Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?

Aller en bas 
+9
redneck
Hithesun
old-gun
edouard
Peebee
biker13
gege 13
bat
Paco
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 1:09

Bonjour à tous,

Je pose une question maintes fois posée : celle du nettoyage. Je n'ai aucun soucis pour nettoyer mes revolvers : un coup de lingettes pour bébé à la fin de la séance (si je n'oublie pas), ensuite démontage complet et nettoyage au white spirit puis un coup d'huile avant de tout remonter.
Résultat : comme à la sortie de l'usine Very Happy 

Mais je perds mon après-midi... Je dois commencer aux alentours de 13H30 au plus tard, pour terminer vers 16H30 voire plus en fonction de l'arme. Le résultat est parfait mais fastidieux. J'ai la technique parfaite pour un nettoyage complet. À ce niveau pas de soucis.

Quand je nettois mon M1911A1 c'est très rapide. En même temps cela ne s'encrasse pas pareillement. Même si il y a bien des résidus à se débarrasser. Avec mes réflexes que j'ai acquis en PN j'ai envie de le nettoyer à chaque fin de séance, inutilement je pense.
Là pour la poudre noire j'ai d'énormes craintes pour la rouille. Et comme les armes ont été intégralement modifiées par un professionnel et que de surcroît elles sont presque neuves, je les bichonne.

Mais en lisant certains postes certains avancent 3/4 d'heure ?! Parfois même 15 minutes !

Dois-je systématiquement réaliser un nettoyage complet de l'arme ? Même si elle ne sera ré-utilisée qu'un mois plus tard ? Voire deux soyons fous. Prévoyons le pire des cas pour mieux anticiper.

Y a-t-il un risque de rouille (en dehors de l'humidité, d'autant plus que j'ai un déshumidificateur) ?

Vous vous y prenez comment ?
Coup d'écouvillon imbibé de white spirit dans le canon -> Même opération dans les six chambres du barillet (j'imagine que le fait d'avoir mis de la Molykote sur le filetage m'exempte de démonter les cheminées car à froid elles partent sans soucis) -> Bombardement d'huile pour arme à l'intérieur du mécanisme -> Coup de chiffon sur la surface extérieur pour le fun ?
C'est ce que j'avais prévu. Mais je suis encore trop inquiet d'entreposer mes bébés tous seuls dans cet état Crying or Very sad 

L'avantage c'est que ça pourrait me donner une jolie patine. L'inconvénient c'est que j'ai peur que cette méthode ne puisse conserver l'arme en bon état sur le long terme.

Le pire dans l'histoire c'est que je tire depuis 2011 à la poudre noire... Embarassed 
J'ai toujours fait des nettoyages complets car c'est ce que le vendeur m'avait conseillé du coup j'en ai pris l'habitude.
Mais cela commence à me lasser. Depuis un moment même.
Et là comme je tire également avec mon M1911A1 il est probable que les armes restent un poil plus longtemps dans la mallette.

Mais si je peux éviter de griller une après-midi après chaque séance... En gros au niveau de la durée chez moi le nettoyage équivaut au tir, voire plus long.
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 2:10

Le principe pour s'éviter un gros nettoyage a chaque séance, est de "préparer" son arme a un tel usage:

-> Commencer comme tu l'as fais pour un nettoyage complet.
-> ensuite, "protéger" le mécanisme avec de la graisse. Prends une graisse pateuse, qui ne seche pas, et qui résiste a la chaleur. En général une graisse mécanique n'est pas trop mal. Mais une graisse "maison" huile/cire va bien aussi.
-> Je me sert de la même graisse pour l'axe du barillet notemment.

Le principe est de "protéger" le mécanisme pour ne pas avoir a le démonter et le nettoyer a chaque séance, mais une fois par an ^^

Le nettoyage "après séance" deviens donc:

-> un nettoyage impecc' du barillet, du canon, de l'axe du barillet.
-> remettre de la graisse dans le logement du doigt élévateur si necessaire, et sur l'axe de barillet.
-> un peu d'huile-chiffon sur l'extérieur.

Et une fois par an, par contre, nettoyage de fond en comble comme tu le fais aujourd'hui de toutes tes armes. S'attendre a sortir des monstruosités de la platine. Mais aucune trace de rouille par contre. La graisse sert à ça: protéger la surface des pieces de l'oxygène (donc elles ne rouillent pas) d'une part, et d'autre part, garder "mous" les résidus de poudre afin de ne pas bloquer ou géner le fonctionnement.

La graisse fini toujours par secher et/ou perdre son efficacité par contre, d'ou le nettoyage annuel.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 9:49

Bonjour a tous
Mr paco , je ne fais moi aussi qu’un nettoyage complet qu’un a deux fois par ans sur mon arme poudre noire , il faut dire que je m’en sert tout les WE .
En general , le barillet ( cheminée démonté chaque fois ) passe sous le robinet d’eau chaude avec du paic vaisselle et une brosse en poil un peu dur , un petit coup de solvant dans le canon et a l’intérieur de la carcasse , une fine couche d’huile passe avec un cotton tige dans la carcasse et c’est bon .
Une fois ou deux par an , demontage complet , comme dit Mr bat il ne faut pas avoir peur , d’apres moi , la crasse mélanger a la fine couche d’huile que je mets serve de protection et je me pose la question sur le fait que , finalement , la poudre noire et moins corrosive que ce que l’on en dit .
Bien sur mon arme sert , comme je te l’ai dit , tout les WE , pour celles qui ne servent que , disons , de façon « occasionnelle » , demontage complet chaque fois ( mais elle reste plusieurs mois dans le coffre ).
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 13:04

Merci à vous pour toutes ces précieuses informations.

Là - par exemple car c'est celui que je vais utiliser dans peu de temps - est-ce que je dois enlever l'huile présente sur le Walker pour mettre la graisse ou est-ce que je peux mettre la graisse sur l'huile ?

Toutes les pièces doivent-elles être recouvertes de graisse (comme le ressort dans la crosse) ?

Fine couche ou non ?

Puis-je me servir de la graisse Belleville ? Enduire mon mécanisme avec cette graisse ?
Car j'ai celle-ci et de la Molykote en stock. La Molykote c'est pour le filetage des cheminées et c'est impeccable.
Sinon j'ai de la graisse W-30 en silicone.
Ou de la graisse Total.
Et un bidon "Graisse Supérieure Bokia" de 40 - 50 ans. Parfaite. Pâteuse mais pas à l'exagération. C'était pour de la mécanique bien évidemment.
Je précise - je ne sais pas laquelle serait la mieux appropriée - j'ai de la graisse Belleville en pot (appellation "bleue" - très pâteuse pour le coup) et en tube.

L'huile de vaseline ne serait pas suffisante ? La graisse est-elle préférable ?
L'huile de vaseline me sert pour l'axe du barillet du Walker car sinon il bloque... Mais je ne sais pas si ça protègera un an. Surtout si je tire avec un revolver qui doit rester en attente quelques temps. Et je tire 6 à 7 barillets par séance quand je peux. Mais laisser entreposer un revolver longtemps ne doit pas poser problème si il est bien graissé non ?

P.-S. : Ne pas nettoyer l'extérieur pourrait m'aider à avoir une jolie patine ? Pour ressembler plus à un original ?


Dernière édition par Paco le Mar 2 Juil 2013 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 59
Localisation : Lançon de Provence

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 15:46

@ +1 Gégé 13 et Bat

nettoyage complet 1 fois par an !
Revenir en haut Aller en bas
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 16:00

Moi c'est démontage complet à chaque fois : une bonne heure de boulot.

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: salut   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 17:07

Bin, moi.... Presque toujours démontage, ou au moins le principal.

Maintenant au vus que j'ai que des remingtons 1858, vite démonté - remonté, (depuis le temps ~30 années), c'est la "vaisselle, séchage, huilage" qui prend le plus de temps! Smile

A+

bon tir et prudence!
Revenir en haut Aller en bas
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 17:20

Oui, quand je dis 1 heure c'est surtout le temps du séchage et du huilage. Le plus long pour la vaisselle étant le barillet et les cheminées. Colt a plus de vis que Remington (3 pour le pontet et 3 pour la poignée, quand même !) mais pour le mécanisme interne c'est le même principe, avec 3 vis dans les deux cas.

Je mets au pire 5 minutes de plus sur un Colt.

Pour moi, c'est :
- démontage, eau chaude + produit vaisselle, rinçage
- les p'tites pièces filent au séchage tandis que je nettoie les cheminées à la brossette avant qu'elles partent retrouver leurs copines
- ensuite, white spirit pour les chambres du barillet et le canon
- séchage minutieux
- huilage de l'ensemble
- remontage (parfois, quand le ressort est d'humeur taquine, on fait un jeu de piste tous deux : lui part à l'autre bout de la pièce et moi je cours derrière en braillant comme un âne.Suspect  Bon, je dois dire que depuis que j'ai changé de pinces, il fait moins le malin !)

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1371
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:58

une erreur surement pas, faudrait juste faire plus vite Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? 175732 
démontage complet = 5 mn
nettoyage sous le robinet = 10 mn (écouvillon et brosse à dent, celle de madame)
séchage complet = 10 mn (au compresseur)
remontage pschitt pschitt lubrifiant = 10 mn
barillet seul = 10 mn (sans démontage de cheminées, passage chiffon dans les chambres avec une visseuse et un embout tournevis plat)
entreposé au sec dans un chiffon sec, presque comme neuf, presque parce que beaucoup tiré avec.
J'aime pas trop la graisse, mon avis et comme je démonte complet après chaque séance pas besoin!

lorsque je tire en plus au pistolet et au fusil, faut rajouter une heure les deux
là je le fais en principe lundi soir, lorsque madame est au sport...un, deux, et trois et quatre

il m'est aussi déjà arrivé de n'avoir pas eu le temps et les ai nettoyé une ou deux semaines plus tard
pas si corrosif que ça, faut éviter les endroits humides
chez moi la cave est sèche, si sèche que même le pinard s’y évapore Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? 536653 
Revenir en haut Aller en bas
Hithesun
user
Hithesun


Messages : 233
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Hautes-Pyrénées

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:09

Perso je comprends pas, le démontage complet du Colt, passage a l'eau chaude + paic (comme la plupart d'entre vous), séchage a la soufflette puis chiffon et graissage de l'ensemble me prends un quart d'heure maxi quand on sait où tout va, je fais comme Gege un graissage généreux du mécanisme pour pas avoir a démonter les toutes toutes petites pièces, jamais eu de soucis.

Faut dire que je graisse généreusement aussi après nettoyage, y compris l'intérieur du canon, car le mien est loin de servir tout les week end, et la couche de graisse protège de la rouille qui ne manque pas de venir sur les parcelles a l'air libre même quand les résidus de poudre ne sont plus là, pour le remettre en condition de tir la fois d'aprés il suffit d'enlever la clavette, essuyer l'intérieur du canon, des chambres et passer un chiffon sur l'exterieur de la carcasse pour pas que ca glisse, ce genre de "recette" que j'ai trouvée ici partage un peu le travail entre l'avant utilisation et aprés utilisation, en quelques chose comme 5mn de préparation avant et 15mn de nettoyage conditionnement aprés, c'est trés peu contraignant, tellement peu que j'utilise la même recette sur le hawken en adaptant au mono coup.

Pour le mécanisme, sans démonter on enlève 99% des résidus a la brosse a dent, et une fois qu'il a trempé un peu a l'eau chaude le reste sort a la soufflette, qui est pour moi un accessoire trés trés utile pour le nettoyage des pièces, elle sert aussi a sécher les pièces en un temps record en chassant l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
redneck
user
redneck


Messages : 142
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 55
Localisation : albi (81)

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:33

pour ma part, c'est nettoyage canon et barillet en enlevant les cheminées à chaque fois! le nettoyage complet, c'est toutes les 3 ou 4 séances.
il m'arrive aussi de remettre le nettoyage au lendemain, voir le sur-lendemain lorsque je rentre d'un concours et qu'il est tard ou que j'ai la cagne Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? 175732 
par contre, evitez de stocker les armes dans les malettes avec mousse synthétique, elle ont la particularité de pomper l'huile que vous avez soigneusement passée sur votre armes et de retenir l'humidité! mes révolvers, je les glissent dans une chaussette coton et direction le coffre fort.
je crois bien que les mallettes "flambeau" ont un traitement spécial anti-humidité, à confirmer!
Revenir en haut Aller en bas
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:44

Euh, quand je dis : démontage complet, c'est vraiment complet ! Il n'y a pas une vis ou un élément qui soit encore monté... Et là, entre 15 mn de démontage-lavage-remontage et une heure pour faire pareil, faut qu'on m'explique... A manip' égale,mais bien sûr dans les mêmes conditions, je défie quiconque de faire moins que moi ! Sur le même nettoyage et avec la même arme, bien sûr... A vue de nez, je peux être battu sur 5 mn maxi. Sûrement pas 3/4 d'heure !!!

Mais on ne joue pas à qui pisse le plus loin. Si ?

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:33

pour le Remington, nettoyage complet à l'eau bouillante + liquide vaisselle 3 ou 4 fois par an, puis huilage de l'intérieur à l'huile de vaseline, jamais de graisse.

Sinon après chaque tir nettoyage du barillet, sans démonter les cheminées, au bac à ultrasons (10 minutes) dans de l'eau + produit vaisselle. Puis rinçage à l'eau chaude et séchage à la soufflette. Avant de huiler à l'huile de vaseline je desserre et resserre les cheminées pour ne pas avoir de cheminées bloquées. Le canon et la carcasse sont nettoyés au pétrole, séchés (chiffon) puis lubrifiés à l'huile de vaseline.
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 0:25

J'ai l'idée de nettoyer désormais que l'intérieur du canon avec du white spirit. Et il en va de même pour les chambres du barillet.
Je pense à de l'huile de vaseline pour l'axe du barillet, comme à mon habitude. Ou alors encore mieux de la graisse à base de silicone.
Les cheminées je ne les démonterai plus à mon avis, le filetage est enduit de Molykote, c'est donc inutile. C'est toujours venu à froid qui plus est.

Quant à l'extérieur j'aimerais bien qu'elles se patinent naturellement. J'envisage donc de ne pas les toucher. Pas d'huile. Les armes dans la mallette avec le déshumidificateur. Sauf une mais il viendra.
Mais là j'hésite un peu... Huiler un peu le chien malgré tout ? Pas le plus important. Je ne sais pas si l'arme va se patiner ou rouiller dans l'ensemble Neutral 


Quant à la platine - tout le mécanisme intérieur - je prévois de la recouvrir de W-30. Une graisse à base de silicone.

  • Graisse protection marine.
  • Très hydrofuge.
  • Résiste à l'eau de mer, à divers acides et aux hautes températures de - 40 °C à + 400 °C.

  • Employée pour les presses étoupes, supports d'hélices marines, pelles excavatrices, chenilles des tracteurs, séchoirs et autoclaves, tunnels pour traitements de surfaces, turbines, travaux marins et publics.


Elle est pâteuse. Mais pas à l'exagération. Elle est facilement manipulable au contraire de la graisse Belleville Bleue.

Je pensais donc enlever l'huile à l'intérieur de l'arme avec un chiffon pour la remplacer par cette graisse. Et espérer des nettoyages minimalistes répétés. Un nettoyage complet une à deux fois par an. Le rêve... Enfin le soulagement surtout.

Votre avis ? Ça va bien fonctionner ?
Revenir en haut Aller en bas
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 0:56

J'ai vraiment l'impression qu'il y a plusieurs écoles, toutes valables.

La mienne est la suivante : la technique que tu décris va te prendre 1/2 heure à la louche. Le soin de tes armes vaut-il cette 1/2 h gagnée par rapport à un démontage complet ?

Ma réponse est : non. Celles d'autres ici est : oui.

Quand je pose une arme, elle est au cordeau. Mais ce n'est qu'un avis subjectif, je suis convaincu, ainsi que certains dont j'ai confiance l'ont expliqué ici, qu'une bonne noix de graisse protège aussi bien. Ce n'est pas mon truc, c'est tout.

Une chose est sûre et relis tous les posts, depuis bien longtemps sur le sujet : la PN n'est corrosive qu'en tant qu'elle est soumise à l'humidité. Je m'en suis rendu compte moi-même, ce qui va à l'encontre d'un nettoyage complet systématique que pourtant je pratique (!) Si tes armes restent au sec, fut-ce par protection graisseuse, elles ne risquent rien.

Donc : à toi de choisir si tu veux perdre ton temps (comme moi) ou pas !

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 0:59

Personnellement je prends beaucoup plus d'une heure pour un nettoyage complet. Je dois être trop maniaque c'est pour ça Razz 

Mais si ma méthode proposée ci-dessus est bonne et ne présente aucun risque et qu'elle va dans mon sens tout s'arrange alors. Non ?

Il est vrai que maintenant je ne suis plus de l'école de ceux qui veulent nettoyer leurs armes à chaque fin de séance.

Je précise néanmoins que je tiens énormément à mes armes. Je ne tiens pas à m'en séparer ni à les voir esquintées. Je souhaiterais juste qu'elles se patinent, et le plus important que le nettoyage soit minimal sans se faire au détriment de l'arme elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 1:44

A propos de la patine:

Il faut bien voir une chose: les bronzage d'époque ne sont pas les bronzages d'aujourd'hui. Nos bronzages "industriels" sur nos armes "industrielles" sont en principe franchement résistants en usage "normal".

Uberti fait par contre, pour les amateurs, un bronzage "comme a l'époque", qui s'appelle le "blue charcoal", qui a comme propriétés d'être a la fois très joli et fragile (et cher, le polissage de l'arme étant aussi plus poussé). Et qui conviens bien mieux si tu veux le "patiner".

Un exemple d'un "charcoal blue" qui commence tout doucement a se patiner:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas trouvé plus "abimé", mais en cherchant sur le net, on doit pouvoir trouver ça...

C'est une finition qui se dégrade assez vite a l'usage en PN, et qui prendras donc une patine "naturelle" sans rien faire de spécial.

Pour "patiner" une arme à PN avec un bronzage "noir" solide, je n'ai pas vraiment trouvé de méthode qui me donne entière satisfaction. A dire vrai, la solution la plus approchante pour obtenir une "patine" consiste a débronzer totalement l'arme, puis la rebronzer entièrement avec un produit de bronzage "plus fragile", puis ensuite jouer avec les produits, surfaces, ombrages et éclaircissements jusqu'a obtenir un résultat correct que l'on "fixeras" ensuite avec une autre couche d'un produit fixant.

Mais là, ça deviens de l'art... (et ça prends du temps, beaucoup de temps. Pour un résultat jamais garanti.)
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 1:58

Donc je n'obtiendrai rien de significatif au niveau de la patine avec ma méthode ?

Sinon tu penses que ma méthode est valable ? C'est bon je peux la mettre en oeuvre sereinement ?

Donc pour la patine reste plus que les méthodes vues sur internet alors... Mais si je te suis ça ne vaut pas trop le coup.
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 7:34

il faut aussi admettre que le nettoyage fait partie des plaisirs de la poudre noire, de même que la préparation des doses de poudre, le coulage des balles ... Si c'est une véritable corvée il vaut mieux tirer aux armes modernes ou au lance pierre
Revenir en haut Aller en bas
Hithesun
user
Hithesun


Messages : 233
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Hautes-Pyrénées

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 7:43

Oui Phicel rien a voir, mon démontage n'est pas aussi complet que le tien (sauf une fois ou deux par an).
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 654
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 7:47

Hello
L'interieur de la carcasse bourré de graisse. Le barillet aux ultra son puis je le sèche et le passe au white. Le canon et l'exterieur au white. Ca prend 15 min. Mes armes ont plusieurs années, sans rouille.
JL
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:38

eole87 a écrit:
il faut aussi admettre que le nettoyage fait partie des plaisirs de la poudre noire, de même que la préparation des doses de poudre, le coulage des balles ... Si c'est une véritable corvée il vaut mieux tirer aux armes modernes ou au lance pierre

Oui et non. Je réponds car je ne suis pas d'accord. J'apprécie beaucoup la poudre noire. Pour preuve : j'ai acheté trois revolvers PN. Je tire chaque semaine avec sauf maintenant où j'ai acquis un M1911A1.
Je coule mes balles aussi. Plus par soucis d'économie que par plaisir. Sinon j'achèterai des Speer, aucune balle coulée n'égale cette qualité.
Le nettoyage ? Ouais. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'en tire satisfaction.
Quand je dois ranger ma maison ou laver ma voiture ce n'est pas pour tirer jouissance de l'activité du nettoyage en lui-même, mais pour pleinement tirer jouissance de mes biens. Si ma voiture pouvait rester propre à 100% et en toutes conditions je serais heureux de ne plus la laver. Pourtant j'aime beaucoup l'automobile... Very Happy 
Il arrive des fois où après une séance, je n'ai pas envie de passer 3 heures à tout démonter de fond en comble, car je n'ai pas le temps, ou pas l'envie. Ça m'arrive souvent même.

Alors quand je vois certains qui ne s'astreignent pas à ce genre de corvée, qui affirment ne faire que un à deux nettoyages par an pour chaque arme, qui affirment n'avoir jamais vu la couleur de la rouille et qui n'ont jamais rencontré de problème avec leurs armes : alors là oui je me dis intéressé pour que l'on m'aide pour voir si c'est possible ou non, et comment.

De toutes manières, quand je tirais à Mérignac beaucoup me disaient que cela ne servait à rien. Nettoyage complet tous les ans. Voire deux fois par ans.
Et les armes d'époque n'étaient pas bichonnées comme aujourd'hui, mais certaines sont toujours là et pas forcément dans un état pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 14:52

quand je dis que "le nettoyage fait partie des plaisirs de la poudre noire, de même que la préparation des doses de poudre, le coulage des balles", il ne s'agit pas bien sûr de l'opération elle-même, mais du plaisir de retrouver l'éclat de l'arme, du canon ou de la platine après chaque coup de brosse ou d'écouvillon, d'avoir les doses de poudre calculées au plus juste, et les boulets les mieux adaptés à chaque arme, en fonction de mes réglages du moment.
Les boulets Speer sont bien, mais ont deux inconvénients : 1) ils sont rarement disponibles immédiatement chez les armuriers au calibre souhaité ; 2) leur prix, qui permet d'amortir rapidement l'achat d'un moule. En outre il n'est pas certain que leur qualité soit supérieure à celle d'une bonne production maison.
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 15:26

eole87 a écrit:
quand je dis que "le nettoyage fait partie des plaisirs de la poudre noire, de même que la préparation des doses de poudre, le coulage des balles", il ne s'agit pas bien sûr de l'opération elle-même, mais du plaisir de retrouver l'éclat de l'arme, du canon ou de la platine après chaque coup de brosse ou d'écouvillon, d'avoir les doses de poudre calculées au plus juste, et les boulets les mieux adaptés à chaque arme, en fonction de mes réglages du moment.
Les boulets Speer sont bien, mais ont deux inconvénients : 1) ils sont rarement disponibles immédiatement chez les armuriers au calibre souhaité ; 2) leur prix, qui permet d'amortir rapidement l'achat d'un moule. En outre il n'est pas certain que leur qualité soit supérieure à celle d'une bonne production maison.

Oui le plaisir d'une arme propre je souhaite le retrouver avec une arme qui sent le vécu. Et surtout je ne veux pas pousser ce plaisir à l'exagération Razz 

Il est évident ensuite que tout les paramètres doivent être calculés au plus juste et être répétés sur le long terme pour espérer être précis. Ou tout du moins ne pouvoir imputer les imprécisions qu'au tireur lui-même.
Comme avec toutes les armes en réalité. Pas seulement les armes à poudre noire. Il en va de même quand je recharge du .45 ACP.

Pour les ogives Speer je te rejoins. Sauf quand tu dis qu'elles valent des ogives coulées soi-même. Elles sont dans l'ensemble nettement moins sujettes aux variations de diamètre et de poids. Elles ont aussi une surface plane, au contraire des ogives coulées qui ont une pointe.
Ce sont des ogives de compétitions.
Après des ogives coulées si on respecte bien les procédures c'est convenable (jeter les dix premières, faire des lots en fonction du poids, le rouleur de balle fait maison ou non, etc.).
Moi je m'en contente. Ça ne me coûte quasiment rien, si ce n'est du temps, et le résultat est bon pour un tireur moyen comme moi. Si j'oscillais entre 90 et 95 là je pense que si je souhaite aller plus loin pour gagner les quelques derniers points il me faudrait des Speer.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? EmptyMar 2 Juil 2013 - 17:08

hello
comme je ne tire que rarement et seulement pour le fun ,c'est nettoyage complet systematique avant que l'arme ne regagne la vitrine .
mes armes d'epoque sont nettoyées minutieusement au chiffon ou au pinceau avec du white spirit ou du carburant pour poele a petrole (c'est ce qu'il y' a de moins cher) ensuite graissage du mecanisme (environ une demie heure par arme ) il n'y a que mon 1851 qui est la seule repro que je possede que je nettoie a l'eau tres chaude avec du produit a vaisselle . sechage au seche cheveux et graissage du mecanisme avant stockage dans la vitrine .
en general ,je n'utilise qu'une a deux armes par seance ,donc le nettoyage prends environ 1 heure pas plus .mais pas le choix ,il faut le faire sinon ca fait vite des degats .
pour mes armes modernes de chasse ,c'est tres vite fait . un coup d'ecouvillon si l'arme a servi (ce qui est tres rare dans mon cas ) et un coup de feutrine souple imbibée d'huile trois en un sur les surfaces pour enlever les traces de doigts (environ dix minutes) et retour au ratelier pas de stockage en fourreau sauf pendant le transport .
amicalement
cro Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?   Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sharps , oui, mais quelle modèle...
» Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44
» Charleville
» Qu'elle modèle
» poudre erreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: