Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Graisse pour Mlle 1873

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Graisse pour Mlle 1873 Empty
MessageSujet: Graisse pour Mlle 1873   Graisse pour Mlle 1873 EmptySam 14 Avr 2012 - 12:00

Bonjour à tous,

Quel graisse puis je utiliser pour bien graisser le mécanisme d'un modèle 1873 ? Je ne compte pas m'en servir pour le moment, j'aimerais donc quelque chose qui permette de le stocker ? J'ai fais des recherches, j'ai vue des mélange de suif et de cire d'abeille ? Je pensais à de la 3 en 1, mais c'est une huile fine qui ne dure pas dans le temps.. je pensais à une graisse un peu plus "solide".

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Cartho
user



Messages : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

Graisse pour Mlle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Graisse pour Mlle 1873   Graisse pour Mlle 1873 EmptySam 14 Avr 2012 - 12:23

Bonjour,

Armistol en fait une, 3,5€ la boite de 50ml et ils indiquent clairement sur l'étiquette "Graisse de vaseline neutre"

Donc à mon avis de la graisse de vaseline fera l'affaire, mais en pharmacie c'est toujours un peu gênant à demander !
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Graisse pour Mlle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Graisse pour Mlle 1873   Graisse pour Mlle 1873 EmptySam 14 Avr 2012 - 20:40

hello
deja un premier petit conseil ,il faut eviter de graisser de la ferraille sur des traces de doigts car ca rouillera dessous .
sinon la meilleure graisse que je connais pour les armes et je n'utilise que celle la c'est la graisse graphitée de qualitée nucléaire . si tu connais quelqu'un qui travaille dans l'industrie nucléaire tu pourras peut etre t'en procurer un peu . pour les armes a poudre noire c'est super car j'en met une fine couche a l'interieur du mecanisme avant le tir et je fais la vaisselle apres .donc les residus ne corrodent pas le mecanisme ni l'interieur .
sinon ,nettoyage de l'arme ,un bon coup d'huile trois en un et stockage dans un endroit bien sec ,c'est le plus simple
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 917
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 59
Localisation : Moselle

Graisse pour Mlle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Graisse pour Mlle 1873   Graisse pour Mlle 1873 EmptyDim 15 Avr 2012 - 12:14

Voilà un site avec des graisses en veux tu en voilà.
Différentes utilisations et conditionnements.
Il faut simplement se méfier de celles qui sont insolubles à l'eau même bouillante comme la "rouge haute température" et qui risque d'être difficile voire impossible à faire partir au nettoyage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Graisse pour Mlle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Graisse pour Mlle 1873   Graisse pour Mlle 1873 EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:40

hello w.earp
la graisse se nettoie avec un solvant .du white spirit fait tres bien l'affaire .et apres tu peux nettoyer a l'eau tres chaude .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 917
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 59
Localisation : Moselle

Graisse pour Mlle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Graisse pour Mlle 1873   Graisse pour Mlle 1873 EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:58

Ouais enfin si il y a moyen d'employer des graisses haute performance qui soient solubles à l'eau bouillante, c'est quand même plus pratique que de compliquer le nettoyage en y ajoutant une phase dégraissage au white spirite tu ne crois pas.
L'entretien de nos armes est déjà assez contraignant comme ça sans être obligé d'y ajouter des étapes.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Graisse pour Mlle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Graisse pour Mlle 1873   Graisse pour Mlle 1873 EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:19

hello
le probleme c'est que je ne connais pas de graisse qui soit soluble a l'eau meme tres chaude .elle ramollit mais ne s'enleve pas sans un solvant .
a l'epoque ou le thrichlorétylene etait encore en vente libre ,je nettoyais systematiquement avec cet excellent produit apres une seance de tir poudre noire . et comme ce solvant etait extremement volatil ,il n'etait pas besoins de nettoyer a l'eau tres chaude pour bien faire secher la ferraille .
pour le stockage de l'arme de notre ami qui a lancé ce post ,vu que ce n'est pas pour tirer ,je pense que n'importe quelle graisse peut faire l'affaire (tube de vaseline au super marché ou a la pharmacie du coin) apres un bon nettoyage et surtout un bon sechage et absence de traces de doigts qui contiennent de l'acidité .
la graisse graphitée que j'utilise est tres maléable,tres facile a etaler et bouche bien les asperitées du metal .c'est surtout du préventif avant le tir ,quand on sait les degats que peux provoquer la combustion de poudre noire . elle ne durcit presque pas au froids et resiste a tres haute temperature et a l'eau .
j'utilise parfois de la graisse cuivrée ,excellente aussi mais de plus en plus dure a trouver au boulot .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 917
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 59
Localisation : Moselle

Graisse pour Mlle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Graisse pour Mlle 1873   Graisse pour Mlle 1873 EmptyLun 16 Avr 2012 - 0:03

Effectivement j'utilise également de la vaseline pour l'entretien de mes armes, et cette dernière a l'avantage de ne pas résister à l'eau chaude avec du produit vaisselle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graisse pour Mlle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Graisse pour Mlle 1873   Graisse pour Mlle 1873 EmptyLun 16 Avr 2012 - 11:10

Bonjour, merci à vous pour vos réponses.
Pour ce qui est de la graisse graphitée.. ça m'a l'air compliqué. Cela correspond t il a cette graisse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
J'ai effectué des recherches de mon coté, j'ai entendu parlé de graisse au Lithium également ? Connaissez vous cette graisse ? Est elle bien ?
J'ai de la vaseline mais sous forme d'huile liquide.. et pour la conservation sur la durée, ce n'est pas top.. Peut être que sous forme de graisse en pot cela ferai l'affaire ?
Le jour où je voudrais tirer avec, un nettoyage intégrale à l'eau chaude, ou au nettoyeur vapeur, et je peux retirer avec ? Car enfaite je pars (avec l'armée), et donc je ne pourrais sans doute pas l'utiliser durant quelques mois et j'aimerai l conserver tout beau, tout propre.. Graisse pour Mlle 1873 175732 . Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cartho
user



Messages : 46
Date d'inscription : 26/03/2009

Graisse pour Mlle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Graisse pour Mlle 1873   Graisse pour Mlle 1873 EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:13

Bonjour,

Oui, la graisse graphitée est un peu spécifique, et plutôt réservée aux hautes températures.
La graisse au Lithium est une graisse tout ce qu'il y a de plus standard à laquelle on a ajouté du Lithium un composant très proche .... du savon.
La graisse blanche au lithium en bombe à un inconvénient c'est qu'elle sèche assez rapidement et pour protéger un mécanisme c'est pas l'idéal, surtout lorsqu'il faudra nettoyer.
J'en resterais à une graisse simple, sans aucune contre indication comme la graisse de vaseline.
L'arme sera même utilisable sans la retirer au préalable.
Par contre après la séance de tir PN, ça fera une bouillie noire qui partira sans problème à l'eau chaude et au liquide vaisselle.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graisse pour Mlle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Graisse pour Mlle 1873   Graisse pour Mlle 1873 EmptyLun 16 Avr 2012 - 17:17

D'accord merci Graisse pour Mlle 1873 836273
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graisse pour Mlle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Graisse pour Mlle 1873   Graisse pour Mlle 1873 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graisse pour Mlle 1873
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les experts du 1873
» graisse pour barillet
» choix de graisse pour les balles
» question pour pietta 1873
» Etui pour 1873 yen a où?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: