le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quand je fais des conneries.........je vous le dit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hithesun
user

MessageSujet: Re: Quand je fais des conneries.........je vous le dit   Jeu 17 Oct 2013 - 17:07

Faudra que je retrouve des photos, le brou de noix a teinté le bois de cagette couleur noyer mais les veines sont apparentes, la teinture est absorbée ce n'est pas uen peinture recouvrante Wink J'en ai fait pas mal ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand je fais des conneries.........je vous le dit   Jeu 17 Oct 2013 - 17:11

Je vais en faire un de poncé huilé sur la crosse de mon Walker .
La derniere fois que j ai tiré avec a une main ,en armant ,la chose m a glissé des mains et le coup est parti tout seul .
Heureusement que je maintient toujours l arme chargée en direction de la cible .
Je venais juste d expliquer a un copain les regles elementaires de sécurité...
J avais les mains grasses et la crosse d origine vernie est tres glissante.
Le poncé huilé doit donner un meilleur grip.
A prioris ,sous le verni bling bling se cache un bois nettement moin joli et un peu de broux de noix peut servir a masquer les defauts d aspect .
Il a aussi d autre teintes miscibles entre elles dans tous les rayons bricolage.
Apres , c est affaire de gouts et de couleurs.
cloholdo
user

MessageSujet: Re: Quand je fais des conneries.........je vous le dit   Jeu 17 Oct 2013 - 22:18

Pour mes armes (voir ma signature), sauf le Dragoon, j'ai effectué un poncé huilé en teintant au préalable :
- 1 couche de brou de noix sans dilution.
- 1 couche de teinte merisier pour réchauffer le ton un peu terne du brou de noix.
Ces teintes ne cachent pas les veines du bois, qui pour les armes Ardesa n'est tout de même pas du bois de cagette, mais du hêtre.
Puis le poncé huilé comme suit :
- 5 couches d'huile de lin diluée à environ 20 % avec de l'essence de térébenthine.
Chaque couche est mise à sécher pendant 24 heures avant la suivante.
- 4 couches d'huile de lin pure appliqué à la laine de fer 000 en frottant pour la faire pénétrer mais aussi pour lisser les pores du bois, séchage de 24 heures aussi.
Et enfin une dernière couche d'huile de lin mélangée avec 3 ou 4 goutes de siccatif pour huile de lin, le durcisseur.
Je suis content de la recette bien que ça prenne 10 jours en tout où l'on ne peut rien faire de son arme. Quand c'est la première c'est un peu dur Wink
http://claudeholdowicz.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand je fais des conneries.........je vous le dit   Jeu 17 Oct 2013 - 22:56

Bonsoir Cloholdo
Comment se comporte la teinte au fur et a mesure des passages d huile?
Est ce que ça s uniformise et s éclaircit un peu ?
J aimerais me faire une crosse assez foncée ,il ne faudrait pas que je demarre trop clair.
Est ce que c est reellement moin glissant que verni ?
Le sicatif ,je supose que ça se trouve au rayon peinture .
J ai vu sur Wikipédia qu on pouvait s en passer .Sechage plus long .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Siccatif
cloholdo
user

MessageSujet: Re: Quand je fais des conneries.........je vous le dit   Ven 18 Oct 2013 - 18:49

Sur une base de hêtre, je dirais que ça fonce encore un peu la teinte, mais léger. Uniformiser, je ne sais pas trop, car le hêtre n'a pas vraiment de grosses veines claires sur foncées. J'imagine que sur du pin ça aura du mal à uniformiser.
Le Brou de Noix ne fonce pas tant que ça, il vaut mieux prendre une teinture ébène pour avoir un bois très sombre. Mais tout dépend du bois de base. Il faut faire des essais sur un morceau ou sur une face cachée avant de faire son arme.
Oui ce n'est pas comme du vernis, on continu à sentir le bois sous sa main. Et un vernis vieilli mal, se craquèle et se décolle par plaque, alors qu'un poncé huilé, ça ne bouge pas et il suffit d'y remettre un peu d'huile si par mégarde l'arme reste un peu longtemps exposée aux intempéries...
Le siccatif est spécial pour huile de lin, il se trouve au brico du coin dans le rayon des produits pour le bois. Je crois qu'il sert à durcir la dernière couche, mais il en faut vraiment très peu dans l'huile de lin.
Je n'ai pas essayé sans alors je ne saurais te dire si sans siccatif c'est aussi bien...
http://claudeholdowicz.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand je fais des conneries.........je vous le dit   Ven 18 Oct 2013 - 18:55

Un ancien m a donné une combine pour faire ressortir les veines et vieillire le bois :Mettre un peu d huile de vidange dans l huile de lin.
A tester avant de passer a l acte sur l arme.
richard 78
user

MessageSujet: Re: Quand je fais des conneries.........je vous le dit   Ven 18 Oct 2013 - 19:33

jack29 a écrit:
je l'ai déja "travaillé" a la lime + papier cet aprem....................j'ai soit enlever trop d'un coté et pas assez de l'autre ou pas assez d'un coté et trop de l'autre.............Suspect ..............au final,ça doit revenir au meme............mais bon....................
après,je n'est aucune réelle certitude sur le fait que çe soit bien une crosse de Pietta.......... ..........allez savoir..............visuellement qu'en je l'ai positionné et ben ça en avait l'air...........après..........................("l'intérieur",je peux rattraper par contre l'extérieur vais pas attaquer le laiton..............stop au connerie)
pour l'instant,je fais avec............c'est toujours mieux que pas de crosse du tout.................tant pis pour mon après midi a limer..........ma crosse à 10 euros.....................
faut pas hesiter à attaquer le laiton ,comme ça tu est sure que tout est ajusté correctement ,je l'avais fait sur un colt pietta et tu fais les finitions avec du papier de verre de plus en plus fin et finition avec de l'huile de lin papier de verre fin
Hithesun
user

MessageSujet: Re: Quand je fais des conneries.........je vous le dit   Ven 18 Oct 2013 - 21:04

Sur base hètre j'ai bien teinté au brou une fois, plus foncé que du noyer en plusieurs couches, sans cacher le veinage toujours, limite ca le réhausse car le contraste augmente légerement sur le vieux fusil que j'ai fait, et j'ai juste teinté et vernis, ca rendait super bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand je fais des conneries.........je vous le dit   Ven 18 Oct 2013 - 21:11

Je vais tester sur le Walker :
Un coté broux de noix +Huile de lin et de l autre broux de noix + huile de vidange + huile de lin .
De toute façon ,on voit jamais les 2 cotés en meme temp
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Quand je fais des conneries.........je vous le dit   Sam 19 Oct 2013 - 0:42

Sur un fond de hêtre rien ne vaut des teintes mordantes à l'alcool, un faux veinage (puisque le bois n'en a pas) avec une rémige et de l'encre de chine, bien laisser reposer et pénétrer (c'est dur le hêtre), éventuellement recommencer et seulement commencer le premier passage à l'huile de lin diluée, encore laisser boire si ça veut bien et ensuite commencer un poncé/huilé avec un zest de siccatif pour ne pas y passer six mois. De cette façon on arrive à donner presque toutes les teintes et nuances désirées y compris faire des imitations de ronce de noyer. Perso je préfère faire ce travail en faisant un beau vernis au tampon, encore faut-il trouver de la poudre de ponce pour le remplis, de la gomme-laque, la dissoudre dans l'alcool et savoir s'en servir mais si le rendu est meilleur c'est plus délicat à l'usage et plus long qu'un simple poncé/huilé à faire mais gros avantage: c'est totalement réversible par dissolution à l'alcool.... Wink

D.M.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand je fais des conneries.........je vous le dit   Aujourd'hui à 20:50

Quand je fais des conneries.........je vous le dit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2