le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Cartouches à balles cal. 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PILOU1

MessageSujet: Cartouches à balles cal. 12   Mar 19 Jan - 17:42

Bonsoir à tous,

Pour le fun au stand, je cherche des cartouches à balles en 12 au moin cher possible.
Avez-vous des sources ?
Le moin cher que j'ai trouvé, c'est 7.50 €/10 départ.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
martien

MessageSujet: Re: Cartouches à balles cal. 12   Mer 20 Jan - 6:00

Salut à toi

Voit chez SIARM , n'en vendes peut-être pas toute faite, sinon tu achète ce qu'il te faut et tu les faits toi même

Sinon, tu vois chez FRANKONIA , la boite de 25 SELLIER-BELLOT, c'est ce que j'avais pour tirer au sanglier courant, certes elles encrassent un peu, mais tu prends avec toi une baguette de nettoyage, et l'affaire est faite ,
je ne sais pas s'il en vende encore, vû que je me sert plus chez eux depuis 2/3 ans

A+Henri
jailbait

MessageSujet: Re: Cartouches à balles cal. 12   Mer 20 Jan - 9:07

Embarassed je m'incruste dans ce topic pour demander si vous pensez que c'est dangereux de tirer des cartouches balles...
... dans un Mle 1874 Gras modifié chasse cal. 12 ?
martien

MessageSujet: Re: Cartouches à balles cal. 12   Mer 20 Jan - 13:26

Salut à tous

Pour répondre à PILOU1, chez Franko , les Sellier Bellot dont je te parle valent , par paquet de 25 : 16,20 € , mais pas en stock , à voir

Pour jailbait, devrais le faire , fais un essai, tu le coince dans un étau, et tu tire sur la queue de détente attaché par une ficelle, caché sous l'établi

A+Henri
Tourblanche

MessageSujet: Re: Cartouches à balles cal. 12   Mer 20 Jan - 15:45

En language poli , on appelle ça un test potentiellement destructif

Un peu de théorie avant de risquer son investissement .

Gras 1874 modifié cal 12 .... modifié par qui ? Em 1874 les calibres 12 pouvaient varier , on disait
12 anglais , 12 Liègeois etc. le standard international n'est apparu que plus tard .
Pour les cartouches a petit blomb ça ne causait pas de problème .

Je prendrais un projectile sur une cartouche et je vérifirait si elle passe bien dans le canon .
En théorie les projectiles modernes sont conçus pour passer a travers un étranglement maximal ( full choke )
sans danger , mais ça ne coute pas grand chose de vérifier.

Ensuite , la grande règle de base , pas de poudre sans fumée dans une arme a poudre noire .

Finalement , l'état de l' arme , difficile de savoir ce qu'elle a vécu depuis 136 ans ? confused

Idéalement il y a des tests pour vérifier la présence de fractures ou fissures , mais a moins d avoir
un copain dans une usine d' aviation , c' est rare et cher , ne reste qu'un examen visuel très critique.
Sinon , un test avec un compresseur a air et de l' eau savonneuse , pour savoir par ou ça fuit ,
on a intéret a ne pas mettre son nez ou ses doits a ces endroits .

Et finalement , le test potentiellement destructif .

PILOU1

MessageSujet: Re: Cartouches à balles cal. 12   Mer 20 Jan - 17:06

Laughing Merci Martien ! j'ai regardé SIARM, pour faire les cartouches, c'est impeccable; chez Tec....x, ils ont une presse cal. 12 pour moins de 70.00 €
Vous croyez que c'est possible de recharger des cartouches de trap en plastique, tirées une fois ? Question
Quelle poudre et quelle charge ?
jailbait

MessageSujet: Re: Cartouches à balles cal. 12   Mer 20 Jan - 20:53

Merci Tourblanche.
Je n'ai pas encore eu en main le fusil en question, tout ce que je sais c'est qu'il est chambré en 12/70, ce qui m'étonne car je croyais que les cal.12 anciens étaient plutôt en 12/67...
Je ferai des photos quand il sera arrivé et je le ferai passer par la case armurier avant de me risquer à tirer quoi que ce soit avec, meme si je pense que si je tire du plomb, ça devrait aller, les slugs et cie, c'est peut etre effectivement prendre un risque... What a Face
cromagnon 07

MessageSujet: re   Lun 20 Fév - 23:19

hello
en general les cartouches a balles de manufacture normales pour gros gibiers sont en 67,5 mm .il faut bien preciser a l'armurier que c'est pour un vieux fusil .
pour ton fusil gras transformé en calibre douze ,a condition que le bois soit en bon etat ,que le canon ne soit pas trop usé et la culasse bien etanche ,ca supporte tres bien la PSF . je n'ai encore jamais vu de fusil gras dont les canons sont chockés . donc pas plus de problemes pour les balles que pour la grenaille de plomb .
amicalement
cro Very Happy

Cartouches à balles cal. 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1