Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recherche en "archéologie balistique"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche en "archéologie balistique" Empty
MessageSujet: Recherche en "archéologie balistique"   Recherche en "archéologie balistique" EmptyLun 4 Mar 2013 - 15:27

Bonjour,
Petit nouveau sur ce forum, je découvre tous les jours un peu plus le monde fascinant de la poudre noire.

Mes motivations sont un peu particulières:
Médecin urgentiste et balisticien de formation, je me suis laissé entraîner à préparer une thèse d'histoire militaire. Le sujet en sera:
"Les effets vulnérants des armes réglementaires françaises"
Je ne vous apprendrai pas que cette saga débute en 1717 pour finir beaucoup plus tard (au Mali par exemple !).
Pour rendre ce travail plus intéressant, j'ai entrepris de faire des tirs sur bloc de gélatine comme simulant tissulaire. Or, s'il m'est relativement facile de me procurer des armes récente (mais pas à poudre noire, hélas !), les choses se compliquent pour la période comprise entre la fin de l'Empire et, en gros, la guerre de 1870.
Je cherche en particulier des balles pour fusil à tabatière et des balles Tamisier. Je suis prêt à acheter ces balles (une vingtaine) ou le moule pour les faire. Je cherche d'autre part dans quel type d'arme facilement disponible (je voudrais éviter de braquer un musée ! Recherche en "archéologie balistique" 8662 ) on pourrait faire des tirs avec une cinétique approchant celle des originaux.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Bien cordialement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Recherche en "archéologie balistique" Empty
MessageSujet: Re: Recherche en "archéologie balistique"   Recherche en "archéologie balistique" EmptyLun 4 Mar 2013 - 16:37



À ce propos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


mais c' est d'une époque plus ancienne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche en "archéologie balistique" Empty
MessageSujet: Re: Recherche en "archéologie balistique"   Recherche en "archéologie balistique" EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:38

Un grand merci, c'est tout à fait passionnant !
Je vais lire çà à tête reposée
Revenir en haut Aller en bas
SIDI BRAHIM
user



Messages : 130
Date d'inscription : 12/02/2012

Recherche en "archéologie balistique" Empty
MessageSujet: Recherche en "archéologie balistique"    Recherche en "archéologie balistique" EmptyLun 4 Mar 2013 - 19:00

Tu pourrais peut-être te renseigner auprès des arquebusiers de Normandie. Ils ont un site .
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Recherche en "archéologie balistique" Empty
MessageSujet: Re: Recherche en "archéologie balistique"   Recherche en "archéologie balistique" EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:16

L chirurgien militaire est un sujet souvent abordé en reconstitution historique , mais trop souvent
de façon boufonne et grotesque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici une partie de la collection d'instruments du XVIII e siècle d'un copain , authentiques et reproductions .
Je suis disponible pour plus d'informations .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche en "archéologie balistique" Empty
MessageSujet: Re: Recherche en "archéologie balistique"   Recherche en "archéologie balistique" EmptyMar 5 Mar 2013 - 0:27

lafvi a écrit:
Bonjour,
Petit nouveau sur ce forum, je découvre tous les jours un peu plus le monde fascinant de la poudre noire.

Mes motivations sont un peu particulières:
Médecin urgentiste et balisticien de formation, je me suis laissé entraîner à préparer une thèse d'histoire militaire. Le sujet en sera:
"Les effets vulnérants des armes réglementaires françaises"
Je ne vous apprendrai pas que cette saga débute en 1717 pour finir beaucoup plus tard (au Mali par exemple !).

2001 avec la fermeture definitive de notre manufacture d'arme de Saint Étienne !

Tourblanche sera surement ravi appendre que manufacture d'arme de Tulle existe toujours sous le non de Nexter Méchanic Suspect


Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Recherche en "archéologie balistique" Empty
MessageSujet: Re: Recherche en "archéologie balistique"   Recherche en "archéologie balistique" EmptyMar 5 Mar 2013 - 0:45


Je suis effectivement content de l' apprendre . Very Happy

Par contre , un membre de ce forum , qui a visité le musée des armes de Tulle m' a confirmé
qu'on n' y avait jamais fait mention des armes pour l' Amérique du Nord au XVIII e . Crying or Very sad

Pour quelqu'un qui habite la région , il y aurait un beau créneau pour une animation culturelle et sportive .

Et comme suggère LAFVI , peut-être une recherche scientifique ?





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche en "archéologie balistique" Empty
MessageSujet: Re: Recherche en "archéologie balistique"   Recherche en "archéologie balistique" EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:41

Perso, je suis de Tulle, et je n'ai jamais eu l'occasion d'aller visiter la manu... Mais je le ferai sous peu, de toutes façons c'est la seule chose d'intéressante à voir à Tulle.
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Recherche en "archéologie balistique" Empty
MessageSujet: Re: Recherche en "archéologie balistique"   Recherche en "archéologie balistique" EmptyMar 5 Mar 2013 - 22:21

Bienvenue !
Oh si il y a pleins de choses à Tulle : la MAT, maugein et françois !
ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Recherche en "archéologie balistique" Empty
MessageSujet: Re: Recherche en "archéologie balistique"   Recherche en "archéologie balistique" EmptyMer 6 Mar 2013 - 8:09

Salut Cow-Boy Recherche en "archéologie balistique" 172829
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche en "archéologie balistique" Empty
MessageSujet: Re: Recherche en "archéologie balistique"   Recherche en "archéologie balistique" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche en "archéologie balistique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gel balistique
» BALISTIQUE
» mystères de la balistique ...
» DOSE DE POUDRE ET BALISTIQUE
» reming/ pietta question de balistique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: