Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Enrayement sur les PN

Aller en bas 
+2
chassenaille
ICHIBAN14
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN EmptyLun 9 Aoû 2010 - 23:28

Bonsoir.
En parcourant les forums de PN, j'ai le sentiment d'être le seul à avoir des problèmes d'enrayement avec un certain nombre de modèles d'armes:
- les petites carcasses de chez Uberti (ou palmetto) comme les 1849, 1862...
- les colt 1851 de chez Pietta.

Il n'y a bien que les 1860 et dérivés et les 1858 qui me permettent de tirer sans avoir de problèmes dus aux amorces coincées dans la carcasse...

J'envisage l'achat d'un Uberti 1862 Police, mais ces soucis passés me font hésiter...

Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Re: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN EmptyLun 9 Aoû 2010 - 23:49

Palmetto n'a pas une bonne réputation. J'ai acheté une fois un distributeur de poudre PN tout en laiton de cette marque chez Le Hussard et renvoyé aussitôt vu la qualité et le manque de précision des charges. Les armes de ce fabricant n'ont pas bonne réputation non plus. Les amorces qui coincent le mécanisme chez les Colt c'est bien connu. Pour les autres marques à carcasses fermées il y a rarement des problèmes. Si il y a c'est souvent un problème de cheminées percutées à vide et donc déformées ce qui empêche l'écrasement et l'éclatement correct de ces amorces.

Enrayement sur les PN 2038 JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Re: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN EmptyLun 9 Aoû 2010 - 23:55

ICHIBAN14 a écrit:
Palmetto n'a pas une bonne réputation. JC

Je connaissais la réputation de Palmetto. Pourtant mon 1849 Palmetto est plus "ferme" que mon Uberti du même modèle et fonctionne de façon un peu plus fiable.

Mes problèmes d'enrayement avec les Uberti à petites carcasses sont arrivés dès le début, sur des armes absolument neuves. Donc pas de problème de cheminées matées...

J"ai vraiment le sentiment que c'est la taille de la mécanique qui influe sur la fiabilité. A part sur les modèles 1851 qui demeurent problématiquent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Re: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN EmptyMar 10 Aoû 2010 - 8:04

Avec certains révolvers, les amorces sont systématiquement pulvérisées, cela est souvent dû au fait que le chien, au repos, repose sur les cheminées, il doit y avoir entre les deux un espace inférieur à l'épaisseur de la paroi des amorces; les cheminées doivent donc être à la bonne longueur, et cela supprime les problèmes de "matage", les fabricants pourraient livrés leurs révolvers déjà réglés comme ca mais ils faut des fabrications avec des tolérances plus serrés. La conicité des amorces peut aussi avoir une influence dans la mesure que si leurs cônes est trop important on doit les forcer et elles commencent à se déchirer.
Ce problème a déjà été traiter je crois.
Revenir en haut Aller en bas
chassenaille
user
chassenaille


Messages : 242
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 60
Localisation : drome

Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Re: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN EmptyMar 10 Aoû 2010 - 16:59

c'est vrai que les problèmes de morceaux de capsules dans le mecanisme sont plus genant dans les petits mecanismes que dans les gros, par exemple aprés une seance de tir avec mon Dragoon, au démontage il m'arrive de retrouver parfois deux trois bon morceaux de capsule dans la mecanique sans que cela ne m'ai géné au tir... alors que dans un navy cela interromp souvent la serie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Re: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:53

Petite expérience perso:

Il y a quelques années on m'a offert un Colt Navy Uberti neuf. Cette arme s'enrayait en moyenne tous les deux coups à cause des amorces. Il y a même eu un morceau qui est descendu dans le mécanisme et qui a tout bloqué.
J'ai été surpris vu que j'ai un Walker, un dragoon, un 1860 et un 1862 qui ne s'enrayent que très rarement. C'est surtout la différence avec le 1860 (aussi Uberti) qui a strictement le même mécanisme qui m'a le plus choqué. J'ai donc cherché quelle pouvait être la différence entre mon 1860 et mon navy. Ce qui m'a frappé c'est que le ressort du 1860 était bien plus ferme que celui du navy. Dans mon stock de pièces, j'ai trouvé un ressort de Colt bien plus dur que celui monté d'origine sur le navy et j'ai donc fait l'échange. Le problème d'enrayement a de suite été résolu. Bien sûr ça arrive encore mais aussi rarement que sur mes autres Colts.

Par curiosité j'ai testé mes remington en desserant la vis de tension du ressort et les enrayements ont augmenté en proportion du desserage.
La raison, c'est qu'avec un ressort mou, le chien est légèrement refoulé lors du tir ce qui permet aux débris d'amorces de se balader partout. Avec un ressort dur l'amorce ou du moins ce qui en reste demeure fermement maintenue sur la cheminée. Dans ces conditions les amorces RWS se déchirent mais font rarement des morceaux séparés. Le reste est question d'habitude pour faire tomber l'amorce éclatée lors du réarmement. Sur un Colt il vaut mieux baisser le canon de l'arme au réarmement pour que les débris s'évacuent sur le côté plutôt que dans le mécanisme béant de ces armes. Un réarmement énergique aide aussi à ejecter les débris....mais faut pas forcer sinon c'est le doigt élévateur qui morfle. Du doigté donc... Enrayement sur les PN 974659

Il me semble qu'Uberti monte des ressorts plus mous que dans le passé...ça donne un moëlleux au mécanisme que les gens aiment bien mais qui est préjudiciable au bon fonctionnement de l'arme.

Sur le plan historique, il faut se souvenir que les revolvers PN allaient le plus souvent par paires non seulement à cause de la lenteur du rechargement mais aussi justement à cause des enrayements. Lorsque sa vie en dépent, un revolver coincé c'est vraiment la dernière chose qu'on souhaite.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: re : Enrayement sur les PN    Enrayement sur les PN EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:31

Salut " Al " .
Théoriquement une arme bien " préparée " et très propre ne subit aucun enrayemment ; carcasse ouverte ou fermée Enrayement sur les PN 45498 . Ou alors je n ' ai que du bol Twisted Evil ( en sous entendu : jamais rencontré ce type de problèmes Question après avoir corrigé ce défaut ) Mais il est vrai que c ' est plus fréquent sur les mod. @ carcasses ouvertes ( d ' après la vindicte populaire Enrayement sur les PN 8662 Vox populi dixit ) .
ps : Attention aussi de ne pas " forcer " vos charges ( renvoi du chien & éclats d ' amorces Sad )
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Re: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:12

Merci Lawman pour cette analyse , c’est sans aucun doute la raison des enrayements sur les armes poudre noir , simple mais il fallait y penser .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Re: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN EmptySam 14 Aoû 2010 - 21:09

Merci pour vos réponses.
L'analyse de Lawman me semble tout particulièrement bonne. Mon 1849 Palmetto est plus fiable que mon Uberti du même modèle et, justement, le ressort du Palmetto est nettement plus ferme...

Le type d'amorce peut-il aussi aider à résoudre ce problème?
Par exemple, les Sellier&Belliot son plus dures que les CCI et RWS. Est-ce mieux ou pire pour un revolver a petite carcasse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Re: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:38

salut a tous

mois j' arme le chien en renversant mes revolvers et les débris tombes a terre et ne vienne pas bloquer les mécanismes

tout bette mais utile


jean26800
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Re: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:44

Moi j'ai aussi la technique de pointer vers le bas à chaque fois mais ces derniers temps je ne l'ai plus trop fait et j'ai rarement eu quoi que ce soit comme incident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Re: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:25

A l'époque certains tireurs balançaient l'arme par dessus l'épaule tout en armant le chien....ainsi les débris étaient éjectés derrière le tireur. A priori, avec le coup de main ça doit marcher mais en déclenchant une série d'attaques cardiaques chez les ultra sécuritaires Enrayement sur les PN 974659

Revenir en haut Aller en bas
titi3961
user



Messages : 375
Date d'inscription : 15/10/2008

Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Re: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:16

On peut aussi réarmer le chien en tournant le revolver d'1 quart de tour à droite.
Ça évite beaucoup de problèmes car les amorces ne retombent plus entre le chien et la carcasse mais sont expulsées.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: amorces   Enrayement sur les PN EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:16


Salut à vous!

j'utilise 3 remingtons cal 44 (2 copies Uberti + 1 vieux pietta)
Alors moi pareille, je tourne ma main, droite, gauche, petites secousses, les amorces en général tombent, canon vers l'avant évidemment, avec chien baissé, avant le nouveau "cycle". Mais, il y a un mais,
arrivé que l'une d'elle ou un morceau ce coince, mais au niveau du barillet et la carcasse... Mais pas grave.
Certe, la plus part son fendus, éclatés même, d'autres encore juste déformés, mais pas d'enrayage.

La PN c'est de la cuisine SmileSmile

Amorces trop longues ?? Trop courtes ?? Et cheminées....??? chien, chiots, ....Smile

La PN c'est ça... une odeur, pas trop de ceci, attention, la c'est fade, gaffe, trop de ..... SmileSmile

Mécanique, c'est tout!!

Allez BYE à vous, bon tir, mouche, et surtout prudence....

A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrayement sur les PN Empty
MessageSujet: Re: Enrayement sur les PN   Enrayement sur les PN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrayement sur les PN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: