le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Diamètre balles .36 ?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peebee
Admin

MessageSujet: Diamètre balles .36 ?????   Ven 31 Mai 2013 - 23:31

SVP les z'amis, pas taper... Je sais que ma question est basique, bête, et que la réponse figure déjà sur le forum. Mais là, je ne la retrouve pas, donc je fais encore appel à vous !

La balle moyenne pour un .44 est le .454 : on peut prendre plus ou moins en fonction des revolvers, mais en gros ce diamètre est correct pour la plupart des reproductions.

SVP pour un .36, je prends quoi ? C'est quoi l'équivalent ???

Désolé de passer pour un newbie mais en .36 j'en suis un... Depuis mes débuts je n'ai tiré qu'en .44...

SOS !

Phil

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
mr-Cultpepper
user

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Ven 31 Mai 2013 - 23:51

pour le .36 c'est du .375 qu'il faut prendre il me semble Wink
Jeff-
Admin

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Sam 1 Juin 2013 - 0:10

mr-Cultpepper a écrit:
pour le .36 c'est du .375 qu'il faut prendre il me semble Wink
c est bien ça
http://blackpowderonly.forumactif.org
Peebee
Admin

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Sam 1 Juin 2013 - 0:19

.375 ! Merciiiiiii !

Phil

(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.

(Albert Einstein)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Sam 1 Juin 2013 - 0:22

Peebee
Admin

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Sam 1 Juin 2013 - 0:32

Sur. Mais c'est du classique : Pietta Colt 1851

Je vais essayer avec le .375 : à partir de là je verrai s'il faut grimper dans les tours ou pas.

Mais j'avais besoin du calibre moyen pour démarrer... Sachant que, vivant en appartement je ne peux pas couler mes plombs : je dois les acheter tout faits !

Merci à vous tous de vos réponses !!!

Phil

(Tuco)

(Albert Einstein)
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Sam 1 Juin 2013 - 7:18

hello
il suffisait aussi de prendre le diametre moyen de tes chambres de barrillet au pieds a coulisse electronique en inch . et choisir le calibre de boulets a un dixieme plus fort .
un pieds a coulisse electronique coute environ 20 a 30 euros et c'est bien utile dans notre loisir , au meme titre que la petite balance electronique Very Happy
amicalement
cro Wink
edouard
Admin

MessageSujet: salut   Sam 1 Juin 2013 - 12:21

Salut toutes & tous!....

En effet un bon pied à coulisse voir même un palmer en plus de la balance, sont un plus dans nos boites/malettes...
Mais en mm pas de problèmes, on mesure en mm puis on passe sur google et on tape:

a) 11,5316 millimètres en pouces
b) 11,53 millimètres en pouces

Résultat:

b) 11,53 millimètres = 0,453937008 pouces
a) 11,5316 millimètres = 0,454 pouces

Maintenant, il est sûr que c'est un plus que de pouvoir choisir l'unité de mesure. Tolérance (0.01mm) prix de 25 roros à 180 roros....

A+

Bon tir et prudence!..

Dernière édition par edouard le Sam 1 Juin 2013 - 14:08, édité 1 fois
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Sam 1 Juin 2013 - 12:38

hello
mon pieds a coulisse a bien 20 ans de bons et loyaux services ,je l'ai herité de feux mon beau pere qui etait passionné comme moi .c'etait les premiers pieds a coulisse electroniques chinois que l'on pouvait se permettre de payer a l'époque . on les achetait aux camions d'outillages ittinerants . je le conserve soigneusement car a l'epoque ca coutait un bras .
pour les pieds a coulisse electronique de nos jours ,je conseille de ne pas les acheter par correspondance . vous l'essayez sur place . il faut qu'il fasse les mesures en metrique et en inchs . de plus quand il est bien refermé ,il doit clairement indiquer zero .en inchs ou en metrique . donc il n'est pas utile d'acheter ce qu'il se fait de plus cher .
pour les palmers(jauges micrometriques ) ,je peux sortir facilement ce qu'il me faut du boulot pendant le week end et ca ne sert pas si souvent que cela en armement .
j'ai aussi un comparateur et son pieds magnetique qui etaient destinés a la poubelle ,je l'ai reparé et fais passer au banc d'epreuve du service metrologie de mon entreprise .il est parfaitement fonctionnel et je m'en sers parfois pour controler des planéités de surfaces pour des pieces d'armes ou des culasses de moteurs de voitures .
mais le pieds a coulisse s'est vraiment l'outil incontournable .un pieds a coulisse classique permet de controler une dimension a deux centiemes de millimetres pres si on sait l'interpreter . un pieds a coulisse electronique permer de mesurer a un centieme pres .
pour les jauges micrometriques (palmers et autres ) ,on ne peux guere controler que des diametres exterieurs en ce qui concerne les armes individuelles et est ce vraiment bien utile ???.
amicalement
cro Wink
edouard
Admin

MessageSujet: re-salut   Sam 1 Juin 2013 - 12:49

Re-salut Cro, en effet, pas spécialement utile le palmer, juste un plus si j'ose, si on a des sous, parce que pas donné les palmer!!!

Bye bon week-end (ici très humide ça vas être... Crying or Very sad )

A+
bat
user

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Sam 1 Juin 2013 - 13:05

Citation :
de plus quand il est bien refermé ,il doit clairement indiquer zero .en inchs ou en metrique

La plupart des électroniques ont aujourd'hui un bouton de "tare" qui permet la remise a zéro si elle n'est pas parfaite.

Vous pouvez par contre vérifier qu'une fois la mise a zéro faite, il reprends bien son zéro après chaque manipulation (ne le perds pas trop vite), ce qui est un gage de bonne reproductivité des mesures.

(encore qu'a bien y réfléchir, il suffit d'avoir un engin qui sous-estime un peu les mesures et a une butée a zéro pour n'y voir que du feu. Mais bon...)

Perso, je reste sur un bon vieux à lecture "à l'ancienne" à 0.02 près. Bien suffisant pour ce que j'en fait.
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Sam 1 Juin 2013 - 13:30

hello bat
oui je suis d'accord avec toi ,et j'ai encore mon ancien pieds a coulisse du lycée . 2 centiemes c'est quoi dans la vie d'un homme hein
mais bon la lecture ,avec ma vue qui baisse et selon si c'est avant ou apres l'apero
donc le pieds a coulisse electronique et sa lecture directe a un centieme pres ,c'est quand meme le top de nos jours pour une vingtaine d'euros .
amicalement
cro Wink
W.EARP
user

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Sam 1 Juin 2013 - 19:01

Oui je suis d'accord avec vous les gars et je possède également un bon vieux pied à coulisse classique qui a plus de 30 ans mais il y a un mais.
La vue les amis. N'étant pas encore porteur de verres correcteurs j'ai de plus en plus de mal à lire les centièmes.
edouard
Admin

MessageSujet: salut   Sam 1 Juin 2013 - 19:22

Salut toutes & tous!...

@W.EARP

C'est bien vrais ça, (avant qu'un pote me "massacre" mon pied à coulisse), j'avais besoin de mes lunettes (pour de près) + une loupe... C'est dire!!!!
Et oui, de "d'jeuns" un moment, "papys" on(t) passe, si j'ose Smile
et nos "mirettes" fatigués ne suivent plus... Shocked

Du coup, un pied à coulisse moderne avec une lecture "visible" me conviens parfaitement!

A+

Bon week-end à tous!

Bon tir et prudence!.....
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Dim 2 Juin 2013 - 7:15

hello
c'est vrai que quand ca commence a etre dure de lire sur un instrument de precision ,c'est que la vue baisse et plus on attends pour porter des verres correcteurs et plus la vue se degrade vite .s'ensuit tout un tas de petits problemes de santé genre maux de tetes et autres dus a la fatigue .
alors pas la peine de faire le djeun's .
on est des vieux cons et on m'a toujours dit que pour ne plus faire souffrire les vieux ,il fallait les noyer a la naissance
amicalement
cro Wink
W.EARP
user

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Dim 2 Juin 2013 - 12:14

Tout à fait de ton avis cromagnon 07.
Mais si je ne porte pas encore de lunettes je n'y suis pour rien et j'en suis d'ailleurs le premier étonné. Twisted Evil
A chaque fois que je passe une visite médicale du travail ou pour le renouvellement de mes permis de conduire je me dis cette fois c'est la bonne. Il va falloir investir chez l'opticien. Et bien non, pas encore pour cette fois. Evil or Very Mad
edouard
Admin

MessageSujet: salut   Dim 2 Juin 2013 - 12:21

Salut toutes & tous!...

@W.EARP

Moi aussi je pensais ça, puis un jour par curiosité j'ai mis les lunettes de mon pote (pour voir de près), et là..... Surprise, tout était plus net, alors que pour moi cela semblais normal....

Du coup direction ophtalmologiste aussi sec (surtout au vue si j'ose, de mon métier de dessinateur).
Pour sûr, l'écran d'ordi à longueur de journée fatigue à la longue.....

Méfie toi tout de même.....

Mais, restons en au sujet initial Smile Phicel vas me tirer l'oreille...

A+

Bon tir et prudence!...
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Dim 2 Juin 2013 - 13:05

hello

W.EARP a écrit:
Tout à fait de ton avis cromagnon 07.
Mais si je ne porte pas encore de lunettes je n'y suis pour rien et j'en suis d'ailleurs le premier étonné. Twisted Evil
A chaque fois que je passe une visite médicale du travail ou pour le renouvellement de mes permis de conduire je me dis cette fois c'est la bonne. Il va falloir investir chez l'opticien. Et bien non, pas encore pour cette fois. Evil or Very Mad

a ton age ,je pense qu'une visite chez l'ophtalmo ne ruinera pas la secu .

mefies toi de la medecine du travail . d'abord si ca existe c'est bien que le travail est une maladie tongue et ces gens la ,je ne suis pas persuadé qu'ils soient bien compétents a part pour toucher un salaire et se glander dans un burlingue toute leur carriere .
ce que tu lis dans leur appareil ,ils ne sont pas competents pour discerner si tu force ou non pour y arriver et plus tu attends et plus ta vue diminuera et plus tu auras des regrets de ne pas avoir consulté plus tot .

amicalement

cro Wink
angelpowder
user

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Dim 2 Juin 2013 - 18:57

pour finir la parenthèse ophtalmo, j'ai 25 ans et je suis hypermétrope ainsi que myope...sans mes lunettes ma vie est floue et tordue, bof on s'y fait c'est pas génant

par contre pour regarder un écran ou pour lire c'est lunettes sinon j'y arrive très bien (il est là le piège) mais c'est le cerveau qui force pour compenser et là j'ai des migraines agressives (jusqu'à en vomir et là tu vois ton doliprane qui ressort c'est sans fin, t'as mal tu prends un médoc tu gerbes et tu recommences)

ne jouez pas avec vos yeux les gars

avec mes lunettes là c'est impec : écran livres conduite et surtout tir !!!!

bref comme disent les ricains : "We have the technology" faut en profiter

SIDI BRAHIM
user

MessageSujet: Diamètre balles .36 ?????   Dim 2 Juin 2013 - 19:16

Dans mon remington improved de chez Uberti en cal 36 j'utilise des HN en 378 et j'ai de bons résultats!
oam
user

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Dim 2 Juin 2013 - 21:06

hello,

J'ai eu deux 1858, un 1851 et un 1862 : dans 3 de ces armes les .375 étaient un peu trop petites et le .380 passait bien dans chaque.

Quand au pied à coulisse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Walther
user

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Dim 2 Juin 2013 - 21:31

SIDI BRAHIM a écrit:
Dans mon remington improved de chez Uberti en cal 36 j'utilise des HN en 378 et j'ai de bons résultats!

Dans mon Underhammer (Fein) j'utilise des .362 avec calepin de 0,30. Un de mes compatriote pour la même arme met lui des .354 avec un calepin assez épais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diamètre balles .36 ?????   Aujourd'hui à 22:47

Diamètre balles .36 ?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1