Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification

Aller en bas 
+2
Richelieu
gilles_c
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification   12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:42

.. des heures de plaisir Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Pour le marquage EL , Lefaucheux vient tout juste d' en trouver la signification exacte , après des années
de spéculation . Je m' en voudrais de lui voler son scoop .

Et on dira qu'il n' y a rien de neuf en histoire . 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 45498


D'autres info en vrac

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



et le folklore

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lefaucheux54
user
lefaucheux54


Messages : 60
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 64
Localisation : au fond à gauche sous l'escalier

12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification   12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 8:00

Tourblanche a écrit:
.. des heures de plaisir Very Happy


Pour le marquage EL , Lefaucheux vient tout juste d' en trouver la signification exacte , après des années
de spéculation . Je m' en voudrais de lui voler son scoop .

Et on dira qu'il n' y a rien de neuf en histoire . 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 45498



Merci Tourblanche
Le marquage EL appartient à l'usine d'Eugène Lefaucheux à Liège.

Ton revolver est probablement fabriqué par un des multiples sous-traitant de la place et ensuite fini dans les ateliers de Lefaucheux.
Et probablement vendu dans son magasin de la rue d'Amay , sinon nous aurions aussi le marquage des "royalties" ....
"E. Lefaucheux Invon. breveté"

LF
12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://lefaucheux.net
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification   12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:01

salut LF,

et merci d'être venu jusqu'ici également.
Je suis très content des surprises récentes autour de cette arme, et son propriétaire précédent n'avait jamais soupçonné ce qu'il avait en main (en même temps, il y a quinze ans quand on en a parlé la première fois, tu n'avais pas encore fait les récentes découvertes qui me permettent d'identifier cette arme... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification   12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:58

quand on en a parlé la première fois, tu n'avais pas encore fait les récentes découvertes

Si vous saviez les découvertes actuelle sur les armes françaises aux USA 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 45498

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification   12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:19

c'est pas sympa Tourblanche,
je m'étais promis de ne pas remettre les doigts dans l'engrenage du XVIIIème tant que pascale n'aurait pas réouvert le forum des cents associés...
Superbe boucaniers... c'est vrai, les "tulles" sont devenus tellement communs de nos jours... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification   12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:29


Tu connais les 100 Associés 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 232386

J' espère qu'ils vont bien . De mémoire ils ont fermé leur forum sur une sorte de dispute , qui n' avait rien
à voir avec le XVIII e .

Faut avouer que c'était un forum passionné 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 974659

Et un très beau site


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lefaucheux54
user
lefaucheux54


Messages : 60
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 64
Localisation : au fond à gauche sous l'escalier

12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification   12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 10:07

Tourblanche a écrit:
quand on en a parlé la première fois, tu n'avais pas encore fait les récentes découvertes

Si vous saviez les découvertes actuelle sur les armes françaises aux USA 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 45498

Salut
rien pour le moment sur les armes de la guerre de sécession ...... a part l'originale du dépôt de brevet aux USA par Lefaucheux .
LF 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://lefaucheux.net
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification   12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 10:49

Tourblanche a écrit:

Tu connais les 100 Associés 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 232386

J' espère qu'ils vont bien . De mémoire ils ont fermé leur forum sur une sorte de dispute , qui n' avait rien
à voir avec le XVIII e .

Faut avouer que c'était un forum passionné 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 974659

Et un très beau site


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui Henri, je suis Belles Jambes sur les cents associés (et dans ma "vie" au XVIIIème siècle...)
Le forum avait été fermé pour cause de lassitude et de réorientation vers d'autres époques, mais il devrait revenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification   12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:52

des nouvelles du ressort...

ça avance, mais pour l'instant, je progresse grâce à mes erreurs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila l'objet
matière: flanc de XC75 découpé en bout d'une barre, largeur 5mm, épaisseur 1mm, longueur 40mm
recuit (chauffé au rouge, plongé dans un pot de cendre d'un litre)
Pliage à chaud (même recuit, très dur à froid)
polissage et ajustage sur la carcasse

trempe (chauffe au rouge - eau)
revenu...

c'est là que ça se gâte. J'ai l'habitude des lame de couteau en XC75. mais là, c'est tellement petit que j'ai dépassé le bleu trois fois (ressort mou) et pas atteint le bleu partout la quatrième fois... cassé.

On recommence à 0
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: re   12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:09

hello
je remonte ce post tres interressant .
pour enlever une legere fleure de rouille , faire tremper les pieces dans du gazoil (c'est ce qu'il y a de moins cher) pendant quelques jours .
apres cela faire un leger brossage a la brosse rotative acier sur un touret a meuler . ne pas trop appuyer pour ne pas arracher de particules de metal . ca laisse une surface propre et legerement patinée en gris . je deconseille fortement la brosse en laiton qui laisse des traces jaunes en s'usant sur le metal .
amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification   12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 13:40

merci du tuyau Cromagnon
mais le révolver est redevenu fort présentable maintenant (mais il n'a toujours pas ressort de détente faute de temps quand la météo le permettait, et d'impossibilité de travailler dehors en ce moment Very Happy
paille de fer et WD40 ont été mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification   12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Revolver à broche type Lefaucheux
» revolver type lefaucheux 12mm broche
» Revolver a broche type Lefaucheux 9mm
» revolver type Lefaucheux
» La précision des revolvers à broche Lefaucheux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: