le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question d'un petit curieux !

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cafi95
user

MessageSujet: Question d'un petit curieux !   Sam 5 Mai 2012 - 21:25

Bonjour à tous,

N'ayant jamais tiré avec une arme à silex, je me demandais quelle était la durée de vie d'un silex ?

Et pour faire plus mercantile, est-ce plus couteux que l'utilisation d'amorces dans une arme à percussion ?

(... non,non, je n'en suis pas encore à faire la quête dans le métro: "t'as pas cent balles?" )

Bon, juste pour voir ! Rolling Eyes

Merci !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
neltir
user

MessageSujet: silex    Sam 5 Mai 2012 - 22:43

Bonsoir a tous , je tire au silex et a la mèche depuis maintenant 48ans hè oui je suis un vieux .
Donc pour tirer au silex je taille moi mème mes silex que je ramasse et pour ceux qui sont interressés ou qui n'y ont jamais touchés ,je vais tâcher de leur parler des silex .

Deja il faut trouver un moignion de silex , il existe plusieurs sortes de silex et on peu en trouver dans pas mal de régions de France : région bassin Parisien , Anjoue, touraine , jura , vosges , pyrénés etc etc . Il y a le silex blond de la touraine , le silex noir des falaises atlantiques (Etretas) le silex noir des Pyrénées ,le silex gris de bourgogne , le silex bleu ou opale , le silex coquillé blond ou brun etc etc . Le silex le plus correct si je puis dire ainsi est pour moi le silex blond de Touraine .Ce silex fourni de bonnes étincelles , il est facile à tailler ,il n'use pas trop les batteries ,Si vous passez par Meulnes en touraine allez voir le musé du silex , ce village était le berceau des tailleurs de silex sous l'époque Napoléonienne et il y a encore un de mes amis tailleur de silex .Moi pour tailler mes silex je prend soit un mairin de cerf comme outil a frapper soit un petit burin en acier trempé et un maillet de buis . Lorsque j'ai obtenu une belle écaille , je la divise à l'aide d'une pince coupante et je lui donne la bonne dimension avec cette pince .
Le silex noir lui est très bon,mais il use très vite les batteries .L'opale est le meilleur ,mais plus rare .Un bon silex peut engendrer quarante tirs ,et il est possible de les réafutter .

Voici quelques éclats bruts de silex ,avec une pince coupante on peu les modeler .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ma petite réserve de moignions de silex noirs ,blonds ou bruns

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
voici quelques blocs de silex noir

Des silex blonds de touraine et aussi de l'opale

voici un silex que je viens de couper pour lui donner la forme avec une pince coupante .

et voici quelques unes de ,mes armes à silex :

Il m'arrive aussi de faire des démonstrations de taille et de tir au silex ou autres armes anciennes comme ici pour une fète de la chasse ou une fète de stand de tir .

Pour ceux que cela interresse ,je peux leur donner volontier plus de détails .
Et aussi pour le tir à mèches .

JLH4590
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Sam 5 Mai 2012 - 23:03

belle réalisation
ou expose tu ????
j'aimerai savoir trouver et tailler les cailloux !!!!!!!!!!!!
neltir
user

MessageSujet: silex    Sam 5 Mai 2012 - 23:26

Encore quelques photos !!! pour la route comme on dit !

En plein boulot!!!!!

Après les silex la fonte des balles .....

neltir
user

MessageSujet: silex    Sam 5 Mai 2012 - 23:43

J'expose dans les fètes de la chasse lorsque l'on me le demande , dans les jubilés de stands de tir , lors de rencontres entre copains fans de poudre noire ou tout simplement je vais dans les écoles leur parler de napoléon , du silex , des armes à mèches et a silex .Ou pour apprendre a la police ou aux gendarmes ce qu'est une arme a silex ou a mèche dans leurs stands .

Comme je ramasse mes silex , la matiere premiere ne coute rien ! reste à les tailler ce qui n'est pas très difficile lorsqu'on à vu et pratiqué un peu . Le plaisir ou plutot le virus du silex et de la mèche fait que très vite on se prend au jeu et c'est vraiment un virus qui vous tiens ! cela ne revient pas cher du tout ,le pulvérin pour amorcér quand à lui on peu en faire avec de la poudre fine genre poudre noire de chasse ,cela fonctionne bien aussi . Chaque année je fais les concours départementaux et voici mes médailles uniquement silex et mèche :

neltir
user

MessageSujet: silex    Sam 5 Mai 2012 - 23:52

Si tu est en Normandie , au bord de mer il y a souvent du silex en galets et il m'est arrivé d'en trouver vers VIRE du blond une année j^étais en vacances avec mon canping car et j'ai pu en tailler quelques uns . Regardes sur mes photos , quelques fois je prends un galet dur pour servir de frappoir pour tailler un éclat que je mets a la bonne dimension avec une pince coupante . Ne prends pas exemple sur moi , mets des lunettes et des gants de cuir pour essayer , cela coupe bien le silex !!!

un seau d'éclats de silex ...
cafi95
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Dim 6 Mai 2012 - 8:22

Bonjour à tous !

Génial ! Vraiment génial ! Very Happy

Plus c'est simple (dans le principe ... pas forcément dans la réalisation !), plus cela me plait.

Je vais essayer d'apprendre à tailler les silex. Ensuite ... pour faire la parure avec ma future Hawken à percusion ... pourquoi pas la Jager à silex !

Merci Neltir pour cet exposé superbe qui en qq images et qq explications ... donne le virus !

En plus, c'est beau à voir !

Bravo !

Amicalement.

Philippe
cafi95
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Dim 6 Mai 2012 - 9:37

... par contre, je vais ajouter une question qui va vous faire tous bondir ...je sais...mais tant pis : j'ose !

Avec un disque diamant, pas moyen d'aller plus vite pour tailler, quand on a pas le coup de main ?

Pas très traditionnel ... certes, mais est-ce que cela peu marcher ?

Philippe
mr-Cultpepper
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Dim 6 Mai 2012 - 9:55

le silex se tailler tres bien a la disqueuse, j'ai essayé la semaine dernière, mais apparement cela marche moin bien d'après certain piliers des forums poudreux. par contre pour tailler a la disqueuse faut se proteger un max car les eclat vollent.... et si tu change l'angle de ta disqueuse ton silex casse automatiquement.
W.EARP
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Dim 6 Mai 2012 - 10:11

Très intéressant.
Par contre lorsque tu parles De Meulnes en Touraine je suppose que tu parles du musée de la préhistoire du Grand-Pressigny.
cloholdo
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Dim 6 Mai 2012 - 12:03

Merci pour cet exposé sur la taille des silex, ça donne envie ! Very Happy
http://claudeholdowicz.wordpress.com/
neltir
user

MessageSujet: silex    Dim 6 Mai 2012 - 13:04

Bonjour a tous ,pour répondre à la question de WEARP ,je m'excuse j'ai mal orthographié le nom ,il s'agi de MeusneS à trois km de Selles sur cher ,toute cette région est très riche en silex de Paris à Chateauroux toute cette région est siliceuse ,c'est une plaie pour les Vignerons qui usent très vite les charrues dans les sols remplis de silex .

Et pour ce qui est de tailler a la disqueuse ,cela donne de très mauvais silex car le sens des strattes ou couches de silice du silex n'est pas respecté ,un éclat par choc ou clivage suit ces "fibres" si je puis les appeler comme cela et c'est cela qui fait qu'il ne se casse pas et le frottement sur la batterie en acier va se faire de haut en bas dans le mème sens que ces "fibre cristalines du silex ". Ramassez des silex et regardez le sens des couches cristallines ou écailles et alors vous allez découvrir dans quel sens il faut frapper pour décoller ces écailles ,pour cela regardez mes photos ,j'ai sur les grenousx un morceau de cuir (prélevé sur un vieux canapé a la déchetterie ) afin de protéger mes pantalons et mes cuisses , je tiens le silex entre mes jambes sur le cuir et je frappe avec soit un galet quand on a l'habitude soit avec un petit burin et un marteau , les couches de silice se clivent dans le sens de la frappe .Je vous mettrai ces jours ci d'autres explications et d'autres photos afin que vous sachiez comment faire . Bonne journée a ce soir peut ètre . Merci pour vos remerciements . Neltir .
cafi95
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Dim 6 Mai 2012 - 14:57

Merci pour ces avis experts ...

Intuitivement, c'est ce que je pensais ... mais sans aucune certitude.

Dans une quinzaine de jours, je vais essayer un truc amusant. J'ai accès à un laser CO2 de 100 W. Il est très facile de diriger le faisceau de 300 microns là où on le désire. Le dosage de l'énergie est très simple : un simple potentiomètre permet de régler très précisément de 0 à 100 W.

L'idée est de créer des points de chauffe précis qui vont immanquablement faire éclater le silex selon ses axes de clivage.

Juste pour voir ... au cas où !

Bon, j'avoue que les lasers au XVIIIème ... pas génial sur le plan historique !!!

(Car l'apprentissage de la méthode "standard" demande j'imagine de très longues heures d'entraînement. Je vais juste voir si la technologie moderne peut aider !)

Défense de rire !!!

Amicalement.

Philippe

neltir
user

MessageSujet: silex    Dim 6 Mai 2012 - 16:57

Bonjour a tous , pourquoi pas avec un laser ! je n'ai personnellement jamais entendu parler de cette méthode mais je crois qu'il faut essayer .

Donc comme je vous l'avais dit ce matin ,voici quelques commentaires pour vous aider à faire un silex .

Tout d'abord trouver un frappoir ou outil de frappe ,un galet dur , un burin et un marteau ou un morceau de mérain de cerf ,le but est de transmettre une onde de choc dans le sens du clivage ou des écailles du silex

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le bloc ou mognion de silex on repaire les écailles et leur sens :vous voyez ici a la pointe du burin une écaille ,pas de problème pour celle ci ,un petit coup sec et elle se détache

L'écaille obtenue :

A l'aide de la pince coupoante on lui donne une forme plus exploitable en rognant les bords et on obtient un gros silex que l'on finira ....a la meuleuse pour lui faire un plat sur le dos afin de pouvoir bien le serrer sur le chien du fusil ,on prendra soin de mettre une petite feuille de plomb entre les mors du chien pour bloquer ce silex sans le casser et afin qu'il ne bouge pas .

voici une photo macro d'un éclat de silex , on voit nettement les sens des clivages de la silice ou sens de la cristallisation .

Lorsque vous avez obtenu un bel éclat ,vous tracez dessus les silex que vous pourrez en sortir ,et ensuite avec la meuleuse disque diamant vous pourrez le couper en éléments divers ou réguliers selon vos armes et faire un plat sur le dos de ces éléments voici un exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici le traçage .

Les morceaux obtenus sont ensuite arrangés àla meuleuse ,sans jamais toucher au tranchant du silex ,sinon il ne ferra pas de belles étincelles !:

Voila ce uqe l'on appelle des mognions ou moignions de silex :c'est ma réserve jusqu'aux prochaines vacances .....

Donc déja bien retourner dans tous les sens pour choisir dans quel sens est la cristallisation

Ensuite burin ,marteau ,pince coupante et finition du plat a la meuleuse

voyez ici je viens de détacher cette écaille sur ce bloc sur lequel on distingue l'emplacement de l'écaille

ensuite pince :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila en 15 minutes j'ai obtenu quelques silex divers :

Prenez un petit morceau de feuille de plomb de la largeur de votre silex pour en velopper le talon du silex afin de la serrer dans les machoires du chien

Si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas ,je vous les donnerai volontier . Neltir .
gege 13
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Dim 6 Mai 2012 - 17:27

Bonjour a tous , c’est vrais que la demo de Mr neltir semble simple et donne envis de faire un essai , je trouves toujours le prix des pierres taille assez cher , reste encore a savoir trouver le bloc de silex et avoir une demo de visu ( j’aime bien que l’on me tienne par la main lorsque j’apprends un truc )
neltir
user

MessageSujet: silex    Dim 6 Mai 2012 - 17:38

Pour trouver du silex , c'est pas très difficile actuellement , sur le web il y a des tas de documents sur les sites géologiques et archéologiques des hommes préhistoriques tailleurs de silex ,a partir de là on peut dire que dans ces régions on trouve aisément du silex sur la surface du sol ou dans les carrieres existantes comme à Montargis ou St Georges sur Chers ,dans les falaises de craie il y a du silex à profusion etc .Vers Menetou sur Chers aussi .après retailler est asser facile et passionnant .

Ah ! autre chose : ne ^'appelez pas MR Neltir , je suis pas un duc du haut de la cuisse , mais un vieux armurier en retraite et heureux de voir que les armes anciennes plaisent autant chez des gens bien sympas !alors dites moi tu s'il vous plait :
JLH4590
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Dim 6 Mai 2012 - 18:39

c'est ce que l'on appelle un cours magistral
grand merci a neltirpour son reportage
en premier quand je me proménerai ce sera en regardant le sol !!!!!!!!!!!
et en second apprentissage
merci encore

ps je ne voyais pas comment couper des tranches de silex, maintenant en peu mieux
woodsman
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Dim 6 Mai 2012 - 18:41

Il me semble qu'il y a des demos dans youtube...
C'est vrai que j'aimerai bien, aussi, me mettre à la taille de silex... j'aime beaucoup Dutrieux, mais ça fini quand même par faire cher...
old-gun
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Dim 6 Mai 2012 - 18:59

salut Neltir, vu le nombre d'années que tu pratiques, pourrais-tu nous dire un mot sur la cémentation des batteries?
c'est bien beau d'avoir du bon silex, la batterie doit aussi tenir la distance, non?
patcatkiller
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Dim 6 Mai 2012 - 21:12

old-gun a écrit:
salut Neltir, vu le nombre d'années que tu pratiques, pourrais-tu nous dire un mot sur la cémentation des batteries?
c'est bien beau d'avoir du bon silex, la batterie doit aussi tenir la distance, non?

tout ça est très intéressant !! je vais suivre tout ça de prêt !
en tous cas merci pour toutes ces infos !
cloholdo
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Dim 6 Mai 2012 - 22:21

Moi qui n'ai jamais pris d'arme à silex à cause du prix des silex et des possibles mauvais départs, j'ai préféré rester sur de la percussion.
Alors que tailler son silex, je vois que c'est de la liberté. Reste plus qu'à faire sa poudre et trouver le plomb à l'état naturel Wink
http://claudeholdowicz.wordpress.com/
cafi95
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Lun 7 Mai 2012 - 0:14

Merci beaucoup Neltir pour ce dossier très complet et pour ces superbes photos.

C'est plus qu'un savoir-faire, c'est un art !

En tout cas, cela donne vraiment envie de s'y coller, même si cela demande un long apprentissage j'imagine. Mais exposé comme cela, on a vraiment envie d'apprendre !

Je suis enthousiaste !

Pour la fragmentation par laser, la difficulté consiste à gérer la "juste" application de l'énergie. Le laser CO2 émet un faisceau infrarouge (longueur d'onde 10,6 micro-mètre), qui est absorbé par presque tous les matériaux non métalliques.

Les matériaux qui diffusent mal la chaleur, comme le silex justement, vont fortement s'échauffer en un point et par dilatation, vont éclater. La difficulté consiste à maîtriser cet éclatement, qui peut se faire en tous petits éclats, ou en gros morceaux. Le faisceau non focalisé fait environ 8 mm de diamètre. C'est donc une grosse surface qui est chauffée. En revanche, si l'on concentre le rayon avec une lentille transparente à cette longueur d'onde (en Zinc-Sélénium), on obtient des surfaces du rayon beaucoup plus petites et une densité d'énergie très supérieure. Les effets sur la matière ne sont plus les mêmes.

Je vais donc voir ce que cela donne et si tout cela peut être maîtrisé. C'est amusant à essayer et cela peut peut-être fonctionner. L'idée est de faciliter la phase de dégrossissage. La découpe proprement dite par laser n'est pas envisageable pour les mêmes raisons que pour le disque diamant. Par ailleurs, pour obtenir une coupe sans éclatements, il faudrait un laser beaucoup plus puissant (et si possible pulsé rapide), qui sublime la matière sans échauffement périphérique. Là, on ne joue plus dans la même cour !!!

Bon, c'est juste une idée intuitive. Cela ne coûte rien d'être essayé. Tant pis si c'est un échec.

En tout cas, encore merci pour ces infos. Je vais essayer, c'est sûr !

Amicalement.

Philippe

P.S. : je n'avais jamais envisagé les armes à silex également à cause du prix des silex ; voilà une perspective qui change tout !
neltir
user

MessageSujet: silex    Lun 7 Mai 2012 - 1:16

Bonsoir a tous (ou plutot bonjour vu l'heure !)

POur cémenter une batterie , j'utilise de la poudre de corne , je chauffe a couleur "gorge de pigeon " et je trempe jusqu'a " plus de flamme ni fumée" dans de la poudre de corne ,attention ça pue !!!,je laisse refroidir après à l'air libre et j'obtient une batterie cémentée (trempée et recarbonnée en surface ) si la batterie est trop dure les étincelles seront faibles et blanches brillantes ,elles doivent ètre rouges ou jaunes ,ne pas perdre de vue que c'est des minuscules particules de métal arraché qui produisent les étincelles de l'allumage .

Voila à demain soir , je vous montrerai encore des choses sur les silex .

bonne nuit a tous ! rèvez bientot vous ferez vos silex !!!!

Neltir .
garga
user

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   Lun 7 Mai 2012 - 12:54

bonjour a vous, j'ai esseiller de tailler du silex noire que l'on trouve en abondance dans le nord je n'y suis pas parvenu il sons vraiment trais dure
mais apparament j'ai du mal m'y prendre puisque d'autre y arrive donc je vais y retourne !
neltir
user

MessageSujet: silex .   Lun 7 Mai 2012 - 13:04

As tu pris un petit burin ? avec quoi frappes tu ? as tu déja fait une face plate ? Si tu as déja une face platte ,pose la lame du burin au bord à 4 ou 5mm et frappe un coup sec ! il est plus facile d'obtenir de beaux éclats si on prend un gros bloc ,les petits moignions ont tendance à faire des éclats inexploitables .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question d'un petit curieux !   

Question d'un petit curieux !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant