le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dragoon Uberti et amorces ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cafi95
user


Messages : 287
Date d'inscription : 08/04/2011

MessageSujet: Dragoon Uberti et amorces ...   Jeu 27 Déc 2012 - 3:18

Bonjour à tous !

Je reviens vers un sujet beaucoup débattu déjà, mais sans aucune réponse vraiment probante.

Même à l'époque !

Voilà :

Chacun a remarqué que les Colt ont une certaine tendance à s'enrayer (blocage de la rotation du barillet) à cause de débris d'amorce mal placés ! Les Remington aussi parfois mais moins. Le top, c'est le R&S. Jamais de problème.

En réponse, chacun y va de sa technique (celle préconisée par Colt à l'époque consiste à mettre le bras à 90° vers le haut pendant le réarmement ... l'amorce percutée tombe alors hors de l'arme et pas dans l'arme ... mais pas facile en stand à moins de vouloir faire peur à tout le monde affraid ).

J'ai lu également des tas d'astuces ... dont même de la colle néoprène autour de l'amorce pour la renforcer !

Pour ne parler que du Dragoon, le problème est pire : à chaque réarmement, l'amorce qui vient d'être percutée passe derrière le bouclier et ne peut être éjectée qu'au deuxième tir. Il y a à ce moment donc 2 amorces qui bloquent : celle qui vient d'être tirée et celle qui a été tirée le coup d'avant.

Donc là, plus rien ne bouge.

J'ai résolu ce problème en ne tirant qu'un coup sur deux : je tire, je fais avancer (à la main) le barillet de 2 crans, ce qui éjecte l'amorce qui vient d'être tirée etc. Si un bout d'amorce reste coincé, je l'extrais avec un petit outil maison.

Bref, j'y arrive, mais c'est laborieux et de temps en temps, il y a un tout petit bout de cuivre qui arrive à échapper à ma vigilance exacerbée !!

J'ai essayé plusieurs marques d'amorce ... et du 10, du 11 ... pas moyen d'obtenir un résultat satisfaisant.

J'en viens donc à ma question !

Comment faisaient-ils à l'époque pour se battre à cheval avec de telles armes qui risquaient de coincer à chaque coup ? Mieux valait un arc et des flèches. Plus sûr à mon avis !

Je suis un peu provocateur ... mais franchement ... ! Car de plus, le barillet du Dragoon est lourd et demande naturellement plus d'effort pour tourner. Donc si en plus une (ou deux !) amorces percutées frottent ou se coincent ... à cheval face à l'ennemi ... pas gagné !

Bon, dans mon stand, je tire à pieds et mes copains de tir sont pacifiques ... ouf ! Je l'ai échappé belle !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Longway
user


Messages : 231
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: Dragoon Uberti et amorces ...   Jeu 27 Déc 2012 - 6:51

Il est vrai qu'à mes débuts, le problème des amorces m'a désespéré et même...fait revendre des armes.
Bizarrement, soit que j'ai bien pris le coup de pincer les amorces, soit que je n'y fasse plus attention (j'ai quand même une pince dans le fourbi), dans mes 4 armes (walker, dragoon, lemat, goldrush), je n'ai pratiquement plus de problème.

Mais, moi aussi, je me demande comment "ils" se débrouillaient en situation d'urgence, alors qu'au chaud au stand, parfois, il me faut quelques secondes avant de trouver l'ouverture....
Revenir en haut Aller en bas
Cartho
user


Messages : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

MessageSujet: Re: Dragoon Uberti et amorces ...   Jeu 27 Déc 2012 - 7:21

Bonjour,

Le Dragoon étant mon arme préférée, j'ai cherché à comprendre moi aussi.

Les amorces partent en morceaux pourquoi ?

Et bien parce que sur le Dragoon, la lumière des cheminées est trop grosse, plus d'un mm de diamètre (1,1 à 1,2 mm sur le mien)

Avec une bonne charge de poudre le retour de gaz au travers de la cheminée, désintègre l'amorce, et éjecte les morceaux.

J'ai fabriqué un jeu de cheminées en bronze, alésées à 0.6mm.
Départ du coup 1 fois sur deux, mais l'amorce reste entière sur la cheminée.

Re-perçage à 0,7mm et là plus aucun problème, les amorces sont percutées à 100% et restent en place sur les cheminées sans même avoir à les pincer.

Par contre il faut prendre en compte l'augmentation de pression, car la fuite au travers des cheminées est très réduite, donc baisser un peu la charge pour retrouver les mêmes groupements qu'auparavant.

Donc pour répondre à la question, "comment ils faisaient à l'époque ..."
Et bien à mon avis les armes de fabrication Colt étaient mieux finies.

Uberti a fait un colt plus gros, et en augmentant l'échelle de chacune des pièces, en passant à coté de certains détails.

L'axe de barillet qui ne bute pas au fond de la carcasse car le perçage dans celle-ci est trop profond est une autre erreur ...





Revenir en haut Aller en bas
cafi95
user


Messages : 287
Date d'inscription : 08/04/2011

MessageSujet: Re: Dragoon Uberti et amorces ...   Jeu 27 Déc 2012 - 9:47

Bonjour à tous,

.... et oui ... la qualité n'est plus toujours au rendez-vous !

Sur mon Dragoon Uberti, le perçage du canon n'est même pas centré correctement. Le canon est correctement aligné avec la chambre ... mais pas centré (c'est à dire que lorsque l'on regarde le bout du canon, donc côté guidon, il y a plus de métal en bas qu'en haut). Quand je rentrerai chez moi, je posterai une photo. Cela ne joue pas sur la précision, mais cela fait désordre quand même !

Oui, je pense que les originaux devaient être mieux finis. Il n'empêche que des commentaires de l'époque font état de ce type de problème ... d'où la méthode d'armement préconisée par Colt (relever le coude de 90° à la verticale), mais peu compatible avec le tir en stand.

Un autre facteur spécifique au Dragoon joue en sa défaveur de ce point de vue, c'est la puissance de son ressort.

Il faudrait prendre le temps de parfaitement ajuster l'entrefer chien-cheminée à 0,3mm. Dans mon cas, le chien arrive au ras de la cheminée (sans appuyer dessus ; donc entrefer = 0). Il faudrait continuer à limer le chien. Mais là, je ne sais plus faire car je ne sais pas comment mesurer l'entrefer en question ; pas de place pour glisser une cale d'épaisseur. Et si je lime trop, plus de percussion !

J'ai tout de même amélioré les choses en prenant des amorces n°11.

Ah oui ... je ne crois pas dans mon cas que le problème est lié à une pression de retour de gaz excessive ... la fragmentation de l'amorce est exactement la même à vide !

Donc une idée pour parfaitement ajuster l'entrefer chien-cheminée serait la bienvenue !

Car j'aime bien le Dragoon. Pas pour faire du point (quoiqu'il ne se défend pas mal, mais le poids ne me permet pas de faire plus d'une série à bras franc), mais pour les sensations. 36 gr. de S2 derrière une balle conique Lee de 200 gr. ... y'a de la vie !

Philippe





Revenir en haut Aller en bas
Cartho
user


Messages : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

MessageSujet: Re: Dragoon Uberti et amorces ...   Jeu 27 Déc 2012 - 14:26

cafi95 a écrit:
Bonjour à tous,


Donc une idée pour parfaitement ajuster l'entrefer chien-cheminée serait la bienvenue !


Les dentistes utilisent des feuilles (couleur violette) lorsqu'ils ajustent la portée des dents supérieures et inférieures, pour la mise en place d'une couronne par exemple, c'est peut être une piste ...
Revenir en haut Aller en bas
cafi95
user


Messages : 287
Date d'inscription : 08/04/2011

MessageSujet: Re: Dragoon Uberti et amorces ...   Ven 28 Déc 2012 - 2:39

Oui, pourquoi pas ... on peut en empiler jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée ...

Un collègue de tir m'avait parlé d'un autre marqueur possible, plus facile à approvisionner, mais je ne m'en souviens plus. Je vais enquêter auprès des poudreux de mon stand ! Suspect

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user


Messages : 1020
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 52
Localisation : Lançon de Provence

MessageSujet: Re: Dragoon Uberti et amorces ...   Ven 28 Déc 2012 - 8:45

vu le prix que l'on paye une arme chez UBERTI, c'est malheureux de trouver ce genre de problème
c'était auparavant un gage de qualité mais ce n'est plus vraiment le cas; est ce que la différence de prix avec Pietta est justifié à votre avis ?
(je n'ai que des Pietta)
Revenir en haut Aller en bas
grey-owl
Admin


Messages : 3088
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 67
Localisation : Plaines du Grand - Nord ...

MessageSujet: re : Dragoon Uberti et amorces ...   Ven 28 Déc 2012 - 9:49

Salut Biker 13 !

Le débat n'est pas nouveau et la question en est de mème ; je possède les deux marques et ma préférence va chez Pietta pour le rapport qualité-prix des armes récentes . Il me semble qu'Uberti s'endort sur ses lauriers ? mais c'est-aussi une loterie ; fabriquation en série = un pourcentage minime de " déchets " mais pourcentage quand mème ; que l'on s'empresse de " réserver " au faible marché français ; fait que les speudos armuriers-vendeurs acceptent ; et que fort heureusement les Vrais refusent : eux controlent le " matos " avant de le fournir aux clients .

J'ai un ami tireur qui a du changer de par trois fois son 1873 SAA - Uberti ; avant de le rendre chez Huret ; en désespoir de cause ; pour acheter un Ruger du mème model ; mais sans les défauts liés à la fabriquation actuelle d'Uberti ; alors que le fabricant lui avait promis une arme fignolée à la main pour son troisième échange . J'étais présent lors du premier essai = à la deuxième cartouche ( manufacturée ) l'arme " optimisée " était bloquée ; avec les mèmes défauts que les deux précédantes livraisons ... scratch .

Par contre je possède un 1860 " centennial " ( XVI ) de chez Hégé-Uberti = aucun défaut ( un véritable bijou et le mot est faible ... ) . De mème j'avais un 1849 " Wells-Fargo " en calibre .31 " que j'ai échangé contre un 1873 SAA ; pour vous dire sa qualité de finition ; l'échange m'étant plus que favorable ! j'offris tout le matos accompagnant le révolver ; et pourtant il était de fabrication de début des années 2000 ; son prix d'achat était d'environ 350 € ( livré tout nu ) quand mème .

Pietta aussi doit livrer des armes avec défauts ; mais la chose est plus rapidement et facilement réglée ; il va de soie ( comme les bas ) que ceci n'est que mon personnel avis d'utilisateur ...

G.O


Dernière édition par grey-owl le Ven 28 Déc 2012 - 15:20, édité 1 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
dede23
user


Messages : 954
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: Re: Dragoon Uberti et amorces ...   Ven 28 Déc 2012 - 14:34

biker13 a écrit:
vu le prix que l'on paye une arme chez UBERTI, c'est malheureux de trouver ce genre de problème
c'était auparavant un gage de qualité mais ce n'est plus vraiment le cas; est ce que la différence de prix avec Pietta est justifié à votre avis ?
(je n'ai que des Pietta)
Bof Pietta fait des arme pas chère et affreuse ...Mais il ont le mérite d'avoir un catalogue étendue et originale ( LeMat , Starr , Spiller &Burr , Dance et Bro )

Le bronzage est un " Noir de guerre" basique et pas très historique


Ubertie est très orienté "américain" , Radio Stand dit qu'il refile a l’Europe leur rebut Wink
Revenir en haut Aller en bas
grey-owl
Admin


Messages : 3088
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 67
Localisation : Plaines du Grand - Nord ...

MessageSujet: re : Dragoon Uberti et amorces ...   Ven 28 Déc 2012 - 15:25


Tout comme DuponT à Dupond : je dirais mème mieux =

Ils refilent leurs rebuts surtout à la France ; qui hélas ne possède plus un seul fabriquant d'arme .

G.O

_________________
A bonne mire = bon tir ( The Patriot ) .
Revenir en haut Aller en bas
Cartho
user


Messages : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

MessageSujet: Re: Dragoon Uberti et amorces ...   Ven 28 Déc 2012 - 18:25

Bonsoir à tous,

Dans le cas du Dragoon, sujet de ce post, la question du choix Pietta/Uberti ne se pose pas, car Uberti est le seul aujourd'hui à en fabriquer.

J'en ai un autre, un ASM qui est très beau et bien fini, mais il a plus de 15 ans, époque à laquelle Uberti s'appliquait un peu mieux.

Il est même équipé de la fameuse hausse à feuillets (3) que l'on peut voir sur certains Dragoon originaux.

Ma vision personnelle de ces répliques est que ce sont des armes relativement bon marché et si on veut les utiliser, il faut mettre les mains dedans.

Ce sont des fabrications industrielles, et en fin de chaîne, l'ultime contrôle doit être très, très rapide.

Il faut accepter cela, quand on tire à la poudre noire.



Revenir en haut Aller en bas
dede23
user


Messages : 954
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: Re: Dragoon Uberti et amorces ...   Ven 28 Déc 2012 - 18:29

Cartho a écrit:


Ce sont des fabrications industrielles, et en fin de chaîne, l'ultime contrôle doit être très, très rapide.

Il faut accepter cela, quand on tire à la poudre noire.



du temps de Samuel colt ...sa n'aurait pas été permit Wink
Revenir en haut Aller en bas
grey-owl
Admin


Messages : 3088
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 67
Localisation : Plaines du Grand - Nord ...

MessageSujet: re: Dragoon Uberti et amorces ...   Ven 28 Déc 2012 - 18:45

D'accord ; mais combien de mois de travail fallait-il pour se payer un Colt de chez Samuel ...

Dans les années 1970 une réplique coutait 300 Fr. ( pour une arme de qualité de ces années là ) ; alors que mon loyer en plein centre de Lille me coutait 220 Fr. ; alors que maintenant la vapeur est largement inversée autant pour les loyers que pour les répliques . Avec le montant d'un loyer centre ville tu te payes une panoplie de répliques . Ce qui justifie les dires de notre @mi Cartho = si tu veux ètre poudreux il faut-y mettre les mains ... Twisted Evil . Sans pour autant accepter certaines mer.es .

G.O

_________________
A bonne mire = bon tir ( The Patriot ) .
Revenir en haut Aller en bas
cafi95
user


Messages : 287
Date d'inscription : 08/04/2011

MessageSujet: Re: Dragoon Uberti et amorces ...   Sam 29 Déc 2012 - 23:12

Bonsoir à tous !

... oui, il est quand même heureux de pouvoir acquérir des répliques à des prix raisonnables et même de pouvoir effectuer soit-même les finitions !

Si ces répliques n'existaient pas, je ne suis pas certain que les originaux disponibles suffiraient à contenter tout le monde ... un Walker original .. le prix d'un appartement ?

Bref, il faut rendre à César ce qui appartient à César ... Ce qui n'empêche pas de garder un regard critique afin que la qualité reste à un niveau acceptable. Le client est roi !

Par exemple, je suis particulièrement heureux de mes deux armes achetées chez DP (mon R&S et mon Hawken) ; un vrai bonheur, des pièces d'horlogerie. Juste qq soucis de jeunesse sur mon R&S. Depuis, c'est du plug&play.

Le Dragoon Uberti a coûté moitié prix que le R&S DP ... je peux donc accepter quelques finitions à parfaire ... ce qui a le mérite de me mettre les mains dans la graisse et me faire comprendre le pourquoi des choses. Bref, l'esprit PN !

Pour revenir au sujet initial de mon post (les originaux Colt et en particulier le Dragoon, avaient-ils des problèmes de blocage par débris d'amorce), la réponse semble oui ... Mais de façon mesurée (heureusement pour les utilisateurs, enfin je veux dire ceux qui étaient du bon côté du canon) ...

Un bon ajustage de l'entrefer chien-cheminée doit pouvoir limiter ce défaut, le bon choix de l'amorce etc.

Je vais continuer à oeuvrer en ce sens. study

Philippe



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dragoon Uberti et amorces ...   Aujourd'hui à 3:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragoon Uberti et amorces ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coffret pour Walker & Dragoon.
» Colt dragoon second modèle.
» Prix des amorces
» Les divers amorces
» Amorces pas trés chères pour pêcher en riviere et étang ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: