Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Tromblon de marche

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:47

Ben le monde est petit,toi aussi tu viens de terminer la Ste Rolende ?

En inox,il y a peu de chance par contre acier poli-miroir ou chromé c'est plus probable.
Apparement, testé à Liège avec 24gr de poudre.

Pour la goupille c'est normale que ce soit dur,c'est monté a serrage.
Avec une chasse de 3 ou 4mm et un marteau c'est bon mais avant dévisse la vis de culasse (celle qui est près de la détente)et tu auras le canon en main.


Dernière édition par voltigeur le Ven 28 Mai 2010 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:50

voltigeur a écrit:
Ben le monde est petit,toi aussi tu viens de terminer la Ste Rolende ?
En inox,il y a peu de chance par contre acier poli-miroir c'est plus probable.
Apparement, testé à Liège avec 24gr de poudre.

Et oui, le monde est petit Razz
Ste Rolende terminée, mais je n'y ai pas participée en tant que marcheur, simple spectateur (comme tout les ans depuis pas mal d'année). Je compte bien changer la donne en 2011 avec ma première participation à la procession avec mon petit tromblon Razz
Vous marchez dans quelle compagnie?

Bien à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:57

Avec Acoz Very Happy

Si tu as besoin d'aide ou conseil n'hésites pas Wink

ps : c'est gratis
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:10

Et si vous nous faisiez un p' tit topo sur ces marches ?

Vu de loin c' est assez intriguant

La Ste Rolende ... c' est ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:22

En Effet, la Ste Rolende, c'est bien ça. Smile

Les marches de l'Entre Sambre et Meuse sont des processions de pélerins et d'hommes en uniformes du 1er et 2eme Empire Napoléonien.
Elles tirent leurs origines des anciens gardes armés qui accompagnaient les pélerinages pour éviter ou repousser une attaque.
La Ste Rolende est classée au patrimoine immatériel de l'Unesco.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association des marches de l'entre Sambre et Meuse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 2:19

De l'inox, certainement pas!!! Sacré Papy Tromblon de marche - Page 2 45498

Il faudrait savoir si il y a une pellicule de rouille dans le canon ou si le canon est piqué, c'est à dire présente une surface en "peau d'orange".
Un canon piqué présente un danger d'ignition spontannée en cas de tirs répétés....au cause du phénomène de "point chaud" et de la rétention de résidus de tir.
Si c'est seulement une corrosion de surface, ça s'arrange et le tromblon pourra de nouveau servir. C'est un tube lisse assez court et on peut utiliser les grands moyens.
Déjà noyer le canon dans une huile anti rouille et laisser pénétrer une semaine.
Ensuite un nettoyage à la laine d'acier avec une baguette montée sur une perceuse. Si tu peux te fournir une brosse bronze ronde au calibre (armurerie ou fournitures industrielles), ce sera bien utile aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 4:08

origines des anciens gardes armés qui accompagnaient les pélerinages pour éviter ou repousser une attaque.

Une attaque de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 8:22

par des brigands,entre autre ,vu la valeur de la chasse.
voici un lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 12:15

Il s'agit d'une pellicule peut épaisse, Lawman. Smile

Un lien à été posté sur la 1er page de ce topic, avec un dérouillage par électrolyse, pensez vous que cela soit possible sur ce type de canon?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:34

tu peux mettre en gros plan les différents endroits rouillés ?

Pour l'intérieur du canon,du papier de verre autour d'un tube si c'est très rouillé sinon un écouvillon avec de la laine à polir rouge (j'ai oublié le nom) monté sur foreuse le tout huilé.

Méthode uniquement valable pour les canons non raynuré et ne tirant pas à balle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 22:02

Je ne peux malheureusement pas mettre de photos des taches de rouille (j'ai paumé mon cable APN-PC...). Elles sont apparues aux endroits ou le chrome est parti, j'ai commencé à les travailler avec de la laine de fer (taille 00) et elles commencent à disparaitre. Smile

Pour le canon, j'ai frotté un peu avec la même paille de fer, et la rouille part assez rapidement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 7:16

Ah,il est chromé alors
C'est tout bon si tout la rouille part avec de l'huile de coude.
As tu réussi à démonter la cheminée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: re : Tromblon de marche .   Tromblon de marche - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:09

Salut Nicod33 .
L ' électrolyse ; pourquoi pas ? mais attention ! les ressorts ne supportent pas ce traitement ; donc démontage total du Systhème de mise à Feu ; et un conseil : avant le démontage fait des photos ( macro )du mécanisme autrement scratch .
Bon courage et bonne Réussite Tromblon de marche - Page 2 260167
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:01

Bonjour, alors;
Oui, j'ai réussi à démonter la cheminée, sans grandes difficultés d'ailleurs,
vu que j'arrive a enlever la rouille à la main, je vais pas me risquer à l'électrolyse de peur de faire sauter tout le reste du chrome.

Par contre, je ne me risque pas a démonter le système de mise à feu (exepté le chien en lui même) j'ai trop peur de ne pas savoir le remonter, cela sera laissé aux soins de mon armurier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:56

Rien ne vaut l'huile de coude Very Happy

Si lorsque tu passes les 2 crans lors de l'armement,tu sens que c'est net et que en pressant la détente (et en retenant le chien) jusquant postion repos ça l'est aussi pas besoin de démonter le mécanisme.

Par contre tu peux sortir la platine complète du bois (avec le chien)sans démonter quoique ce soit ,mais la laisser tremper et faire aller le mécanisme (armer-désarmer)dans de l'essence,mazout ou autre dégraissant de ton choix puis regraisser le tout une fois sec.

Avec 2 baguettes à souder assemblé ensemble dont une extrémité est plié à angle droit (diam 2.5-3mm),tu met dans le canon et tu vois par le trou fileté de la cheminée si ça sort,comme cela tu est certain qu'il n'est pas bouché.

Bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:58

Le mécanisme n'a, semble-t-il, aucuns problèmes, les crans passent bien, la sécurité fonctionne, pas de grincements et autres. Smile
La cheminée n'est pas bouchée. Wink

merci pour votre intérêt Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tromblon de marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tromblon de marche   Tromblon de marche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tromblon de marche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tromblon de marche folclorique
» Balle minié
» TROMBLON DE MA CHERIE
» j'ai mon tromblon...
» tromblon cal 69

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: