Bonjour à tous,
Cela fait 20 ans que je suis viticulteur dans l'Est du Vaucluse , j'aime beaucoup la nature , j'adore voir des faisans , perdrix, grives , lapins et lièvres autour de moi lorsque je travaille ;
en ce qui concerne les lapins et les lièvres , lorsque j'ai planté une vigne (4000 plants) et que chaque jour au printemps je découvre des plants rouzigués avec quelques pètes à côté il me monte des envies de razzia sur les "léporidés" ...
bon , il suffit de mettre des filets autour de chaque plants et le problème est résolu , toutefois un bon civet .... pourquoi pas chasser un petit peu , dans mes vignes , après la dure période des vendanges ...
Je me suis donc intéressé à la chasse il y a 2 ans , j'ai ressorti le fusil du grand-père et tout son matos de rechargement ... voilà ce fusil est un superbe juxtaposé St-Etienne à fermeture Aiglon ... en calibre 10/76 !!!!!
je fais le tri dans le matos de rechargement : cartouches vides , amorces, bourres, cartons de fermeture, bourroir, amorceur/désamorceur, sertisseur, sacs de plombs, bidon de poudre T (quasi-vide), bidon de poudre noire entièrement neuf ; tout semble y être !
Avant de fabriquer quelques cartouches, je passe des heures et des heures sur internet à la recherche d'infos sur le rechargement (pratique l'internet) , pour confirmer les doses mentionnées sur les bidons .
Je fabrique alors une cartouche de 45 Gr de plomb avec 7 gr de poudre noire , j'attache le fusil à une vieille charrue dirigée vers un talus , une corde pour presser la détente à distance , personne à l'horizon , feu ... boum , nuage de fumée , tout est intact , sympa .
Je continue les essais , avec de la poudre T (je finis le bidon) et constate effectivement que la poudre noire ça salit grave les canons .
N'ayant plus de poudre T, je recherche de la poudre moderne ; Je découvre alors la Nobel A1 ET A0 .
Ayant été en club de tir pendant plus de 10 ans (22 LR sur cible) je reprends une licence et je peux commander de la A0 ET A1 avec amorces par internet .
Tout en respectant les doses prescrites , les essais de cartouches .10 avec de la A0 sont un échec : pas de puissance, détonation faible, restes de poudre dans les canons .
En faisant la comparaison des poudres , je constate qu'en utilisant 7 grs de poudre noire la poudre dépasse la hauteur du culot de la cartouche ce qui permet à la bourre de compresser la poudre noire ; alors q'avec 2 Grs de poudre A0 , le niveau de poudre ne dépasse pas le culot de la cartouche et la bourre ne peut pas descendre au contact de la poudre car elle se trouve bloquée par la surépaisseur du culot , cela laisse alors un espace plein d'air entre la poudre et la bourre ce qui nuit fortement à la qualité de la cartouche !
Je continue à fabriquer mes cartouches .10 avec de la poudre noire , c'est facile , les résultats sont très bons, mais c'est bien salissant !
j'aurai quelques questions à poser , en espérant également vous faire part de ma petite expérience en calibre 10 à la poudre noire ...
à bientôt