Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tube universel de nettoyage

Aller en bas 
+5
oam
JLH4590
gege 13
woodsman
cloholdo
9 participants
AuteurMessage
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:49

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment s'utilise ce tube de nettoyage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et si c'est un investissement intéressant ou non ???
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:43

La partie avec un "bouchon" doit se mettre à la place de la cheminée, c'est pour que quand tu nettoie en pompant dans le canon, tu n'en foute pas partout sur le bois de ton arme... surtout utilisé pour une arme longue (pas vraiment utile pour un pistolet...)
Ce n'est vraiment pas le genre de truc que j'achèterai surtout à ce prix là... (quand en plus ce n'est pas grand chose à ce bricoler soi-même)
sans compter que je n'en vois pas vraiment l'utilité...?!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:50

Hum je comprends.
A travers ton explication je vois que l'on peut nettoyer un fusil sans démonter le canon du fût. Pourtant j'ai toujours démonté celui-ci à chaque fois pour ne pas souiller le bois avec l'eau "de vaisselle", et je ne vois pas comment faire autrement. scratch
Comment procéder ?
En tout cas merci pour tes interventions, ça fait plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
gege 13
user
gege 13


Messages : 5446
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:22

Mr cloholdo , tu as un fusil avec des clavettes pour tenir le canon sur le bois , ce n’est pas le cas de tout les fusils certain ont des aiguilles ( je crois que ça s’appelle comme ça ) , beaucoup plus difficile a demonter et surtout a remonter ( j’en ais un , je n’ai jamais ose le demonter ) .
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:32

une vieille cheminée percée a 2 de diametre,un morceau de tuyau souple,une bouteille d'eau chaude avec un peu d'huile de coupe dedans et le tour est joué Tube universel de nettoyage 45498
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:45

JLH4590 a écrit:
une vieille cheminée percée a 2 de diametre,un morceau de tuyau souple,une bouteille d'eau chaude avec un peu d'huile de coupe dedans et le tour est joué Tube universel de nettoyage 45498

Mais en voilà une idée qu'elle est bonne Very Happy Je vais l'adopter surtout que ma cheminée commence à avoir besoin d'être changée.

Oui Gégé, c'est bien une clavette et un crochet de culasse, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:24

C'est aussi intéressant pour les armes de compétitions équipées de dioptre de la mort-qui-tue et qui risquent d'être déréglée par un démontage

on en trouve aussi chez track:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par oam le Jeu 10 Nov 2011 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:48

Merci pour le lien Smile
Le principe est simple et intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyMar 31 Déc 2013 - 19:28

Mon mien, que je compte réutiliser si je trouve un produit non corrosif...

Une bouteille plastique 1/2 litre. (ne pas oublier de faire un trou d'environ 1 mm sur le bouchon pour laisser entrer et sortir l'air pendant l'action...)
50 cms de tube-clair Ø 8x6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 écroux inox pour lester
1 vieille cheminée montée sur une douille de 222 REM, un joint torique, un tube alu servant de collier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aucun démontage nécessaire. Adaptation directe à la place de la cheminée. Nettoyage garanti en moins de 2 minutes.

Surtout, bien sécher le canon et le huiler...
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyMar 31 Déc 2013 - 23:25

Excellente idée dont je prends note.
Comment vraiment bien sécher le canon ?
Oui je sais, il y a beaucoup de conseils sur le forum mais pour aller dans le fond du canon, je suis sceptique.
Je ne ne mets pas en doute les conseils prodigués mais pour aller dans cet endroit confiné, il doit quand même en rester (des résidus).
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyMar 31 Déc 2013 - 23:57

La première chose: Utiliser un produit de nettoyage chaud. Avec les 2 1/3 de la bouteille remplie, le métal prend vite la température.

2 ou 3 coups de brosse laiton.

ensuite, passer des patchs ou chiffons de nettoyage.
Pour la chambre restreinte, un bout de chiffon enroulé sur un goupillon de 22LR usé.

Après, par acquis de conscience, un petit coup de goupillon ou patch enduit de pétrole.
(ce que je ne faisais pas avant et qui me rassure aujourd'hui pour réutiliser de temps en temps ce système)

Finition du nettoyage des filetages de cheminée et de vis de visite au coton tige.

Le canon étant tiède ou chaud, le séchage ne pose normalement (je dirais même en théorie) pas de problèmes).
Je le laisse refroidir bouche en l'air.

Un coup d'huile et c'est bon.

Je recommence l'utilisation de ce tube depuis 2 ou 3 séances de tir.

Si il n'y avait pas cette pré-chambre, ce serait beaucoup plus rapide et simple...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyMer 1 Jan 2014 - 9:00

Bien pris, merci, idée que je vais reprendre quand j'aurais trouvé une arme longue.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyMer 1 Jan 2014 - 11:21

c'est la méthode que j'emploie avec un flexible d'aquarium acheté chez zooland ; il fait le bon diamètre pour être branché directement sur la cheminée de ma Hawben Woodsman
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyMer 1 Jan 2014 - 11:31

Ces tubes souples se trouvent chez Casto ou Leroy pour une misère.  Cool
Ne pas oublier de repercer la cheminée au Ø 2.5 mini...
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:54

Bonjour viking
J'utilise un système similaire au tien pour le nettoyage.
La question que je me pose:
Si tu utilises ce système sur une arme type Kentucky avec une monture bois qui se prolonge sur la longueur du canon, comment fais-tu pour protéger l'arme des coulures et débordements à la bouche ?
J'espère m'être fait comprendre
Merci
Au plaisir
 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage EmptyJeu 2 Jan 2014 - 20:17

1) Je ne fais pas ressortir mon piston (brosse nylon avec un peu de chiffon autour). J'arrête quand je vois la jonction de la brosse avec la baguette.
Et là, je replonge. Ainsi de suite...
2) J'entoure l'extrémité du canon avec du chiffon, et je tiens l'arme par là pendant les va-et-viens.
Pas la moindre goutte ne souille l'arme, ni, pour ceux qui en ont, le guidon tunnel...


C'est aussi simple que ça...  Tube universel de nettoyage 175732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tube universel de nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Tube universel de nettoyage   Tube universel de nettoyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tube universel de nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: