Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le calibre .36, une rareté en concours Mariette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyMar 18 Nov 2008 - 16:26

Bonjour à tous!

Je me pose depuis un certain temps une question.
Pourquoi ne voit-on pas (ou rarement) de révolver en calibre .36 lors des concours de 'Mariette'??? Est-ce qu'ils sont moins fiables que les calibre .44?
Cette question me taquine d'autant plus que j'ai acheté un 1858 Remington Navy en calibre .36 de la marque Hege-Uberti un mois avant de me procurer le History N°2 Rogers & Spencer de Feinwerkbau.
Ce Rem Navy est une arme impeccable en précision dont la détente est aussi très douce. Les groupements sont sans doute un poil moins importants que le Fein (il faut être un bon critique pour les trouver). Mais je ne l'ai jamais utilisé pour un concours peut-être pour des raisons psychologiques; je n'ai jamais vu de .36 en compet et en plus il y a le poids de prestige du History N°2 de Fein qui prime certainement sur le Rem Navy.

Y a-t-il vraiment une raison pour favoriser le calibre .44 sur le calibre .36 en concours?
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyMar 18 Nov 2008 - 16:42

Pour de la precision pure aucune !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyMar 18 Nov 2008 - 17:28

bonjour,

Je vois 2 explications :
-les armes spécial match feinwerkbau ou pietta pas progressif n'existent qu'en .44 à ma connaissance.

-une tolérance d'un 100eme de gramme (plomb ou poudre) représente beaucoup plus en % sur un .36 que sur un .44, je pense donc qu'il est plus difficile d'avoir des charges aussi régulières.

N'empêche que j'ai fait mon premier concours mariette récement et que j'ai concouru avec un colt 1862 (donc en .36) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:57

salut a tous,
moi aussi je tire en compet avec un remington cal 36(pietta ) pour la simple raison que je tire mieux
avec le 36 que le 44 ! pourquoi ?? je sais pas !!! mais question précision elles se valent toute les deux
et comme je sais que je ne suis pas le "meuilleur" tireur en compet , mes armes "bas de gamme"
me sufisent largement !!
tchao..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyMar 18 Nov 2008 - 22:08

moi aussi je tire en 36 avec un navy 51, il me va bien!


sur la pression des collègue j'ai pris un remington en 44!

mais je tire encore en 36!


mon explication est simple : plus les trous sont gros plus t'a l'impression d'avoir fait un super groupement, fait le mème groupement en 36, t'aura et tu donnera l'impression de pas avoir fait un aussi bon groupement!

en vetterli je tire en 35, je me suis amusé à agrandir les trous au feutre et avec un trace cercle, je me suis aperçu que le groupement tiré en 45 aurai pas donné le mème effet visuel! et pourtant avec le mème centre d'impacts!

plus le calibre est petit plus les trous sont séparés, ce qui te permet de bien les distinguer, mais çà augmente la difficulté! c'est pour çà que tout le monte tire en 45!
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyMar 18 Nov 2008 - 22:42

scotish a écrit:
moi aussi je tire en 36 avec un navy 51, il me va bien!


sur la pression des collègue j'ai pris un remington en 44!

mais je tire encore en 36!


mon explication est simple : plus les trous sont gros plus t'a l'impression d'avoir fait un super groupement, fait le mème groupement en 36, t'aura et tu donnera l'impression de pas avoir fait un aussi bon groupement!

en vetterli je tire en 35, je me suis amusé à agrandir les trous au feutre et avec un trace cercle, je me suis aperçu que le groupement tiré en 45 aurai pas donné le mème effet visuel! et pourtant avec le mème centre d'impacts!

plus le calibre est petit plus les trous sont séparés, ce qui te permet de bien les distinguer, mais çà augmente la difficulté! c'est pour çà que tout le monte tire en 45!

Bonjour scotish

Peut-être d'accord avec toi sur les groupements, mais dans ce cas pourquoi trouve-t-on de plus en plus de calibre 36 ou 33 en kuchenreuter ? les deux matchs étant de la précision pure et dans le même temps de 30 mn.
Revenir en haut Aller en bas
blackcouscous
user
blackcouscous


Messages : 60
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 47

Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:29

Il y a aussi une histoire de comptage de points non ?
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Un impact avec un même centre peut toucher une ligne en 44 et ne pas la toucher en 36, et donc raporter plus de points avec le même impact. Le calibre .36, une rareté en concours Mariette 974659
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:33

En compétition PN, c'est le centre de l'impact qui compte, et non les bords. Le calibre .36, une rareté en concours Mariette 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyMer 19 Nov 2008 - 12:09

ok pour le comptage des points!

si les super tireurs prennent des armes à faible calibre c'est pour éviter les quiproquos ( à mon avis) surtout quand t'as 5 tireurs qui ont fait 100, çà permet de mieux compter les mouches et les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyMer 19 Nov 2008 - 12:30

El Gamberro a absolument raison. On compte le centre des impacts, donc .36 ou .44 cela ne joue aucun rôle.
Le poids de balle est certes beaucoup moins important pour le calibre .36 mais quant à la charge j'ai une autre opinion. Pour le calibre.36 je mets 15 grains de Suisse 2 soit .97 g environ et pour le calibre .44 R&S Fein je mets 15,5 grains de Suisse 2 soit 1 g environ. La différence n'est pas énorme. Ceci dit j'ai commencé mes essais à partir de 13 grains en pensant biensûr au faible poids de balle mais j'ai vite constaté que la chrge de 15 grains était nettement meilleur.

J'aurai bien aimé poster l'image d'un carton pour vous donner une idée mais je ne sais pas comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyMer 19 Nov 2008 - 13:55

Voilà un carton du Rem Navy .36. C'est une série à 11 coups où le '6' ne se voit pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:48

Je me suis remis au 36 après avoir racheté un Uberti Navy 1858 en .36 à un ami qui ne pratiquait plus (le revolver a 25 ans !) , mais pour le moment , j'ai du mal à dépasser 85/86 : je trouve l'arme un peu légère et les coups de doigt se retouvent amplifiés.. . Malgré tout , il m'arrive de faire des groupements de 4 ou 5 balles similaires à celui présenté par blackspider , avec un peu plus de "bavures" dans le 6 et le 7 ... La précision intrinsèque de cette arme en .36" est donc excellente , je tire aussi des HN en .378, graissées à la "graisse noire" suisse , avec 0,9 de pnf2 .
Je tire mieux avec ce revolver qu'avec le Schneider & Glassik Pietta que je ne maîtrise pas , et qui sert de déco pour le moment ...(essais abandonnés il y a longtemps , çà mériterait qu'on y retourne ....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:01

El Gamberro a écrit:
En compétition PN, c'est le centre de l'impact qui compte, et non les bords. Le calibre .36, une rareté en concours Mariette 45498


El Gamberro a raison

je tire en 36 depuis plus de 2 ans
et je pense pas revenir sur le 44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .36, une rareté en concours Mariette   Le calibre .36, une rareté en concours Mariette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le calibre .36, une rareté en concours Mariette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuves "colt" et "mariette"
» Colt pour disciplines Mariette et Malson
» bipied petit calibre gros calibre ?????????????????
» En .36 préférez-vous le 1851 ou le 1862 ?
» Quel 1858 acheteriez vous maintenant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: