Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:57

Bonjour à tous !

Voici mes premières impressions !

Ces premiers essais se veulent qualitatifs … juste pour voir !

- distance 50 m sur C50
- charge : S3 ; 100 gr. avec balle sphérique 231 gr. ; 90 gr. avec balle Hornady Great Plains 425 gr.

Cela pousse bien Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! 761531 , mais le recul reste très supportable … sauf que, plusieurs heures après la séance, j'ai la marque de la crosse sur l'épaule malgré un T-shirt, un pull et un anorak !!

Côté précision, pas de différence de groupement ni de trajectoire avec celle de la balle ronde tirée avec charge réduite de 54 gr. Le tir semble donc tendu. Il reste largement dans le noir.

Avec la balle conique Hornady Great Plains, le groupement (très bon) est une demi C50 plus bas. (La cible est découpée comme avec une machine ... bords parfaitement nets). (visée base de cible). Donc si je vise plein centre, je mets au centre (enfin, en théorie !)

Les tirs ont été effectués sans monter la hausse ; à 50 m donc, avec la hausse au plus bas avec boulet, je touche plein centre en visant base de cible.

Dès que je pourrai, aux beaux jours, je ferai des essais à 100 m avec la balle Hornady Great Plains + 100 gr. de S3, visée plein centre. Le but est de trouver la bonne hausse … et de vérifier ensuite que le réglage reste Ok à 50 m (préparation pour la chasse).

Affaire à suivre !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:00

Il y a 2 types de Hawken chez DP, je ne me souviens pas lequel est le tien. ça change le pas de rayure entre le "Rocky" plus lent je crois (le pas) et le "Plain".
Tes tirs, c'est après avoir réglé les organes de visée ou c'est "brute" au sortir de la boite ?
Parce que moi, je dois parfaire mes réglages, je tire un peu à gauche avec le Hawken de mon Kit...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:46

Bonsoir !

Le Hawken que j'ai est celui à pas lent (1:65).

Ce pas est prevu pour des boulets, mais quelques balles ogivales arrivent néanmoins à bien fonctionner, dont la Hornady Great Plains (pas de moule dispo malheureusement ... vendue par boite de 20). Ce type de projectile n'a de sens que dans une optique "chasse" ... car pour tirer sur une cible ... aucun intérêt.

Apparemment, la Lymann Great Plains fonctionne également (à mouler). Je ne l'ai pas essayée car si cela ne convient pas, j'aurais acheté le moule pour rien !

Concernant les réglages, j'ai juste légèrement bougé le guidon à droite. J'ai fait ce réglage au 100 m. Mais vraiment, il n'y avait pratiquement rien à toucher. Ceci dit, il est normal, surtout sur une arme en kit, d'avoir qq réglages à faire.

En hauteur, juste un cran de hausse à 100 m (boulet) et donc rien à 50 m.

Cette arme est vraiment merveilleuse (et belle). Un seul défaut, son poids ... qui cependant amortit bien le recul. On ne peut pas tout avoir !

Une fois que j'aurais compris la balistique de la balle Hornady, je pourrais peut-être un jour chasser le cochon avec ... mais quand ? ...

En attendant, je ferais du tir à 50 et 100 m avec boulet + charge 54 gr. Très agréable et précis.

(je calcule mes charges par rapport à mes autres armes ! Ma doseuse est réglée à 18 gr. : charge pour mon R&S ; 2 doses : 36 gr. ... pour mon Dragoon ; 3 doses : 54 gr. ... pour ma Hawken ... facile !).

Amicalement.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 12:05

Je n'ai pas encore essayé le 100 m, mais ça me tente !
Je tire pour l'instant uniquement de la balle ronde avec une charge de 60 grains.
Je me suis acheté un moule Lee pour REAL en .50 - 320 grains, mais je n'ai pas encore fait mes premiers pas pour couler mes balles.
J'ai peur aussi que de changer de projectile m'amène à modifier ma charge et ma visée en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:11

Bonjour !

cloholdo a écrit:
Je n'ai pas encore essayé le 100 m, mais ça me tente !
Je tire pour l'instant uniquement de la balle ronde avec une charge de 60 grains.
Je me suis acheté un moule Lee pour REAL en .50 - 320 grains, mais je n'ai pas encore fait mes premiers pas pour couler mes balles.
J'ai peur aussi que de changer de projectile m'amène à modifier ma charge et ma visée en hauteur.

Le 100 m, c'est super ... mais pas facile quand on est myope et que l'on devient presbyte Shocked ! Et puis, faut vraiment pas avoir la bougeote Mad ! Une mouche se pose sur le guidon ... et c'est fichu !

Pour le coulage, ce n'est pas difficile ... d'autant que si l'on n'est pas content du résultat, on refond ... Un truc cependant : le plomb (surtout fondu !) est très dangereux. Risque de brûlures graves, d'intoxication (oxydes, vapeurs etc.) ... Bref, il faut vraiment être très rigoureux sur le respect des règles de sécurité ... on trouve tout cela sur le net.

Pour ce qui est des changements de réglage ... pas bien grave en hauteur ! Il est possible en effet que la charge soit insuffisante pour un projectile plus lourd ou tout au moins qu'à même charge, cela touche plus bas. Un cran de hausse en plus et hop ! Ce qui est important, c'est d'obtenir des résultats reproductibles. Si la vitesse de rotation du projectile reste suffisante à la cible, c'est tout bon. Sinon, il faudrait en effet augmenter la charge.

Je suis intéressé par les résultats de la balle Lee ! Au fait, quel pas de rayures as-tu ?

Bon tir !

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 18:30

Merci pour tes éclaircissements.
J'ai commencé à m'équiper de gants spéciaux pour la chaleur... Oui j'ai entendu dire que le plomb s'il contient de l'humidité, explose lors de la fonte... Donc lunettes, manches longues, pas de tissus synthétiques, et vent dans le dos, dehors.

Le pas de rayure du Hawken Woodsman d'origine est de 1-66" pour un calibre de .45, mais j'ai changé de canon. J'ai pu en prendre un en .50 pour un pas de 1-48".
Je me demande si 60 grains seront suffisant pour la balle Real. Déjà qu'avec la balle ronde ça pousse bien, je sais que la montée en pression sera plus forte avec la REAL donc plus de recul aussi. ça risque d'être moins confortable.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 22:23

Bonsoir (again !)

Concernant la fonte du plomb, je m'habille personnellement comme un cosmonaute !!

Bleu en coton (intégral), tablier de cuir, double paire de gants (anti-chaleur + cuir remontant), casque à visière (recouvre tout le visage) et masque à cartouches (anti-poussière, protège uniquement des particules en suspension). Bien sûr, chaussures de sécurité. Mes vêtements de travail ne rentrent jamais dans la maison. Après la séance, douche et lavage soigneux des mains, des ongles, des cheveux ...

Et puis pourquoi pas une fois par an si tu coules beaucoup ... une plombémie par ton médecin traitant ? Just in case.

La phase la plus risquée est celle qui consiste à couler des lingots à partir de vieux tuyaux, feuilles de toitures etc.

J'ai une forge (oui, je travaille le fer !) à roulette que je peux mettre dehors. Je fonds le tout venant dans un creuset en fonte d'environ 1/4 de litre. J'épure (fluxage) et je coule dans une lingotière.

Un des risques en effet, c'est l'eau. Car à la température de fusion du plomb, l'eau vaporise de manière quasi explosive et projette du plomb partout.

Donc attention dehors si risque de pluie ! Mais également attention à certains vieux tuyaux qui peuvent renfermer de l'eau à l'intérieur (emprisonnée, donc non visible). Il faut descendre le tuyau dans le bain très doucement ...

La phase de coulage des balles au four électrique est plus tranquille ... mais mef ! car le geste devient vite automatique ... et on finit par oublier que l'on travaille avec du plomb fondu !

Donc, ne jamais baisser la garde ... et surtout, travailler seul à l'écart de toute distraction ... et pas fatigué !

C'est du bon sens.

Il y a de très bonnes vidéos sur le net.

Pour la charge avec la balle Real, il faut essayer ... Si le groupement est mauvais ... tu augmentes la charge de 10 grains et tu vois si cela s'améliore. Ceci dit, 60 gr. me paraît très raisonnable à vu de nez. Faut faire l'essai ...

Bonne soirée !

Amicalement.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 22:52

Et bien, je ne suis pas prêt de couler mes balles. D'abord un équipement plus sérieux comme toi et après je verrai.
En attendant je continu à la balle ronde achetée, c'est plus tranquille Wink

Que forges-tu ? C"est un métier intéressant il me semble, je n'ai jamais approché cela. Une fois j'ai vu le maréchal ferrant à l’œuvre pour ferrer un cheval, comment il reformait les fers pour s'adapter aux sabots... Mais forger des lames en damas ou même en bon acier doit être aussi tout un savoir intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyLun 25 Mar 2013 - 23:32

... je ne voulais surtout pas te décourager ... simplement te prévenir.

C'est comme tout. Si l'on connaît les risques, on peut facilement les éviter. Si tu as des lingots de plomb déjà prêts, tu peux simplement couler tes balles au four électrique (Lee en fait de très biens pas trop cher). Il faut respecter les même règles, mais c'est plus tranquille.

J'utilise ma forge parce que j'en ai une ... mais sinon, un bon réchaud à gaz suffit.

Pour ce qui est de la forge, je fais ce dont j'ai besoin. Des objets décoratifs ... ou utilitaires (utilitaire décoratifs !!)... Le fer est un matériau qui se travaille à l'infini ! Le problème c'est qu'à force, on ne sait plus quoi faire (manque de place !). Et quand on s'arrête ... on perd la régularité des gestes. Cela fait longtemps que je n'ai pas forgé ... la reprise sera dure !

A bientôt et bonne soirée !

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 0:50

[quote="cafi95"]Bonsoir !

Le Hawken que j'ai est celui à pas lent (1:

Cette arme est vraiment merveilleuse (et belle). Un seul défaut, son poids ... qui cependant amortit bien le recul. On ne peut pas tout avoir !

Une fois que j'aurais compris la balistique de la balle Hornady, je pourrais peut-être un jour chasser le cochon avec ... mais quand ? ...

RESPECT :un sanglier n'est pas un COCHON ! il n'est pas là non plus pour servir de cible à des chargements bricolés !!!! Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! 146478
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 8:44

Une chose que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi fondre le plomb en 2 étapes ? Une pour faire des lingots, une autre pour fondre les lingots en balles.
Ne peut-on fondre directement le plomb récupéré en balles ?

@ Ducati : Qu'entends-tu par chargements bricolés ?
Et que préconiserais-tu pour chasser le sanglier dans les règles de l'art ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 10:44

cloholdo a écrit:


@ Ducati : Qu'entends-tu par chargements bricolés ?
Et que préconiserais-tu pour chasser le sanglier dans les règles de l'art ? Wink

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! 45498 Pas de balles rondes (juste bon pour le chevreuil !)
Un fusil DOUBLE (kodiack DP par exemple) en cal 58 et une charge puissante !...de façon à doubler le coup si besoin....:NE PAS BLESSER LA BÊTE !!!! pig
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 11:44

C'est sûr qu'avec un mono coup, il faut être bon tireur. Cepandant, comment faisaient nos ancêtres en 1820 ? Quand on voit Jeremiah Johnson, il chassait avec un Hawken Smile
J'ai trouvé un site de chasseurs sans doute australiens, où l'on voit ce qu'ils ont chassé, avec quelle arme et quelles munitions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le premier de la liste par exemple, a tiré un phacochère avec un Lyman Trade Rifle en .50, une balle REAL de 320 grains et 90 grains de poudre "FFg".
Il semble aussi avoir achevé l'animal avec son pistolet Ardesa Patriot.

Il n'est pas le seul a utiliser des armes mono coup, et des charges pas vraiment fortes...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:25

les cons,il ont osé tué une girafe! Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! 567599 il parait que c est a ça que tu les reconnais!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:45

Et une lionne aussi ! Sad
Perso, je ne chasse pas et n'ai jamais chassé. J'aime connaître comment font les chasseurs et prendre le bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:51

salut a tous, pourtant j'suis pas une pleurnicheuse ecolo-vert, pauvre bete du bon dieu ect......
mais ca me rend triste quelque part......
peut etre mème pas pour ces pauvres bestioles qui n'avaient rien demandées a personne, non plutot pour
ces pauvres humains tout fiers de leur superiorité sur le monde animal, et de leur candide bétise a se faire
photografier devant leur victimes avec le sourire vainqueur des imbéciles heureux !
et pan dans la gueule Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! 175732
tchao...
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:11

Je vois avec plaisir qu'il y a des réactions saines et qui viennent du cœur Very Happy
Cependant avec ce site, je voulais illustrer mes questions sur un chargement suffisant pour la chasse. Il est pratique pour voir les armes utilisées qui ne sont pas toutes des doubles coups, ni qui sont chargées avec plus de 100 grains. Rien de plus !
La présence des animaux chassés sur les photos est pourtant une réalité. J'ai des chasseurs qui passent dans ma propriété et parfois ils abattent un sanglier sur mon chemin d'accès. ça fait drôle de voir du sang par terre en rentrant chez soi. Rassurez-vous, la maison est hors de tir, elle se trouve à un peu moins d'un kilomètre de l'entrée, et séparée par une falaise... Alors un sanglier c'est plus dans les meurs de nos contrées de le voir mort sur le sol, on s'y habitue. Pourtant ils ont droit à la vie pas plus ni moins que les autres animaux... comme nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMer 27 Mar 2013 - 5:41

Bonjour à tous !

Oui, ce sujet déclenche les passions ... ce qui est normal.

Ne voulant pas m'aventurer sur ce terrain difficile, j'en resterai aux faits !

Donc pour revenir à l'éthique, l'arme doit en effet être adaptée ... Le .54 a depuis très longtemps fait ses preuves, sa balistique est connue. Avec 100 gr. derrière une balle conique à pointe creuse (425 gr. comme la Hornady Great Plains), on est pas loin des 1600 J à 100m avec un effet vulnérant au moins équivalent à une 8x57JRS, même si l'énergie et la vitesse sont beaucoup moins élevées (voir par exemple les tests menés dans la revue de Pedersoli).

Pour info :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... page 9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... page 9 et suivantes


Par contre, distance max raisonnable : 100 m.

Les Anglo-saxons chassent beaucoup avec ces calibres sans problèmes particuliers.

Ensuite en effet se pose le problème du deuxième coup. Mais pas sûr que même avec un Kodiak (convergence des deux canons vers 50 m il me semble + fumée), le deuxième coup soit assuré !

Et que dire des chasseurs à l'arc !

Mais je reconnais que le point de vue est défendable ! (Ne serait-ce que sur le plan sécurité ; un sanglier blessé qui charge ... pas bon !)

Bref, pour résumer, l'objet de mes "essais" n'est pas de valider une solution inédite, mais simplement de régler mon arme pour ce type de charges et projectile ... pour peut-être un jour (ou jamais), l'utiliser à la chasse.

Personnellement, je pense laisser plus de chance en approche à 100 m maxi avec ma Hawken qu'avec une carabine moderne à lunette à 600 m à l'affût. Bon, j'exagère un peu ... !

Pour revenir à la fonte du plomb, si on utilise un four de coulage électrique, il faut du plomb très propre, sinon la buse de coulage se bouche et soit cela ne coule presque plus ... soit cela fuit ...

Lorsque l'on fond des tuyaux par exemple, ils sont plein d'oxydes, de peinture éventuellement, de tartre etc.

Donc pas question de fondre cela dans un four de coulage. Il faut donc procéder en deux étapes (en tout cas, c'est comme cela que je procède !).

A très bientôt Very Happy

Amicalement.

Philippe



Dernière édition par cafi95 le Mer 27 Mar 2013 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMer 27 Mar 2013 - 12:57

Merci pour les précisions concernant la fonte du plomb. Pour ma part, je n'ai que mes balles rondes et les plombs en 4.5 mm de ma carabine air comprimé que je récupère. Il est vrai que parfois ils contiennent bouts de bois, papier, terre et herbes. Il faut donc que je m'équipe d'une lingotière... Petit à petit... Smile

Tu mentionnes le calibre .54 comme bon pour la chasse, mais je vois que beaucoup chassent en .50. Celui-ci aussi serait bon. Sans doute le projectile doit être adapté... Bref je suis curieux Wink Au fond je n'ai pas besoin de tirer autre chose que de la ronde. C'est l'envie de connaître, d'essayer, de comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:22

... je viens de compléter mon précédent message par deux liens intéressants où les caractéristiques balistiques sont comparées (revues DP).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... page 9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... page 9 et suivantes

On peut trouver ici et là sur le net d'autres essais qui donnent des résultats comparables.

Je ne connais pas assez ce sujet pour dire quel est le calibre le plus adapté ... Pour infos, les "mountain men" au début du XIXème ont été contents d'échanger leurs Kentucky par des Kawken plus musclées ... surtout face aux Grizzly !

Je pense qu'il faut pour plus d'info aller sur des forums spécialisés dans la chasse à PN. On en trouve des tas aux US. Chacun y va de son opinion. A charge égale, plus c'est gros et mieux cela marche ! Après on est limité : .72 avec 160 gr., cela doit chatouiller l'épaule !

Amicalement.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:46

Merci Philippe, ces tableaux sont très parlants. C'est assez époustouflant l'énergie développé par nos armes avec les bonnes balles. Je n'imaginais pas des chiffres pareils.
Je sais par certains ici qui utilisent des inline en .50 avec balles sabot et 120 grains, qu'ils obtiennent plus de 1000 joules à 100 m.
Bref les tableaux de tes liens donnent beaucoup d'indications, dommage que toutes les armes PN n'y figurent pas, ni tous les pas de rayures... Wink

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:16

cafi95 a écrit:
Bonjour à tous !

Voici mes premières impressions !

Ces premiers essais se veulent qualitatifs … juste pour voir !

- distance 50 m sur C50
- charge : S3 ; 100 gr. avec balle sphérique 231 gr. ; 90 gr. avec balle Hornady Great Plains 425 gr.

Cela pousse bien Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! 761531 , mais le recul reste très supportable … sauf que, plusieurs heures après la séance, j'ai la marque de la crosse sur l'épaule malgré un T-shirt, un pull et un anorak !!


Sabot anti recul Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! 175732
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMer 27 Mar 2013 - 21:36

Bizarre ton sabot anti-recul,ça doit étre pire avec que sans! Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! 146478 Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! 840683
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyMer 27 Mar 2013 - 23:46

zapata a écrit:
Bizarre ton sabot anti-recul,ça doit étre pire avec que sans! Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! 146478 Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! 840683
C'est toujours mieux que le sabot "Mas 36" Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! 175732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! EmptyJeu 28 Mar 2013 - 0:43

Bonjour !

C'est une super bonne idée ! ... le sabot en cuir ... où peut-on se le procurer (ou bien est-ce "fait maison" ?)

Sinon, j'ai lu sur un forum US que les carabines type Hawken, avec la crosse en demi-lune, devaient être épaulées différemment. Seulement, pas de photo ... donc pas clair !

Enfin, j'aime beaucoup "ce" qui est dans le sabot de cuir !!! Vraiment très belle arme ! C'est quoi ? bounce

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !   Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hawken .54 : premiers tirs !
» Hawken .54 : premiers tir à 100 m !
» Premiers tirs !!!
» mes premiers tirs
» Lepage, premiers tirs !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: