Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Fusil pour le Vetterli

Aller en bas 
+13
Nicomidway
kickingbear
edouard
Alucard
ducati900ss
Oglala
Jluc
papet13
mica
Montagne bleue
old-gun
redneck
viking
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:53

J'ai trouvé aujourd'hui du tissu coton de 0.30

Je vais faire quelques patchs et re-essayer avec des boulets en 447, avec 1.6 g, 1.8 g et 2.00 de S2.

Difficile de déterminer la charge de poudre qui est peut être la cause des différences de résultats.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:26

Pour ceux qui possèdent ou désirent acheter un fusil Mortimer Vetterli:

J'ai passé mon samedi en essais avec des boulets en .447: (Ø Réel: 11.34)

Meilleurs résultats obtenus: Pacht en 0.30-0.32, 2.00 gammes de Suisse 2.
(1.6 g, ça arrose. 1.8 g, du mieux mais avec des écarts. 2.2 g, pas de différence avec 2.00 g, donc, économie, économie)

Si utilisation de boulets en .451, (Ø Réel: 11.45) pour le moment, mon meilleur résultat est avec un patch de 0.15, 1.7 grammes de Suisse 2.
Je dois faire d'autres essais avec ces .451 pour parfaire.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 23:17

je fais remonter ce post. Viking comment avances tu sur le reglage de ton mortimer?
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 23:36

Pour l'instant, en stand by...
J'ai déterminé mes charges et les patch, mais impossible de faire du point...

J'ai plus de difficultés avec le Mortimer qu'avec le Tryon... Rolling Eyes 

Il est pourtant légèrement moins lourd, le poids est bien mieux réparti et son pas est fait pour. Va savoir Charles...

Pour le moment, j'utilise mon Scout avec bonheur. J'ai dû, également, déterminer le chargement idéal.

Depuis, 3 séries en conditions réelles: 82, 86, 87.

Un peu d'entrainement devrait m'amener au dessus de 90 dans un avenir assez proche.

Donc, pour le moment, plus envie de tirer avec Monsieur Mortimer.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:38

je suis avec attention tes reglages de ce fusil car je vais toucher un petite prime cet ete et du coup je voudrais me payer un beau fusil pour le vetterli meme si j'ai deja ce qu'il faut mais je voudrais passer sur du pedersoli. Ardesa je trouve que le suivis en pieces dettachees chute de plus en plus et je ne voudrais pas me retrouver comme un con le jour d'un championnat sans fusil pour tirer car l'armurier n'a tjrs pas recu la piece.
Je ne connais pas encore mon budget final.
j'hesite du coup entre:
le tryon
le mortimer
ou aller soyons fou la waadtlander possible mais seulement d'occasion
le tryon j'en ai eu un que je regrette tous les jours. Son seul defaut c'est qu'il fatigue enormement mais il avait une precision au top
le mortimer ben pour l'instant tu n'as pas l'air vraiment content
la waadt j'ai peu de retour et j'aurais du demander d'en essayer une au concours amical de mon club.

Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 11:01

Ce n'est pas que je sois mécontent du Mortimer. Il est vraiment très beau et avec une finition parfaite.
C'est que je n'arrive pas encore à le tenir correctement.
C'est moi qui suis en cause. Pas le fusil.
Je verrai dans le temps.
Pour le moment, je m'amuse trop avec mon Scout...  Fusil pour le Vetterli - Page 3 175732 
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 11:17

ouais la scout a l'air drolement sympathique. Le papi de mon club a une frontier courte c'est super sympa aussi.
Revenir en haut Aller en bas
papet13
user



Messages : 21
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Bouches du Rhône

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: veterlli : calibre et pas de rayures   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:51

juste pour s'amuser : j'ai un vieux Tryon target (pas de 120) des années 70 (qui tire des boulets 445 patchés) que j'ai équipé d'un dioptre US 445 plus guidon sous tunnel.
Je coule des habituellement des miniés de 300 grains en 450 pour mon Mortimer (çà envoie). Ces mêmes , ogives je les ai passées à 446 (Lyman) et je les passe dans le Tryon directement sans patch (çà descend tout seul) sur 45 grains de S2 (pas de semoule): bien que ce genre de projectile ne soit pas prévu pour un pas long, à 50 m sur appuis (vu mon grand âge) çà ne sort pas du 8 de la C50. Je ne suis pas un compétiteur, mais je me régale et c'est bien l'essentiel pour une activité de loisirs
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:28

viking a écrit:
Ce n'est pas que je sois mécontent du Mortimer. Il est vraiment très beau et avec une finition parfaite.
C'est que je n'arrive pas encore à le tenir correctement.
C'est moi qui suis en cause. Pas le fusil.
Je verrai dans le temps.
Pour le moment, je m'amuse trop avec mon Scout...  Fusil pour le Vetterli - Page 3 175732 



Le sujet date maintenant de quatre ans mais je suis exactement dans la même position. En effet ce Mortimer me fait de l’œil pour les mêmes raisons et la même utilisation désiré.

Après toutes ces années, est es-tu toujours aussi satisfait ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:56

Bonjour,

Je serais fort étonné de voir mon copain Viking coeur de lion débarquer pour te répondre.

Je serais très heureux moi-même de le lire ou d'avoir même tout simplement  de ses nouvelles...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:15

bin , M nicomidway , j'ai un "mortimer " , bon , y a pas mal de temps que je ne l'ai pas sortie , il me semble que je le trouvais un peu lourd quand meme , mais bon , c'est un fusil , il lui manque aussi le stecher , j'avais juste mis une petite cale sur la noix et , avec je tirais des billes , j'ai essayer une fois des "maxi balle " bof , je suis revenu au 58 .
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:30

Du coup bof pour les maxi balles ou carrément bof en général ?

Je n'ai pas trop envie de me planter sur ce coup là... mais quel gueule il a tout de même... Fusil pour le Vetterli - Page 3 627163
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:24

visiblement difficile de mettre au point une bonne charge pourquoi ne pas rester sur un tryon
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 23:24

Pas de soucis pour le Tryon, je le conserve comme solution de repli.
Cependant comme dit précédemment ce Mortimer m'a vraiment tapé dans l’œil du coup difficile de regarder autre chose pour l'instant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 1:01

alors , si c'est un coup de coeur , et que tu as les sous , fonce , y a pas de raison que tu ne te fasse pas plaisir avec , c'est quand meme une bonne arme , j'y ai peute tre pas assez consacré de temps
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 10:07

Merci gege 13 pour ces précisions.

Cela viendrait-il d’après toi de quoi la difficulté de mise au point ?
Le canon comporte pourtant un pas long d’après ce que j'ai pu lire, bien que cela ne puisse certainement pas tout y faire.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 12:11

bin , ch'é pas trop , sans doute du tireur , bon , avé de bille , il marche pas mal , avec la "maxi balle " de memoire , j'y avais mis 3 grammes et il etait vachement bas , comme je t'ais dit , j'ai tiré qu'une fois ou deux avec la "maxi balle" y faudrait essayer d'autre projectile sans doute , modifier le reglage . bref , le plus gros problème pour moi , c'est le stecher , je n'aime pas toucher a mes armes et là , la detente etait , sur lr mien , un peu dure .
tu serais pas loin , je t'aurais fait faire un essai , c'estce qu'il faudrait toujours faire avant un achat .
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 13:07

tu as aussi le mortimer veterlli
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 13:18

Oui dommage en effet.
Un essai ça aurait été super mais il ne faut pas que j'en demande trop non plus. Fusil pour le Vetterli - Page 3 175732

Sinon mica c'est bien ce modèle qui m’intéresse.
Son pas est idéal pour le tir à balle ronde bien que la pente de sa crosse ne soit pas des plus adapté comme dit précédemment dans ce topic pour un usage debout.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 13:40

Bonjour, le Mortimer Whitworth à un pas court de 1:21 destiné à la balle
à compression de 500gr et marche très bien à 100m avec ça.
à 50 m on peut y utiliser la petite minié en cal 45 pour le 50m.

son ergonomie le destine beaucoup plus au tir couché qu'au tir debout.
sa détente est très dur d'origine, en tir couché c'est gérable mais en tir debout
il est très difficile d'être précis avec une détente aussi dur.
il est toujours possible d'alléger la détente et de la rendre confortable pour le tir
couché,...mais pour le tir debout le stecher du tryon plus sa pente de crosse adapté lui donne un avantage certain
sur le mortimer.
Je ne connaît pas le mortimer Veterli qui à l'aire moins courant que le Whitworth.
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 18:44

Bonjour Arizonacolt.

En effet pour du tir à balle ronde à 50m le Withworth est exclu. En même temps avec un nom comme ça c'était prévisible. Razz

Le modèle appelé "Vetterli" (tout comme le Target) possède quand à lui un pas de 1:65" ce qui laisse donc une porte ouverte pour les projectiles ronds.




Par ailleurs en continuant à glaner d'autres informations sur le Mort' j'ai repéré par hasard ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un l'a déjà eu entre les mains ? J'ai vu qu'il été aussi vendu sous la marque Lyman ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 18:52

et bien , cest vraiment dommage que tu ne passe pas lol
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 19:07

Nicomidway a écrit:
Bonjour Arizonacolt.

En effet pour du tir à balle ronde à 50m le Withworth est exclu. En même temps avec un nom comme ça c'était prévisible. Razz

Le modèle appelé "Vetterli" (tout comme le Target) possède quand à lui un pas de 1:65" ce qui laisse donc une porte ouverte pour les projectiles ronds.




Par ailleurs en continuant à glaner d'autres informations sur le Mort' j'ai repéré par hasard ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un l'a déjà eu entre les mains ? J'ai vu qu'il été aussi vendu sous la marque Lyman ailleurs.

Je me doutait que le modèle Vetterli ai un pas long qui lui permette de tirer la balle ronde
mais reste l'ergonomie du fusil et la détente pas vraiment adapté au tir debout.

Il me semble que le hawken investarm ou lyman soit équipé d'une platine à ressort à boudin, je n'en suis pas sur
mais si c'est le cas cela en fait une arme inutilisable en compêt, du moins tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 19:10

Nicomidway a écrit:
Bonjour Arizonacolt.

En effet pour du tir à balle ronde à 50m le Withworth est exclu. En même temps avec un nom comme ça c'était prévisible. Razz

Le modèle appelé "Vetterli" (tout comme le Target) possède quand à lui un pas de 1:65" ce qui laisse donc une porte ouverte pour les projectiles ronds.




Par ailleurs en continuant à glaner d'autres informations sur le Mort' j'ai repéré par hasard ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un l'a déjà eu entre les mains ? J'ai vu qu'il été aussi vendu sous la marque Lyman ailleurs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la culasse est un montage plus évolué que sur les Ardesa,par contre la platine semble etre à ressort à boudin:interdit en concours.

il faudrait leur demander confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 19:14

Bonsoir,

Citation :
Quelqu'un l'a déjà eu entre les mains ? J'ai vu qu'il été aussi vendu sous la marque Lyman ailleurs.

Mon meilleur copain de pas de tir et même un peu plus a le même, c'est une arme excellente mais sur laquelle il te faudra changer soit la platine soit adapter un ressort à lame si tu veux tirer en match: ressort à boudin.
Ce qui mériterait que tu ailles faire un tour chez TOW histoire d'y faire une tite recherche: l'adaptation qui est sur le Hawken du grand vient de chez eux et je n'ai pas souvenir que cela lui ait coûté une fortune...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Sam 20 Jan 2018 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil pour le Vetterli
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» organes de visée sur hawken pour le vetterli
» tryon et vetterli
» Cherche un possesseur de fusil Gibbs pour un renseignement
» [RECHERCHE] Baïonnette pour Fusil ENFIELD 1858 2 bandes
» Veterlli 'moderne'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: