Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 défaut platine a silex

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

défaut platine a silex Empty
MessageSujet: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:32

bonjour a tous.
voila je vous est présenté mes premiers cartons au fusil jager silex,le problème c'est la platine,ou plutôt le chien il descend trop bas ,j'ai comparé avec d'autres platines a silex,aucune ne va si bas,un morceau de métal soudé a l'étain tiendrait-il? je vais revoir avec mon armurier la chose,le plus simple serait de remplacer le chien, mais pour l'obtenir encore attendre. voici deux photos pour mieux comprendre le problème. j'attends vos réponses




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:43

est ce que cela te pose des problemes de mise à feu ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:55

non pas du tout,mais je dois raccourcir le silex,faire une encoche a l'arrière du cuir ou du plomb,et je passe plus de temps pour positionner le silex,sinon il allume bien,samedi dernier j'ai fait deux séries ,moins bien que la première fois( 88 & 89) de 3 grs je suis passé 3,5 de suisse 2 pour 50 m
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:34

Il y a une solution , elle était simple a l'époque ou tout les armuriers avaient une forge , moins évidente de nos jours.

Exemple , les règlos francais ,

1728 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1766 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le renfort devant le chien s' appelle " espalet " , il prévient la rupture du chien , accident courant .
par contre , il empèche l' ajustement de l' angle et de la position de la pierre .


Les progrès techniques sur le chemin de l' interchangeabilité, le st Grall de l' armurier militaire ,
permirent l' ajout de l' espalet lors de la réforme d' après la guerre de sept ans .
Déja le S ou cou de signe . était une amélioration sur les platine plus anciennes.

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ajustement de chien était chose courante à l'époque .... pas évident de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:34

julien 59 a écrit:
bonjour a tous.
voila je vous est présenté mes premiers cartons au fusil jager silex,le problème c'est la platine,ou plutôt le chien il descend trop bas ,j'ai comparé avec d'autres platines a silex,aucune ne va si bas,un morceau de métal soudé a l'étain tiendrait-il? je vais revoir avec mon armurier la chose,le plus simple serait de remplacer le chien, mais pour l'obtenir encore attendre. voici deux photos pour mieux comprendre le problème. j'attends vos réponses




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai eu exactement le même problème sur ma Jeager artisanale. Ou la pierre était trop courte ou elle tapait sur le bassinet. La confection d'une cale en laiton brasée sur le chien a résolu la question et ça tient depuis des années. La pièce doit être brasée dans le décrochement du chien, là où il vient buter sur la platine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:28

Un coup de chalumeau a l'arriere du chien pour le reculer en le decintrant legerement défaut platine a silex 836273
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:58

As tu mesuré la longueur de tes pierres ? sont elles de la taille recommandé par le fabricant ?

Sur une platine fabriquée par moulage ce serait étrange que le chien soit différent de la moyenne de la production ?
Revenir en haut Aller en bas
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyMar 22 Juin 2010 - 8:15

LAWMAN a écrit:
julien 59 a écrit:
bonjour a tous.
voila je vous est présenté mes premiers cartons au fusil jager silex,le problème c'est la platine,ou plutôt le chien il descend trop bas ,j'ai comparé avec d'autres platines a silex,aucune ne va si bas,un morceau de métal soudé a l'étain tiendrait-il? je vais revoir avec mon armurier la chose,le plus simple serait de remplacer le chien, mais pour l'obtenir encore attendre. voici deux photos pour mieux comprendre le problème. j'attends vos réponses




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai eu exactement le même problème sur ma Jeager artisanale. Ou la pierre était trop courte ou elle tapait sur le bassinet. La confection d'une cale en laiton brasée sur le chien a résolu la question et ça tient depuis des années. La pièce doit être brasée dans le décrochement du chien, là où il vient buter sur la
platine.
c'est exactement mon problème,la brasuse ne risque pas de détremper le chien?une photo serais bien venu,je pourrai ainsi la montrer a mon armurier vendeur de l'arme,pour qu'il puisse faire a ses frais le travail,merci a tous pour vos avis,lawman n'est pas le seul pour ce problème maintenant,pedersoli devrais en prendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:21

Et c' est du Pedersoli en plus ?

Il y a un coté .... disons étrange , de l'utilisation des armes a PN de nos jours , c'est que certains utilisateurs
gardent leurs concepts modernes . Par exemple , plusieurs s' attendent a trouver des pièces interchangeables .
Ceux qui réparent des originaux savent que l'idée même de la pièce de rechange est étrangège à la grande
majorité des armes PN ( ça commence fin XIX e ) au mieux on trouve des brut de forge ou de fonte .

Dans le cas de Pedersoli , c'est une repro fabriquée avec des moyens modernes , l'interchangeabilité
devrait être complète , si tu commande un nouveau chien , il devrait être en tout points pareil à l' autre .

Une visite chez le concesionnaire Pedersoli devrait permettre de tirer les choses au clair.

C'est certain qu'une modification d' angle va détremper la pièce , un chien non trempé fonctionne
pas plus mal , et un re-trempage n' est pas très difficile a faire .... quand on a les outils pour détremper
sous la main . Reste a savoir quel alliage est utilisé par Pedersoli ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:50

Bonjour a tous,
concernant la nuance d'acier utilisée c'est en principe toujour la meme ,du 4140 pour les pieces autre que les ressorts et les batteries qui sont en 6150.c'est ce qui se moule le mieux pour l'utilisation qui en est faite
4140: CHROME /MOLY 0.4% CARBONE
6150:CHROME VANADIUM 0.5 CARBONE
Donc ca trempe et necessite un revenu approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:34

Voilà la photo de la platine, le silex est neuf et ne touche pas le fond du bassinet, le chien ne pose pas sur la platine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyMer 23 Juin 2010 - 15:38

le silex est neuf et ne touche pas le fond du bassinet, le chien ne pose pas sur la platine.

C'est pour ça qu'il y a un épaulement sur le chien ?

plus anciennement il y avait une butée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:29

Zouave 60 a écrit:
Voilà la photo de la platine, le silex est neuf et ne touche pas le fond du bassinet, le chien ne pose pas sur la platine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci pour la photo ,je m'aperçois que le silex descend bien bas,j'utilise les silex de Dutrieux,peut tu me donner la taille de ton silex, les no 2 donnent 17/21 les no3 18/24.
pour répondre a tour blanche,l'interchangeabilité des pièces n'est pas toujours au top,pour preuve a mon club sur 3pistolets a silex aucun canon ne s'adapte sur une autre monture ,clavette de fixation pas au même endroit ,mortaise du bouchon de culasse ne rentre pas,je voulais un canon rayé pour mon pistolet pour etre sur que cela marche il faut prendre le pistolet avec les deux canons!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:03

Non, la brasure n'a rien changé à la solidité du chien. Faut bien sûr pas chauffer plus que nécessaire. Il faut cependant bien respecter l'angle pour faire la pièce, pour qu'elle vienne bien à plat sur la platine.
Je vais voir pour te faire une photo, mais c'est pas évident.
Ma Jeager ne vient pas de chez Pedersoli, pourtant le problème a été le même. Il y a une théorie qui voudrait que le chien doit rabattre les étincelles dans le bassinet ce qui amène à faire des courses trop longues alors que c'est strictement inutile et rend le réglage des pierres très compliqué. En plus lorsque la pierre descend trop bas elle est en plein devant la lumière qui lui envoie tout ce qu'elle peut comme gaz brulants et saleté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyJeu 24 Juin 2010 - 15:34

Les dimensions de mes silex: 19 X 24 mm pour les plus grands et 19 X 21 mm pour les plus petits.
La butée c'est la noix qui vient s'appuyer sur la bride.
Revenir en haut Aller en bas
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex EmptyVen 25 Juin 2010 - 16:55

ok merci pour ses renseignements,mon armurier va me braser une cale sur le chien,gratos en plus,je croise les doigts!! Embarassed
je récupère ma platine vendredi prochain et vous tiens au courant défaut platine a silex 164473
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





défaut platine a silex Empty
MessageSujet: Re: défaut platine a silex   défaut platine a silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
défaut platine a silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: