Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Choix d'une première arme longue

Aller en bas 
+4
Montagne bleue
domy
eole87
cloholdo
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptyMer 15 Aoû 2012 - 18:51

Bonjour à tous !

Comme dit précédemment, je suis nouveau à la PN et après avoir voulu commencé au revolver je me suis tourné vers les armes longues à percussion. Ce n'est que pour du tir de loisir et non pour la compétition (du moins pour l'instant).

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne peux couler mes propres projectiles, habitant en appartement. Plus tard, je dis pas...

J'avais d'abord envie d'acquérir une arme militaire du genre Enfield 1858 en cal. 58 de chez Armi sport mais on m'a déconseillé de commencé par ce calibre, le tir à la Minié étant vraiment une chose spéciale et l'utilisation de balles rondes calepinées en cal 575 par vraiment ça... Qu'en pensez-vous ?

Beaucoup conseillent le Hawken pour débuter mais je dois dire que je n'aime pas son esthétique et qu'elle ne me dis trop rien (je sais je suis difficile).

Je pense donc qu'un fusil type Kentucky ou Shenandoah en cal 45 ou même en cal 50 serait un bon compromis pour commencer, les balles étant faciles à trouver et l'entretien étant assez simple à réaliser. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une marque spéciale à me conseiller ? Plutôt Ardesa, Armi sport ou même Pedersoli (même si ce dernier est hors de prix) ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptyMer 15 Aoû 2012 - 19:13

Un lien pour toi si tu ne connais pas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon à partir de 400 en kit Pedersoli, il y a de bons fusils :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour voir à quoi ressemblent les armes, jette un œil chez Pedersoli :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptyMer 15 Aoû 2012 - 21:58

il y a beaucoup de renseignements relatifs au choix de ces armes.

Notre ami Google se fera un plaisir de te les présenter.

En 4 heures tu peux faire le tour de la question.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptyMer 15 Aoû 2012 - 22:14

j'ai un kentucky basique de chez Ardesa, ben j'en suis très satisfait. Cool
déjà je le trouve très joli et il est d'une excellente précision. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:04

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je dois dire que je suis très attiré vers les armes réglementaires utilisées pendant la Guerre de Sécession. Seulement, je souhaiterais commencer par tirer de la balle ronde calepinée (à 50m) en attendant de passer progressiovement à la Minié. Pour cela j'ai vu plusieurs solutions possibles :

- le Mississippi Rifle 1841 en cal. 54 de chez Euroarms est une solution de par ses 7 rayures, bien qu'un peu lourd pour une arme de cette taille. Seulement, j'ai ouï dire qu'Euroarms n'existait plus. Qu'en est-il ?
- Le Enfield 1858 avec 5 rayures de chez Euroarms (voir ci-dessus)
- Le Enfield 1858 avec 5 rayures de chez Pedersoli qui existe toujours mais ne connaissant pas son prix et connaissant un peu les tatifs pratiqués, ça me fait un peu peur pale
- Le Remington Zouave 1863 de chez Pedersoli avec 7 rayures (je sais qu'il n'a pas été utilisé pendant la guerre mais tant pis) : même remarque qu'en haut pour le prix.
- Le Remington Zouave Match de chez Armisport/Chiappa avec 7 rayures qui me semble pas mal.

Qu'en pensez vous ?

Sinon, pour tirer une balle calepinée au cal 58, il faut bien que je prenne une balle de 575, non ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:18

voilà pour le Mississipi de Euroarms:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


la balle ronde calepinée porte très bien à 50m pour le Vetterli,et à 100m.

l'Armi Sport est pas mal du tout..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


la 54 revient moins cher..un calepin,une bonne dose de Mousquet tir..

faut demander à Duprè s'il lui en reste une..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptyVen 17 Aoû 2012 - 9:23

Je pense donc que je vais m'orienter vers un Remington Zouave à 7 rayures. Cette arme semble appréciée de tous et aussi apte à tirer de la balle ronde calepinée que de la balle Minié. Ca me permettra donc de me faire une éducation à mon rythme en la matière.

Reste à savoir si ce sera un Zouave Match de chez Armisport/Chiappa ou si ce sera un Zouave de chez Pedersoli, ce sera surtout une histoire de prix qui le déterminera, les deux modèles semblant être semblables.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptySam 18 Aoû 2012 - 18:58

Bonjour à tous !

J'ai une question pour vous.

D'après ce que j'ai pu lire alentours, le Remington Zouave à 7 rayures est compatible au tir à la balle ronde calepinée grâce à ses 7 rayures et à son pas de rayure long de 1-66" (tout comme le Enfield 1858 à 5 rayures avec un pas de 1-48"), mais est-il compatible avec le tir de la balle Minié ou ogivale. J'ai cru comprendre que ces balles privilégiaient un pas de rayure court. Mais d'autre part, je vois que les Springfield 1861 et Enfield 1853 ont un pas de rayure encore plus long. Comment cela se fait sachant que ces deux derniers fusils sont purement destinés au tir à la balle Minié ?

Merci d'avance pour ces éclaircissements !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptySam 27 Oct 2012 - 21:18

Zek a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai une question pour vous.

D'après ce que j'ai pu lire alentours, le Remington Zouave à 7 rayures est compatible au tir à la balle ronde calepinée grâce à ses 7 rayures et à son pas de rayure long de 1-66" (tout comme le Enfield 1858 à 5 rayures avec un pas de 1-48"), mais est-il compatible avec le tir de la balle Minié ou ogivale. J'ai cru comprendre que ces balles privilégiaient un pas de rayure court. Mais d'autre part, je vois que les Springfield 1861 et Enfield 1853 ont un pas de rayure encore plus long. Comment cela se fait sachant que ces deux derniers fusils sont purement destinés au tir à la balle Minié ?

Merci d'avance pour ces éclaircissements !

Cordialement
un fusil minié n'est pas vraiment une carabine , c'est pricipalement un fusil a canon lisse amélioré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptySam 27 Oct 2012 - 21:44

dede23 a écrit:


un fusil minié n'est pas vraiment une carabine , c'est pricipalement un fusil a canon lisse amélioré Wink

Canon lisse amelioré Shocked Shocked va pas dire ça au gars qui a un vrai Parker Hale sinon Choix d'une première arme longue 8662
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptySam 27 Oct 2012 - 22:02

tous les canons carabinés sont une amélioration des fusils à canon lisse..

Choix d'une première arme longue 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptySam 27 Oct 2012 - 23:32

Ralph a écrit:
dede23 a écrit:


un fusil minié n'est pas vraiment une carabine , c'est pricipalement un fusil a canon lisse amélioré Wink

Canon lisse amelioré Shocked Shocked va pas dire ça au gars qui a un vrai Parker Hale sinon Choix d'une première arme longue 8662
La balle Delvigne&Minié était une amélioration du principe de la carabine a tige ...
Le but de cette balle était d'optenir une précision et un encrassement convenable tout en garantisant la vitesse de tir d'un Fusil Lisse

un Fusil minié n'etait pas concue pour la compétition , tiré une balle ronde dans un Minié est une Abération ! C'est comme utilisé de la PN dans un LEBEL Wink

....
un vrais Parker Hale Shocked Shocked ??
Pour moi un vrais Enfield a plus de 100 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptyDim 6 Jan 2013 - 7:15

je me permet de rebondir sur le sujet

donc si j'ai bien compris tous les zouaves de chez pedersoli sont a 7 rayures

et ne peuve donc pas tirés de minié en 58.....?

peuvent ils tous de meme tirer d'autre type de munition ogival?

cordialement

tchetnik
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptyDim 6 Jan 2013 - 7:42

[quote="tchetnik"]je me permet de rebondir sur le sujet

donc si j'ai bien compris tous les zouaves de chez pedersoli sont a 7 rayures

et ne peuve donc pas tirés de minié en 58.....?

SI ! Choix d'une première arme longue 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptyDim 6 Jan 2013 - 10:08

je prend feu je prend feu Choix d'une première arme longue 761531 Choix d'une première arme longue 58564
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:29

Ce n'est pas le nombre de rayure qui importe pour tirer de l'ogive lourde mais plutôt le pas du canon. Certains fusil prévu pour de la minié ne presentent que 3 rayures.

Le pas doit être assez rapide pour des ogives lourdes et longues, mais de plus la minié est une ogive délicate qui demande un chargement relativement prècis sur de nombreux paramètres pour obtenir des bons résultats.

Paradoxalement on voit des fusil avec un pas relativement lent tirer correctement de la minié quand tous les paramètres sont au top................


A+
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:14

De toutes façon avec la Minié,si tu ne coule pas tés balles,de plus le calibrage doit etre au plus juste.Il faut une charge mini de 3,80 grammes!!!!!!!!

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
SIDI BRAHIM
user



Messages : 130
Date d'inscription : 12/02/2012

Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Choix d'une première arme longue    Choix d'une première arme longue EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:55

Personnellement j'ai tiré de la balle ronde calepinée dans mon enfield parker hale de chez parker hale et ça donne pas mal du tout même si ce n'est pas prévu pour.Le calepin c'est embêtant car il faut toujours utiliser le même tissu et si on change de tissu ça change le tir.Cela dit, pour un début je conseillerai plutôt un cal 45 ou 50 balle ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'une première arme longue Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une première arme longue   Choix d'une première arme longue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une première arme longue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: