Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 nouveau, pour chasser au .10

Aller en bas 
+3
cromagnon 07
gege 13
edouard
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




nouveau, pour chasser au .10 Empty
MessageSujet: nouveau, pour chasser au .10   nouveau, pour chasser au .10 EmptySam 19 Avr 2014 - 9:49

Bonjour à tous,

Cela fait 20 ans que je suis viticulteur dans l'Est du Vaucluse , j'aime beaucoup la nature , j'adore voir des faisans , perdrix, grives , lapins et lièvres autour de moi lorsque je travaille ;
en ce qui concerne les lapins et les lièvres , lorsque j'ai planté une vigne (4000 plants) et que chaque jour au printemps je découvre des plants rouzigués avec quelques pètes à côté il me monte des envies de razzia sur les "léporidés" ...
bon , il suffit de mettre des filets autour de chaque plants et le problème est résolu , toutefois un bon civet .... pourquoi pas chasser un petit peu , dans mes vignes , après la dure période des vendanges ...
Je me suis donc intéressé à la chasse il y a 2 ans , j'ai ressorti le fusil du grand-père et tout son matos de rechargement ... voilà ce fusil est un superbe juxtaposé St-Etienne à fermeture Aiglon ... en calibre 10/76 !!!!!

je fais le tri dans le matos de rechargement : cartouches vides , amorces, bourres, cartons de fermeture, bourroir, amorceur/désamorceur, sertisseur, sacs de plombs, bidon de poudre T (quasi-vide),  bidon de poudre noire entièrement neuf ; tout semble y être !

Avant de fabriquer quelques cartouches, je passe des heures et des heures sur internet à la recherche d'infos sur le rechargement (pratique l'internet) , pour confirmer les doses mentionnées sur les bidons .

Je fabrique alors une cartouche de 45 Gr de plomb avec 7 gr de poudre noire , j'attache le fusil à une vieille charrue dirigée vers un talus , une corde pour presser la détente à distance , personne à l'horizon , feu ... boum , nuage de fumée , tout est intact , sympa .

Je continue les essais , avec de la poudre T (je finis le bidon) et constate effectivement que la poudre noire ça salit grave les canons .

N'ayant plus de poudre T, je recherche de la poudre moderne ; Je découvre alors la Nobel A1 ET A0 .
Ayant été en club de tir pendant plus de 10 ans (22 LR sur cible) je reprends une licence et je peux commander de la A0 ET A1 avec amorces par internet .

Tout en respectant les doses prescrites , les essais de cartouches .10 avec de la A0 sont un échec : pas de puissance, détonation faible, restes de poudre dans les canons .

En faisant la comparaison des poudres , je constate qu'en utilisant 7 grs de poudre noire la poudre dépasse la hauteur du culot de la cartouche ce qui permet à la bourre de compresser la poudre noire ; alors q'avec 2 Grs de poudre A0 , le niveau de poudre ne dépasse pas le culot de la cartouche et la bourre ne peut pas descendre au contact de la poudre car elle se trouve bloquée par la surépaisseur du culot , cela laisse alors un espace plein d'air entre la poudre et la bourre ce qui nuit fortement à la qualité de la cartouche !

Je continue à fabriquer mes cartouches .10 avec de la poudre noire , c'est facile , les résultats sont très bons, mais c'est bien salissant !

j'aurai quelques questions à poser , en espérant également vous faire part de ma petite expérience en calibre 10 à la poudre noire ...

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

nouveau, pour chasser au .10 Empty
MessageSujet: salut   nouveau, pour chasser au .10 EmptySam 19 Avr 2014 - 10:46

Salut toutes & tous!....

@goodredwine


nouveau, pour chasser au .10 172829  chez les enfumeurs de pas de tir...   nouveau, pour chasser au .10 83699nouveau, pour chasser au .10 840683nouveau, pour chasser au .10 840683nouveau, pour chasser au .10 840683


Je ne suis pas vraiment un fan de la chasse, mais fan du bon vin rouge, ça oui.... nouveau, pour chasser au .10 175732 

nouveau, pour chasser au .10 897514   nouveau, pour chasser au .10 536653 

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

nouveau, pour chasser au .10 Empty
MessageSujet: Re: nouveau, pour chasser au .10   nouveau, pour chasser au .10 EmptySam 19 Avr 2014 - 11:53

bienvenu M goodredwine quel plaisir de refaire vivre le fusil de pépé , surtout lors qu'avec il y a tout ce qu'il faut .
je pense que notre amis cro ce ferrat un plaisir de te guider au besoin
en plus , de vin dans le Vaucluse , où ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

nouveau, pour chasser au .10 Empty
MessageSujet: Re: nouveau, pour chasser au .10   nouveau, pour chasser au .10 EmptySam 19 Avr 2014 - 20:24

hello
bienvenue parmi nous  nouveau, pour chasser au .10 172829 
un calibre 10 pour tirer des pauvres lapins affraid  ça me parait un peu gros je pense que tu dois faire des demies charges . mets nous vite des photos de ton fusil .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

nouveau, pour chasser au .10 Empty
MessageSujet: Re: nouveau, pour chasser au .10   nouveau, pour chasser au .10 EmptySam 19 Avr 2014 - 20:53

bonjour  nouveau, pour chasser au .10 172829 nouveau, pour chasser au .10 836273 

un calibre 10, pas très courant en effet, me tarde aussi de le voir  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

nouveau, pour chasser au .10 Empty
MessageSujet: Re: nouveau, pour chasser au .10   nouveau, pour chasser au .10 EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:00

bonjour j'ai un calibre 10 juxtapose et il lui faut au mini 6grammes de suisse n2 avec 35 a 40 grammes de plomb pour que ca marche correctement
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

nouveau, pour chasser au .10 Empty
MessageSujet: Re: nouveau, pour chasser au .10   nouveau, pour chasser au .10 EmptyDim 20 Avr 2014 - 14:44

Hello ,Bienvenue sur le Forum PN  nouveau, pour chasser au .10 172829 


nouveau, pour chasser au .10 56679nouveau, pour chasser au .10 897514  nouveau, pour chasser au .10 56679 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau, pour chasser au .10 Empty
MessageSujet: Re: nouveau, pour chasser au .10   nouveau, pour chasser au .10 EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:55

Bonsoir à tous,

merci pour vos messages . Voici quelques (pas très bonnes) photos de mon fusil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et quelques cartouches que j'ai fabriquées :
.10/75 45gr Pb5 charge PN 7gr
.10/65 32gr Pb8 charge PN 5 gr (douilles recoupées)
à côté d'une .12/70 28gr N7.5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à oui, je suis de la région de Carpentras Wink

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

nouveau, pour chasser au .10 Empty
MessageSujet: Re: nouveau, pour chasser au .10   nouveau, pour chasser au .10 EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:48

hello
on est presque voisin .
joli fusil du début 20 eme siècle . une arme très solide qui a subi la double épreuve a la poudre T. canons fabriqué par jean breuil .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

nouveau, pour chasser au .10 Empty
MessageSujet: Re: nouveau, pour chasser au .10   nouveau, pour chasser au .10 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:09

Bienvenue à toi !

un bien joli fusil que tu as la !

 nouveau, pour chasser au .10 172829 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau, pour chasser au .10 Empty
MessageSujet: Re: nouveau, pour chasser au .10   nouveau, pour chasser au .10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau, pour chasser au .10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: