le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chasse PN et sécurité ...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
buffalophil
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Ven 19 Juil 2013 - 23:08

Bonjour à tous,
Pour ce qui est des fusils juxta, peut-on amorcer les deux canons ou seulement canon après canon après chaque tir.
En effet, certains préconisent de ne pas enchaîner les deux tirs au risque que la deuxième charge soit ébranlée par le premier tir.
Donc risque d'avoir de l'air entre la charge et la poudre avec les conséquences qui vont avec....
Dans ce cas, repasser la baguette dans le deuxième canon après le premier tir.
Avec un bon obturateur en liège, la deuxième charge bouge-t-elle réellement?
A la chasse, c'est tout de même mieux de pouvoir tirer les deux coups!
Merci pour votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Ven 19 Juil 2013 - 23:14

buffalophil a écrit:
Bonjour à tous,
Pour ce qui est des fusils juxta, peut-on amorcer les deux canons ou seulement canon après canon après chaque tir.
En effet, certains préconisent de ne pas enchaîner les deux tirs au risque que la deuxième charge soit ébranlée par le premier tir.
Donc risque d'avoir de l'air entre la charge et la poudre avec les conséquences qui vont avec....
Dans ce cas, repasser la baguette dans le deuxième canon après le premier tir.
Avec un bon obturateur en liège, la deuxième charge bouge-t-elle réellement?
A la chasse, c'est tout de même mieux de pouvoir tirer les deux coups!
Merci pour votre expérience.

hello
j'ai du mal a comprendre pourquoi tu veux te compliquer la vie confused 
soit ton arme est en etat alors tout va bien et tu peux faire un doublet sinon a quoi ça sert d'avoir deux canons .
soit ton arme est douteuse et tu la laisse sur le mur ,c'est une question de logique et de bon sens .
amicalement
cro Wink 
Tourblanche
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Ven 19 Juil 2013 - 23:46

Un peu d'histoire et un p' tit brin de sociologie .

Les fusil à percussion à deux canons sont certe bien beaux , c' est pourquoi on les à
entretenus jusqu' a aujourd'hui .

Mais les monocanons devaient être plus répendus à l' époque .

Ils ont aussi été utilisés plus souvent , et beaucoup ont rendu l' âme au travail .
Bref , il y en a moins aujourd'hui et ils sont parfois en piteux état ... mais il en reste .

Les beaux fusils venaient en paires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ceux qui pouvaient se les payer
avaient un valet chargeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qui non seulement rechargeait " l' autre arme " mais veillait aussi à retasser périodiquement la charge du canon inutilisé .

Un fusil à deux canon peut devenir dangereux si le recul du premier canon fait déplacer
la bourre du deuxième canon .

Brèfle ( sic) tout dépend de votre façon de voir la chasse . Quelqu'un de très concentré
se souvient toujours si un canon est chargé ou pas . Quelqu'un qui chasse " relax " ( comme moi )
bien .. c' est différent .

Si on veut recharger le canon vidé.... il faut se souvenir que celui qui est encore chargé
vous regardera dans les yeux . D'ou le net avantage d' avoir un valet .

On fabriquait déja des fusils de chasse à deux canons au XVIII e siècle , mais en nombre très
limité . Il y avait probablement d' autres raisons que leur prix ?
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Sam 20 Juil 2013 - 7:32

hello cher cousin
il y ' a quand meme des astuces pour eviter de charger deux fois le meme canon .
1er : on laisse le chien a l'abattu quand le coup est tiré et on ne le remet au cran d'armé que lorsqu'il est bourré au moment de mettre l'amorce.
avant de charger il suffit de verifier avec la baguette s'il y' a une charge ou non .(a la chasse ,on a pas le stress de la guerre ,on a le temps de reflechir un peu .
quand a la charge qui se deplace ,c'est bien la premiere fois que j'en entend parler.j'ai pourtant avalé toute la littérature ancienne que j'ai pu trouver au sujet de la chasse du 18eme 19 eme siecle et je t'avoue que j'ai beaucoup de mal a y croire .
j'ai une petite canardiere a percussion .je l'ai essayé ,il y ' a plus de 20 ans .une bonne bourre grasse sur une charge de poudre bien tassée ne risque pas de bouger .la charge de plomb est bien maintenue par un obturateur en liege .
mais la ou je rejoinds ton avis ,c'est que le chargement d'un fusil a percussion ou meme a silex dans la nature n'est pas si aisé que ca n'y parrait et c'est pas agréable qu'un canon te regarde dans les yeux comme tu dis .
pour eviter des accidents ,je prefererais nettement le fusil a un seul canon . c'est la raison pour laquelle je prefere aussi chasser au fusil a broche (deux canons)ou au fusil gras .
bien amicalement
cro Wink 
cafi95
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Sam 20 Juil 2013 - 13:29

Bonjour à tous !

Avis intéressants...  Je note tout cela dans un coin de ma tête !

Un autre argument en faveur du fusil monocoup (qui m'a été donné par un tireur de ball-trap à PN ) est que la fumée du premier coup gêne beaucoup le tir du second !  

Alors...

Philippe
domy
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Sam 20 Juil 2013 - 13:33

excellent Laughing 
garga
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Sam 20 Juil 2013 - 15:33

rien n'empêche de charger seulement un canon !
buffalophil
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Sam 20 Juil 2013 - 21:37

Je note l'expérience de cromagnon sur le fait que la deuxième charge ne bouge pas avec un obturateur liège.
Smile
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Sam 20 Juil 2013 - 22:08

hello buffalophil
normal ,il faut toujours mettre un obturateur sinon tu n'a qu'a baisser ton canon vers le sol et ta charge de plomb y va directement .
un obturateur en liege est suffisament rigide et epais pour ne pas bouger et permetre a la charge de plomb de bien rester en place . elle permet en outre de perdre moins de pression au depart du coup et pendant le parcours de la charge dans le canon .
il suffit de te procurer du carreau de liege utilisé en isolation ou en decoration chez bricotruc .et surtout de trouver le bon emporte pieces pour les fabriquer . si c'est inferieur au diametre interieur de canon ça ne sert a rien .si c'est trop fort en diametre ca risque de se mettre en travers et de perturber la charge . il faut donc faire une empreinte de l'interieur des canons pour etre surs du bon diametre . verifier aussi que le bout du canon ne soit pas epais comme du papier a cigarettes sinon il risque fort d'exploser .
voila ,j'aime bien chasser a la poudre noire mais l'arme doit etre parfaite sinon je n'y touche pas . je prefere quand meme les armes a cartouches qui sont bien plus pratiques et moins dangereuse .
amicalement
cro
Tourblanche
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Dim 21 Juil 2013 - 6:03

Si l'occasion d' acheter un bi canons à un prix sympathique se présentait , je sauterais dessus et je me
donnerais un peu de mal pour l'utiliser correctement .

Mais ne ne suis pas pret à payer le gros prix . Je survis très bien avec mes monocanons ( silex)

buffalophil
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Dim 21 Juil 2013 - 21:06

Salut à tous,
J'ai un pedersoli d'occasion depuis un bon moment mais je ne l'ai pas encore utilisé à la chasse (donc pas de problème pour la qualité de l'arme).
Mais je compte bien franchir le pas grâce à vos conseils prodigués et l'utiliser sur les grives au poste.
Merci pour ceux-ci.

Chourmo
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Mar 17 Avr 2018 - 21:43

Bonjour a tous j ecris sur ce fil ancien pour poser une question concernant a la fois la chasse pn et la sécurité. Est ce que vous savez si on peux utiliser des balles rondes plomb pur pour des gibiers plus velus avec un juxta pn de fabrication recente ou avec un original en etat quasi neuf? Y a t il des pressions plus grandes qu avec la grenaille et y a t il donc un risque pour le canon et le tireur?
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Mar 17 Avr 2018 - 23:28

Chourmo a écrit:
Bonjour a tous j ecris sur ce fil ancien pour poser une question concernant a la fois la chasse pn et la sécurité. Est ce que vous savez si on peux utiliser des balles rondes plomb pur pour des gibiers plus velus avec un juxta pn de fabrication recente ou avec un original en etat quasi neuf? Y a t il des pressions plus grandes qu avec la grenaille et y a t il donc un risque pour le canon et le tireur?
hello
pour mes cartouches a broche de calibre 16 chargées a poudre noire j'utilise des boulet d'époque trouvés en détection de métaux et j'ai tué proprement des sangliers avec ça . bien entendu avec une arme a canon lisse la distance de tir raisonnable c'est 25 m a 30 m pas plus mais c'est déjà pas mal . chez nous en Ardèche ou c'est plus du maquis qu'autre chose on tire en moyenne a 15 m quand on a de la chance de pouvoir voir la bestiole arriver . bien souvent on entend que les bruit et on a juste une fraction de seconde pour tirer au coup de bras en travers d'un sentier . on pourrait aussi bien tirer a l'arc . ceux qui s'obstinent a tirer a la carabine on les poste la ou il y' a du champ mais ils tirent rarement . la seule fois ou j'ai tué un sanglier de 40 kg a la carabine je l'ai explosé avec une ogive a chevreuil . alors maintenant je chasse avec mon fusil a broche ou avec un vieux juxtaposé Merkel dont j'ai raccourci les canons . c'est une arme qui monte vivement  l'épaule et c'est tir instinctif
a oui pour répondre a ta question ,une cartouche de chasse correctement chargée a poudre noire c'est environ 450 bars de pression ,l'épreuve simple de st Etienne pour la poudre noire c'est 900 bars alors y'a de la marge si ton canon est en bon état .
Chourmo
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Mar 17 Avr 2018 - 23:50

Merci pour ta reponse rapide. Je vais faire des cartouches pour mon 16 a broche... Et pour un fusil a piston je suppose que c est sensiblement pareil le temps de rechargent en plus?
Joker
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Mer 18 Avr 2018 - 5:37

""il suffit de te procurer du carreau de liege utilisé en isolation ou en decoration chez bricotruc""
Attention a l'épaisseur du liége, car j'ai eu de mauvaises surprise aprés rechargement de cartouches de cal 12 en PNF le liége trop fin a tendance a se désagréger au départ du 1er coup (juxtaposés) en comprimant celui ci au sertisseur il bombe sur le devant de la cartouche et tu te retrouves avec les plombs qui dégoulinent du second canon Mad Mieux vaut utiliser un carton méme si celui ci contrarie un poil le groupement
Joker
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Mer 18 Avr 2018 - 5:47

Chourmo a écrit:
Bien-sur qu'il y a des préssions plus importante,bien vérifier que le ou les canons ne porte pas la mention (non pour le tir a balle) et que les chokes ne soient pas trop important,que le poids du boulet corresponde avec une charge admissible et non superieure que l'état du fusil soit correct. J'ai tiré avec un TC calibre 12 mono coup canon et crosse modifiée par armurier ( le tout extrémement raccourcis) Tirs debout arme tenue a deux mains 25 mt cartouches chargées a 4g de S2 et balle Brenneke 3 coups 3x10, un poil moins bien avec une bille
gedeonburnemauve
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Mer 18 Avr 2018 - 6:53

Bonjour,

Bien que peu chasseur, j'ai lu avec attention les sujets abordés. Dans une période assez trouble, qui explique le retour au fondamentaux (le Colt), il est peut être souhaitable de faire profiter les petites gens du privilèges que nous, les riches retraités, (principalement actifs dans la PN) pouvons pratiquer.
Je m'esplik: Le superbe croquis, d'un autre temps, qui fige ce gentil chasseur acceptant l'arme chargée par le gueux, peut nous mener à un partage des richesses et du plaisir de la Haute en embauchant à vil prix un chômeur (y'en a plein devant pole emploi), voir mieux, un migrant (y'en a partout) pour nous accompagner à la chasse et recharger nos fusils à pas cher.
Nous, les bourgeois de retraités, reprendrions de la superbe et ferions une bonne action envers les plus démunis que nous.
Si le gouvernement la royauté se permet de nous prélever la dime sans que nous retournions les PN vers celle-ci, c'est que nous sommes effectivement pété de tunes.
Je sais, mes propos peuvent être mal interprétés à l'époque que nous vivons, mais je prends le risque de râler et divertir comme les Fous d'autrefois.
Ça tombe bien, nous avons élu un roi.

(ceci est un récit imaginaire et toute ressemblance avec qui que ce soit serait purement fortuite)

Un futur coureur des bois....
mica
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Jeu 19 Avr 2018 - 15:52

tu rales contre la csg???
gedeonburnemauve
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Jeu 19 Avr 2018 - 18:55

Bonsoir,
Je ne fait pas de politique en dehors des heures d'ouverture des bureaux de votes.
Mais ce jour là, je saurais désormais ou voter, ou pas...Et toc!
edouard
Admin

MessageSujet: salut   Jeu 19 Avr 2018 - 19:51

@Tous,

Salut,

Attention, si ça part en sucette, le méchant, c'est moi! pirat

Certes! On en a gros!

Mais il y a des "lieux" , forum spécifiques, ou, des sites plus appropriés pour la/les gueulantes, discutions divers et variés..., voir pour les frustrations!

Une "boutade" ... ok, ça peut passer (selon la teneur du message, même en métaphores.), on vas dire! Mais souvent il y a tendance à suivre et dérapage aussi ...

Bref..... causons flingues, mécanique, bricoles, idées, échanges, etc.... Même pizza à la sauce PN ... lol!

C'est' y OK?

Amicalement Edouard

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  j'ose...

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gedeonburnemauve
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Jeu 19 Avr 2018 - 20:12

OK, C'est bon pour moi...                                                     Mais c'est MICA qui m'a cherché...
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Jeu 19 Avr 2018 - 20:45

J'aime bien ça. J'ai un broche avec d'anciennes cartouches rechargeables Paris Sport en laiton tourné et un Pedersoli à chargement par la bouche. Du coup j'ai pris confiance dans ce système mais il faut être prudent. d'un côté il faut être sûr de son chargement et de l'autre faire très attention en chargement par la bouche si un seul canon a été tiré et qu'on recharge donc avec un canon chargé. Il ne faut surtout pas oublier de retirer l'amorce!

Maintenant je commence à regarder du côté d'un pistolet juxta à silex en calibre 20. Il y a des belles répliques indiennes maintenant !!!
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Ven 20 Avr 2018 - 17:30

gedeonburnemauve a écrit:
OK, C'est bon pour moi...                                                     Mais c'est MICA qui m'a cherché...

je me sens moins seul il a pas fini de péter les plombs ce vieux sauffache d'Edouard maintenant qu'on est deux lol!

"J'aime bien ça. J'ai un broche avec d'anciennes cartouches rechargeables Paris Sport en laiton tourné et un Pedersoli à chargement par la bouche. Du coup j'ai pris confiance dans ce système mais il faut être prudent. d'un côté il faut être sûr de son chargement et de l'autre faire très attention en chargement par la bouche si un seul canon a été tiré et qu'on recharge donc avec un canon chargé. Il ne faut surtout pas oublier de retirer l'amorce!"

avec le peu de gibier qu'il y' a a tirer tu peux n'utiliser qu'une seule charge a la fois . de toutes façons le temps que le nuage de fumée s'estompe ,si tu as manqué a la première charge ,le gibier sera trop loin pour le tirer une seconde fois .
pour les cartouches métalliques rechargeables il faut mettre un croisillon d'allumettes ou de cure dents au sommet pour augmenter un peu la pression et surtout garder tes cartouches bien homogènes sans qu'elles ne se dépiautent dans ta poche . je n'aime pas ce système ,je préfère les bonnes vieilles cartouches en carton que l'on peut sertir . et n'oublies pas un bon auxiliaire a quatre pattes sera très utile si tu ne vois pas ou tombe ton gibier a cause du nuage de fumée . le gibier est rare ,on ne le tue pas pour le plaisir de le perdre
amicalement
cro
Joker
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Ven 20 Avr 2018 - 19:59

"" il faut mettre un croisillon d'allumettes ou de cure dents "" tout dépend si elles sont prévue pour? sinon c'est passage obligatiore au sertisseur et cela fonctionne trés bien, c'est pas les bouts de bois qui vont faire monter le préssion Very Happy , mais la non déformation de la douille métal qui n'est pas assez élastique, les douilles laitons étaient prévues pour les milieux aquatique et les chasses en pays tropicaux
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   Ven 20 Avr 2018 - 22:38

Chez nous deux canons ça peut être nécessaire sauf à l'affût. Chargé à la balle ronde, un juxta à chargement par la bouche peut être tout à fait valable en battue en forêt et avec du plomb ça le fait pour le colvert par exemple. L'Alsace est encore bien pourvue en gibier mais surtout du gros.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chasse PN et sécurité ...   

Chasse PN et sécurité ...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant