Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Manipulation poudre noire

Aller en bas 
+4
Tourblanche
edouard
Peebee
Dr King Schultz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 2:02

Bah, je n'ai que des étuis de 357 plus ou moins recoupés avec un tit manche soudé, une doseuse RCBS une autre doseuse je ne sais quoi (Manufrance sans doute) à poudre noire venant de mon grand-père et une tite balance électronique à trois francs six sous pour contrôler de temps en temps. Plus de poires à poudre depuis longtemps sauf pour la déco et ça va super bien, le plus important est de disposer de la balance pour mettre les étuis à la bonne charge et ensuite si le mouvement de la main est régulier la charge est aussi bonne et régulière qu'avec une doseuse...

D.M.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 4:27

Vous n' avez pas de tubes gradués en  équivalent  volume   ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: salut   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:08

Perso, j'utilise la méthode "pirate" si j'ose, plusieurs bec pour ma poire à poudre standard "taillé" par rapport au poids! De 0,9 grammes, 1 gramme, 1,4 grammes, 1,7 grammes et 1,9 grammes.
Je précise que la poire étant interdite sur le pas de tir, je l'utilise pour remplir mes tubes!

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:10

un kodak représente quand meme 35 à 40 grammes et à blanc c'est vraiment le
maximum à mettre dans un fusil,non sans risque puisque le maximum conseillé
est d'en mettre la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 15:29

Surement plusieurs grosses maladresses ont été cumulées ce jour là .
IL faudrai avoir les résultats de l enquete pour en tirer des conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 15:50

Tourblanche a écrit:
Vous n' avez pas de tubes gradués en  équivalent  volume   ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui j'en ai une c'est bien mais le trou du cône et trop petit pour mon entonnoir j'ai mis 15 en poudre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 15:58

Tu es au courant que ça s ouvre le cone ?
Le dosage se fait cone ouvert ,ensuite,tu le refermes pour verser dans l arme ou la dosette .
Attention quand meme car le volume avec et sans cone n estt pas du tout pareils .
Met ta graduation sur zero ,ouvres ton cone et le fond doit arriver au bord .

Decris nous donc ton materiel au passage .
Ca facilitera la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 16:41

Bonjour,

Citation :
Oui j'en ai une c'est bien mais le trou du cône et trop petit
Encore un truc qui vient de la rue St Thomas. Il y avait tout ce qu'il fallait avant rue Chartraine mais c'était avant, avant..... Very Happy


Ca c'est pas mal non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et pas besoin de bricoler: tu remplis comme il faut et tu bascules... Wink

D.M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2013 - 2:06

Pirate a écrit:
Tu es au courant que ça s ouvre le cone ?
Le dosage se fait cone ouvert ,ensuite,tu le refermes pour verser dans l arme ou la dosette .
Attention quand meme car le volume avec et sans cone n estt pas du tout pareils .
Met ta graduation sur zero ,ouvres ton cone et le fond doit arriver au bord .

Decris nous donc ton materiel au passage .
Ca facilitera la suite
Hahaha  quel blaireaux Embarassed Embarassed Embarassed   j'ai quasi le même que sur la photo et j'avais pas enlevé le cone la honte

bon du coup j'ai tirer a beaucoup plus que 15grains mais vu que la charge venait de ma dosette 25gr je pense que c'est pas trop grave , juste que je suis un gros naze de pas avoir forcé sur le cone ( qui était super dur a dévisser)

Mon matos Remington pietta 1858, poudre suisse, doseur a cône, entonnoir, kit nettoyage ( goupillons) tire balle, graisse, wd40 et autres produits pour poudre noire et dosettes 25 grains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:18

Rassures toi ,les balbutiements du debutant sont commun a tous les débutants .
ca ne fait pas de toi un blaireau .
Pour moi,un blaireau c est celui qui sait tout ,qui a tout vu et qui ne fait jamais d erreur .
Plus j avance en age et plus j apprend et quand je commet une erreur,je la raconte aux autres sans complexes ,ça peut leur eviter de faire la meme .
Il n y a pas de mode d emploi sur ce materiel ,ils pourraient faire un petit effort,c est quand meme pour doser un explosif .
J ai mis plusieurs jour a comprendre le fonctionement et le reglage de ma poire a poudre Walker reglable .On peu en rire mais là encore,pas de mode d emploi et ça sautait pas au yeux .
D ou l interet de frequenter un club de tir et de se faire accompagner au debut .

Maintenant ,tu as tout ce qu il faut pour doser et aller tirer .
Il faut imperativement t assurer que les balles soient bien serties et bien en contact avec la charge .
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:29

Salut !

+1 avec Pirate

j'ai 49 ans, je tir depuis des années, et j'en apprend tous les jours sur les forums ou au stand ! study 
la seul chose, avant de tenter un "Truc" scabreux, demande ! y a pas de honte ! Manipulation poudre noire - Page 2 175732 
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:37

biker13 a écrit:
Salut !

+1 avec Pirate

j'ai 49 ans, je tir depuis des années, et j'en apprend tous les jours sur les forums ou au stand ! study 
la seul chose, avant de tenter un "Truc" scabreux, demande ! y a pas de honte ! Manipulation poudre noire - Page 2 175732 
+2
entièrement d'accord avec vous

SOT est celui qui croit tout savoir et de plus on apprend à tout age

Amitié et bon Tir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:59

Merci  ,   oui je fais attention a ce qu'il y'ai sertissage  je vais me mettre a la semoule aussi car les plombs sont loin du bord du barillet avec des charges de 15 grains et puis mon stock de bourre en feutrine est pas éternel et j'ai la flemme de les faire à l'emporte pièce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2013 - 9:09

La semoule te reviendra beaucoup moin chere que des bourres en feutre et en plus tu te fournis chez l epicier du coin ,y a plus de frais de port .
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 9:50

Bolodoi a écrit:
Merci  ,   oui je fais attention a ce qu'il y'ai sertissage  je vais me mettre a la semoule aussi car les plombs sont loin du bord du barillet avec des charges de 15 grains et puis mon stock de bourre en feutrine est pas éternel et j'ai la flemme de les faire à l'emporte pièce
Choisi une semoule très fine, style polenta ou couscous grain fin ! c'est plus digeste ! et surtout plus facile à doser Manipulation poudre noire - Page 2 175732 
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:40

hello
la doseuse avec une douille de recup est tres simple a fabriquer et tres simple d'emplois y compris pour ceux qui utilisent de la semoule .mais il faut d'abord transferer la poudre du bidon dans un recipient .ça je le fait quand je recharge de la cartouche metallique pour mes armes a broche .

comme j'ai la chance de ne pas etre en club de tir ,j' ai encore le plaisir et la joie d'utiliser ma poire a poudre qui pour moi est ce qu'il y' a de plus pratique et depuis 30 ans que j'utilise un 1851 en calibre 36 ,je n'ai jamais connu d'incident si ce n'est de temps en temps une amorce qui ne pete pas .

les incidents ou accidents ne sont helas pas du a la fatalité mais restent relativement rares . par contre les conneries ,deformées et emplifiées vehiculées par radio stand ne servent souvent qu'a mettre mal a l'aise des tireurs debutants .
des regles ,de la logique ,du bon sens ,de la securité et de la prudence oui je suis d'accord mais de la sur securité improductive vehiculée par des integristes qui pensent qu'ils ont la science infuse non .
amicalement
cro Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:56

je rejoint cromagnon la dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 13:51

Tout a fait d accord .
Si tout les incident etaient analysés de façon franche et honnete,il y aurait beaucoup moin de legendes urbaines .
Les armes Pn sont tres solides et fiables (elles sont serieusement éprouvées)
Des analyse objectives sont plus constructives que le bete colportage de on dit .
Exemple :la grande majorité des baguages de canon sont bizarement situés a 8cm du bout .(longueur du starter)
Peu de personnes admettent avoir oublié d enfoncer la balle .
Moi aussi,je charge mes revolvers avec la poire ,c est quand meme bien pratique .
Par précaution,sur les pistolets je transvase dans des dosettes .Il pourrait y avoir des braises residuelles dans le canon.
Perso avec ma cadence de tir,j en ai jamais vu mais c est une précaution qui coute pas cher.
L usage des cartouches papier par les soldats de Napoléon permetait d eviter ce phénomene a cadence de tir elevé .
Bien s assurer de la bonne etancheité du clapet n est jamais expliqué (comme faut pas s en servir...)
Bien sur ,au moment de tirer ,j ecarte la boite d amorce et la poire a poudre .
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: salut   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:26

Salut toutes & tous!....

Question sécurité, il est vrais, moi même tendance emmerdeur à ce sujet des fois, normal, j'ai vus quelques dégats, y compris mes paluches, alors depuis.... Vous me suivez là?....

Moi aussi, j'utilise la poire! Et je me suis pas fait "sauter le caisson"! Mais hors Club, ---> Sur un pas de tir (interdit la poire)
Même pour préparer mes charges dans les tubes, pour justement le pas de tir: du/des clubs.
Mais comme dit, du bon sens, et un minimum de connaissances tout de même ...
L'électricité statique, pas de panique, dans la bagnole au soleil, pas de panique, dans une poire, pas de panique, une clope au bec lors du chargement, heu!!!!!! Autre chose si j'ose! (bien sûr je pousse là!)
L'ignorance, la bêtise, une méprise, un oubli, genre: On cause avec le voisin à propos du match de foot de la veille.....et, "merde, j'en ai mis une deuxième là ???" Un coup de baguette (gradué par exemple) pour vérification, (dose, bourre, balle) et.....Ouf, normal, en somme OK ou pas OK
Par exemple, un inconscient genre: vas y, ça boost j'suis le meilleur, et rien à foutre des conseils! Bin il envoi la sauce quand même! Y en a, si si!
Donc, du bon sens en effet, et un minimum d'instruction, ce ne sont pas des aiguilles à tricoter nos armes, si j'ose!

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:57

Bonjour Edourd,

Citation :
une clope au bec lors du chargement, heu!!!!!! Autre chose si j'ose! (bien sûr je pousse là!)
Ben non, il y a eu une époque pendant laquelle j'ai été désigné pour être responsable de pas de tir PN en AG et il m'a fallu arriver à virer ou faire désadopter les bonnes manières habituelles:

- Pot de PN avec dosette, amorces et tout le tremblement sur la tablette pendant le tir.
- Clope au bec pendant le chargement.
- Déplacements et discussions à bâton rompus arme à la main et armée (il y en a un qui a tiré sur un copain de stand comme ça et "heureusement" ça n'a touché que le petit orteil...).
- Gars qui recharge à la BA5 parce que c'est une poudre noire qui ne fait pas de fumée.

Je ne vais pas tout énumérer mais je peux te garantir qu'il y en a un paquet du même tonneau.
J'ai commencé à refaire de "l'éducatif" en 1976 et en 1984 quand j'ai décidé de prendre un peu de repos il en restait à faire, à l'époque les gus n'étaient pas comme les gentils garçons de maintenant sur les forums qui pensent que la PN est un équivalent ou un ersatz de nitroglycérine, nop, tout le contraire: "la poudre noire c'est un truc pour rire et se délasser" disait tt le monde, un genre de truc pour faire mumuse, un peu la récréation après le VRAI tir....

Vivivivivi, comme ça mon bon monsieur, alors tu vois que le coup de la clope au bec même si on prévient ben......... Very Happy:D:D

D.M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:53

Moi aussi ,j en connais de ces champions...
Quand je vois une de ces flèches dans l atelier :arret immédiat des machine et direction la cafetière .
Il va s en dire que je ne leur ai pas montré ma petite collection d armes des fois que leur viendrait l idée d en acheter une ...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:53

Il y a poire à poudre , et il y a poire à poudre .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:20

hello
la clope au bec lors du chargement  affraid  celle la je n'ai pas encore osé la faire  Manipulation poudre noire - Page 2 56679 

la clope au bec sur un stand de tir  affraid ,je croyais qu'on ne fumait pas lors de la pratique d'un sport  scratch voir meme c'est en principe interdit de fumer dans l'enceinte d'un club de tir ,ce n'est la aussi qu'une question de logique et de bon sens .
mais c'est vrai aussi que des cow boys et des rambo c'est pas ce qui manque dans ce pays  Manipulation poudre noire - Page 2 146478   et ça ne doit pas etre toujours evident d'expliquer a ces abrutis le bon sens et la logique .mais bon je ne vais pas refaire le monde ,
je prefere gouter la belle poire a poudre de notre cher cousin  Manipulation poudre noire - Page 2 56679 
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:24

Fais pas des choses comme ça: ma dame est blayaise alors forcément tu me fais penser à des choses très éloignées de la poire à la poudre...

Spoiler:


Very Happy 


D.M.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:43

hello
ha la region blayaise ,pas mal de bonnes caves et de bons souvenirs ,il y 'a malheureusement assez longtemps que je n'y ais pas trainé mes guetres .
j'ai meme fais du tir dans les douves de la citadelle c'etait en 1986 .
amicalement
cro Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manipulation poudre noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manipulation poudre noire   Manipulation poudre noire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulation poudre noire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: