Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 MARLIN 30/30 ou 9.3/62????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:47

Bonjour,

Voilà je sais pas si ce message à ça place sur ce forum, je suis tireur pn mais également chasseur, oui je sais gros défaut en plus pêcheur, la panoplie pêcheur, chasseur, menteur...

Bref j'ai acheté compulsivement une carabine à verrou pour la chasse une sabatti rover traqueur en 9.3/62 visé fibre optique, que j'ai pas encore utilisé.
J'ai reste un grand amoureux des Marlin et j'ai utilisé étant plus jeune ma 30/30 94 à la chasse bon j'ai jamais eu l'occasion de tiré quelque chose car je prenais le 12 à force que l'on me dise il est ou ton cheval? tu vas plus blesser qu'autre chose avec ta 30/30 c'est pas assez puissant, etc....
Aujourd'hui j'entends parler de la nouvelle cartouche Hornady leverevolution et j'ai vraiment envie de me racheté la Marlin 336C pour chasser avec et biensur cela me permettra également de tirer au club contrairement à la 9.3 qui te pulvérise l'épaule.
Biensur la 9.3 sèche le gibier sur place je tire sur un être vivant et je ne souhaite surtout pas le blesser et le faire souffrir juste parceque j'avais envie de chasser avec une Marlin.

Merci pour votre aide, et si quelqu'un veut échanger sa Marlin je suis partant, mon arme est neuve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: Re: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:56

Salut Afrikadonk,

si tu restes sur des gibiers européens en battue, ça a l’air de tenir la route! Voir le lien ci-dessous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: Re: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:05

merci raid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: Re: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:39

Bon voilà notre 9.3 vendu et bienvenue Madame Marlin 336cs en 30/30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: Re: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:46

salut

félicitation pour ton achat un max de réussite avec

même si il s'agit d'un vieux calibre d'approche africain le calibre 9.3x62 ne démonta pas plus l'épaule qu'un autre calibre de grande chasse classique de plus le recule de ce calibre est directement lier au poids des balle que tu utilise si tu utilise une munition norma orix (par exemple) de 21g qui est destiner au gibier africain comme le buffle il est evident que tu vas ressentir le départ mais si tu utilise une munition orix mais de de 15G celle là le recule s'en trouvera d'autant plus atténuer

une carabine de calibre 9.3x62 qu'elle soit d'affût et ou d'approche (canon long ) ou de battue (canon court) correctement mise a mesure et utiliser avec une balle légère est confortable et peut etre utiliser en toute tranquillité et sans la moindre appréhension le recule n'est pas plus fort que celui resenti avec un calibre 12 que l'on utiliserai avec des cartouches a balles de type brennek S

quand a l'utilisation du calibre 30.30 en battue même ci il est efficace il reste limite sur des animaux de plus de 60 kg comme par exemple le sanglier (le gibier étant traquer par les chiens il est sous l'effet de l'adrénaline ce qui le rend plus endurent a la blessure ( les sangliers qui ont parcourut plus de 50m avec le coeur littéralement explosé son nombreux ) , a moins de placer ça balle de façon parfaite a chaque saut de layon (ce qui est impossible ) la distance de fuite risque d'être importante en suite en battue pour compenser le manque de puissance de ce calibre tres agréable a utiliser et surtout tres tres attachant il est plus raisonnable de choisir une balle tendre qui elle ce déformera rapidement et aura un gros transfert d'énergie comme la winchester power point (par exemple ) garde a l'esprit que ta carabine a une puissance équivalent a celle d'un calibre 20 utiliser avec des cartouches a balles (+ ou - 2500j en sortie canon ) par contre le calibre 30.30 a pour luis une plus grande précision,une plus grande portée et un tres grand confort de tire (ce qui est un atout non négligeable ) par contre il a comme défaut une flèche tres importante ce qui limite ça portée . aucune acca ne te laissera tirer un cerf ou une biche avec ce calibre et tu risque aussi de te voir limité sur la taille des sangliers si tu est poster par contre tu as le calibre parfait pour la traque la puissance recommandée pour le gros gibier est de 2500j a E100 (2500J a 100m de distance ) et là le 30.30 en est très loin pour cette exercice le 45x70 gvnt aurai été absolument parfait

je te souhaite bonne chasse avec ta nouvelle arme

amicalement




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: Re: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:13

Bonjour et merci pour cette explication longue et précise.

J'ai utilisé cette semaine encore 15 cartouches Norma Alaska en 18.5 gr et j'ai la joue et l'épaule démontée, franchement pas agréable j'ai même pas pu tiré au revolver après tellement le bras tranbler.J'ai oublié de dire, la carabine à un canon de 50 cm pour traquer.Bref je ne l'ai plus , bel engin mais bon débaras.

Concernant la 30/30 bien sur elle me servira uniquement dans la traque, donc jamais je ne vais tirer à plus de 30m, trop dangereux.Poster je ne le serrai pas car je refuse systématiquement, ce n'est pas encore pour moi d'attendre comme un piquet, de plus les fois ou j'étais posté quand j'étais jeune chasseur je crois que le plus loin que j'ai tiré c'était 60m et toujours avec mon 12, pas un cochon de blessé , je touche du bois. A chaque fois que j'ai tiré (tu me trouveras peut être vantard)je savais ou je mettais ma balle, si ça cour trop vite ou trop loin(100m) je tire pas, j'ai fait pratiquement que des balles de tête, cou, coeur, mais il est clair que j'ai pas 30 cochons au compteur sur 18 ans de chasse, mais la chacun sa moral.

En tout cas super d'avoir pris du temps pour moi et je pense que vu comme je chasse ça ira allègrement le 30/30, après pour le reste tout à fait d'accord avec toi.

A pluche

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: Re: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:49

re

avec plaisir

bonne chasse

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
buffalo bill
user
buffalo bill


Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 76
Localisation : vallécalle corse

MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: Re: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 11:48

Bonjour j'ai une marlin 30/30 je recharge mes étuis ,une fois j'etais seul sur un stand et jesuis amusé à tirer sur un fer IPN à 25m balles plomb un peu de linotype 5/% la balle a traversé l'ipn
Revenir en haut Aller en bas
O'Neill
user
O'Neill


Messages : 221
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 31

MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: Re: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:33

Salut à tous,

Félicitation pour ton acquisition Wink
je trouve le 9,3 un peu abusé, même pour nos gros gibier, on est pas en Afrique...

une 7,64, une 30/30 ou bien une 35 WH suffit amplement pour mettre hors circuit, c'est sûr que pour sécher net, il faut tirer dans les points vitaux de la bête, m'enfin c'est pareil avec la 9,3..


Bonne chasse à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
benjy
user
benjy


Messages : 278
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 72
Localisation : Rouergue.

MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: MARLIN 336C en 30-30   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyJeu 5 Fév 2015 - 19:01

Bonjour,

Je chasse depuis mi-octobre avec ma Marlin en calibre 30 et j'avoue que j'en suis trés content mais, j'envisage d'acheter la meme arme

chambrée en "308 Marlin Express" parceque ses performances sont parait il nettement meilleures....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne me séparerai pas pour autant de ma 336 qui est bien agréable.

J'ai oublié de vous dire qu'elle est équipée d'un oeilleton Williams et que sa précision s'en trouve grandement améliorée..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Benjy.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: Re: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyJeu 5 Fév 2015 - 20:38

hello
le 30/30 pour le tir au carton c'est peut etre un peu excessif disons niveau prix (mais bon chacun y voit son plaisir ) .
pour la chasse il est plutot anecdotique en france mais encore beaucoup utilisé outre atlantique .
le 9,3 x62 est un excellent calibre en battue ,mais encore faut 'il savoir choisir les bonnes ogives et trouver les bonnes munitions. en france on ne tire pas des elephants .
après si tu te démonte l'épaule et la joue avec une arme c'est qu'elle est très mal conformée ou que tu ne l'épaule peut etre pas comme il faudrait .
et pour finir ,j'ai beaucoup apprécié la marlin en 444 magnum pour le tir en battue quand le beau père me la prettait . jusqu'a 80 metres elle est très efficace quand on y met droit et c'est une arme très agréable au tir qui monte instinctivement a l'épaule avec une bonne visée ,ça ne bouge pas plus qu'un calibre 12 . en plus c'est facile a recharger .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: Re: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyDim 19 Avr 2015 - 10:24

Je chassais encore a la fin des années 70 début 80!!!!....C'est a cette époque, que l'on a déclassés les carabines de chasse....(Elles etaient en 4em Cat avant!!) Bref, ce fut la grande mode, de s'acheter une carabine pour la chasse au "gros"....Chez nous, les gens ne roulent pas sur l'or, les mecs ce sont précipités pour acheter la moins chere!!!!! La fameuse winchester 30-30!!!! Et j'en ai vu, des sangliers abattus, avec cette "pétoire"!!!!!!! Un de mes amis a tué deux cerfs avec!!! un autre une biche.....Et trente ans plus tard, les (memes) mecs ce sont équipés de 300 mag!!!!!! Perso, je pense que l'on va voir (dans quelques temps) des chasseurs, avec des 50, des forces spéciales pour descendre une bete a 1500m!!! Ha!Ha!Ha!Ha! je plaisante bien sur....Mais c'est comme pour tout...on est dans le toujours plus, et c'est la course a la puissance, et l'armement!!!! du temps de la 30-30 les mecs ne tiraient pas au dela de 80m....Avec la 300????? on ne se sent plus "pisser" et on tente a plus de deux cent metres (si si, meme si c'est interdit).
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: Re: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:10

hello
a la chasse au gros gibier en france on a le droit de tirer jusqu'a trois cent metres . ça me parait très excessif mais c'est la lois .
le calibre 300 wm n'est pas plus violent que du 7x64 et reste aussi polyvalent pour tout le gros gibier en europe . je chasse en ardèche au gros gibier et on tire rarement au dela de 20 m vu la végétation que l'on a . ma belle 300 wm ne sort que très rarement de l'étuis si je ne suis pas posté au bord d'un champ . je préfère donc le bon vieux calibre 12 a canons courts qui a largement fait ses preuves en toutes circonstances ou de temps en temps mon joli fusil a broches en calibre 16 . le dernier sanglier que j'ai couché au calibre 16 faisait 50 kg et je l'ai tiré a 10 m . il avait une breneke en plein coeur et il a fait carreau net sur place . il faut avouer qu'il se dérobait ,donc il n'allait pas vite et faisait le moins de bruit possible ,j'ai largement eu le temps de m'appliquer lors du tir .
et comme toi je ne tire pas souvent et je tue le moins possible . cette année je n'ai tiré qu'une seule cartouche pour une belle palombe et je ne tire pas de gibier de lacher . l'année prochaine sera peut etre mieux car j'ai une jeune chienne qui démare bien . j'espère au moins l'honneur de tirer une bécasse .
j'oubliais ,il n'y a officielement pas de cerfs en ardèche et tant mieux ,je n'oserai pas tirer sur une aussi belle bète .de toutes façons c'est un gibier réservé aux riches ou aux braconniers .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty
MessageSujet: Re: MARLIN 30/30 ou 9.3/62????   MARLIN 30/30 ou 9.3/62???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARLIN 30/30 ou 9.3/62????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marlin 44 mag
» rechargement marlin 30/30
» inserts pour un guidon Lyman équipant une Marlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: