Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Canon de Marine calibre .69

Aller en bas 
+13
Oglala
cloholdo
gege 13
ducati900ss
voltigeur
Tourblanche
Heliot_fr
kickingbear
edouard
Canonnier
eole87
domy
viking
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:50

Legalement ,on a le droit d aller jusqu a cal 20mm pour rester en D2 .
Un passage par le banc d epreuve s impose mais on a le retour d experience de Mr Cultpepper avec son Armae.
Pour la fabrication ,il suffit d avoir le tour avec la capacité correspondante (diametre et entre pointe)
Il faut que l entrepointe fasses le double de la longueur du canon pour pouvoir entrer et sortir le foret et l alesoir.
(A moin que le passage de broche permette de rentrer le canon a l interieur de la poupée .)
Les tourillons et les divers accastillages peuvent etres assemblés par soudure .
Pour le gribauval ,il faudrait regarder le reglement mais il ne peu pas y avoir de difference avec un Ardesa a partir du moment ou le canon a subit les tests d epreuve.
J y ai déja pensé a m en faire un de petit canon figurez vous ...

On pourrait aussi envisager de le faire en fonderie mais ça me parait plus complexe car methode inconnue pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 7:23

viking a écrit:
Non.

Je verrai peut être plus tard, quand tout sera au point.

Pour la mise à feu, j'utilise un briquet à allonge. Le boute feu, pour l'instant, ne sert pas.

je vais filmer ton canon mon Vik, en espérant que les gardes chiourmes, arrêtent de nous faire chier:2046: 
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 13:33


Quel est le calibre le plus populaire ? Et la longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:05

Je viens de reregarder la nouvelle reglementation pour rereverifier ce qui est autorisé comme calibre.
Sauf erreur de ma part ,il n y a pas de limite au niveau calibre .
La limitation a 20mm ne concernerait que les armes tirant des munitions a étui métaliques (a vérifier).
Ca permettrait meme d en faire a l echelle 1 .
Il faudrait vérifier ce que le banc d epreuve de St Etienne peut prendre en charge.
Un Gribeauval echelle 1/1 doit poser quelques difficultés pour l éprouver.
Par contre je n ai pas trouvé le reglement a la FFT concernant ces petits canons.
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:28

il faut consulter le règlement MLAIC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:26

A liège c'est 35 mm au maximum,donc si la seule limite est l'épreuve,tu pourras aller
jusque là (liège,st etienne= cip)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:31

J ai rien trouvé dans le reglement MLAIC qui concerne la discipline Gribeauval...
J ai peut etre mal lu ?
35mm ,ça fait pas des gros canon ,on reste dans le miniature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:40

Je viens de telephoner a St Etienne pour savoir .
Ils acceptent seulement les armes portatives jusqu a cal .69 (17.52mm)
Meme pas de quoi équiper une chaloupe...Canon de Marine calibre .69 - Page 2 232386
Revenir en haut Aller en bas
Heliot_fr
user
Heliot_fr


Messages : 279
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54

Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:46

Pirate a écrit:
Je viens de telephoner a St Etienne pour savoir .
Ils acceptent seulement les armes portatives jusqu a cal .69 (17.52mm)
Meme pas de quoi équiper une chaloupe...Canon de Marine calibre .69 - Page 2 232386
Je croyais que le cal 69 était
le calibre minimum pour participer à cette discipline
mercredi au club, je vais essayer de relever les coordonnées
d'un arbitre qui fait parti des arquebusiers de Basse-Normandie
je sais qu'il tire au canon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:06

le calibre maximum éprouvable a saint Étienne est 20 mm, confirmé y'a 1 mois lorsque je leur ai demandé pour un 4 gauge lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:34

Ca demande eclaircissement.
La personne que  j ai eu au telephone m a d abord dit Cal .70 puis apres verification m a donné .69 maxi...
Le gars avait l air sur de lui.
Je lui ai bien precisé que c etait pour un canon miniature PN.
Un de nous deux n a pas eu affaire a l interlocuteur competant.
Je vais faire une demande par mail pour verifier la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:44

j'ai demandé au responsable des épreuve poudre noir, au début il me disait que c'était surement possible en exterieur pour un canon mais quand je lui ai dit que c'était un fusil il m'a dit que c'était négatif, pas au dessus de 20mm.
il passe des brown bess indien en calibre .75 donc je pense que plus de .70 est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:57

J ai seulement eu la personne qui a decroché et je ne connais pas sa qualité.
Le responsable epreuves poudre noire me semble effectivement la personne la plus qualifiée pour repondre a la question .
Il y a peut etre une limitte officielle et une autre jusqu ou ils acceptent d aller ?
Je vais quand meme faire une demande de renseignements par mail pour confirmation .
Il s agirait pas de faire un canon de 20mm et de ne pas pouvoir le passer .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:02

en faite je pense que c'est surtout une question de limite de quantité de poudre pour leur chambre de test ?
pour un .69 c'est déja 20g alors pour un 20 mm ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:08

Ou le diametre de la munition disponible.
Un Brown Bess avale a l origine une balle roulante de 18 mm (Cal.70).
Je crois qu ils tirent des cylindres pour eprouver et ils ont peut etre pas plus de 18mm.
20 grammes ,ça doit déja commencer a causer fort avec cette charge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:13

pour mon épreuve il ont spécifié 50g de balle, alors qu'une balle de .69 fait presque 32g, du coup ils doit tirer un cylindre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:15

et a mon avis il se fiche de ce que tirais tel ou tel fusils Wink ce qu'ils veulent c'est faire augmenter la pression dans le fusil, et donc ajuster la balle au canon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:28

Ils n ont peut etre pas de moule plus gros que 18mm pour leur cylindre.
Il ne doit pas y avoir de fusil ou pistolet necessitant cela.
Faudrait poser la question car peut etre qu en fournissant les cylindre on pourrait aller plus haut .
Je reve peut etre un peu mais ça m est arrivé d obtenir des choses inhabituelles de la part de l administration.
(Une foi ,j ai pu choisir mes numéros de carte grise et en avoir plusieurs qui se suivaient)
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 5:06

en Allemagne,c'est pas mal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 10:06

C est ça qui m interesserait...Cal 75mm ,ça devient serieux.
Vu les tarifs ,l interet de fabriquer soit meme devient evident.
On est encore bien en dessous des capacités de mes machines .
Mais comment faire eprouver ça ?
Non eprouvé ,on peut toujours tirer chez soi mais pas question de le sortir...
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 11:25

Heliot_fr à écrit:
"je parlais du système de visée
qui est lui interdit" FAUX
Un de mes collègues fait régulièrement des compétitions de tir au canon... (Nous avons le même)
Comme dit plus haut:
1) Il faut que les matériaux et la technique utilisée soient compatibles avec les moyens de l'époque...
2) Que le système ne soit pas "fixé" au canon, amovible.

J'ai utilisé du laiton et des aiguilles acier... (Au vu de l'échelle...)

De nombreux essais ont été faits à l'époque avec des systèmes à vis ou autres.
(A savoir que vu le roulis et le tangage sur un bateau, un système de visée de tir devait être simple, rapide, ne demandant pas ce que nous recherchons, les points en cible...)

Les bateaux se tiraient dessus presque à bout portant... (Tirer une Bordée)
A part tirer sur des citadelles ou places fortes par mer calme, on ne cherchait pas la haute précision mais le résultat, la destruction...


Dernière édition par viking le Mer 25 Sep 2013 - 14:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 11:31

kickingbear a écrit:

je vais filmer ton canon mon Vik, en espérant que les gardes chiourmes, arrêtent de nous faire chier:2046: 
Merci mon ami.

Filmer avec mon Iphone ne vaudra pas ton appareil qui a déjà tant servi à "La Cause" Very Happy[/quote]


Dernière édition par viking le Mer 25 Sep 2013 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 11:51

Tourblanche a écrit:
j'envisageais aussi de m'en fabriquer un mais un collègue de tir m'a dit
que c'était interdit si l'on voulait essayer la discipline Gribeauval


   J' aimerais plus d'informations  ,

    Je suppose qu'il faut  faire  éprouver  ?  

    Ça vaudrait la peine de faire un prototype ,  finition minimum  pour
tenter l' expérience  ?
Tu veux te faire plaisir ?
Faire joujou avec ton canon ?

Si tu ne fais pas de compétition, n'hésite pas.
Je suis un ancien "Pro" (14 années) du tour et de la fraiseuse...

Un canon tourné dans l'acier sera 10, 20 fois fois plus solide qu'un modèle Ardesa, ou, pire, moulé...
La fonte est bien plus fragile qu'un acier classique...

Si j'avais encore un Tour à disposition, je me ferais le même avec un canon rayé...
Là, je suis sur de pouvoir tirer même à 100 mètres avec une précision acceptable...
(Mon canon est plus long que celui d'un revolver quelconque, qui, chargé au maximum, tuait son homme à coup sûr avec 2 grammes de poudre (Charge de guerre)...)
Alors, imagine un boulet de plus de 30 grammes avec une charge de poudre actuelle de jusqu'à 12 grammes max préconisés par le fabriquant...
(Les tests effectués sont basés sur des charges allant jusqu'à 20 grammes de poudre noire moderne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 12:14

C est celui là qui me plairait bien...Echelle 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@VIKING : Avec quoi tu rayes tes canons ?
J ai pas trouvé de moyen facile a faire et faisant du beau travail .
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 14:11

Tu ne pourrais pas tirer avec, sauf à blanc, pour le fun...


Avec quoi je RAYERAIS mes canons, SI j'avais un tour ?

En faisant un filetage à pas rapide.

Je tournerais la pièce de 90° 4 x (Pour 4 rayures)
...................................60° 6 x (Pour 6 rayures)
...................................45° 8 x (Pour 8 rayures), Etc...

Ou le rêve, utiliser du barreau de canon déjà rayé d'usine. (On en trouvait encore très facilement il y a quelques années, vendu au mètre).

Les canons d'armes sont généralement rayés par brochage (sauf Glock qui utilise le matriçage), mais là, il faut vraiment de l'outillage spécifique...

PS: Pour la petite histoire, les canons Glock ont la réputation d'être les plus difficiles à identifier lors de recherches balistiques, du fait de leur système de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canon de Marine calibre .69   Canon de Marine calibre .69 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon de Marine calibre .69
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tir au canon de marine Ardesa
» Tir au canon de marine sur C50 à 25 mètres
» projet mini canon "loisir"
» Canon Ardesa Napoléon 3 Standard Calibre 0.69.
» tige de nettoyage pour canon rayé calibre 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: ARTILLERIE :: pièces-
Sauter vers: