Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 un autre woodsman en kit

Aller en bas 
+8
woodsman
manu
titi3961
pilote76380
patcatkiller
cloholdo
newick
donald
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 13:11

C'est du très beau travail et moi non plus je ne m'y essaierai pas de peur de faire un loupé...!!! No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 17:05

belles gravures !!

avec quels outils ont-elles été faites ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
manu
user
manu


Messages : 187
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 57
Localisation : essonne

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 17:15

j'ai déja vu des jeux d'outils a quadriller a vendre, mais c'est hors de prix et il faut beaucoup s'entrainer pour réussir un quadrillage.il y a des outils pour le centre et pour les bordures.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 21:02

Pour le graver, j'ai d'abord dessiné le quadrillage au crayon de papier afin d'être sûr de ne pas me retrouver dans une situation sans issue.
Le crayon de papier se "gomme" facilement sur le bois en le grattant avec une lame de couteau.
Ensuite j'ai utilisé un fer de section carré (environ 3 mm de coté) que j'ai taillé en biseau dans la diagonale afin d'avoir une pointe en V, et affûté pour creuser mes sillons doucement sans vouloir atteindre d'un coup la profondeur souhaitée.
C'est important d'errafler le bois pour que l'outil ne suive pas le sens des fibres du bois qui ne va pas forcément où l'on veut. Une fois l'erraflure faite, on peut creuser un peu plus.
Puis j'ai passé le pyrograveur dans les sillons... Ce fût long Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:08

cloholdo a écrit:
Pour le graver, j'ai d'abord dessiné le quadrillage au crayon de papier afin d'être sûr de ne pas me retrouver dans une situation sans issue.
Le crayon de papier se "gomme" facilement sur le bois en le grattant avec une lame de couteau.
Ensuite j'ai utilisé un fer de section carré (environ 3 mm de coté) que j'ai taillé en biseau dans la diagonale afin d'avoir une pointe en V, et affûté pour creuser mes sillons doucement sans vouloir atteindre d'un coup la profondeur souhaitée.
C'est important d'errafler le bois pour que l'outil ne suive pas le sens des fibres du bois qui ne va pas forcément où l'on veut. Une fois l'erraflure faite, on peut creuser un peu plus.
Puis j'ai passé le pyrograveur dans les sillons... Ce fût long Wink

je me doute que ça a du etre long , mais quand on est passionné on ne voit pas le temps passer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:46

Ce qu'il y a de merveilleux dans la PN (pour moi en tout cas, qui ne suis pas un fana du point et pour cause..) c'est tout le "bricolage" qu'il y a autour...!! Embarassed Wink un autre woodsman en kit  - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:15

Je pense que du trait au crayon, j'aurais pu passer directement à la pyrogravure. Visuellement, il n'y aurait que très peu de différence.
Comme cet Opinel que j'ai décoré :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le charme de la PN, c'est tout l'ensemble bricolage et tirs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:11

+1 tout a fait d'accord un autre woodsman en kit  - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:56

C'est qu'il est doué, notre cloholdo...!!! un autre woodsman en kit  - Page 2 627163 un autre woodsman en kit  - Page 2 29657 un autre woodsman en kit  - Page 2 840683
Revenir en haut Aller en bas
angelpowder
user
angelpowder


Messages : 855
Date d'inscription : 16/02/2011

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:59

Razz +1 beau travail les enfants
Revenir en haut Aller en bas
louis
user



Messages : 103
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : flandres francaises

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:46

Salut a tu eu beaucoup de modif a faire sur ton kit? car cloholdo avait eu quelques problèmes d'ajustement des pièces qui n'été pas a la portée de tous.
Revenir en haut Aller en bas
louis
user



Messages : 103
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : flandres francaises

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:47

Sinon tres joli travail.encore bravo!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:53

louis a écrit:
Salut a tu eu beaucoup de modif a faire sur ton kit? car cloholdo avait eu quelques problèmes d'ajustement des pièces qui n'été pas a la portée de tous.

bien sur il y a quelque modif a apporter , surtout sur le bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
louis
user



Messages : 103
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : flandres francaises

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:58

et il s'agit de défauts de fabrication ou l'ajustement d'usine n'est pas complet pour laisser un peu de travail au futur acquéreur?
combien de temps faut'il pour monter un kit?
sinon c'est vraiment intéressant de le monter soit même cela permet déjà des économies mais surtout de le personnaliser comme on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:15

louis a écrit:
et il s'agit de défauts de fabrication ou l'ajustement d'usine n'est pas complet pour laisser un peu de travail au futur acquéreur?
combien de temps faut'il pour monter un kit?


pesronnelement je ne sais pas , je crois qu'il serai plus simplede poser la question directement au fabriquant , mais je pense que se sont des cotes mal tailler car il faut etre un peu menuisier. Car par exemple le bois au nivau de la plaque en laiton en bout crosse avait facile 5mm de decrochement a rattrapper.

Quand au temps que j'ai mis je ne sais plus mais ce n'est pas trés long , le plus long est l'ajustement du bois et la finition

Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:50

Pour ma part, je dirais qu'on ne fait pas d'économie avec le kit, au contraire ! Surtout si on n'est pas outillé et qu'il faut investir (rappe à bois, ciseaux à bois, scie à métaux, papier à poncer, huile de lin, siccatif, teintures à bois, tampons en laine d'acier, tarauds...)
Mais le kit permet d'y mettre du sien, de faire un fusil personnalisé, ce que peut-être avec le fusil tout monté, on oserait pas faire.
Dans le kit aussi, le canon est livré acier nu, non bronzé. C'est joli, mais il faut le polir pour qu'il rende mieux. Ou le faire bronzer chez un armurier (environ 80 euros).
J'ai eu moi aussi du bois à enlever, ça se fait bien avec une rappe à bois et une ponceuse à bande.
Le truc qui esthétiquement m'a le plus gêné, c'était que la platine détentes (stetcher) s'enfonçait d'environ 5 mm dans le bois pour pouvoir agir sur la gâchette à l'intérieure de la platine du chien. Alors, pour remettre les détentes à fleur du bois, j'ai créé une pièce supplémentaire invisible extérieurement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Image de Garga

Voici la pièce supplémentaire qui m'a permis d'abaisser le bloc détentes à fleur de bois sous le pontet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et il y avait aussi pour moi un problème avec la queue de culasse qui était visée à la platine détentes en prenant le bois en sandwich, mais avec un mauvais angle qui faisait que lorsqu'on serrait la vis, la queue de détente ne pouvait plus plaquer contre le bois derrière la queue de culasse. J'en parle ici et montre comment j'ai réglé cela avec encore une pièce métallique réalisée exprès : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens disons de finir mon kit après deux ans à mes heures de libre. C'était parfois frustrant, car j'avais envie de tirer avec, alors qu'il était tout démonté. J'ai encore quelques ambitions décoratives qui me trottent dans la tête Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:03

Ouai, en faite il vaut largement faire le contraire, partir de l'arme "classique et après la modifier à son goût et idée... En plus on peu tirer avec (comme tu dis) et voir avec le temps ce qu'on aurait envie de changer... (virer le vernis, faire une autre teinture, un poncé huilé, modifier la couleur du canon, comme par exemple une patine "brown" ou des nuance de gris, etc... rajouter des insert, des clous, etc...!) c'est ce que j'ai fait avec ma Shenandoah et maintenant je l'adore... (faudra que je mette des photos un de ces jours...!) j'avais monté un kit Kentucky silex du même fabriquant (Ardesa) pour mon fils, mais c'est vrai qu'on "s'emmerde" beaucoup pour pas grand chose, finalement et c'est tellement plus simple de faire le contraire (et finalement ça ne coûte pas plus cher...!!
Revenir en haut Aller en bas
louis
user



Messages : 103
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : flandres francaises

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:16

a méditer, maintenant le faire soit même est une fierté personnel et j'avoue que l'idée du kit me tente bien surtout au niveau de la personnalisation qui laisse libre court a toutes imagination.



Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:38

Oui pour l'aspect général,mais les canons on un pas indéterminé a l'achat(aucun renseignement sur le pas de rayure,et diamètre au plat de rayure)la plupart de ces armes sont des 'loupés de serie"de plus elles sont prevu en général pour de la balle ronde.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
louis
user



Messages : 103
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : flandres francaises

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:57

Dons attention,
achat reservé a des connaisseur qui seront l'utiliser dans les conditions optimales et sans danger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:57

Pour les rectifs sur le bois j'ai pas eu besoin d'acheter du matos ni de le faire mon voisin est menuisier Wink
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:31

woodsman a écrit:
c'est ce que j'ai fait avec ma Shenandoah et maintenant je l'adore... (faudra que je mette des photos un de ces jours...!)
J'attends les photos avec impatience Very Happy
marclefou a écrit:
Oui pour l'aspect général, mais les canons ont un pas indéterminé a l'achat (aucun renseignement sur le pas de rayure, et diamètre au plat de rayure) la plupart de ces armes sont des 'loupés de série" de plus elles sont prévues en général pour de la balle ronde.
En fait pour le Hawken Woodsman, les caractéristiques du kit sont les mêmes que celle de l'arme toute montée. Le pas de rayure est de 1-66", le calibre de .45 et le kit est livré avec une notice donnant le chargement idéal en poudre, calepin et balle ronde bien sûr.
Je n'ai pas eu le sentiment que les pièces soient des loupées de séries. Seulement elles sont à un niveau de finition moins avancé. Pas de bronzage sur le canon, et le bois est grossièrement ajusté. Bref, c'est sûr, le Woodsman tout monté sera mieux fini, forcément !
Après ce kit, je craindrais de faire par exemple celui du fusil Ardesa Kentucky. Je n'ai plus trop envie d'affronter toutes ces retouches. Je serais plutôt tenté par un kit Pedersoli comme le Scout par exemple. Monsieur Dupré (de l'armurerie du même nom) m'a affirmé que la qualité des kits de la marque est bien meilleure. De plus le canon présente un pas de rayure bien plus intéressant pour le tir à balle ogivale, à longue distance...
Le Scout en calibre .45 a un pas de rayure de 1-48"
En calibre .50 c'est un pas de 1-34" (je me demande si là on peut y mettre de la balle ronde tout de même ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
louis
user



Messages : 103
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : flandres francaises

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:16

Enfin il faudrait que ardesa explique au client que sur les kits il y a des retouche alors,car a mon avis beaucoup de personnes on dut acheter des kits sans avoir les notion pour l'ajustement.
a voir maintenant cté pedersoli si il y a du mieux.
y'a t'il des personnes qui en ont deja monter sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:43

Je crois que Flibuste a monté un kit Pedersoli du pistolet Kentucky :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 15:40

mais du coup pourquoi ne pas en profiter pour faire quelque chose d'original ?

Simple curiosité , tu aurais fait quelles modifications ?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un autre woodsman en kit    un autre woodsman en kit  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un autre woodsman en kit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: