Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Premier carton Hawken woodsman .50

Aller en bas 
+2
Jluc
Hithesun
6 participants
AuteurMessage
Hithesun
user
Hithesun


Messages : 233
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Hautes-Pyrénées

Premier carton Hawken woodsman .50 Empty
MessageSujet: Premier carton Hawken woodsman .50   Premier carton Hawken woodsman .50 EmptyDim 19 Mai 2013 - 20:58

Hier entre deux averses j'ai pu enfin tester ce Hawken, y allant sans aucune idée de la charge ni du diamètre de boulet, et réglage d'usine, j'ai attaqué a 25m pour être sur de toucher la cible Premier carton Hawken woodsman .50 175732

En fait un poil bas au départ mais vite compensé a la hausse, l'alignement était presque bon, heureusement car si j'avais bien pris je me suis oublié le jet en bronze pour décaler le guidon, donc il tire un poil a gauche mais n'empêche pas de tenir le noir.

Voila la bête sur le poste de tir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une bûche charitable m'a servi d'appui pour le réglage, plus tard ce sera sans appui, une fois la bonne recette trouvée (charge/diamètre boulet/épaisseur calepin/semoule ou non...), puisque j'avais aussi oublié le trepied, je suis parti en touriste dès que j'ai vu le temps tourner au calme

La ligne de tir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arrêt des balles par le pré en pente, et dans cette direction la une grosse souche retournée derrière les cibles fait office de pare-balle, anti rebond

Mon coffret en cours de réalisation hier, je l'ai fini aujourd'hui (fixation du couvercle avec charnière laiton, fermeture par boucle en laiton et un élastique qui prend dedans) et passé du brou de noix et vernis par dessus, on dirait du chène.

Le coffret permet de charger les dosette en plastique qui sont bien maintenues en place, mais facile a sortir, tout les petits outils sont suspendus, et ne dépassent pas comme sur la photo (le pousse balle et l'entonnoir sont plus bas), sur le flanc opposé au dosettes j'ai 12 trous pour placer mes calepins et préformer le creux ou ira la balle très facilement, ainsi quand je charge je prends le tout, la balle est déjà au milieu du calepin et celui ci est donc centré, en dessous de ces "excroissances" quelques planchettes pour faire des compartiments, un dédié a la poudre calibré pour le bidon qui ne bouge pas au transport, et deux ou trois "fourre tout" pour les autres outils et consommables de rechargement, tout y rentre sauf la baguette évidement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit derrière le coffret sous le marteau caoutchouc la baguette spéciale faite pour le nettoyage et pour tirer les balles si besoin, beaucoup plus costaud que la baguette livrée avec le fusil, c'est une simple barre de fer taraudée au bout pour accepter les embouts courants (les brosses de nettoyage, tire balle, tire chiffon etc...) et gainée de gaine thermo (deux épaisseurs) pour ne pas abimer le canon, a une extrémité une autre barre est soudée perpendiculairement pour servir de poignet et avoir une bonne tenue si je dois forcer pour enlever une balle, ou pour tirer un chiffon.

Le carton proprement dit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pris la photo rapidement car il pleuvait, je n'ai pu tirer que 8coups avant que ca se gâte mais j'ai pris mon temps, ce sont des essais pour déterminer la dose de poudre, car le diamètre boulet + calepin me semble bon (boulet 450 + calepin 0.25), la balle force mais rentre bien, reste a quantifier correctement la poudre.

C'est la dessus que j'ai joué, le premier tir un peu bas (le seul dans le blanc), j'ai relevé la hausse d'un cran (montée sur queue d’aronde) qui m'a envoyé dans le 7/8 en haut, a partir de là j'ai joué sur la poudre, de 3.5grammes je passe a 3grammes, ce qui m'a donné le 8 en haut a gauche, 2.5 grammes me donnent le 8 en bas a gauche, un autre tir mal annoncé (coup de doigt) m'a valu le 7/8 du bas, les deux suivants sont dans le neuf, le dernier remonté a 3.0grammes me vaut le 9 en haut a gauche de la mouche, mais il pleut...

Hop je remballe tout vite fait et rentre nettoyer, plus facile que le colt a nettoyer au passage avec le canon en bain de vaisselle et le mécanisme un coup de brosse aprés trempette, un coup de soufflette et un coup de tire chiffon sur le tout + un peu de graisse pour protéger et c'est fini.

Il me semble que pour le 25m 3.0grammes de poudre sont largement suffisant, la prochaine fois je placerais a 50m en réglant un peu le guidon pour dévier un poil a droite, restera a déterminer la poudre et la hausse a cette distance, mais super content du comportement du fusil, un vrai jouet pour adulte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Premier carton Hawken woodsman .50 Empty
MessageSujet: Re: Premier carton Hawken woodsman .50   Premier carton Hawken woodsman .50 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:04

Hello,
Pour le 50 je ne sais pas, mais pour un Hawken Dikar en 45; 1.7 g de PNF1 ou S1 permettent 95/100 sur appui à 50 m.
Jluc


Dernière édition par Jluc le Dim 19 Mai 2013 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 76
Localisation : Vendée

Premier carton Hawken woodsman .50 Empty
MessageSujet: Re: Premier carton Hawken woodsman .50   Premier carton Hawken woodsman .50 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:16

Pour le 50 m avec un Hawken Dikkar, 2,4 grammes de Suisse 2.
Revenir en haut Aller en bas
Hithesun
user
Hithesun


Messages : 233
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Hautes-Pyrénées

Premier carton Hawken woodsman .50 Empty
MessageSujet: Re: Premier carton Hawken woodsman .50   Premier carton Hawken woodsman .50 EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:25

Merci, oui effectivement la ma Hausse est au plus bas, c'était du tir plaisir, mais j'ai entendu et lu tellement de 3.5g que j'était parti la dessus, je pense tout bonnement rester a 2.5grammes pour le 50m en relevant la hausse, je ne suis pas un adepte des grosses charges sauf de temps en temps, au revolver .36 je tire a 0.8grammes Premier carton Hawken woodsman .50 175732

Sinon ce Woodsman très bien, bonne mécanique avec un stetcher qui se libère trés vite, cannonerie visiblement trés bonne, les seul moins sont encore une fois les bois a ajuster (poncer) pour que les bords tombent en face de la platine et de la queue de canon, ca me donnera l'occasion de poncer/huiler la crosse, et cette hausse buckhorn pas terrible, c'est même pas la forme qui me déplait mais elle en tôle fine pas terrible, dure a manipuler, le "bronzage" des dents de crorodile déjà parti a moindre frottement de la hausse sur celle ci, laissant l'acier a nu... Faut que je me penche la dessus, surement un dioptre un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
angelpowder
user
angelpowder


Messages : 855
Date d'inscription : 16/02/2011

Premier carton Hawken woodsman .50 Empty
MessageSujet: Re: Premier carton Hawken woodsman .50   Premier carton Hawken woodsman .50 EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:34

j'attendais avec impatience tes impressions au tir !

comme quoi du ardesa ça suffit pour bien s'amuser !
moi je mets  2,3 g de pn pour mon shenandoah après moult recherches il s'agit d'un pennsylvania carbine en cal 45 et ça suffit pour le 50 m !!

belle bête copain, encore un poudreux heureux  Premier carton Hawken woodsman .50 175732


Dernière édition par angelpowder le Mer 12 Juin 2013 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Premier carton Hawken woodsman .50 Empty
MessageSujet: Re: Premier carton Hawken woodsman .50   Premier carton Hawken woodsman .50 EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:07

Il me semble aussi que le dioptre serait bien plus précis pour ce fusil Smile
Superbe pas de tir !
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Hithesun
user
Hithesun


Messages : 233
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Hautes-Pyrénées

Premier carton Hawken woodsman .50 Empty
MessageSujet: Re: Premier carton Hawken woodsman .50   Premier carton Hawken woodsman .50 EmptyLun 20 Mai 2013 - 16:07

Merci, oui pour le dioptre je réfléchit mais bobo au portefeuille Razz

Oui Angel tu as raison, je n'ai jamais tiré avec d'autre PN plus "exceptionnels", et j'ai longuement hésité a en prendre un plus cher mais je ne regrette vraiment pas d'être parti sur celui ci, le point positif étant les boulets de .50 avec un pas entre lent et rapide permettant de tirer loin en balle ronde, vu que je veut pas encore m'embêter a couler les miennes ni galérer dans les joies du minié (ca viendra surement cependant mais on commence gentiment).

En terme de scores et partie mécanique ca m'a l'air du tout bon, la seule différence avec plus cher en calibre comparable vient donc de la finition, et ca comme Clo ce n'est pas pour me déplaire car j'aurais le plaisir de passer de longues heures a l'arranger a ma sauce, ce qui en fera un fusil unique et mon fusil, je n'aurais pas touché a un Pedersolli a 600euros de la même manière What a Face
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Premier carton Hawken woodsman .50 Empty
MessageSujet: Re: Premier carton Hawken woodsman .50   Premier carton Hawken woodsman .50 EmptyLun 20 Mai 2013 - 16:55

Il y as que la balle minié pour passé la barre des 100 et 200 m.Mais avec la minié il faut faire ces balles,puis les calibrés,cela demande pas mal de matériel.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Hithesun
user
Hithesun


Messages : 233
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Hautes-Pyrénées

Premier carton Hawken woodsman .50 Empty
MessageSujet: Re: Premier carton Hawken woodsman .50   Premier carton Hawken woodsman .50 EmptyLun 20 Mai 2013 - 17:53

C'est bien ca, je compte essayer a 100m maximum, une fois les bases maitrisées (j en sais pas quand) et quend j'aurais réuni le budget je voudrais bien un "beau" .58 pour taper plus loin, mais un beau quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier carton Hawken woodsman .50 Empty
MessageSujet: Re: Premier carton Hawken woodsman .50   Premier carton Hawken woodsman .50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier carton Hawken woodsman .50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hawken woodsman
» Mon Hawken Woodsman cal 45
» Hawken Woodsman InvestArm
» Hawken Woodsman cal 50 percution
» Ardessa Hawken Woodsman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: