Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 mon nouveau joujou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptySam 7 Juin - 15:25

je vous presente mon dernier rentré

le voici lors de son arrivée, il ne nécessitait qu'un bon nettoyage, le fonctionnement est parfait et la platine est en tres bon etat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le voici plus en detailles

j'ai souhaité lui laisser sa patine mais il a été entierement demonté décrassé la rouille supprimée la ou elle s'était logée et un bon huilage de la mecanique a suivi.
bref, une bonne journée comme je les aimes dans mon atelier  Laughing 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

allez, on s'approche pour admirer les gravures

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila le bébé, il semble que ce soit une fabrication Belge, un poinçon peu lisible sur le canon semble etre le fameux "ELG" d'épreuve.

le canon est lisse et en assez bon etat .
ce pistolet sera tout a fait sur pour le tir quand je lui aurai trouvé une autre cheminée.
en effet c'est la seule piece qui est totalement hors d'usage et qui m'a donné le plus de fil a retordre au demontage .
apres plusieures chauffes localisées a la lampe suivi de doses de dégrippant, elle a fini par se démonter.
le filetage est du 6,5x 100 sauf erreur, si un pro peu me confirmer et m'indiquer ou trouver mon bonheur ...




merci pour les conseils David !(zito)


Dernière édition par veflat le Sam 7 Juin - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptySam 7 Juin - 16:42

serrmi peut te refaire une cheminée (si tu ne trouves pas)  mon nouveau joujou  45498  http://www.serrmi.fr/

faut simplement lui envoyer le modèle  study


Dernière édition par remington.59 le Sam 7 Juin - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptySam 7 Juin - 16:43

remington.59 a écrit:
serrmi peut te refaire une cheminée (si tu ne trouves pas)  mon nouveau joujou  45498  http://www.serrmi.fr/

faut simplement lui envoyer le modèle  study 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptySam 7 Juin - 17:11

oui, exact, j'avais pas pensé a lui,
très sympa et pro, j'ai déjas eu a faire a lui pour une baguette de Rolling block.
si je trouve pas du "tout cousu" je l'appel.

et sinon, tu en pense quoi du bouzin ?
pistolet de voyage ou autre, debut ou fin XIXem ?

je suis plutôt carabinier et je ne connait pas tres bien ce genre de pistolet, je me suis retrouvé proprio de cet outil un peu par hasard.
mais j'avoue volontiers que son démontage et étude m'on été un moment bien sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptySam 7 Juin - 18:24

peut être un pistolet de gendarme  scratch scratch 

j'avais un de voyage et il était plus court  mon nouveau joujou  45498 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptySam 7 Juin - 18:28

très belle pièce  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptySam 7 Juin - 19:06

Bonjour Veflat
Beau jouet qui a l air prêt a cracher des flammes.
Pour ta cheminée, il y a la cheminée du Walker Uberti qui fait 1/4-28 UNF soit 6,35 X 0,907 en métrique.(Hauteur totale de la cheminée : 16mm / hors filetage : 10,5mm)
Mon Howdah et mon Liegy Pedersoli sont aussi en 1/4-28 UNF. (Hauteur totale de la cheminée : 18mm / hors filetage : 12,3mm)
C est pas tout a fait ça, mais avec l erreur de mesure possible sur un si petit bout, ça pourrait correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptySam 7 Juin - 22:06

en y regardant de pres avec une jauge a filetage, il se pourrait bien que le pas soit du 0,9 en effet, en tout cas ça vaut le coup d'essayer.

pour la hauteur, impossible de savoir, elle est completement écrasée .


si quelqu'un a une cheminée d'occase en 1/4-28 unf a revendre apasher pour essayer  mon nouveau joujou  58748 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptySam 7 Juin - 22:39

J ai une cheminée du Howdah neuve mais qui avait cassé a raz le filetage au 1er montage.
Défaut de trempe probablement.
Je l avais recollée et renforcée avec un cure dent dans le trou pour la remettre provisoirement a sa place en attendant d en recevoir une nouvelle.
Si ça peut te permettre d essayer si ça visse, envoie moi ton adresse en MP et je te l envoie.
En douceur et sans forcer bien sur, car si ça recasse, c est pas commode a sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptySam 7 Juin - 22:57

merci pirate, c'est sympa, ça me permettra de valider si c'est ce filetage, tu me diras ou tu l'as acheté, si ça colle, j'en achete une neuve!

mp
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptyDim 8 Juin - 4:06

hello
il est bien sympas celui la ,belle trouvaille .
je ne pense pas que ce soit un pistolet de gendarmerie ,ce n'est pas une arme martiale au vu des gravures c'est plutôt du civil .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptyDim 8 Juin - 5:15

cromagnon 07 a écrit:
hello
il est bien sympas celui la ,belle trouvaille .
je ne pense pas que ce soit un pistolet de gendarmerie ,ce n'est pas une arme martiale au vu des gravures c'est plutôt du civil .
amicalement
cro  

s'aurait pu être dans le style pistolet d'officier (vers les 1850) mais, ce qui me chagrine c'est la longueur du canon  scratch 
car trop court  study 
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptyDim 8 Juin - 6:37

hello
a mon avis ça reste une arme de poche ou de voyage et pour moi c'est civil même si il est possible qu'elle appartenait a un officier . cette arme n'a rien de règlementaire et sa longueur de canon est tout a fait normale .de plus vu la période de fabrication de cette arme ,un officier qui aurait acheté une arme personnelle se serait a mon avis équipé d'une arme bien plus moderne et au moins avec un canon rayé . mais ceci ne reste qu'un avis  Very Happy 
bien amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptyDim 8 Juin - 9:44

cromagnon 07 a écrit:
hello
a mon avis ça reste une arme de poche ou de voyage et pour moi c'est civil même si il est possible qu'elle appartenait a un officier . cette arme n'a rien de règlementaire et sa longueur de canon est tout a fait normale .de plus vu la période de fabrication de cette arme ,un officier qui aurait acheté une arme personnelle se serait a mon avis équipé d'une arme bien plus moderne et au moins avec un canon rayé . mais ceci ne reste qu'un avis  Very Happy 
bien amicalement
cro

certe mais tout depend de l'époque de ce pistolet.
la forme de la platine me fait penser a un pistolet silex modifié percussion
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptyDim 8 Juin - 17:26

hello
ce pistolet ne porte aucune traces de modification du silex vers la percussion . cette forme de platine est tout a fait conventionnelle a l'époque et elle côtoie les platines arrières qui sont un peu plus rares sur ces armes .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptyDim 8 Juin - 18:08

je me suis peut'etre mal exprimé, je ne parlait pas de modification  sur le pistolet mais plutôt d'une evolution du fabricant, vers la percussion, donc au tout debut le canon etant encore lisse.
voici des photos d'un pistolet similaire mais encore a silex.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: salut   mon nouveau joujou  EmptyDim 8 Juin - 20:12

Tient, je pensais à tlemsen au vus des photos du silex.... mon nouveau joujou  45498 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement Edouard!

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptyDim 8 Juin - 21:01

hello veflat
oui ,la deuxième arme que tu montre est un pistolet a silex d'origine et assez ressemblant . mais l'arme que tu montre au début de ce post est bien un pistolet a percussion d'origine . il ne porte pas de traces de modification du silex vers la percussion malgré que sa platine ai gardé la typologie des platines a silex .on en trouve aussi sur des fusils de chasse et j'ai des platines similaires qui n'ont jamais connue le silex .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptyMar 24 Juin - 6:45

Cette arme me semble être une fabrication civile sur les modèle des pistolet d'officiers 1830 ce n'est surement pas un réglementaire 1833 e est a platine arrière.
Il parait un peu court comparé aux armes réglementaire ou achetées a titre personnel par les officiers.
N'étant pas réglementaire ce n'est surement pas destiné à la gendarmerie.
Pistolet de voyage? Ou pour un officier désireux d'avoir une arme légére.. Est il francais? Les belges en ont fait des tonnes sur ce modèle normalement les plus intéressants sont dotés de rayures cheveux très fine
Ca peut être intéressant au tir j'en ai possédé un de 1820 fabriqué à Paris même type de crosse a calotte canon damas (vrai damas) rayures cheveux une trés belle arme souvent d'origine a percussion et non des silex transformés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  EmptyMar 24 Juin - 9:51

merci de ton expertise elcarnero.

le poinçon ELG sur le canon semble attester une fabrication Belge.
mais nombreuses etaient les fabrications Belges sous traitées pour des fabricants européens qui ensuite mettaient leur patte de finition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon nouveau joujou  Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau joujou    mon nouveau joujou  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon nouveau joujou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Tourte aux Cailles
» Vest Pocket Derringer de chez Ardesa
» Je me présente
» Enfin mon premier joujou
» presentation de mes joujou aprés ma presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: