Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 demande identification arme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




demande identification arme Empty
MessageSujet: demande identification arme   demande identification arme EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:20

Bonjour,

Depuis peu je suis en possession d'un fusil à silex dont j'aimerais connaître les origines.
Voici le descriptif:
-longueur 144cm environ
-canon 104,5cm de forme à l'extérieur octogonale
-crosse 39cm
Sil vous plait,y-aurait-il quelqu'un pour me renseigner
merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

demande identification arme Empty
MessageSujet: Re: demande identification arme   demande identification arme EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:26

Avec une description pareil et sans photos ça va être dur de t'aider mon ami, et precise nous le calibre ou tout au moins le diametre interne du canon à la bouche, si rayé ou lisse. Parceque même si il y a des "pointures " sur ce forum on est pas des fakir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Invité
Invité




demande identification arme Empty
MessageSujet: Re: demande identification arme   demande identification arme EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:36

merci pour cette réaction, désolé, je m'initie à la joie du forum et du partage.
je vais compléter mes données et essayer de joindre une photo dans mon prochain
message.
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification arme Empty
MessageSujet: Re: demande identification arme   demande identification arme EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:14

je dirai pennsylvania rifle !!!!!!

mème si je suis pas fakir...! à tout hasard.....!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification arme Empty
MessageSujet: demande identification arme   demande identification arme EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:10

Merci pour les renseignements.

Compléments d'informations:
-diamètre intérieur du canon: 15mm, lisse
-longueur du canon nu: 43.5 cm

2ème question:
comment nettoyer une arme (bois et métal) sans l'endommager, et en conservant les gravures?

Encore merci.

Voici deux photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

demande identification arme Empty
MessageSujet: Re: demande identification arme   demande identification arme EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:13

Tu aurais du nous en parler avant de l'acheter parce que tu n'as pas fini de te faire chier avec un silex à canon lisse dans cet état.
Maintenant que tu l'as, il faut vérifier s'il est apte au tir.
La cote que tu donnes est celle d'un cal .58 usé qui est passé en .59.
Vu les photos, cette arme à plus sa place sur la cheminée que sur un pas de tir. La restauration "cheminée" n'est pas difficile mais pour le tir, tu ne dois pas mettre en danger tes voisins de stand.
Il existe des méthodes pour tester la résistance d'une arme. On verra ça plus tard.
Ce n'est que mon avis, voyons celui des autres.
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

demande identification arme Empty
MessageSujet: Re: demande identification arme   demande identification arme EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:42

même avis que ushiro ; le bois est verreux , il te manque la moitié du chien , l'autre moitié semble rendre l¨'âme , canon semble t'il usé , et tu n'a pas encore vu l'état du mécanisme de ta platine , qui d'aspect extérieur est bien mordue . je veux surtout pas te décourager mais à mon avis tu va bosser comme un dingue sur cette arme , et si vraiment elle est encore en état de tirer affraid elle ne le restera surement pas longtemps .
ca tient plus d'un artefact historique que d'une arme de tir .

mais bon ca c'est on avis perso .
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

demande identification arme Empty
MessageSujet: Re: demande identification arme   demande identification arme EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:04

P..... , ça c'est de l' authentique , et même de l'historique , un peu malmené certe ,
mais c'est pas de la pétoire récréative .

Il manque un bout du chien , ça tombe bien , profite en pour déterminer
si le trou fileté sur le dessus du chien est métrique ..... ou de l' ancien régime demande identification arme 45498

Compare un peu avec ça , et raconte tes trouvailles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy

En attendant , ne touche à rien , laisse le " dans son jus " , a vue de nez , au dessus de l' Atlantique
ça vaut certainement encore 500 € , ça tombera dans la bidouille à moins de 100€ si tu le bidouille .


exemples
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

demande identification arme Empty
MessageSujet: silex   demande identification arme EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:38

Bien dit Tourblanche,quand on a la chance de récupérer une pièce pareille dans son jus,on ne la bricole pas,un léger nettoyage,un traitement des vers de bois et hop ,au mur.
La vis et la machoire du chien peuvent se retrouver ou se refaire.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

demande identification arme Empty
MessageSujet: Re: demande identification arme   demande identification arme EmptyVen 19 Fév 2010 - 1:41

15mm = .59" = calibre 22 de fusil de chasse . Vraisemblable au XVIII e siècle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification arme Empty
MessageSujet: demande identification arme   demande identification arme EmptySam 20 Fév 2010 - 0:07

je réponds à plusieurs questions:

-je ne l'ai pas acheté
-je ne veux pas le vendre
-je ne veux pas faire du tir
-il vient de mes grands parents maternels
Depuis 20ans je fais des recherches généalogiques
je voudrais connaître son nom, son origine, ...etc...pour essayer de trouver qui a pu l'utiliser et pour quelle occasion????

Tourblanche
il y a quelques petites similitudes, mais jamais en totalité sur la même arme

Richelieu
j'ai commencé quelques recherches au XVIII ème siècle, je continuerai


A tous
pour l'instant je ne le bidouille pas. J'attends les conseils de personnes averties
merci, vous êtes sympathiques de m'avoir un peu éclairé
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

demande identification arme Empty
MessageSujet: Re: demande identification arme   demande identification arme EmptySam 20 Fév 2010 - 1:10

Les pièces de " signatures" sont : le pontet /sous garde
la plaque de couche / plaque d' épaule
la contre platine ,
On remarque la forme , les gravures ou poincons quand il y en a .

Sur le canon on note les poinçons ,
le calibre , la forme extérieure , % ronde , % octogonale , et les transitions ( doubles facettes , bagues , etc )l
les organes de visée , la forme de la queue de culasse .

Sur la platine on note la forme des pièces , particulièrement la plaque de platine , la présence d'un renfort de batterie sur le bassinet ( sur ton fusil il ne semble pas y en avoir , la décoration de ressort de batterie est aussi bien française ) et encore les poinçons .
A l'intérieur on note la présence ou l' absence d' une bride de noix. La période du silex se termine vers 1840 , mais la mode des
antiquitées " made in Liège " commence fin XIX e .

Finalement la forme de la crosse .

Déja on peut se demander si le fut n' a pas été raccourci a la mode du XIX e , et peut ëtre même 6 a 10 cm du canon .
Y' a une mire ? un guidon ? de quelle forme ?
Faudrait voir si les passe verges brazées sur le canon sont du même style que l' entrée de la baguette dans la crosse .

La crosse semble présenter un beau " pied de vache " de style français 1700 a 1770 . Par contre la grenadière
semble une " amélioration " du XIX e , les armes civiles n' en avaient pas au XVIII e .


Maintenant , l' autre partie de la recherche , la généalogie de ta famille et peut-être l'histoire de la région
si ta ( tes ) famille(s) l' habite depuis assez longtemp et voir si l'histoire de la pétoire peut s' y greffer .

Des heures de plaisir demande identification arme 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification arme Empty
MessageSujet: absence pour recherche   demande identification arme EmptyLun 22 Fév 2010 - 1:03

Tourblanche merci

je vais être quelques jours absent du forum pour approfondir mes recherches
si quelqu'un a une idée ou fait une découverte je suis toujours preneur

merci à tous , à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

demande identification arme Empty
MessageSujet: Re: demande identification arme   demande identification arme EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:32

Bon j'apporte mon grain de sel , demande identification arme 175732

Fait lui un bon nettoyage dejà, ça te permettra peut être de decouvrir des poinçons ou une inscription. Pour ce faire tu essai de demonter le canon et la platine dejà, si tu peux retirer toutes les parties metalliques ça n'en sera que mieux, mais vu l'age du grand pere je doute fort que tout viennent gentiment.
Apres tu prend de la lessive Saint Marc une bonne dose dans un seau d'eau chaude et tu le frotte avec vigoureusement avec une brosse à ongle prealablement trempée dans le seau. ET LA tu fais ça dans la baignoire ou la douche pendant que ta chère et tendre est partie de la maison pour un long moment (sinon hurlement de terreur garantie et engueulade qui va avec Razz ). Tu fais toutes les parties bois et metal et tu rince avec la pomme de douche et de l'eau bien chaude


NE PAS FAIRE TREMPER ON BROSSE ET ON RINCE AUSSITOT C'EST TOUT

n'ai pas peur ça va vite changer de couleur et tu auras l'impression d'avoir verser du café dans la baignoire, tu essuis bien et tu le laisse secher gentiment à temperature ambiante le temps qu'il faut demande identification arme 45498 mais jamais contre un radiateur ou une source de chaleur vive tu pourrais fendre la crosse.

Tu devrais avoir un aspect meilleur et une visibilté des marquages accrue.

Sinon la batterie me semble bien épaisse Suspect je suppute qu'elle a été "refaite" donc un fusil qui a " bien servi"

Tu es dans quelle région ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

demande identification arme Empty
MessageSujet: Re: demande identification arme   demande identification arme EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:33

De l' eau sur le bois ? Shocked Moi, j' attendrais un peu , question de constater les dégats
avant .

Parcontre , toute la ferraille dans l'huile fine , ça ne fait pas de mal . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande identification arme Empty
MessageSujet: Re: demande identification arme   demande identification arme EmptyLun 8 Mar 2010 - 10:30

En tout cas ça ressemble bien à un fusil de chasse français du XVIIIème siècle, plutôt première moitié du siècle avant l'introduction des fusils juxtaposés. Le bois a pu très bien être recoupé pour se conformer au style fin XVIIIème et se rapprocher du "look" des juxtaposés. La forme de la crosse et le calibre plaident aussi dans ce sens....après faudrait des poinçons ou une signature sur la platine. Ce type de fusil était commun à l'époque, du moins chez les gens assez fortunés pour chasser sous l'ancien régime. Lorsque les armes juxtaposées se sont répandues, les monocoups étaient souvent réservés aux jeunes débutants parceque moins dangereux et peut être aussi pour ne pas faire mieux que papa à la chasse. Par contre ton arme a échappé à la transformation à percussion ce qui indique qu'elle n'était plus en usage au XIXème siècle soit parcequ'elle a été reléguée au grenier en faveur d'armes plus modernes ou que la famille ayant connu un revers de fortune, fréquent à cette époque troublée, l'a gardée en souvenir de temps meilleurs. Si elle est restée dans ta famille depuis l'origine elle peut "raconter" une histoire à vérifier dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande identification arme Empty
MessageSujet: Re: demande identification arme   demande identification arme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande identification arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande identification
» Demande d'identification
» Demande d'identification
» demande d identification
» Identification d'une arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: