Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mon gun, exhumation du grenier...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptySam 6 Aoû 2011 - 16:51

Voici ce qui moisissait au fond du grenier familial...
Un Uberti navy 36 en canon court, son etui, sa poudriére et son moule à balle, le tout en parfait état...
De mémoire il doit avoir une quarantaine d'années, il est gravé XXVI et de N° 015646.
Qui pourrait me le dater avec plus de précision?
Autre chose, je vais aller le faire parler d'ici une dizaine de jours: pour les amorces en 1075+ c'est ok mais je ne me sent pas encore prét à couler mes propres ogives, j'ai donc consulté differents sites pour des balles en 36...
Par contre je me retrouve avec une foultitude d'infos sur le 36: 354'', 362", 375" et 378".
Que choisir pour mon feu?
Ci joint quelques photos prises de mon phone, en attendant que ma femme revienne de vacances avec mon APN Laughing

PS: pour les photos faut attendre quelques jours encore, ca semble pas passer, je suis trop rookie sur le site! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptySam 6 Aoû 2011 - 17:06

Salut à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année 1970 affraid
Pour les boulet, prends du 375, normalement c'est bon lol!



A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptySam 6 Aoû 2011 - 17:16

Ah 1970, j'etais pas loin, j'ai toujours connu ce feu depuis ma petite enfance...
En tout cas, une arme de belle qualité et remarquablement bien conservée, et tres agréable en main... il me tarde d'aller l'essayer!
Pour la poudre, est ce qu'une dose de la poudriére suffit ou est ce un peu trop? Je n'ai pas pour l'instant à ma disposition de balance assez précise pour savoir exactement à quoi ca correspond, et je voudrais pas tirer en charge de guerre inutilement... bien que j'aime le bruit et la fumée! Mon gun, exhumation du grenier... 175732
Sinon, cette arme a une certaine valeur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: re : Mon gun , exhumation du grenier ...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:35

Salut V8 !

En attendant une balance ou un doseur volumétrique ; essayes de récupérer une douille de 7 , 65 ; son volume en PNF fera très bien l'affaire pour charger ton .36 " ; ne pas oublier une mème dose de semoule , histoire de remplir le volume de ton barillet . Mon gun, exhumation du grenier... 45498

Bons tirs .

Cordialement .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Black rifle
user



Messages : 41
Date d'inscription : 09/01/2010

Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: revolver   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:50

Bonjour l’heureux découvreur, voici un lien pour novice. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que ce que tu désignes comme poudrière est une poire à poudre noire. Attention, son utilisation est interdite sur un pas de tir, il faut utiliser des dosettes pré chargées. En effet lorsque l’on souhaite recharger après une première série de tir il est possible que cela charbonne et rougeoies dans le fond d’une chambre du barillet et là : la poire s’enflamme et explose comme une grenade. Bien entendu dans la main du gars qui recharge.
Bons tirs
pour le lien faire un copier collé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:18

Bon, pas de bol, je viens de recuperer mes boulets et en 375 ca passe pas Mon gun, exhumation du grenier... 974659
Pour la poire c'est juste le doseur qui m'interesse afin de me preparer mes doses papier, mais j'ai pas encore accés à une balance assez précise pour savoir combien elle distribue...

Je vais reéssayer pour les photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: re : Mon gun , exhumation du grenier ...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:28

Re-salut V8 !

Belle bète ; j'ai le mème en .44 " ; bravo pour les photos .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:36

ça a été mon premier revolver PN (et arme tout cour... d'ailleurs...) il y a trente cinq ans...
Emotion intacte....!! Mon gun, exhumation du grenier... 627163 Mon gun, exhumation du grenier... 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyMar 9 Aoû 2011 - 22:13

woodsman a écrit:
ça a été mon premier revolver PN (et arme tout cour... d'ailleurs...) il y a trente cinq ans...
Emotion intacte....!! Mon gun, exhumation du grenier... 627163 Mon gun, exhumation du grenier... 45498

Si c'etait un Uberti en 36, peux tu me dire ce que tu mettais en boulets parce que le 375 conseillé par Henry... ben ca coince! Mad
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:30

V8 a écrit:
woodsman a écrit:
ça a été mon premier revolver PN (et arme tout cour... d'ailleurs...) il y a trente cinq ans...
Emotion intacte....!! Mon gun, exhumation du grenier... 627163 Mon gun, exhumation du grenier... 45498

Si c'etait un Uberti en 36, peux tu me dire ce que tu mettais en boulets parce que le 375 conseillé par Henry... ben ca coince! Mad
C'était le même mais c'était un Pietta (le 375 force un peu, il le faut d'ailleurs, mais ça marche très bien, j'ai depuis un Uberti inox en 36 et je n'ai pas de problème...!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: re : Mon gun , exhumation du grenier ...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:03

Salut V8 !

Peut-ètre as tu des difficultés de chargement en utilisant de la cartouche " papier " ??? ; car le .375 " en boulets fonctionne dans tous les Navy . Je te conseillerai le .371 " ; mais pas toujours dispo chez les Armuriers .
Essayes tes .375 " en chargement " classique = caps & ball " ... Mon gun, exhumation du grenier... 45498

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:06

Bonjour Mr V8 je ne t’apprendrais sans doute rien , mais tu sais que les billes sont quand meme rentraient « forcees » il doit meme y avoir une petite collerette qui reste sur le barillet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:47

gege 13 a écrit:
Bonjour Mr V8 je ne t’apprendrais sans doute rien , mais tu sais que les billes sont quand meme rentraient « forcees » il doit meme y avoir une petite collerette qui reste sur le barillet

Yep merci GG, je trouvais juste qu'elles forcaient un petit peu trop mais apparemment ca a l'air de le faire Wink
Sinon pour la poire j'ai pesé la dose: pile poil 1 gramme delivré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:27

Alors voila, retour du stand...
Bilan, je me suis regalé Mon gun, exhumation du grenier... 175732 $
Par contre 1er barillet à 25 m, 1 dans le noir, 1 dans le carton et les autres aux ayasses...
J'ai du faire le modeste et me rapprocher à 10m pour voir où il tirait, et il semblerait qu'il tire trop bas. Une fois mes calculs de visée modifiés ca va beaucoup mieux mais je me demande si ma charge à 1g n'est pas un poil trop forte.
Je pense investir dans une balance pour éviter de faire le bourrin et arroser tout autour à 25m.
Sinon je vais prendre ma license en septembre au stand, l'ambiance est sympa et sans prise de tête Laughing
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 8:56

Salut à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Avec mes 36, je tirais autour de 0,75 g, plus une bourre en feutre ou de la semoule pour compenser le vide entre la bille, et celle-ci à fleur du haut du barillet et une tiote de graisse lol!





A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyLun 15 Aoû 2011 - 19:21

Dés que je recois ma balance, tes réglages je vais suivre, Henry le martien! Mon gun, exhumation du grenier... 175732
Revenir en haut Aller en bas
angelpowder
user
angelpowder


Messages : 855
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:35

perso je me suis fait un tableau de conversion charges en grammes/ équivalent en douille de 9 para à la fois pour la PN et pour le couscous

ça marche très bien pour mon rem uberti,
pour mon 1851 pietta et ma future acquisition le ranger de ardesa ce n'est que de la théorie mais ça "devrait" fonctionner lol!


après j'avoue que la balance de précision c'est le must

je compte bientôt me mettre aux cartouches papier maison

t'en as une bonne expérience au niveau encrassement et vitesse de rechargement ? Mon gun, exhumation du grenier... 11532
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:22

Je suis en train de voir pour ma balance, une fois à la maison je vais me faire des dosettes avec des douilles retaillées pour 0.6, 0.7 et 0.8g de poudre, histoire d'affiner les réglages et la précision.
Pour les cartouches papier maison pour l'instant ca me convient bien, chargement tres rapide puisque poudre et semoule assemblées et aucun residu papier restant sur les 3 barillets vidés, par contre avec une dose de poudre de 1g.
J'utilise du papier Rizla+ micron, de tous les papiers à rouler c'est le plus fin que j'ai pu trouver et c'est celui que je me colle quotidiennement dans les poumons Mon gun, exhumation du grenier... 175732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 9:29

SAlut V8

Pourquoi n'essaierais tu pas de charger "standard" c'est à dire la poudre posée dans la chambre etc... afin de voir à affiner ton reglage d'abord et ensuite passer à la cartouche papier ?.
sur mon 1851 canon standard, j'utilise .065 de pn vectan + de la semoule. Ca marche bien.
Je me demande, du fait que ton colt tire bas, si tu ne devrais pas essayer 1.2g de Pn pour voir si ça monterait pas un peu.

bon tirs !

Seb
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 9:32

Pour mes 36, je tire toujours à pleine charge, sinon c'est anémique à mon goût... Mon gun, exhumation du grenier... 175732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:30

1g de poudre et 0.38g de semoule, ca commence à bien affiner... d'un autre coté aussi je commence à me familiariser avec le soufflant, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon gun, exhumation du grenier... Empty
MessageSujet: Re: Mon gun, exhumation du grenier...   Mon gun, exhumation du grenier... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon gun, exhumation du grenier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'une arme de grenier ;)
» aide pour identifier une vieillerie sortie du grenier!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: