Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 causes des départs en chaine

Aller en bas 
+3
edouard
corvin.7
youkai
7 participants
AuteurMessage
youkai
user
youkai


Messages : 236
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:36

Bonjour,

Je profite de l'occasion pour lancer un sujet au combien important de mon point de vue : les causes des départs simultanés ou en chaine sur les revolvers.


Pour ma part, le seul cas de départ dont je fus témoin (il y a peu) concernait un tireur ayant par étourderie mis des balles de 445 dans un army (et ayant graissé les chambres bien sûr). Il m'a également été rapporté un autre cas qui concernait également un problème de sous-calibrage des balles.


J'aimerais bien avoir l'avis de tireurs plus expérimentés sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: Re: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 20:32

pour moi un seul départ comme cela sur un colt 1860 , à mon avis l'amorce qui s'est barré Shocked heureusement sorti coté sortant de la clavette donc pas d'obstacle . mais ca secoue étrangement , le revolver vibre dans la main .
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: salut   causes des départs en chaine EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:56


Salut....

Et oui.... Gaffe aux amorces... si elles se barrent ..c'est je pense plus par derrière que le feu tu aura + que par devant...

Si bourre et/ou graisse, par devant.... Heu!!! En principe ça passe, si j'ose! No réaction en chaine.

A moins d'être le derniers des c...s! Genre je "fout" de la poudre partout et .....

Sans dec, les gars, gaffe aux cheminées. Verif si amorce après chaque coup.

Bon, dodo....

A+

Bon tir et prudence!...
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: Re: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:29

j'avais vu un article sur le dimensionnement et la geometrie des amorces en fonction des cheminées,sur un forum americain.
le mec avait un peu poussé les recherches,les modeles et geometries de cheminés et les dimensions et déformations possibles en fonction des amorces d'époque il me semble,puis ouvert sur les risques et les solutions.
Ce que j'en ai conclu c'est que les cheminées deformées,c'est paas bien,et qund il faut en venir à pincer l'amorce pour que ça tienne c'est paaas bien.
Sur mon premier remington,au debut,j'avais le souci inverse,l'amorce qui serrait,et le coup ne partait pas,c'est paaas bien non plus...
J'avais repris les cheminées et quand j'ai vendu l'arme les amorces posaient nickel et tenaient.
Sur le colt pietta de mon pote,ça tient limite côte sur côte(amorce cheplus le nom,boite en plastoc noir,etiquette rouge,aspect cottelé sur les amorces),donc pas ou très peu de risques de départs par l'arriere.
Sur mes autres,on verra à la rentrée!

Je sais plus comment je suis tombé sur ce site,ptetre en cherchant "colt caps" ou "eley caps"
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: Re: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:31

retrouvé le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5429
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: Re: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:18

Bonjour a tous , il me semble , pour ne rien affirmer , que l’on a déjà , sur ce forum , parle de l’histoire des departs en chaine , dans un post qui essayer de demontrer l’utilite de la graisse , pour faire court , et d’apres moi , une arme charge correctement et qui a toujours son amorce , ne risque rien , charger correctement , pour moi , c’est , un gramme de poudre , semoule ou autre polenta , la bille qui est au bon calibre et , facultatif , un peut de graisse .
Revenir en haut Aller en bas
youkai
user
youkai


Messages : 236
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine EmptyMer 29 Aoû 2012 - 16:56


Après avoir laissé passer un peu de temps pour recueillir des réactions et témoignages.


Je peux en déduire que les départs en chaîne peuvent être attribués à deux causes essentiellement :

1) le sous-calibrage des balles, toujours vérifier le diamètre des chambres avant de choisir quel calibre de balle on va introduire dans ces chambres (ça doit forcé dans le barillet).

2) la mauvaise pose des amorces sur le barillet, vérifier régulièrement l'état des cheminées et choisir le modèle d'amorces adapté.


En conclusion, si n'importe qui prête attention à ces deux points, il n'y aura normalement pas de départs en chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 918
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 59
Localisation : Moselle

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: Re: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:10

Je suis également de cet avis.
-Formation indispensable d'une collerette de plomb lors de l'enfoncement de la balle dans le barillet est le gage d'une étanchéité totale par l'avant.
-Vérification systématique de la présence des amorces.
Chacun fait comme il veut et prend ses responsabilités, mais depuis peu je me suis résolu à ne plus mettre de graisse devant mes plombs, j'en avais un peu marre car même en faisant attention je finissais par en avoir sur les mains et en mettais un peu partout. Par contre je me fais un devoir d'appliquer les deux règles indiquées ci-dessus, mais je me répète chacun prend ses patins.
Pas qu'un jour on dise ouais mais c'est W. EARP qui a dit qu'on pouvait le faire. causes des départs en chaine 668348
Revenir en haut Aller en bas
youkai
user
youkai


Messages : 236
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: Re: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:23

c'est vrai que la graisse sur les mains, c'est un peu pénible mais je pense que cela a tout de même une utilité.

Mon astuce, 3 feuilles d'essuie-tout OK pour essuyer les mains et la poignet du revolver ou pistolet.
Revenir en haut Aller en bas
jeepee
user



Messages : 22
Date d'inscription : 21/07/2012

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: départ en chaine   causes des départs en chaine EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:38

Je n'en ai jamais vu mais le départ en chaine pourrait arriver si au chargement vous mettez de la poudre partout sur le barillet, prendre soin de bien essuyer.
La graisse à son utilité, c'est pour étanchéifié les chambres après la mise en place de la balle.
Un départ par l'amorce qui serait tombé....La question, comment la poudre prendrai feu ?
Pour les amorces qui tombent, car un tir sans amorce c'est pas le top, il faut les pincer avant la mise en place sur les cheminées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raapax.fr
youkai
user
youkai


Messages : 236
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: départ en chaine   causes des départs en chaine EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:54

jeepee a écrit:
Je n'en ai jamais vu mais le départ en chaine pourrait arriver si au chargement vous mettez de la poudre partout sur le barillet, prendre soin de bien essuyer.
La graisse à son utilité, c'est pour étanchéifié les chambres après la mise en place de la balle.
Un départ par l'amorce qui serait tombé....La question, comment la poudre prendrai feu ?
Pour les amorces qui tombent, car un tir sans amorce c'est pas le top, il faut les pincer avant la mise en place sur les cheminées.

Non, la graisse n'assure pas l'étanchéité de la chambre, c'est une légende car les blastes successifs chassent petit à petit la graisse obturant les chambres, fait le test avec de la graisse de couleur vive en vérifiant ton barillet entre chaque tir. Seul un boulet correctement sur-calibré ferme de manière étanche la bouche de la chambre.

Quant au départ par l'arrière, j'avais lu un post parlant des conséquences des cheminées en mauvaise état, visiblement une cheminée en mauvaise état peut provoquer le recul du chien au moment de l'ignition de la charge (problème constaté sur mon vieux Colt Police, le chien reculait suffisamment par provoquer un début de rotation du barillet) donc si le chien recul, le débris d'amorce est expulsé par le blast. Ce même blast est donc libre de ricochet contre le bouclier et de là de se propager jusqu'aux autres cheminées; et si une ou plusieurs de ces autres cheminées ont perdu leur amorce lors de l'ignition de la charge principale alors le blast (composé de gaz brulants) peut s'introduire dans la ou les cheminées et enflammer la ou les charges provoquant ainsi un départ en chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5429
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: Re: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:02

pour Mr jeepee [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonne lecture , revient nous dire ce que tu en pense
Revenir en haut Aller en bas
jeepee
user



Messages : 22
Date d'inscription : 21/07/2012

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: en reponse   causes des départs en chaine EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:19

Pour la graisse c'est ce que je voulais dire, pour éviter que la flamme passe d'une chambre à l'autre si jamais la balle est sous calibrée (ce qui arrive avec des plombs mal calibrés, et puis c'est obligatoire en compét.

Pour la départ par les cheminée, je n'en ai jamais vu ni même entendu parler par d'autres tireurs. On voit régulièrement des armorces qui tombent et pour l'instant je n'ai jamais vu de départ non voulu.

Mais que tout cela n'empeche pas la sécurité même si exagérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raapax.fr
gege 13
user
gege 13


Messages : 5429
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: Re: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:41

Mr jeepee dans la parti « la graisse est elle indispensable » en page 7 on ce rend bien compte , au depart du coup , l’arriere de l’ arme et entoure de « flamme » , imagine un manque d’amorce . je ne dis pas que ce sera a tout les coup , je dis que ça peu se produire bien plus que par l’avant .
Revenir en haut Aller en bas
youkai
user
youkai


Messages : 236
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: départs en chaîne   causes des départs en chaine EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:17

gege 13 a écrit:
Mr jeepee dans la parti « la graisse est elle indispensable » en page 7 on ce rend bien compte , au depart du coup , l’arriere de l’ arme et entoure de « flamme » , imagine un manque d’amorce . je ne dis pas que ce sera a tout les coup , je dis que ça peu se produire bien plus que par l’avant .


Effectivement, le blast arrière est impressionnant. Je ne m'était jamais rendu compte que ça crachait autant à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: Re: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:34

parfaitelumiere a écrit:
Sur le colt pietta de mon pote,ça tient limite côte sur côte(amorce cheplus le nom,boite en plastoc noir,etiquette rouge,aspect cottelé sur les amorces),donc pas ou très peu de risques de départs par l'arriere.
Amorces RWS N° 1075... Mes préférées.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: salut   causes des départs en chaine EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:37

Salut toutes & tous!...

Départ en chaîne (ou par sympathie comme on dit)

Vu aussi! Après vérif......à priori par "derrière" si j'ose!

DONC!

Pour le chargement....
Il y avais poudre+bourre+balle+graisse!
et après "l'incident"....
Des amorces trouvés à terre ?? scratch Question

Donc, déduction logique:
- au départ du coup (le 2eme il me semble, mais pas sur, ça fait un baille....), les amorces mal positionnées se sont mis la malle !!!
- La dernière restante, était celle du barillet devant le levier de chargement!

Donc, mes amis, je dit:

bien évidemment gaffe au calibre de la balle + bourre + graisse + attention aux amorces au départ du coup, vérif si toutes présente sur leurs cheminées!
--------- Et nos problèmos, cela fait 30ans que j'enfume si j'ose la nature causes des départs en chaine 175732 -----------

Allez A+

Bon tir et prudence!...
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: re   causes des départs en chaine EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:42


Re

Attention, même après vérification si les amorces sont bien sur les cheminées, lors du départ du coup certaines "peuvent" se barrer en même temps.

Bref, il faut qu"elles tiennent bien.

Voilà!

A+
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: Re: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:23

sur un colt pietta actuel,des RWS 1075 sont parfaites,par contre sur un colt euroarms de 1975 elle sont carrément trop grandes,et je ne me risquerais pas à les pincer pour les monter,par contre,il est ptetre possible de monter des cheminées pietta à la place des euroarms...
Même chose sur le whitney palmetto,cheminées sous dimensionnées pour du RWS 1075.
Pour le remington pedersoli,avec les cheminées beryllium,c'est moins pire,mais l'amorce reste un peu grande.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





causes des départs en chaine Empty
MessageSujet: Re: causes des départs en chaine   causes des départs en chaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
causes des départs en chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut toutes & tous! Pour les débutants... La graisse utile ou pas (sans bourre) départs en chaine!
» Tout se qui faut savoir sur les armes a PN
» Départ en chaine ???
» Réactions en chaîne
» Le mat carbine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: