Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Du nouveau bientôt ,

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyJeu 11 Nov 2010 - 7:15


Je part jeudi à l' aurore en terre étrangère , si tout va bien
j' aurais du nouveau a vous montrer vendredi après midi .

À bientôt ,

Tourblanche
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:24

tu es certain qu'il ne vont pas te refouler à la frontière???
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:30

il passe mieux depuis qu'il a coupé sa barbe Laughing
Bonne balade!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyVen 12 Nov 2010 - 5:23

Et me revoila , frontière américaine très sympa , beaucoup de paperasse à la frontière canadienne
au retour , mais rien d' anormal , ce sont les mêmes papiers pour deux boites ou pour un plein camion .

Détail amusant pour StephRab , la moitiée des douaniers canadiens étaient barbus ce soir . Very Happy
au fait , ma barbe d' hiver est déja en chemin , pour 2010-2011 c' est le style Quaker , sans moustache,
question de ne pas perdre la main avec le rasoir droit , mais trève d' histoires de poils .

Regardez plutôt ceci ! Du nouveau bientôt , 45498

Ah oui , j' allais oublier , c' est en anglais .... pour le marché américain , chez nous les transactions
se font entre copains , pas besoin de site web , un site comme ça , c' est du boulot .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça vous plait -y ?

On ( excluant la personne qui parle ,car je n' étais que le second chauffeur ) a les stocks en main .

Ammenez les questions . Vous vous doutez que je ne serai pas avare de détails

study
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:12

Moi j’ai retrouve un mot « accoutrement » ma mere l’utilisait dans les années 60 pour dire que l’on était mal habille , du style « tu as vu ton accoutrement ! » ,je passerais le reste au traducteur pour voir de quoi ça parle , en general je trouve les costumes TERRIBLE .
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyVen 12 Nov 2010 - 12:30

super site pour démarrer, des exemples d'objet d'équipement dans accoutrements stimulerait encore plus le désir irrépressible de mettre la main à la poche (encore que les frais de port et de douane me garantiront contre cette envie là...)

Une question pour démarrer: où sont fabriquées les épées? Selon quelles spécifications (dimensions et montage correct, ou les lames approchent également la qualité attendue d'une lame d'épée)
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:24

Salut,
même remarques que les copains, site très prometteur, juste un petit détail : il n'y a pas une version en gaulois dans le texte? (moi ça ne me gêne pas Evil or Very Mad ...MAIS TOUT DE MÊME!!!)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:36


StephRab : Hélas , un site web de cette classe prend des heures de travail , les textes originaux sont
en français bien sur , mais la mise en page est très longue à faire . Le gros du marché , car il faudra
bien les vendres ces épées , sera surement aux USA . Les copains du Québec connaissent bien cette situation
très paradoxale , et loufoque . Quand à la possibilité de vendre en France , elle est très limitée par les frais
de poste ( il faudrait peut-être les expédier par UPS depuis les USA ?) et par le fait que les Français s'intéressent
plus aux monde du western qu' a l' ancien régime.

Pour en revenir aux épées , vous noterez que les poignées sont rivées à l' ancienne , et non boulonnées
comme les repros bas de gamme , la présence d' une " cravate " , ce feutre rouge entre la lame et la garde
permet le démontage si jamais une réparation devenait nécessaire .

Bizarrement , les lames sont d'une qualité supérieure aux lames des épées de soldats de l'époque ,
ce ne sont pas des épées d' escrime mais bien des " épées d' arme " , je sais l' expression semble
étrange aujourd'hui , mais c' est bien ce qu'on peut lire dans les archives. Elles sont forgées et non
taillée dans la masse comme c' est le cas pour beaucoup de productions modernes .

Le sabre de marine Louis XV est très particulier , c' est la repro d'un des deux plus beau sabre français
de marine jamais créé . Les sabres de marine étaient d'usage peu fréquent , généralement ils rouillaient dans
les coffres du capitaine d' arme , pour cette raison ils étaient d'une qualité médiocre ... sauf celui la .

Vous remarquez aussi que les poignées sont de laiton , c' est typique de la fin du XVII e début XVIII ,
avec l' avancement de la technologie du moulage . On pouvait ainsi fabriquer une poignée
en moins d'une heure , net avantage sur la forge des poignées d' épées utilisée au précédent .

.... et le bois des fourreaux ne provient pas des fôrets de Villier -Cotteret ..... hélas ....



Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:47

Les forêts de Villers Cotteret (où j'ai pas mal traîné dans ma jeunesse) pour le bois ça n'est hélas plus ce que ça a été : dans certains coins les arbres sont tellement criblés de bouts d'obus qu'on ne peut pas les couper sans risque (enfin c'était le cas quand j'y étais!).

OK pour la version bilingue, j'ai voulu tenter le coup en trilingue français, breton, grand-breton sur mon site pro mais vu le boulot, j'ai remis ça aux calendes grecques! Du nouveau bientôt , 45242
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:03

je suis retourné voir le site après ta réponse, et j'ai découvert, honte sur moi, qu'il était possible d'agrandir les photos de détail des épées et sabre, ce qui permet de se rendre compte de la qualité de la chose. Entre autre du travail d'émouture soigné sur le ricasso des épées. Donc, ces épées sont bien documentées, montée correctement, et les lames sont forgées (trempées?)... il y aurait peut-être un "micro-marché" en France selon l'importance des frais de port et l'importance et le risque de frais de douane, malgré la toute puissance du CAS et sa ribambelle de "gunfighters" mythiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:05

Le gros du travail était la documentation et la fabrication des moules .
Mon copain a réussi a emprunter des originaux pour prendre les empreintes
et faire les plans pour les lames .

Mais la fabrication locale était pratiquement impossible à cause des salaires modernes .
Ce monsieur peut en témoigner ( sic )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

son épée , peu visible sur la photo , a été faite par un armurier ( un fabricant d'armures )
du Québec , et le prix est inquiétant . C' était une commande unique pour un musée militaire .

Les moules et les plans ont été expédiés aux Indes , à une fabrique qui fournissait déja
l' armée Britannique il y a 150 ans . Les intermédiaires * ont pris des comissions ,
mais par contre, par leurs volumes de commande , ils ont certainement obtenu des rabais
substantiels à la fabrication et au transport , ceci compense pour cela . Les douanes se sont chargées d'ajouter 7 %
au prix de revient , hier soir .

* Des gens très sympatiques , le gros de leur travail consiste à fournir des accessoires pour la
production de films historique , vous les avez vus entre autres dans " Masters and commanders "
... petit potin ... Une suite est prévue pour ce film .








Dernière édition par Tourblanche le Sam 13 Nov 2010 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:41

C'était bien là toute mon interrogation, et tu y réponds pleinement... je ne voyais pas comment des armes de cette qualité apparente, sur photo, pouvaient être mise en vente à $240 pièce si elles étaient fabriquées, peu ou prou, en occident (au sens large)
Les indiens (et pakistanais), ont une longue tradition armurière "anglaise", et sont capable du meilleur comme du pire.
Surtout pour les lames...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:07


Je ne sais pas trop pour le Pakistan , mais les Indes c' est tout de même
plus d'un milliard d' habitants sur 3 millions de km 2 . On y trouve de tout .
La difficulté est de trouver le bon atelier et de passer une commande très
détaillée , car c' est une culture très différente et ce qui nous parait évident
ne l' est peut-être pas a l' autre bout de la planete .

Pour en revenir a la recherche , David a trouvé des choses étonnantes ,
comme un lot de sabres de marines dans l'inventaire des magasins d'un
fort de traite . Des Amérindiens avec des sabres de marine Louis XV ... ça donne
quand même un choc.
Shocked

Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptySam 13 Nov 2010 - 9:56

C ' est ce genre de d ' outil qu 'il me manque .
Pour l 'instant je me contante de ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si la forme général correspond . Malheureusement la lame est de type fleuret et la monture de la poignet trop fine !
Ce n 'est pas une épée pour un fantasin de Louis XV , mais plutôt pour un officier à la cour du roi !
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , EmptySam 13 Nov 2010 - 15:38


C' est l'épée de notre capitaine , très belle fabrication mais justement
trop belle pour les bommes de troupe .

Il y a aussi le simple anneau qui cause souci , l'étuit n'entre pas bien dans le ceinturon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

( Il faudra reprendre cette photo , car la couleur n' est pas juste , le ceinturon est en buffle blanchit
et non en cuir de suède beige . Au fait , David a aussi reçu un lot de 300 boucles de laiton XVIII e ,
j' ai oublié de lui demander les tailles . )


........Et il manque un secong anneau pour utiliser un crochet de ceinture .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du nouveau bientôt , Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau bientôt ,   Du nouveau bientôt , Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nouveau bientôt ,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: Armes blanches (couteaux,baîonettes,sabres ou autres)-
Sauter vers: