Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Salutations de Barbakan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyMer 26 Mai 2010 - 14:37

Salutations à tous !

Comme le veut la tradition, je viens ici me présenter.

Mon principal loisir est la reconstitution fin XVIIe-début XVIIIe (flibustiers & pirates) et c'est par le biais d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un frère de la côte que je suis tombé sur ce forum.

Les armes qui m'intéressent sont celles (ou leurs copies) antérieur à 1710 (période que je reconstitue). Mon personnage étant un ancien boucanier, dans un premier temps, je focalise un peu sur un fusil, nommé à juste titre "fusil de boucanier". Voici tel qu'il est décrit par "Alexandre Olivier Oexmelin
" dans "Histoire de la flibuste et des aventuriers flibustiers et boucaniers qui se sont signalés dans les Indes" :
Ils ont […] de bons fusils qu'ils font faire exprès en France. Les nommés Brachie, à Dieppe, et Gelin, à Nantes, ont été les meilleurs ouvriers pour ces armes. Le canon a quatre pieds et demi de long, et la monture est autrement faite que celle des fusils de chasse ordinaires dont on se sert en France. Aussi les appelle-t-on fusils de boucaniers. Ils sont tous d'un calibre tirant une balle de seize à la livre de poudre, et la meilleur vient de Cherbourg, en Basse Normandie. On l'appelle poudre de boucanier. Ils la mettent dans des calebasses bien bouchées avec de la cire, de crainte qu'elle ne vienne à se mouiller, car ils n'ont aucun lieu pour la conserver au sec.

Ne m'en voulez pas trop si dans un premier temps je ne poste pas trop, mais je crois qu'il y a pas mal de lecture à faire avant...

Barbakan !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: re : Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:21

Salut à toi Barbakan .
Bienvenue sur le Forum ; et une pinte de Ratafia au nouvel Arrivant pirat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Salutations de Barbakan 897514
Bien qu ' habitant la région d ' un Grand Corsaire ; la Compagnie de Frères de la Cote ou autres Flibustiers
et toujours pour moi un Régal Salutations de Barbakan 585315
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:38

Merci Grey-owl Salutations de Barbakan 304391
grey-owl a écrit:

Bien qu ' habitant la région d ' un Grand Corsaire ; la Compagnie de Frères de la Cote ou autres Flibustiers
et toujours pour moi un Régal Salutations de Barbakan 585315
Comme st Malo par exemple... Laughing

Alors viens faire un tour sur notre navire et tu sera bien accueilli Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:23

bienvenue parmi nous Salutations de Barbakan 172829
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:24

Merci Marvin !
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:35

Salut mon Will et bienvenue à toi, ça fait tout drôle de te retrouver ici....
Tu vas pouvoir perfectionner tes connaissance en poudre noire.... Salutations de Barbakan 45498
Bonne lecture
(T'as reconnu ton vieux Tribord...) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:52

Salut à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Soit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:15

salut a toi et bienvenu


jan26800
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyJeu 27 Mai 2010 - 8:31

Merci pour votre accueil Salutations de Barbakan 836273

woodsman a écrit:
Salut mon Will et bienvenue à toi, ça fait tout drôle de te retrouver ici....
Tu vas pouvoir perfectionner tes connaissance en poudre noire.... Salutations de Barbakan 45498
Bonne lecture
(T'as reconnu ton vieux Tribord...) Suspect
Et comment mon ami, c'est grace à toi que j'ai connu ce forum Very Happy
Barbakan a écrit:
[...] et d'un frère de la côte que je suis tombé sur ce forum.[...]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyJeu 27 Mai 2010 - 14:45

Salut ,

Le fusil boucanier , c' est tout a fait possible , mais il faut du temp ( pratiquement 2 ans ) et des $$$ ... pardons des €€€
car les pièces sont des commandes spéciales .

Si tu commence une discussion , je serai heureux de te raconter mes trouvailles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:26

Bienvenue Salutations de Barbakan 172829

Tu vas pouvoir disserter de boucaniers "mâles" et "femelles"...mais il ne s'agit pas de piratesses Salutations de Barbakan 609427

J'ai connu une bande de pirates Belges dont un dénommé "nine fingers" qui sévissait dans les tavernes XVIIIème siècle à défaut de navire. Peut-être les connais-tu s'ils écument encore...leurs choppes de bière.

Belle reconstitution en tout cas et qui fait bien envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:40

Pour un boucanier belge, ce doit être la Confrérie des Frères de la Côte .... de boeuf, avec des frites

Salutations de Barbakan 45498

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:50

Salut à toi et bienvenue !!!

Vizzly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan EmptyVen 28 Mai 2010 - 8:44

Merci pour votre accueil !

Tourblanche a écrit:
Salut ,

Le fusil boucanier , c' est tout a fait possible , mais il faut du temp ( pratiquement 2 ans ) et des $$$ ... pardons des €€€
car les pièces sont des commandes spéciales .

Si tu commence une discussion , je serai heureux de te raconter mes trouvailles
Effectivement j'imagine que cela doit couter quelques pièces de huit...

N'étant pas encore un grand connaisseur en la matière, toutes les infos des connaisseurs sont bonnes à prendre !
LAWMAN a écrit:

J'ai connu une bande de pirates Belges dont un dénommé "nine fingers" qui sévissait dans les tavernes XVIIIème siècle à défaut de navire. Peut-être les connais-tu s'ils écument encore...leurs choppes de bière.

Belle reconstitution en tout cas et qui fait bien envie.
Non je ne les connais pas encore, mais c'est un peut normal car la flibuste en France n'en est qu'à ces prémices...
Merci du compliment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salutations de Barbakan Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Barbakan   Salutations de Barbakan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salutations de Barbakan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: