Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Boulet trop gros ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMar 24 Avr 2012 - 23:32

Bonsoir,

En conduisant les essais de mon Dragoon Uberti, j'ai remarqué que les boulets (.454) était un peu trop gros (un fin anneau de plomb sort à chaque chargement).

Il semble donc que le boulet ainsi chargé soit un peu déformé sur le dessus ... quid de la précision ?

Bon, je peux acheter un moule plus petit, mais est-ce utile ?

Merci pour tout conseil.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 922
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 7:02

Au contraire cafi95, c'est justement le but de la manoeuvre.
Lorsque tu introduis ton boulet, cet anneau qui se détache sur tout le pourtour est gage du bon choix de ton calibre. Ta balle ainsi enfoncée assure une bonne étanchéité en épousant exactement la surface de tes chambres.
Personnellement je ne me rappelle pas avoir entendu dire qu'un Dragoon mangeait un calibre inférieur à du 454, par contre supérieur oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 9:21

Bonjour !

Oui, mais ce qui me gêne, c'est que le boulet prend surement la forme d'une patatoïde dans la chambre et que son profil aérodynamique ne doit pas être des meilleurs !

Bon, à 25 m, cela ne doit pas avoir beaucoup d'importance compte tenu de la vitesse somme toute assez élevée (charge 36 gr.).

Pour l'instant, sur appui, le groupement reste dans l'espace du 8. Curieusement, les résultats sont meilleurs sans appui ! Un poil à droite, mais je vais corriger la position du guidon.

Je soupçonne très fortement un problème de vision de ma part. Depuis un an, elle change très vite et j'ai du mal à accommoder selon les distances. Avec les lunettes de vue + lunettes de protection, c'est flou ! Shocked A voir (si on peut dire) .

Bon, le but n'est pas de faire du match avec, mais ne pas sortir du 9, cela doit pouvoir le faire.

A remarquer quand même que les trous sont très nettement découpés et ronds, ce qui est bon signe.

Quand tout cela fonctionnera bien, j'essayerai la Lee ogivale 200 gr.

To follow... !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 9:23

Salut à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour èviter ces fameuses collerettes, il suffit de faire un cone à l'entrée des chambres avec un alésoir R.C.B.S, juste ce qu'il faut , et enfoncer gentiment le plomb avec le levier de chargement, si le plomb est pur, ça vas très bien

Cela à déja été expliquer sur le Forum



A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:41

Argh ! affraid

Modifier les chambres ... je n'ose pas !

Et puis, le bronzage va s'en aller ... je préfère garder mes collerettes !! Ce n'est pas tant les collerettes qui me dérangent, mais plutôt la déformation du boulet dans la chambre par le refouloir. Car enfoncer gentiment, faut pouvoir ! Mes boulets sont en plomb pur et lubrifiés correctement, mais cela force tout de même un peu.

On va voir ce que cela donne en précision par la suite, quand l'arme sera bien réglée (et ma vue également). Ensuite, je déciderai si je chanfreine ou non.

Merci !

Amicalement.

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:42

Salut,
C'est bien pour ça que les chambres de armes de match sont chanfreinées. Martien a 100% raison. De plus on trouve facilement dans le commerce des produits genre Gun-blue, Perma-blue ou autres qui rattrapent bien les bronsages sur de petites surfaces.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 13:14

Bonjour,

Et bien je prends note.

J'achèterai le bon outil. Avec ma perceuse colonne, cela ira parfaitement !

Usiner la chambre ... ouhh ... bon, c'est le premier pas qui compte !

A noter que j'ai quand même déjà usiné un sur-guidon qui marche parfaitement et de forme identique à celle d'origine. Avec un peu de verni noir, on ne voit absolument rien ! C'est un premier pas ... Very Happy

Merci à tous pour ces conseils !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: re : Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 13:14

Salut à toutes & tous !

De plus il y a un " truc " qui fonctionne bien et pour pas cher pour masquer les traces de fraisage : mais il faut-ètre " bricoleur " = l'huile de vidange de nos " chevaux fiscaux " ) . J'ai refait un 1873 ( plus que dégueux !!! ) et après un bon mois de trempage : une certaine jeunesse est-réapparue . De plus l'entrée de chambre du barillet n'est pas toujours du style : bronzage apparent . Boulet trop gros ? 45498 = alors Cafi l'on fraise ? . Boulet trop gros ? 175732

Une solution encore plus simple = essayes des boulets en .451 " peut-ètre que ? .

Cordialement G.O


Dernière édition par grey-owl le Mer 25 Avr 2012 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 13:16

... là, je me sens obligé ! Plus moyen d'échaper à mon destin ! Boulet trop gros ? 175732

Y'a plus qu'à acheter l'outil !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 13:41

cafi95 a écrit:
Bonjour !

Oui, mais ce qui me gêne, c'est que le boulet prend surement la forme d'une patatoïde dans la chambre et que son profil aérodynamique ne doit pas être des meilleurs !

Philippe

Ben..., tu sais, à la sortie de la chambre, le boulet va passer dans la partie du canon appelée cône de forcement au bout duquel, il va prendre la forme des rayures. Alors, le patadoïdage à l'entrée de la chambre du barillet...

Pour ce qui est du profil aérodynamique, la sphère (ou approchant), ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour la pénétration dans l'air (mais c'est loin aussi d'être le pire). Pour ce qui est de la précision, c'est la mise en rotation du boulet par les rayures qui s'en charge.

Si tu veux voir la forme de ton boulet à la sortie du canon, je te suggère de tirer dans un sac poubelle de 100l rempli d'eau (dans le sens de la longueur). Le boulet reste dedans et n'est pas déformé. Tu verras que sa forme n'est plus une sphère parfaite.

Pour ce qui est du fraisage de l'entrée des chambres, si ça va t'éviter la découpe d'une collerette, cela ne va certainement pas empècher la déformation du boulet dans la chambre (sauf à réaléser celle-ci sur au moins 1cm). De toutes manières, si tu réalèses trop tes chambres, tu vas avoir des problèmes de retenue de tes boulets et d'étanchéïté au départ du coup.

Pour toutes ces raisons, sur le mien, c'est collerette à chaque fois.

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 16:25

Salut Diesel,

Attention, je ne parle pas de réaléser les chambres mais de chanfreiner l'entrée de la chambre (maximum 1mm)

JC
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 17:43

Salut à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



OUI, il ne s'agit pas de réalésées les chambres, c'est juste chanfreiner le haut des chambres

Comme le dit ICHIBAN14

Je lai fait sur beeaucoup de mes barillets, et pas besoin de rebronzer .

L'intérieure des chambres ne sont pas bronzées, faut juste les entretenir àprès le tir



A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 17:44

Bonsoir à tous !

Je regardais en passant les chambres de mon R&S DP et elles ne semblent pas chanfreinées.

Mais dans mon R&S, cela rentre tout seul. Le pb ne se pose pas.

Car la collerette (sur le Dragoon) ne gêne pas (on l'enlève très facilement au moment de l'obturation des chambre). La question est : en quoi le chanfrein va-t-il empêcher la déformation du boulet par forçage dans une chambre un poil trop étroite ?

Car avec ou sans chanfrein, les boulets seront quand même bien tassés par le refouloir (gros pied, petite chaussure !!! Boulet trop gros ? 175732 ).

J'ai lu par contre que Colt chanfreinait ses chambres (enfin, celles de ses revolvers !!), mais pour une autre raison, pour empêcher les départs simultanés. En effet, le chanfrein à 45° jouait le rôle de déflecteur de flammes (lu sur un ouvrage rédigé par S. Colt). Mais bon, je m'éloigne du sujet ...


A très bientôt !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: re : Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 17:59


Salut Cafi !

Pourquoi comme je te le conseille dans mon précédent post : ne pas essayer des boulets en .451 " ?

Cordialement G.O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:09

ICHIBAN14 a écrit:
Salut Diesel,

Attention, je ne parle pas de réaléser les chambres mais de chanfreiner l'entrée de la chambre (maximum 1mm)

JC
J'avais bien compris. Et c'était juste pour bien préciser que ce chanfrein n'empèchera pas la déformation du boulet lors de son introduction dans la chambre (à la limite, au contraire puisqu'il n'y aura pas l'enlèvement de matière que l'on a sans chanfrein).

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:11

Moins que du .454 dans un dragoon, Boulet trop gros ? 146478 laisses moi rire. J'avais tout au début été conseillé par un "armurier" pour tirer du .451 dans un walker. Le résultat est que tu n'as presque pas de collerette d'accord, mais par contre quand tu le remplis bien, au premier tir tous les autres tombent dehors (je ne te parle pas du risque élevé de départs en chaîne). Ensuite la forme conique du refouloir faisait que la balle s'enfonçait dedans et y restait collée. Donc je la poussais dedans, et elle ressortait avec le bourroir. Ensuite précision nul à ch...

Du .457, il n'y a que ça de vrai ! Et comme les côtés sont bien comprimés ou découpés sur une bien plus grande surface, il y a beaucoup plus de contact avec les rayures. Et vu que le pas est serré, elles ont plutot intérêt à avoir de la surface pour s'accrocher, sinon ta bille sortira tout droit sans même tourner sur elle même, tu ne verras que des "poils ou cils" qui remplissent le canon (copeaux de plomb découpés par les rayures) ! lol!

Le chanfrein à l'entrée est une bonne chose, il permet justement de bien comprimer la balle dans la chambre. Faisable avec l'outil à main RCBS pour ébavurer les douilles par exemple. Fait sur environ 1mm, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:24

Bon ... que penser ...

Je vais réfléchir au pour et au contre ... y'a pas urgence et la nuit porte conseil !

Merci !

Philippe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:37

RE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Du 451, c'est sur que tes balles vont ressortir au tir

454 avec le levier

Moi je leur mettais du 457 avec mon appareil à charger, Plus facilement avec le chanfrein

Bon, tu fais comme tu veux, c'est toi qui te rendras compte, le mieux

Les Walker comme les Dragoons, c'est pas des armes facile à dominer, je les ai toutes eu, et vendus sur les forumm PN



A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: re : Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:50

Bonsoir !

@ Terminator : Tu es sur d'avoir tout compris ? . Cafi trouve que ses boulets sont trop gros ; donc déformés ; et toi tu lui conseillle de mettre des boulets encore plus gros ? scratch ; t'as rien en calibre de Marine ? Boulet trop gros ? 175732 . C'est déjà l'heure de l'apéro dans l'Est ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:18

En tous cas je ne pense pas avoir mal compris. Wink Notre ami cafi95 se pose des questions si les boulets sont trop gros parceque lorsqu'il les presse dans le barillet, un petit copeau circulaire se découpe tout autour. De ce fait, le boulet manque de matière, donc il ne peut plus être qualifié de "sphère". Chose que je n'avais que très légèrement mentionné avant, les .451 dans le walker, laissaient aussi un petit copeau, mais vraiment minuscule et il ne faisait qu'un quart du pourtour. Il y avait bien un copeau, donc la bille était bien "trop grosse et déformée", mais pourtant elle ne tenait pas en place, ne prenait que trop peu les rayures et était un véritable danger pour les départs en chaînes.

Tout dépend donc de l'étendue du copeau dont cafi95 parle. Pour ma part les uberti walker et dragoon ont le même barillet à part qu'il est raccourci, donc ils ont le même diamètre. Là où le .454 est considéré comme idéal pour les 1858 et autres 1860. Dans la continuité, le dragoon avec des chambres légèrement plus larges aime le .457. Dans la mesure où les billes ne sont plus vraiment des sphères, cela n'est en rien une fatalité, en vrai elle n'obtiendra pas un profil déséquilibré longitudinalement juste pour avoir été pressée dans le barillet. De loin pas aussi déséquilibré qu'une balle ogivale qui pourtant elle est bien stabilisée. Donc ne t'inquiètes pas cafi95, ce n'est pas parceque ça n'est plus tout à fait une bille ronde que ça ne sera pas stabilisé et pas précis. Je dirais même presque le contraire, plus le copeau est large et plus les flants plats de la bille sont larges, du coup la prise des rayures est bien plus large aussi.

Et puis si tu tiens absolument aux billes rondes, il reste toujours l'option calepin. Non je rigole ce coup-ci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: salut   Boulet trop gros ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:13


Salut tous....

Moi aussi, selon le calibre + ou - collerette, mais je préfère, comme dit terminatorfr, plus de prise de rayures.

Pour le chanfrein, mécaniquement, l'idée est bonne, mais, mais, les tolérances...... A peine titillé je suppose....

Mais bon, je préfère la collerette, au moins ça bouge pas, et questions pressions "bars", entre barillet et entrefer entrée du canon "fraisé", si trop de fraises (miam miam), perte de pression, genre 2 entonnoirs face à face,
sans doute riquiqui mais, au vu des pressions et leurs rapidités,.... Enfin par logique (la mienne) je pense à une perte de gaz....

Intéressant, à développer...

Bref, avec ou sans, à une main, j'suis toujours aussi minable, mais, avec 2 mieux, et appuie, ça change + mieux Razz

A+

Bon tir et prudence!....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:21

Bonjour à tous !

Voilà un sujet intéressant... et finalement pas facile à maîtriser car pas de moyens de mesures objectifs.

Dans un premier temps, je peux acheter une boite de boulets en .451 et voir ce que cela donne. Quitte à charger au coup par coup ...

Mais pour être sûr des essais, il me faudrait de quoi immobiliser l'arme (étau) comme on me l'a déjà conseillé, pour assurer la reproductibilité des essais.

Sinon, on ne peux pas réellement comparer.

Pour l'instant, mon Dragoon avec des boulets de .454 et 36 gr. de S2, cela groupe dans l'espace du huit à 25 m, tir à deux mains (décalé vers la droite à cause d'un sur-guidon qui n'est pas encore bien réglé). Difficile dans ces conditions de faire la part du tireur, de l'aérodynamisme/équilibre des boulets, de la prise de rayures etc.

Je ne pense pas que le Dragoon soit moins précis intrinsèquement (de par sa conception ou construction, mis à part les pb liés aux colts (carcasse ouverte, organes de visée liés au chien ...)) que les autres armes, mais il est en effet plus difficile à maîtriser, en particulier avec de fortes charges ... mais pour lesquelles il est cependant conçu. C'est bien dans ces conditions que je veux le maîtriser (et encore, 36gr., c'est peu ...).

C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de ces essais.

Pour le tir de précision, j'ai mon R&S DP, avec 1g de S2 qui fait merveille. Mais c'est intéressant de changer de registre.

En fait, j'ai acheté le Dragoon pour comprendre la balistique des balles ogivales Lee 200 gr. Et il me fallait un "lanceur" suffisamment musclé pour que la balle puisse atteindre une vitesse suffisante pour se stabiliser. Impossible dans le R&S.

Mais avant de conduire ces essais, il faut que le tir avec des boulets soit maîtrisé.

Donc dans l'ordre :

- je règle mes organes de visée (un tir centré, c'est mieux !)

- j'achète une boite de .451 et je vois s'il y a une différence flagrante

- idem ensuite avec les balles Lee.

Ceci en attendant de me fabriquer un banc de tir.

Et puis il y a l'Hawken qui va arriver bientôt ... là, c'est le temps qui va me manquer !

Dès que j'ai des résultats crédibles, je les mets sur le forum.

Merci pour tous vos avis ... il n'y a jamais de sottes remarques ... tout est bon à prendre ! Very Happy

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: re : Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:57

Salut Cafi !

Bonne initiative les essais avec des boulets de .451 " . Tiens nous au " parfum " des résultats ; ne serait ce que pour savoir qui avait raison et peut-ètre revoir nos conseils ? ... L'exception confirmant bien souvent la règle ! Boulet trop gros ? 45498

Bons tirs & Essais .

Cordialement G.O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:29

Cafi,

Si tu es parti pour faire des essais, tire au moins un boulet de chaque calibre dans un sac poubelle de 100l rempli d'eau de manière à pouvoir comparer les formes des différents calibres de boulets une fois sortis du canon.

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: re : Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:09

Salut Diésel !

L'idée est plus que bonne et mérite toute l'attention de notre @mi Cafi ; de la sorte il pourra se rendre compte de la déformation de chaque calibre . Boulet trop gros ? 290764

Cordialement G.O
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boulet trop gros ? Empty
MessageSujet: Re: Boulet trop gros ?   Boulet trop gros ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulet trop gros ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel boulet
» trouvé dans une grange
» boulet conseille
» boulet de canon ou pas ?
» récupération boulet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: