Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 entretien revolver poudre noire

Aller en bas 
+21
gege 13
Clairanenc
Le false
Blondin01
francois
O'Neill
oam
Canonnier
Peebee
ducati900ss
eole87
kickingbear
dom21
typeu29
cromagnon 07
GEPETO 10
nuage blanc
viking
edouard
Oglala
Alucard
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:13

Bonjour,

Aillent aucune base sur le maniement des armes et leurs entretiens, je lance donc ce sujet.
Comment graissez-vous vos revolver PN?
Avec quoi? et de quelle manière.
Question surement bête pour les habitués, mais moi je ne crache pas sur quelques conseils et méthode pour graisser une arme.
Je parle bien sur du graissage/huilage (se serait la même chose) après un nettoyage, pas de celui pour tirer.
Pour le moment j'ai une arme inox, je sais pas si la méthode change pour le laiton ou l'acier.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9781
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:53

Bonjour,

Tu aurais normalement dû trouver, il y a eu il n'y a pas si longtemps un fil à ce sujet....

Chacun là aussi a sa façon de faire, ça va du gars qui bourre son arme de graisse et fait chaque année le nettoyage de printemps au maniaque qui démonte entièrement son arme pour la nettoyer et la huiler/graisser même pour une seule cartouche tirée. Je fais partie de la seconde catégorie... Neutral 

Ma façon de faire est celle-ci:
Après un démontage complet, nettoyage/séchage, tout le mécanisme est huilé sauf les points de force (ressort principal, galets, axes etc) qui eux sont graissés à leur partie active. Pour l'extérieur de l'arme avec un pinceau à peine humecté de façon à ne laisser qu'un film protecteur et non avoir un truc gras et poisseux dans les mains je fais juste comme les armuriers soigneux: un coup de pinceau sur toute la partie externe de l'arme et éventuellement re un coup de pinceau si manipulation avé les doigts... Very Happy
En ce domaine comme dans tous les autres chacun voit midi à sa porte...

Avec quelques écouvillons, des chiffons et ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vas au bout du monde..... Wink



_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: salut   entretien revolver poudre noire EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:11

Salut toutes & tous!...

@Alucard

Perso je dispose de 2 rems, 1 inox, 1 acier bronzé, tout deux Uberti!
Pour l'inox, bien que moins "fragile", oxydation possible tout de même!

Bref:
Pour l'inox, après nettoyage et toutime, huilage du bestiaux, et une petite noix de graisse graphité sur les pas de vis, surtout le pas des cheminées, ainsi que le galet (l' espèce de "roulette" du chien ou le grand ressort pousse dessus).
Un petit chouia aussi sur l'axe du barillet! Et une goutte d'huile dans le logement ou "traine" le ressort du verrou, du levier de chargement!

Pour l'acier standard bronzé noir, idem, mais un peu plus de graisse sur les pièces fonctionnelles (pas de trop), les résidus peuvent coller et "gêner" quelques peu le/les fonctionnement des pièces en mouvement.

Si rangement pour une longue durée, alors je graisse tout, enveloppé dans un chiffon, dans une vieille mallette, et direction endroit sec!

En gros, bon nettoyage, bon séchage, et une mince couche d'huile (3 en 1, huile pour arme....ect). Et, avant départ au club, un rapide coup de chiffon doux en surface, pour enlever l'excédent (sinon plein les pognes entretien revolver poudre noire 175732 )

Voilà!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: re   entretien revolver poudre noire EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:13

Tiens donc, oglala ma pris de vitesse entretien revolver poudre noire 175732 entretien revolver poudre noire 45498  Salut!

Bin, en gros pareil......

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9781
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:22

Bonjour Edouard,

Désolé, je ne l'ai pas fait sans le faire exprès. Fais excuses... Very Happy

Bonne fin de dimanche. Wink

Edith: il manque deux ou trois bricoles comme ma graisse Belleville rouge en tube et quelques bidouilles.... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Dim 24 Nov 2013 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:25

J'ai pas trouvé le sujet, mais pas non plus cherché a fond Laughing 

J'imagine que ué, tout le monde a sa façon de faire...

j'ai pas compris "sauf les points de force (ressort principal, galets, axes etc) qui eux sont graissés à leur partie active."
Jusque là, j'appliquais de l'huile (même genre de burette que toi, mais en huile pour arme) dans le mécanisme, WD40 sur partie mobile extérieur (bourroir) et chiffon et WD40 pour intérieur du canon et le reste de l'arme....
J'ai une "graisse" en bombe, ça peut servir pour l’extérieur de l'arme?
Sinon, j'ai pas de graisse en boite (j'ai la même boite avec un truc de phoque, je crois, pour le cuir), et le bidon rouge, je connais pas...
Je passais aussi un coton-tige avec WD40 sur la pas de vis des cheminé, et rien pour l’intérieur du barillet (il trempe dans du white spirit pour le nettoyage)....

Merci pour les conseils, et encore désolé que le sujet ai déjà été évoqué Embarassed

PS: je crois qu'il faudrait que je m’achète une graisse mécanique, donc...
Je connais rien du tout dans les différentes huiles et graisses, ainsi que leur utilisation spécifique No 


Dernière édition par Alucard le Dim 24 Nov 2013 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: salut   entretien revolver poudre noire EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:30

@Alucard

Salut, t'a pas à être désolé, y a pas pas de lézards,....

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9781
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:36

Citation :
j'ai pas compris "sauf les points de force (ressort principal, galets, axes etc) qui eux sont graissés à leur partie active."

Simple c'est de l'huile partout sauf aux endroits où les ressorts donnent le plus de force: extrémité du ressort double, axe de gâchette et de verrou galet de chien et extrémité du ressort principal. On a souvent vu des armes avec la détente qui durcit à ces endroits là: galet de chien qui force et grippe, si le galet grippe le ressort suit le mouvement est est usé car le film d'huile est trop souvent cassé, la PN vient s'agglomérer dans le trou d'axe du verrou et celui de la détente avec de l'huile mais jamais avec de la graisse...
J'avais oublié un truc que j'ai mis en répondant à Edouard: de la graisse graphitée ou au cuivre dans les filetages des cheminées c'est bien...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:18

Bon, vu que pas de graisse, et que je sais pas si je peux utilisé "la bombe" de graisse, j'ai fait un mixe de mon ancienne technique et des conseils donnés.

J'irais m'acheter de la graisse chez l'armurier ou une graisse "graphitée" donc, trouvable chez brico truc ou autre, je suppose lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:32

tu peut le plonger dans la graisse a fritte entretien revolver poudre noire 609427 
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:36

c'est plutôt de l'huile, non clown 

et dans mon cas, vegetaline..... et bordel, ça RENTRE pas dedans affraid 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:51

bons sinon moi j'utilise de l'huile armistol et bourre de graisse automobile le mécanisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 1:32

Je démonte rarement mes armes pour nettoyage et meme sur les Colts ou il faut démonter de temp en temp pour enlever les débris d amorce, je remonte souvent sans avoir nettoyé.
J utilise de la graisse verte en bombe que tu trouves dans tous les Bricotrucs.
Ca penetre en profondeur et apres un nettoyage a la vapeur et un soufflage a l air comprimé ,j en injecte par tous les trous et sur l axe de barillet.
Au demontage ,on trouve une pouasse bien noire et des grains de poudre mais pas de rouille.
Pour le canon et le barillet ,nettoyage vapeur, soufflage ,un bon coup de WD40 et passages d ecouvillon nylon dans le canon en allant a chaque foi au fond de chaque chambre pour bien huiler l interieur.
Ca prend 5mn quand tu as tout sous la main.
Que ce soit mon 1858 inox, mon 1851 laiton ou mes autres revolvers a carcasse acier, je traite tout de la meme maniere.
Chacun a sa technique et tu te feras la tienne en fonction de ton experience .
Si tu naime pas les armes bien grasses ,tu devras démonter pour eliminer méticuleusement tous les résidus de poudre et un simple huilage leger suffira.
Quelque soit ta technique de nettoyage, je te conseille de démonter regulierement au début pour vérifier qu il n y a pas de rouille a l interieur car c est mortel pour les ressorts.
Ensuite, en fonction de ce que tu trouves a l interieur, tu pourras espacer progressivement les démontages complets.
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:42

Pour les revolvers: (Il est assez étonnant de voir à quel point la PN passe partout)
Il y a aussi, pour ceux qui démontent tout, (comme moi) la solution du lave vaisselle, pendant un lavage quelconque, l'ensemble démonté dans un panier à mailles fines.
Quand on le sort, toutes les pièces sont nickel, chaudes et sèchent en 1 minute.
Ensuite, huilage au pinceau de l'ensemble, essuyage de l'extérieur au chiffon.

2 ème solution: Tous les produits pour nettoyage d'inserts et de vitres de cheminées.
Rincer abondamment à l'eau chaude, huiler.
Aucune PN ne résiste.

3ème solution: La moins agressive, aussi efficace, voir même plus que les produits "tout fait":
Mon produit préféré:

80 cl de liquide lave-glace d’été à base d’alcool isopropylique
5 cl d’ammoniaque
5 cl de lessive St Marc
20 cl d’eau oxygénée

Mettre le mélange dans un conteneur rigide si possible avec pistolet d’aspersion.

La poudre se dilue comme de la peinture à l'eau.
Décape même des résidus très durs et anciens.
Se rince très vite et ne laisse rien d'agressif.
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:53

salut a tous, moi je suis pas compliqué !!
démontage complet, trempage dans de l'eau trés chaude, séchage au chiffon ,remontage et je
pulverise de la wd 40 sur le tout !
jamais de graisse "dans" le mécanisme de détente! si elle y reste trop longtemps elle durçi avec les residus de
poudre (et puis l'huile suffit amplement !)
evidement les parties en bois (crosse) ne sont pas trempées!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9781
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:05

Ben tu me rassures, d'un seul coup. Avec mes histoires de démontage complets, d'un seul coup j'avais l'impression d'être un extra-terrestre en semblant être le seul à démonter mes révolvers (pas le pistolet: c'est un tube à crochet).
La recette ADF semble efficace à ce qu'on en dit mais jamais testée, le Yong's est parfait et efficace, assure en plus la protection mais un peu onéreux à la longue.

Mercredi soir j'essaie cette recette... Wink


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
GEPETO 10
user
GEPETO 10


Messages : 134
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : haute garonne :aube

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:08

perso ;un bon bain d'eau chaude et coup de soufflette
un coup de bombe re soufflette et un bon coup d'huile
et  c'est impec :: pres pour les prochains tirs entretien revolver poudre noire 19865 entretien revolver poudre noire 175732
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:15

Pirate a écrit:
Je démonte rarement mes armes pour nettoyage et meme sur les Colts ou il faut démonter de temp en temp pour enlever les débris d amorce, je remonte souvent sans avoir nettoyé.
J utilise de la graisse verte en bombe que tu trouves dans tous les Bricotrucs.
Ca penetre en profondeur et apres un nettoyage a la vapeur et un soufflage a l air comprimé ,j en injecte par tous les trous et sur l axe de barillet.
Au demontage ,on trouve une pouasse bien noire et des grains de poudre mais pas de rouille.
Pour le canon et le barillet ,nettoyage vapeur, soufflage ,un bon coup de WD40 et passages d ecouvillon nylon dans le canon en allant a chaque foi au fond de chaque chambre pour bien huiler l interieur.  
Ca prend 5mn quand tu as tout sous la main.
Que ce soit mon 1858 inox, mon 1851 laiton ou mes autres revolvers a carcasse acier, je traite tout de la meme maniere.
Chacun a sa technique et tu te feras la tienne en fonction de ton experience .
Si tu naime pas les armes bien grasses ,tu devras démonter pour eliminer méticuleusement tous les résidus de poudre et un simple huilage leger suffira.
Quelque soit ta technique de nettoyage, je te conseille de démonter regulierement au début pour vérifier qu il n y a pas de rouille a l interieur car c est mortel pour les ressorts.
Ensuite, en fonction de ce que tu trouves a l interieur, tu pourras espacer progressivement les démontages complets.
Bonsoir,

Merci pour toutes ces techniques.
Je suis pas loin de la façon de faire de Pirate, vapeur et sechage au sèche cheveux au lieu du soufflage, et WD 40
Là j'ai pas mal d'exemple, et je vais "trouver" ma technique, qui sera un mixe de tout ça je suppose.
Pour une arme, ça va, mais avec l'arrivé des prochaines, faut que je sois plus efficace Twisted Evil 

GEPETO 10

Un coup de bombe?

Sinon, bah l'huile suffira jusqu'a la visite au brico truc

Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:19

Oglala a écrit:
Ben tu me rassures, d'un seul coup. Avec mes histoires de démontage complets, d'un seul coup j'avais l'impression d'être un extra-terrestre en semblant être le seul à démonter mes révolvers (pas le pistolet: c'est un tube à crochet).
La recette ADF semble efficace à ce qu'on en dit mais jamais testée, le Yong's est parfait et efficace, assure en plus la protection mais un peu onéreux à la longue.

Mercredi soir j'essaie cette recette... Wink


Si tu optes pour mon produit "Mîracle":

IMPORTANT: Achète bien du lave glace d'été... Alcool Isopropylique... (marqué dessus, comme le Port Sal... du même nom)   Tu ne peux pas le louper, les 2 litres sont 2 fois plus cher que le lave glace classique en 5 litres...
Nous en reparlerons... Cool 
Perso, avec 2 litres préparés il y a 2 ans, il m'en reste la moitié...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9781
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:45

J'ai déjà tout sauf le lave-glaces mais ça ne devrait pas poser de problème je crois que les magasins sont ouverts demain... Wink

Thx.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:06

Pas de problemes pour du lave glace d été en hivers ? Pas sur...
Si il n y en a pas en rayon, demandes quand meme a une vendeuse, il y en aura peut etre en reserve avec un peu de chance.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: salut   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:21

THX 1138 ? ou LUH 3417?....

Boutade, celui qui trouve gagne "une carte postale"!

Vais tenter la chose..... La "mixture"! si j'ose! (la cuisine du diable, attention au carrefour à la croisé des chemins.... entretien revolver poudre noire 175732 )

Au fait, eau oxygéné, avec certains produits ( .....?, acides ?...! ), accélérateur oxydant il me semble, .??!?!?,,
Y a un chimiste dans la salle?  


A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9781
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:54

Bonsoir Edouard,

Serais-tu un cinéphile averti sans nous le dire... ? Nous cacherais-tu des choses... ?  Very Happy 

Pour ce qui est de la cuisine du diable je vais tenter, c'est celles des ADF et des FTP et ça fait plusieurs fois qu'elle m'est servie toute chaude et voilà la version Francs Taupins Du Poitou (ADF):


UN PRODUIT DE NETTOYAGE POUR POUDRE NOIRE EFFICACE
Certains tireurs utilisent un produit de leur fabrication qui donne d’excellents résultats (ADF).

LA COMPOSITION DE CE PRODUIT EST LA SUIVANTE:

80 cl de liquide lave-glace de voiture à base d’alcool isopropylique(lave-glace d’été),
5 cl d’ammoniaque,
5 cl de lessive de soude,
10 cl d’eau oxygénée (en pharmacie)

A l’issue du tir, la cheminée est bouchée par une rondelle de cuir, le chien venant appuyer sur cette rondelle. Le canon est rempli de cette solution qui va dissoudre les crasses en peu de temps (10 à 15 minutes environ). Le canon est agité puis vidé en prenant garde que le liquide ne vienne pas s’insinuer entre la boiserie et le canon. La cheminée est ensuite démontée et un peu de liquide est à nouveau versé dans le canon. Un écouvillon de laine est vissé à l’extrémité de la baguette de nettoyage puis introduit par la bouche du canon. Le liquide est alors expulsé à l’extérieur, ce qui contribue à nettoyer efficacement la lumière du canon et le conduit
de la cheminée. Le canon est ensuite séché au moyen de chiffons secs puis légèrement huilé en attendant un nettoyage plus complet.


Ca fait bien dix fois qu'on me donne cette recette et je ne l'ai pas encore essayée mais le post de Viking m'a donné envie, d'où le THX qui n'a pas grand chose à voir avec le film de George Lucas qui ne nous rajeunit pas. entretien revolver poudre noire 45498 

THX c'est juste l'abréviation de merci: THX = Thanks.... Wink

Tiens, pendant que j'y pense:

Spoiler:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: salut   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:12

@oglala

Mince, zut, flute, un gagnant... Bon, un timbre, une carte postal à ma charge (en PN je l'eusse préféré --> "la charge"  Very Happy ) entretien revolver poudre noire 175732 

Oglala gagnant, hop, envoyé, pesé! entretien revolver poudre noire 175732 entretien revolver poudre noire 175732 

Bin tient, je vais te laisser faire la "chose", tu nous en causeras, hein!?

Amicalement Edouard!

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!


Dernière édition par edouard le Lun 25 Nov 2013 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:12

Perso, j'asperge les pièces démontées, l'intérieur du canon et de la carcasse avec le vaporisateur.
Je laisse agir 5 minutes, je brosse, je rince à l'eau bien chaude.
Je laisse tout ça refroidir 5 minutes, toute l'humidité disparaît. je huile, je remonte, je range.

Pour la lessive de soude, prendre la lessive St Marc classique, celle qu'on utilise pour laver les murs avant de les repeindre. Certaines autres sont trop agressives.

Je répète: préparer et garder le mélange dans un contenant rigide, fermer rapidement car au départ, il se produit une émulsion qu'il faut contenir, sous peine de perdre une bonne efficacité du produit. Au bout de quelques minutes, tout est stabilisé.
J'avais trouvé, dans un magasin genre Babou, un flacon plastique rigide avec son vaporisateur (2.00 € de mémoire)

Même des mois après, le produit est toujours valable (le mien a déjà 3 ans et est toujours aussi efficace)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien revolver poudre noire Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien revolver poudre noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» poudre noire
» identification Revolver 320 poudre noire Hammerless
» Problème de départ en chaîne sur revolver poudre noire
» tir à la poudre noire.
» Poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: