le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question d'un petit curieux !

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kaskran
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Lun 7 Mai 2012 - 14:36

Merci Neltir pour ces infos
un pas de plus vers l'independance
Revenir en haut Aller en bas
cafi95
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Lun 7 Mai 2012 - 18:51

Bonjour à tous !

J'ai une question très importante : quel type de burin utilises-tu Neltir. Quel type d'acier ?

Sans doute pas du "made in China" de chez Casto !

Car le silex est une pierre très dure qui doit vite venir à bout des burins (puisque cela vient à bout des batteries !).

Celui que je vois sur la photo a l'air d'un vrai de vrai !

Merci pour l'info !

Philippe
neltir
user

MessageSujet: silex .   Lun 7 Mai 2012 - 20:16

Bonsoir , non ce n'est pas made in china !!! c'est made FACOM ,ou alors j'utilise aussi un plus grand a lame platte de 20cm de long marqué Peugeot Frères :il n'est pas d'hier !!!c'était à mon grand Père ! Mais en faite c'est l'onde de choc qui fait éclater le silex et mème si le burin est un peu rond au bout cela marche aussi ,avec un galet aussi ,je taille aussi avec un morceau de bois de cerf , tout dépend de la sorte d'écaille que je désire,et aussi de la sorte de silex ,si c'est du noir je prend un burin , pour le blond un galet , .
cafi95
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Lun 7 Mai 2012 - 23:53

C'est vraiment très intéressant ....

Car non seulement c'est utile à notre passion commune, mais cela donne également une bonne idée de la manière dont nos lointains ancêtres procédaient pour tailler leurs outils.

Comment ce savoir-faire est-il venu (seul ou par enseignement) et combien de temps cela a-t-il pris pour atteindre une telle maîtrise de la taille ?

Et quand tu dis "bois de cerf", c'est au sens propre ? La dureté suffit pour éclater le silex ?

C'est vraiment étonnant.

Merci de nous faire partager ces infos peu courantes pour le moins ...

Là, on apprend vraiment ! Very Happy

Bonne soirée !

Philippe

neltir
user

MessageSujet: silex    Mar 8 Mai 2012 - 0:17

bonsoir , oui un mairin de cerf ou un bout de bois de cerf suffit pour éclater du silex lorsque l'on sait bien frapper au bon endroit et cela donne de jolies lames ,surtout dans le silex de touraine ou encore mieux celui de Dordogne . Suivant les silex je prend s soit un frappoir en bronze soit un burin ,soit un bout de bois de cerf ,soit un galet très dur ramasé sur une plage en bretagne .

Il faut savoir que ce n'est pas les beaux silex bien taillé droits aux arrètes bien nettes et polies qui vont donner les plus belles étincelles , non un silex " mal foutu " peut très bien durer longtemps et donner beaucoup de bons allumages .Lorsque mon grand père était armurier , j'avais de beaux silex bien taillés ,avec de belles coupes ,et bien la batterie elle elle ne les aimait pas trop et ceux que je taillait tout biscornus ils allaient bien plus longtemps et mieux !!!! a cette époque je les ramassait dans le Jura , A Moissey ,il y avait des carrieres de sable et pierres et pas mal de silex jaunes ,alors on vendait les silex du commerce et nous on tirait avec ceux de Moissey .....
cafi95
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Mar 8 Mai 2012 - 10:27

Bonjour Neltir,

Je vois que ton expérience est de longue date ... N'ayant jamais pratiqué, il va falloir que je sois très patient. C'est un apprentissage de plusieurs années j'imagine pour obtenir des résultats corrects et réguliers. Comme l'apprentissage de la musique. Mais cela vaut vraiment le coup ...

Il n'y a plus qu'à trouver du silex et à essayer.

J'aurais sans doute plein de questions ; ne voulant pas abuser de ton temps, j'attendrai de pouvoir les regrouper et les poser "en bloc" sur un post ad hoc (pour que chacun en profite).

Et dans une quinzaine de jours, parallèlement, je vais faire les essais laser. Mais il faut d'abord que je construise une boîte d'expérience spéciale qui me permette de voir le process en toute sécurité, tant par rapport au rayonnement laser que par rapport aux petits éclats de silex qui vont se produire à grande vitesse et pourraient créer des dommages. Avec ces machines dangereuses et ces essais "border line", les protections doivent être vraiment très rigoureuses (et également vis-à-vis de l'optique du laser, très fragile). J'espère pouvoir cliver là où je le désire, en appliquant la source laser en différents points précis le long de la ligne de clivage désirée. Procéder en une première passe à faible puissance pour créer de points de faiblesse et finaliser en effectuant un tir au centre à plus forte puissance pour fracturer selon la ligne. C'est l'idée.

Première opération : trouver les silex !

... et bien sûr je vais également faire mes premiers pas dans la méthode traditionnelle !

Merci pour tout !

Philippe
JLH4590
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Lun 14 Mai 2012 - 19:12

et ben c'est pas gagné
j'ai essayer de retailler des silex a jjd
c'est la vrai cata Evil or Very Mad
neltir
user

MessageSujet: silex    Lun 14 Mai 2012 - 21:10

Tu as essayé de retailler ou de faire des lames de silex dans un bloc ?
JLH4590
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Lun 14 Mai 2012 - 22:55

retailler des silex usés
neltir
user

MessageSujet: silex    Mar 15 Mai 2012 - 10:42

Avec quoi as tu essayé de les retailler ?
JLH4590
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Mar 15 Mai 2012 - 12:59

avec un petit marteau et le silex posé sur un piquet de fer
neltir
user

MessageSujet: silex    Mar 15 Mai 2012 - 21:37

Bonsoir , tu ne peux pas retailler un silex si tu le pose sur un piquet en métal , l'onde de choc fournie par ton burin va est stoppée et s'écarter dans tous les sens ,le silex éclate en morceaux ...tu dois le poser sur un morceau de bois par exemple ou alors le tenir sur tes jambes comme sur cette photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vois que j'ai un morceau de cuir sur les jambes pour me protéger et tenir le bloc de silex ,mais aucun support dur ,dans ce cas l'onde de choc va traverser le bloc de haut en bas sans rencontrer d'obstacle qui la ferait dévier , le silex éclate alors dans le sens de cette onde de choc et fait un éclat plat .Les hommes préhistoriques utilisaient pour frapper soit un os soit un mérin de cerf ,soit un galet ,ils posaient le bloc sur le sol ou entre leurs jambes ,jamais sur une pierre ou un objet très dur .
JLH4590
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Mer 16 Mai 2012 - 10:21

merci pour les infos Neltir
dès que je trouve un bloc je fais des essais
en normandie peu de chance donc patience
neltir
user

MessageSujet: silex    Mer 16 Mai 2012 - 10:53

oh là là tu me fais peur ! la Normandie est remplie de silex ! il y a plus de 50000 maison en briques et silex !!!! tu trouves des silex sur les plages ,du noir , du gris , du brun etc du Tréport au cap d'Antifer , La pointe du Heurt , Hennequeville, Falaises ,Sées , toute la Haute Normandie , la région de Fécamp etc etc ::::Les falaises de craie en sont truffées !

Dans quel coin habites tu que je te renseigne mieux ?
neltir
user

MessageSujet: silex    Mer 16 Mai 2012 - 10:59

vas sur internet exploreur et tapes : LITHOTHèQUE Normandie oxfordien .
Steph Rab
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Mer 16 Mai 2012 - 12:12

Salut,
je connais peu la Normandie mais les quelques fois où j'y suis allé j'ai remarqué que ça grouillait de gros blocs de silex noir ou gris (principalement quand je devais creuser mon trou individuel à la pelle US pendans mes classes du côté de Rouen Evil or Very Mad ).
eole87
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Jeu 9 Juil 2015 - 11:48

je déterre ce sujet qui répond à une préoccupation actuelle. Hélas je ne peux pas voir les photos.

Y a-t-il une technique pour y arriver ou bien ont-elles été retirées ?

Merci
manitoba
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Mer 2 Sep 2015 - 12:53

je ne peux voir aucune photo ? suis-je le seul ?
edouard
Admin

MessageSujet: salut toutes & tous!...   Mer 2 Sep 2015 - 13:51

@Tous

Photos??

y en a eu? Au début il semble .... (je n'ai fait que survoler ce post)

bon il semble que les liens soient mauvais, peut être la syntaxe, encore qu'elle semble bonne, ou, suppression!

En effet, il devrais y en avoir, bug ou effacement .... ???!!!!

test:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon je vois la photo ....!

Et vous?

Dans un mois elle devrait disparaitre, et je pourrais vérifier si l'adresse url est encore présente dans le fil/post, alors que la photo
n'est plus dans la base de données.

Amicalement Edouard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  j'ose...

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par edouard le Mer 2 Sep 2015 - 14:54, édité 3 fois
francois
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Mer 2 Sep 2015 - 14:22

Bonjour tous

je viens de lire le post déterré de 2012 l'ami @ neltir cite Etretat en atlantique et comme j'habite à quelques km d"Etretat je rectifie pour dire que cette ville se situe en manche et plus précisément en hte normandie dpt 76 , effectivement on trouve beaucoup de silex noir et gris au pied des falaises mais pas simplement à Etretat mais partout ou il y a des falaises Very Happy

bonne journée
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Mer 2 Sep 2015 - 14:54

Bonjour François,

Au pays de Caux y savent même plus quoi en faire des silex même qu'ils en mettent partout, à tel point qu'il est maintenant interdit de prendre un rognon bon à tailler dans la falaise....

Pas un hasard si c'est un normand qui a inventé la platine à la française et a fait beaucoup de mises au point pour les armes de Louis XIII, l'était pas cauchois mais devait avoir des origines, une certaine imprégnation: l'était de Lisieux....

Ils sont partout ces cauchois et hauts normands: y en a plein le forum, une invasion...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<==
francois
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Mer 2 Sep 2015 - 16:31

Bonjour Hervé

Oui tu as raison au pays de la fibre il y a des cailloux vais essayer les silex à faire macérer dans le calva , j'avais remarqué aussi qu'il y avait des cauchois autour de moi
Bon ba messieurs;.. je vous salue ht Normand on va devenir la région hte PN Very Happy

ps: il est vrai qu'il est interdit de ramasser les galets de temps en temps ils viennent faire des prélèvements pour boucher les trous de la plages de nice et menton pfff...
manitoba
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Mer 2 Sep 2015 - 18:46

Oui, je vois bien l'escalier sans fin. Mais je ne vois pas de silex. petite question : est-ce que l'on peut trouver des silex dans les environs de Nice ?
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Mer 2 Sep 2015 - 19:51

Bonsoir,

Il y en a peut-être quelques uns perdus de-ci de-là mais pas bons pour l'allumage je le crains: doute sur la qualité et ensuite je ne crois pas qu'il soit possible de trouver un rognon correct dans ce coins, faudrait faire une recherche parce que pas de rognon c'est pas de lames et pas de lames pas de pierres à fusil, je sais qu'il y en a dans les BDR mais sans plus....

Tu perdrais moins de temps à aller faire un tour dans le Limousin ou même le Berry, en Haute Normandie ils sont de la qualité des silex noirs anglais mais impossible de taper dans les falaises pour sortir les rognons (interdit et les gabelous veillent), on en trouve aussi du blond et gris un peu partout et du bleuté du côté d'Yport...

Il y a de la craie du côté de Nice ? Si il y a des falaises ou un sous-sol de craie c'est par là qu'il faut commencer à chercher on les y trouve plus facilement par strates dans la craie ou le calcaire et moins facilement, niveau qualité, dans la rocaille...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<==
GUIBS
user

MessageSujet: photos   Jeu 10 Sep 2015 - 6:07

bonjour à tous

je ne comprend pas ? je n'arrive pas à lire les photos et je suis trés intéressé par ce sujet . Merci pour votre aide
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   

Question d'un petit curieux !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2