Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 CHARLES MOORE SILEX

Aller en bas 
+5
le haguais
julien 59
JLH4590
bajocasse
ALAIN
9 participants
AuteurMessage
ALAIN
user



Messages : 356
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : CENTRE

CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:29

Si quelqu'un ou quelqu'une pouvait me dire avec quoi charger cette damnée rendeer

Calepin, dose de poudre et laquelle?

J'en mets absolument partout, et encore quand c'est dans la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:36

Quel modèle: .44 lisse ou .45 ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
user



Messages : 356
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : CENTRE

CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:50

44 lisse smooth
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:52

Quel est votre chargement actuel ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:13

Pédersoli préconise: 1,68g, une balle de 11,05 et un calepin de 0,25 mm.
Revenir en haut Aller en bas
bajocasse
user
bajocasse


Messages : 132
Date d'inscription : 06/11/2008
Localisation : normandie

CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:53

je ne tire pas ( pas encore ) avec un pistolet a silex, je reste sur la percussion

cela dit , je crois qu'il ne faut pas se fier a fond aux preconisations du constructeur
certes cela vous donne une fourchette

mais il convient..a mon tres humble avis de faire des essais "arme posée" ou mieux arme bloquée ,comme le fait mon grand ami ICHIBAN

ces essais visent a determiner , la dos de poudre qui donne le meilleur groupement et aussi la taille du calepin, apres seulement vous pourrez verifier que vous groupez aussi bien a bras tendu

bien amicalement a vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:08

2 grammes de suisse 2
Revenir en haut Aller en bas
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:29


charles moore ou lepage DP entre 1,8 a 2 grammes

personnellement je mets 1,9 DE SUISSE no 1, la 2 va aussi
une dose de semoule et une bille de457 posée sur un canepin de O,5O lubrifié au 1813 tout autre lubrifiant va également pourvu qu'il soit un peu gras
bon tirs CHARLES MOORE SILEX 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:38

S'il existe un retard, même leger, à l'allumage, il y aura une grande dispersion car l'arme aura bougé entre l'appui sur la détente et la sortie de balle.

La première chose à vérifier est l'instantaneité du départ de balle ; il faut qu'un observateur expérimenté verifie ce point. A moins d'être calé dans un étau, la précision d'un pistolet a silex provient d'abord de ce facteur ; ensuite donner une grande vitesse initiale de balle si le canon est lisse.



A+
Revenir en haut Aller en bas
le haguais
user



Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 83

CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Charles Moore   CHARLES MOORE SILEX EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:19

Bonjour Alain .
J'ai le meme pistolet que toi .Les calepins font 0,30 mm d'epaisseur , faciles a trouver chez un marchand de tissus .Les draps en coton font souvent bien l'affaire
et tu peux le voir lors de l'achat si tu as un bon pied a coulisse avec toi .Après bien des essais , je suis arrivé comme les autres tireurs de mon stand a 2grammes de PNF1 . Memes resultats exactement qu'avec de la Suisse2.J'utilise aussi pour chaque coups de la semoule fine (panzani) :3 grammes au moyen d'une mesurette faite maison .Je graisse bien mes calepins avec un mélange constitue d'un tiers d'huile de coupe et deux tiers d'eau .

Tout cela ,avec une visée dans le 10 et non en bas du noir, donne de très bons résultats pour un tir a 25 m .
Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyVen 31 Aoû 2012 - 9:43

Salut

Pour le Silex. le Moore est en lisse un cal 44 normalement balle 437 et un bon calepin , je préfère une 440 avec calepin fin question charge 1.5gr PNF1 2g semoule balle calepinée graissée.
Ensuite le tir.. ne cherche pas si tu n'a pas l'habitude du silex tu va coller des balles un peu partout au début le temps que tu t habitue au départ batterie /depart coup il faut faire attention que la lumière soit pas trop petite pas trop grosse non plus. a priori sur les modéles que j'ai vu de moore selon la date de fabrication quelques écarts.

Avec un percussion normalement je reste en moyenne à 90/92.. si je m'applique ca monte.. mais je tombe rarement en dessous
Quand j'ai attaqué au silex.. j'accrochais péniblement 70.. avec un moore.. donc prise en main identique etc..
On est tous pareil.. on a malgré tout le réflexe de ferme les yeux, de bouger légèrement au début ave le silex.. bouffer de la poudre et du plomb on fini par s'améliorer.. ne pas s'affoler.. de toute façon les armes tirent bien ce sont les tireurs qui sont pas bons.. en cas de doute sac de sable, etau et on voi ou il tire

Tu verra aprés ca rentre..
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5429
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyVen 31 Aoû 2012 - 12:27

+ 1 avec Mr fibuste
bon courage , les debut en silex sont difficile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:41

J'avais oublié de mettre une petite illustration

Le Moore Silex est une bonne arme, mais comme tous les silex il faut un certain temps avant d'apprivoiser le tir avec ce type d'arme. Il est vrai qu'on se lasserais assez facilement mais une fois qu'on a stabilisé les procédures, charges balles calepins.. etc.. on commence a voir plus clair.. en un mot jamais commencer a tirer en PN avec un silex c'est le meilleur moyen de se dégouter. Savoir aussi que le silex est sensible au tireur... UN jour ou on a du mal a ce concentrer on ne fait pas d'étincelles si j'ose dire.. au fil des heures de pratique et du nombre de balles tirées on s'amende et il devient aussi aisé a tirer qu'un percussion.. ou presque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:04

Le temp d allumage Very Happy

Je ne suis pas tireur , je fais de la reconstitution historique et la fabrication de reproduction .

La vitesse d' allumage , c' est un truc avec lequel on s' amuse beaucoup .

Le plus évident , c' est la position de la poudre d' amorce , si elle recouvre la lumière le temp d' allumage
sera plus long , le temp de bruler la poudre qui fait obstruction .

Ici , les reconstituteur amorcent très légèrement, les tireurs mettent plus de poude mais la tassent vers
la droite .

Mais il y a aussi les question de géométrie et de positionnement platine/détente .

Sur les armes Indiennes et certaine " demi-antiquités " Liègeoises , on placait la détente beaucoup trop loin ,
probablement pour augmenter la pression de détente dans un but de sécurité ?


évident sur l' arme du bas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est possible de reculer la détente et raccourcir le bras de levier .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Autrefois , les chiens étaient à col de cygne , ce qui permettait un ajustement fin de l'avance et de l' angl du silex .

en bas sur la photo suivante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le chien a renforcement ( chien à coeur ) en haut sur la photo , était le résultat d'une avance technologique vers les pièces interchangeables ,
plus solide , mais une perte du point de vue armurerie d' art car impossible à ajuster

La majorité des repros modernes sont produites par moulage , il serait difficile de tenter un changement de géométrie
et on souhaite que les repros avaient moulées sur des originaix performants ? Rolling Eyes Rolling Eyes

Pour allèger la pression à la détente ,

reste encore l' ajustement fin des encoches de la noix et la folklorique discussion de la pierre : Biseau en haut ou en bas .


La recherche des temps d' allumage court à été une des quètes principales de la fin du XVIII e siècle , on à alors inventé
toutes sortes de systèmes bizarres ( rouleaux, paliers etc ) .... qui pour la majorité n'ont rien apporté de très performants .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce qui compte c' est le temp mis par la première étincelle pour rejoindre la poudre du bassinet .









Revenir en haut Aller en bas
SIDI BRAHIM
user



Messages : 130
Date d'inscription : 12/02/2012

CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Charles Moore silex   CHARLES MOORE SILEX EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:06

Comme pulvérin il faut de la PNF4 et un bon silex de chez Dutrieux bien ajusté et après......tout varie en fonction de la qualité du tissus servant à la confection du calepin.Il faut que la trame soit bien serrée et après le tir le calepin récupéré 5 ou 6 m devant le pas de tir ne doit pas être percé. De toute façon il faut pas mal de séances pour commencer à grouper en tir au silex!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:29

Pour l'amorce le pulvérin ou PNF4 c’est évidemment indispensable et bien sur le cailloux..
Quand j'ai commencé a tirer au silex.. les armes anciennes étaient peu utilisées et donc on avait assez peu d'infos.. petit a petit on lit on se documente et on trouve que le silex équipait les armes venait du loir et cher meusnes en particulier dispose de carrières.. Un jour on a fait une balade dans ce secteur et pu ramener quelques gros trognons de silex que l'on a appris a tailler.. et le silex blond est incomparable..
Effectivement on ne doit pas avoir un calepin réduit à l'état de charpie..
Le plus vrai c'est la maitrise c'est tout con.. déjà l e temps a passer pour faire oublier a notre cerveau qu'une jolie boule de flamme nous passes sous le nez et éviter les mouvements non contrôlés.. Mois qui vait reprendre après tant d'année j'avoue que je m'attends a refaire tout le travail Ce sera amusant de vous tenir au courant.. Et voir si je récupère tout rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
youkai
user
youkai


Messages : 236
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX EmptyMar 4 Sep 2012 - 10:37


Pour l'allumage, PNF 4 ou 2, Suisse 1 ou 2 (ça allume aussi bien du moment que l'étincelle tombe bien sur le pulvérin, le réglage batterie /silex est une composante importante du tir au silex), mais pour la charge Suisse 1 ou PNF 4 seulement car les canons lisses n'ont pas les montées en pression des armes à percu (ça force moins dans le canon) et les lumières des systèmes à silex sont plus grosses donc laissent échapper plus de pression par l'arrière ; il faut compenser par une poudre plus vive.

Pour la charge et avec un Charles Moore, normalement entre 1,8 et 2,1 g c'est bon. Il faut juste vérifier les impacts, si ils semblent avoir été mâchés par une chèvre, c'est que la balle n'a pas assez de vitesse (même en silex canon lisse, cela nuit à la précision). Mais attention, le problème ne vient pas forcément de la charge, le diamètre de balle et/ou l'épaisseur de calepin peuvent en être la cause (faut que ça force un peu de le canon mais pas au point de sortir le maillet pour charger). Le Charles Moore ne possède pas de hausse réglable en hauteur donc la hauteur d'impact va se régler à la charge une fois le bon couple balle/calepin trouvé (ça demande un peu de recherche) mais attention un guidon de Comizzano ne se lime pas (il n'y a déjà pas beaucoup de hauteur donc...).

Pour les calepins, commence par en acheter des tout-faits (Dupré en a des biens à tarifs raisonnable), ça sera déjà ça de moins qui occupe l'esprit.

Personnellement, je ne mets pas de semoule dans mon Lepage (même à 1,8g la chambre est pleine) et avec ou sans je ne suis pas sûr que cela change grand chose donc si tu veux en mettre, mets-en mais pas beaucoup car plus tu mets de semoule plus ta balle est proche de la bouche du canon donc cela peut aussi nuire à la précision (tu perds de la longueur de canon).

Pour finir, les silex sont les armes BPO les plus sensibles à la météo et ajouté au morale du jour, et se sont aussi les moins précises... donc une mauvaise séance ne veut pas forcément dire quelque chose, d'ailleurs un 70 en silex c'est déjà pas mal (les scores de qualif au France sont à 82 ou 84 là ou les revolvers à 25 m doivent taper 92 ou 94), donc courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHARLES MOORE SILEX Empty
MessageSujet: Re: CHARLES MOORE SILEX   CHARLES MOORE SILEX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHARLES MOORE SILEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silex Charles Moore
» Charles moore
» stecher Charles Moore
» dimension du pistolet Charles MOORE DP
» Charles Moore Pedersoli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: