Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 ogives trop dures 1873

Aller en bas 
+7
vassily
cromagnon 07
GEPETO 10
edouard
gege 13
ICHIBAN14
chamelot
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 15:16

J avais prévu de me fabriquer un moule pour des balles ogivales sur mesure pour mon Walker.
J ai déja un peu étudié la chose et normalement, j ai tout le materiel qui va bien pour en fabriquer.
Il faut d abord que je mette la technique au point .
Si d ici là, vous n avez pas resolu votre probleme de fournisseur, je pourrais peut etre vous dépanner.
Pour le momment, c est un peu trop tot.
J avais pensé anodiser le moule pour faciliter le démoulage et le rendre beaucoup plus dur en surface.
C est tout simple a faire et meme si ça n apporte rien de plus, ça lui donnerait une sacrée allure.
Revenir en haut Aller en bas
GEPETO 10
user
GEPETO 10


Messages : 134
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : haute garonne :aube

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:42

je fais comme toi ;pirate je me fais un moule mais ce n'est pas facile
pour ajuster le poids je cherche a faire des 180 grains et la j'en suis a 190
mais comme je n'ai pas de four je fais ça a la lampe a souder c'est pas facile
je tiens le bon bout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 23:34

Bonsoir GEPETO 10
Théoriquement, le poid de l ogive doit pouvoire se calculer a l avance en décomposant la forme de celle ci en elements geometriques simples.
On connait la masse volumique du plomb : 11,35 gramme/centimetre cube.
Tu peux utiliser ceci par exemple pour calculer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment fabriques tu ton moule avec un four ou une lampe a souder ?
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:44

Bon...Je n'ai pas eu de formation mécanique, et encore moins de micro mécanique!! Quand vous parlez de fabriquer un moule..je dis chapeau, car pour moi, ca me semble un travail très pointu!!...Il doit falloir un outillage spécial...non? Bravo, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
GEPETO 10
user
GEPETO 10


Messages : 134
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : haute garonne :aube

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:58

salut :mon petit probleme est que j'étais presque au poids a 175 gr et quand j'ai
voulu reprendre un peut mon foret a plongé ce qui a fait que j'ai dépasser le poids
des 180 g ;mais c'est pas grave dés que j'aurais un moment je vais l'ajuster :Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:06

Voila la technique que je pense utiliser


Revenir en haut Aller en bas
vassily
user
vassily


Messages : 270
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 77
Localisation : canton de neuchâtel suisse

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:16

Une technique très intéressante ! merci Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:23

Il y a un peu de temp a perdre pour mettre la chose au point.
J ai le petit étau a mors auto centrants qui va bien.
Ca va etre un peu laborieux au début mais une fois le 1er moule fabriqué, les suivant seront faciles et rapidement fait.
En aluminium par économie et selon les memes tailles que les moules Lee pour réutiliser leurs pinces.
Pour les balles rondes, c est plus simple: Une fraise demie ronde au bon diametre.
Je vais demander a mon affuteur le prix d une fraise sur mesure pour les ogivales.
C est peut etre pas tres cher et ça gagnerait du temp tout en étant de meilleure qualité qu une faite maison.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9782
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:38

Bonjour tout le monde,

Voilà le genre de moule à balles pour Sainte Thérèse que fabrique Nei sur commande alors si ça peut vous donner des idées:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si achat compter dans les 40 à 55 roros,ce qu'il avait couté il y a pas loin de deux ans, je ne connais pas l'augmentation du coût de la vie ni le cours actuel du $ mais ça avait coûté moins de 90,00€ avec les 18.00$ de frais de port...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
GEPETO 10
user
GEPETO 10


Messages : 134
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : haute garonne :aube

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:51

salut ;et pour le poids de la balle c'est du combien !!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:07

Bonjour à tous
Joli travail à réaliser
Il me semble que lee vend des blocs de moules sous cette référence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9782
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:29

Bonsoir Gepeto,

Citation :
salut ;et pour le poids de la balle c'est du combien !! Wink 
Il est fait pour 230gr soit ~15G et tu mets une charge de 0,5 à 0,8G de PNF2 avec de la suisse ou autre chose je ne sais pas mais ça doit ben être la même chose pour une charge pareille ça ne doit pas faire de grande variations... Wink

Merci pour le lien Jeff, c'est un truc qui peut être utile et je l'ai mis de côté... Wink


Edith: il y a un ou des gars qui avaient mis au point un outil à sertir la cartouche de Thérèse mais il faudrait rechercher trouvé ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: salut   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:45

Salut toutes & tous!...

@oglala

Et bin, le moule, cool si j'ose...

Pour la petite bêtise du soir, tiens un test les gars/dames, regardez plus tôt au milieu laissez reposer, et, des fois "effet d'optique", on dirais presque l'inverse!
Comme si on voyait les balles.... ?? (le coup du masque...) geek 
Heu sans mes lunettes (j'avoue) ogives trop dures 1873 - Page 2 175732 lol! 

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:55

Bonjour a tous.....suite donnée a ce vieux post!!....Après une petite conversation avec l'entreprise mdusinage.fr.....Celle ci m'annonce, l'abandon de la fabrication de moules a balles!!! No ca ne représentait que 3 pour cent de son chiffre d'affaire, m'a dit son patron. C'est dommage, de nous avoir laissé le "bec dans l'eau", sans nous l'annoncer!
Revenir en haut Aller en bas
GEPETO 10
user
GEPETO 10


Messages : 134
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : haute garonne :aube

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:10

salut ;c'est sur quand on lui demandai un devis  il ne répondait
pas ,j'attend une reponse de sa part depuis pres d'un an
pour moi ce gus est un rigolo  ogives trop dures 1873 - Page 2 66966
Revenir en haut Aller en bas
JACKOU
user



Messages : 20
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : NANTES EN BRETAGNE

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 16:45

Bjr à tous,

Perso, j'ai un 1874.
J'ai tiré des ogives plomb de chez balleurope avec des étuis H&N, et 0, 7 g. de S2, résultat: le canon est emplombé, est-ce dû à la nature du plomb, à la charge, je ne sais pas ?

Maintenant, suivant les conseils d'un "Ancien" j'utiliserai désormais des balles rondes de .445 CAL
Les résultats constatés sont très satisfaisants.

Méthode:

- Etui H&N propre
- Amorçage classique
- Placement rondelle de papier cigarette découpée à l'emporte-pièce de 10 mm.
(cela devrait empêcher l'effet de pression inverse qui peut chasser un peu l'amorce
et bloquer ainsi le barillet lors de la mise à feu de la PN).
- 0,7 g. de S2
- Rondelle découpée dans du calepin par dessus la PN.
- Placement balle ronde de .445 CAL à la main puis 2 petits coups de maillet à embout en nylon.
Cela aplatit un petit peu la balle (mais pas plus que la découpe au démoulage).
La balle tient parfaitement en place sans pratiquement expanser le col de l'étui.
- Puis graissage de la partie apparente de la balle à l'aide d'un pinceau.

Une balle de .451 expanse trop le col de l'étui.

Je vais les essayer samedi prochain et vous tiendrai au courant.

@+

Revenir en haut Aller en bas
GUIBS
user
GUIBS


Messages : 213
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 70
Localisation : 59

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: rechargement 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 5:49

bonjour à tous

pour ma part j'ai rectifié des 44/40 , possible 44 aussi  ( raccourci longueur , diminution épaisseur "bourlet"  , agrandissement trou puits amorce , j'en ai fabriqué 100 , les premières j'ai mis 30 minutes pour les réaliser puis une dizaine de minutes , rechargé avec balle europe

salutations
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 9:16

Pour le graissage des ogives de 73, ce qui est interressant, c'est de faire ca par trempage de la cartouche , en faisant fondre!! (20 pour cent de paraffine et 80 de suif industriel) et deborder largement sur l'etuis Very Happy ca empeche les gaz de refouler sur le bouclier, la barette, et dans le mecanisme, en fait, la suie reste boquée dans le barillet, et il ne faut nettoyer,que le canon et le barillet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives trop dures 1873   ogives trop dures 1873 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ogives trop dures 1873
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Badge des membres du forum : inscription
» Faut-il graisser l'intérieur du holster ?
» Le coup de lime un peu "lourd" sur le guidon !!
» recherche d'un moule ou ogives en 380, 38 lc minié
» Ogives Webley MKI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: