Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Hawken .54 : premiers tirs !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:22

Bonjour à tous !

J'ai eu enfin un peu de temps libre pour essayer mon Hawken ! Ma première arme longue à PN ... Et mes premiers tirs à la carabine depuis des années (dixaines ... ). Bref, je suis plus un habitué des armes de poings.

- Tirs à 50 m (C50), assis en appui sur mes deux coudes (donc pas de coussin pour caler l'arme). Boulets calepinés de .535 faits maison + 3,6g (55 gr) de S3.

- Graisse Armistol sur les calepins (côté "poudre" seulement).

- Visée ouverte, d'origine sur l'arme.

Mes impressions : un régal ! Aucuns réglages effectués, arme sortie de boite ... Et avec 3,6g sur une arme de ce poids, j'ai l'impression de tirer à la 22 Hawken .54 : premiers tirs ! 11532 ! (j'exagère un tout petit peu). Hawken .54 : premiers tirs ! 175732

J'ai enfin monté sur mes lunettes de protection en plexi un iris ... du coup, tout est net, même avec mes lunettes de myope.

Le deuxième carton est moins bon, car le vent s'était un peu levé ... et l'arme avait tendance à bouger légèrement. A 50 m , cela ce voit tout de suite !

Prochains essais ... à 100 m !

Sans doute fin Juillet ...

J'ai enfin récupéré des patchs tirés, que je vais observer ... très instructif. Hawken .54 : premiers tirs ! 45498

A très bientôt ..

Philippe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:11

Beau cartons,mais pourquoi 12 balles sur la cibles 1 et 9 sur la cibles 2!!!!!!!!!!!

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:30

... très exactement, il y en a 11 + 1 sur le premier et 9 sur le second !

J'avais préparé 20 charges que je voulais tirer sur un seul carton pour avoir un groupement statistique. Mais comme je commençais à ne plus rien y voir, j'ai changé de carton !

En fait, on distingue effectivement un 12ème impact beaucoup plus petit sur le premier carton (10 à 10h). Il est fait par une arme moderne qu'un tireur à côté de moi m'a proposé d'essayer. Etant donné la différence de calibre, pas moyen de confondre ! Smile

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyDim 1 Juil 2012 - 23:41

C'est du calibre .54 si je me souviens bien ?! Beaux tirs !!!

Sinon aurais-tu une photo de cet iris monté sur les lunettes de protection ? Je ne vois pas du tout ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyLun 2 Juil 2012 - 9:50

Bonjour a tous , Mr cloholdo , je pense que c’est un truc dans ce genre , pas mal de tireur , pour ne pas dire touts , en competition en porte , perso je n’ai jamais essayer .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec le support
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mr cafi , meme sur les coudes , beau carton , j’en suis vraiment loin .
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:30

C'est une sorte de dioptre portatif ? Il n'y a pas de verre correcteur dedans ?
Intéressant, je ne connaissais pas ! Merci Gégé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:58

C’est sans doute pas mal , en competition , pour un tir de loisir , ça doit quand meme retrecir le champ de vision et de ce fait concentrer le regard du tireur sur la cible en rendent invisible ce qu’il peut ce passer au tour , c’est , des fois , bien de savoir ce qu’il ce passe a droite et a gauche pendant le tir .
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyLun 2 Juil 2012 - 13:17

gege 13 a écrit:
C’est sans doute pas mal , en competition , pour un tir de loisir , ça doit quand meme retrecir le champ de vision et de ce fait concentrer le regard du tireur sur la cible en rendent invisible ce qu’il peut ce passer au tour , c’est , des fois , bien de savoir ce qu’il ce passe a droite et a gauche pendant le tir .

L'iris s'écarte du champ de vision (il est articulé) dès qu'il n'en est plus besoin. A vrai dire, il fonctionne de la même manière qu'un dioptre/oeilleton sur l'arme. Ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:27

Pas du tout,c'est plutôt comme en photo;l'iris sert a reprendre la profondeur de champ,plus que l'on diaphragme le viseur deviens net.
Si on a un problème de vision de loin,il est possible de monté un verre correcteur aussi(cela est mon cas,j'ai verre de 1,25)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:35

marclefou a écrit:
Pas du tout,c'est plutôt comme en photo;l'iris sert a reprendre la profondeur de champ,plus que l'on diaphragme le viseur deviens net.
Si on a un problème de vision de loin,il est possible de monté un verre correcteur aussi(cela est mon cas,j'ai verre de 1,25)
marclefou

Oui, pardon, je voulais dire que l'iris ne gene pas le champ de vision en dehors de l'acte d tir même, ce qui semblais inquieter gege 13 Embarassed

Effectivement, il ne sert qu'a améliorer la profondeur de champ. (et donc la netteté des organes de visée)
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:12

Et bien merci à vous pour ces explications fort intéressantes. Je vois bien de loin mais pas trop de prêt donc ça me tente d'autant plus que je ne suis pas obligé de l'installer sur le fusil...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:32

Bonsoir à tous !

Voici "mon mien" ... bricolé à la va-vite !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tige est une baguette de soudure autogène en acier cuivré. Bon, c'est sûr, en inox, c'est plus beau !

Mes lunettes correctrices sont derrière les lunettes en plexi.

A noter qu'à la carabine, mon oeil directeur est le droit, mais pas aux armes de poing ! Là c'est le gauche ... et puis, je ne regarde pas au même endroit selon que je tire à deux mains ou à bras franc. Donc, le positionnement est à refaire à chaque arme. Il faudra que je prenne des marques !

Ceci dit, les "jeunes" sans lunettes n'en ont a priori pas besoin. Sur le premier carton, un des impacts dans les "neufs" a été fait par mon voisin de droite avec qui on a fait un "essai croisé" d'armes différentes. Il n'avait pas de lunettes de vue, pas d'iris ou autre ... et a placé la balle là où il fallait.

L'iris (comme le diaphragme d'un appareil photo), augmente en effet la profondeur de champ, permettant de voir net à la fois les organes de visée et la cible ... mais au détriment de la luminosité !

En tout cas pour moi, si l'on peut dire : "y'a pas photo" ! Myope et maintenant presbyte, je n'ai pas le choix ! Hawken .54 : premiers tirs ! 175732

A bientôt !

Philippe

P.S. : en quand Parkinson va s'en mêler, il faudra ajouter le stabilisateur d'images !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Robocop ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:02

lol! Bah ! On fait comme on peut, le tout est d'avoir du plaisir à tirer Wink
Ton iris, tu l'as place où ? Sur le troisième œil ? Je rigole, mais c'est vrai qu'elle (une iris ?) est très proche du centre des lunettes...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:41

... oui, car c'est réglé pour la visée d'une arme d'épaule.

J'ai été moi même surpris de découvrir en réglant la position de l'iris que l'oeil droit regardait vers le nez. Idem pour moi à l'arme de poing à bras franc (je suis droitier et mon oeil directeur curieusement est alors le gauche ! Mon oeil gauche regarde alors vers le nez (la position de l'iris est alors à gauche)).

C'est vrai, il me faudrait un troisième oeil au centre !! Hawken .54 : premiers tirs ! 617236

Amicalement.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hawken .54 : premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: Hawken .54 : premiers tirs !   Hawken .54 : premiers tirs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hawken .54 : premiers tirs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hawken .54 : premiers tir à 100 m !
» Hawken DP .54 … premiers tirs à charge de chasse !
» mes premiers tirs
» Premiers tirs !!!
» Lepage, premiers tirs !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: