Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

 fabrication lame

Aller en bas 
+5
Steph Rab
woodsman
Tourblanche
Montagne bleue
jack
9 participants
AuteurMessage
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

fabrication lame Empty
MessageSujet: fabrication lame   fabrication lame EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:16

Bonjour,

Voila je me fabrique un petit couteau et j'ai recuperé une vielle lame d'un couteau plus grand pour tailler ma lame dedans.
C'est de l'inox
J'ai été obligé de chauffer au rouge ma lame pour pouvoir la travailler, donc je suppose qu'elle est maintenant "detrempé" et qu'elle ne restera pas coupante longtemp.

Pour retremper cette lame je pensai la chauffer au rouge puis la tremper dans le l'eau froide (peut etre en ne trempant que la moitié qui tranchante.)
Puis au four a 250° pendant 1/2 heure pour lui redonner un peu d'elasticité.

Qu'en pensez vous ?

J'aimerai eviter les methodes trop complexes que je risque de mal maitriser. Je veut juste faire un joli couteau, si en plus il coupe un peu alors temps mieux.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptyVen 10 Aoû 2012 - 1:39

pour faire des ressorts,après la trempe à l'eau,je plongeais la pièce dans du plomb fondu un bon 1/4 d'heure.

maintenant pour l'inox..?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptyVen 10 Aoû 2012 - 3:48


Chaque acier à ses caractéristiques , et il existe plusieures systèmes de classification .

Comment savoir de quel acier était fait ce premier couteau ?

Marque de commerce ? Ville d'origine ? ( Sheffield , Thiers , Solingen , Mora ? etc )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


À l'impossible nul n' est tenu , chauffe jusqu' à ce qu'un aimant ne colle plus * et trempe à l' eau .




* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptyVen 10 Aoû 2012 - 9:18

Déjà, c'est un couteau en inox....??!!! est ce que ça réagi et "fonctionne" que de l'acier "normal"... perso je n'y connais rien en inox, mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit différent de l'acier "normal", question trempe...!!!?? Suspect scratch
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptyVen 10 Aoû 2012 - 9:35

salut,
j'ai surtout vu des lames inox fabriquées par usinage, limage ("stock removal") mais pas trop par forgeage, je ne sais pas si ça se fait.
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptyVen 10 Aoû 2012 - 20:04

en fait je lui ai donné sa forme a la lime, a la scie a metaux et la perceuse. Et pour pouvoir le faire, j'ai été obligé de la chauffer au rouge puis de la laisser refroidir avant de travailler. J'ai donc bien enlevé un traitement. Et j'aimerai le refaire maintenant que la forme est donnée
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptyVen 10 Aoû 2012 - 20:11

sur internet,"re trempe des aciers inox",on considère que c'est assez compliqué..

tout dépend de la nuance..

tu as conservé le poinçon?

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptySam 11 Aoû 2012 - 7:33

hello
l'inox est un metal assez tendre et facile a travailler .il n'etait pas indispensable de le faire chauffer . d'ailleur qu'elle soit de bonne ou mauvaise facture , une lame en inox ne coupe pas longtemps . son seul avantage est de ne pas rouiller .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptySam 11 Aoû 2012 - 11:25

ben là elle etait impossible a travailler avant d'etre chauffée. Elle usait les limes..... Meme apres avoir été chauffé et refroidie a l'air libre, elle reste encore bien plus dure que d'autre chute d'acier que j'ai utilisé pour la poigné du couteau. Je me dit que meme sans trempe ça doit pouvoir etre suffisant pour un usage occasionnel.

Le couteau d'origine qui a servi de donneur etait un couteau de boucher qui devais faire environ 40 a 50 cm de long. Cependant je l'ai recuperé cassé a et il ne lui restait deja plus que 25 cm de lame.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptySam 11 Aoû 2012 - 11:31

l’inox,de par ses variantes,c'est très spécial...

j'ai l'impression que certains n'ont pas besoin de retrempe,se passent de recuit...ça ne travaille pas du tout comme les aciers"noirs" classiques.

si ta lame est dure,mais reste souple à la flexion,laisse là comme telle.

as tu fait une recherche sur internet?

fabrication lame 45498

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptySam 11 Aoû 2012 - 11:48

jack a écrit:
ben là elle etait impossible a travailler avant d'etre chauffée. Elle usait les limes..... Meme apres avoir été chauffé et refroidie a l'air libre, elle reste encore bien plus dure que d'autre chute d'acier que j'ai utilisé pour la poigné du couteau. Je me dit que meme sans trempe ça doit pouvoir etre suffisant pour un usage occasionnel.

Le couteau d'origine qui a servi de donneur etait un couteau de boucher qui devais faire environ 40 a 50 cm de long. Cependant je l'ai recuperé cassé a et il ne lui restait deja plus que 25 cm de lame.

D'après mon père, qui travaille en chaudronnerie, beaucoup des inox "de base" se trempent "à l'air".

C'est a dire que pour un acier "au carbone", on est obligé de refroidir très rapidement, car la structure de l'acier, obtenue en chaffant, va bouger lors du refroidissement.

avec ces inox, la structure de l'acier obtenue en chauffant "bouge" beaucoup plus lentement, au point que simplement en le laissant refroidir a l'air, il va refroidir trop rapidement pour "perdre" sa trempe.

Pour détremper ces aciers, on est obligé de les faire refroidir trèèèèèès lentement et par étapes.

Donc il est possible que ton acier inox soit de cette sorte, et donc qu'il suffise de le laisser refroidir a l'air pour garder la trempe.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptyDim 12 Aoû 2012 - 1:20



Mais , avant tout , que vas tu faire de ce couteau ?

L'utiliser sur une chaine de désossage 8 hrs par jour ( 16 hrs sur deux quarts de travail )
5 jours semaines ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou l'utiliser quelques minutes par mois ?

Ça te prend combien de temp pour affuter un couteau " ordinaire " ?

Dans mon tiroir de cuisine , il y a de tout , même des couteau inox brésiliens " à chier "
qui prennent 20 seconde d' affutage pour 14 secondes d' usage ( bi- annuel )

Et je ne m' en porte pas plus mal .

Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptyDim 12 Aoû 2012 - 9:45

C'est vrai que les lames inox c'est vraiment de la merde...!!
De plus c'est vraiment "moderne" pour un couteau XIXè (si c'est pour aller avec des armes PN) rien ne vaut un bon acier à "l'ancienne" (ça rouille peut-être, mais pas plus que n'importe quoi, si c'est un peu entretenu...)
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

fabrication lame Empty
MessageSujet: salut   fabrication lame EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:11

Salut toutes & tous!....

Ma foi, à chacun ses/ces petits plaisirs de "bricolo" du dimanche, un peu comme moi, si j'ose.

Bref, l'inox, aucune idée...

Mais du temps ou je travaillais sur chantier, (la patron étant radin) les vieux burins émoussés par exemple, je les retaillais à la meule, puis chauffe dans un "vieux machin équipé d'un ventilateur à main, avec du charbon"
Arrivé à la couleur rouge cerises, une première trempe très rapide dans de l'eau, on ressort le bout de ferraille, attente de quelques secondes à l'air libre, et re-trempe à fond dans de l'huile de récupération jusqu'à refroidissement.
Du coup, on eusse dit comme une cémentation ou similaire au vus de la couleur.
Cela dit, un des collègue avait vraiment le coup de main, les siens (de burins) ne cassaient jamais!
Bien sûr, moi bricolo, certains burins (très rarement fabrication lame 438363 ) ont tenus, d'autres (tous le temps presque Crying or Very sad ), trop dur ont cassés net Shocked Laughing Embarassed

Voilà, si cela peut aider...
Nota: le fait de chauffer avec du charbon, rajout de carbone il paraît....Mais, je ne suis pas un métallurgiste! Alors plutôt que de dire des bêtises.... Je passe la main au vrais métallos! fabrication lame 433528

A+

Bon tir et prudence!...
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:20

l'inox à lame et l'acier allié à outils n'ont pas de tout les mêmes réactions..

fabrication lame 45498

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame EmptyDim 12 Aoû 2012 - 16:01

mon laguiole en 440 que j'ai fabriqué en 2000 rase toujours 10 ans plus tard,aiguisé souvent,la lame n'a perdu que très peu de matiere.
ce qu'il a perdu,c'est surtout quand je l'utilisais pour faconner mes poteries.
Je l'ai donné il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication lame Empty
MessageSujet: Re: fabrication lame   fabrication lame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: Armes blanches (couteaux,baîonettes,sabres ou autres)-
Sauter vers: