| | réaliser des inserts en étain (tuto) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
oam

Messages: 787 Date d'inscription: 13/10/2008 Age: 44 Localisation: finistere
 | Sujet: réaliser des inserts en étain (tuto) Lun 4 Jan - 8:32 | |
| j'ai trouvé ça,
http://www.tradrag.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=506 c'est bien de l'étain qu'il coule ? |
|
 | |
bernard
Messages: 53 Date d'inscription: 22/11/2008 Age: 61 Localisation: Nord-59496
 | Sujet: Re: réaliser des inserts en étain (tuto) Lun 4 Jan - 11:52 | |
| Surprennant! Sans doute assez sensible aux rayures et aux chocs. Ce qui m'etonne est que le bois ne laisse aucune trace de carbonisation. Personnellement,je n'aurais pas osé... Bernard. |
|
 | |
Steph Rab

Messages: 484 Date d'inscription: 14/10/2008 Age: 47 Localisation: e Breizh 22
 | Sujet: Re: réaliser des inserts en étain (tuto) Lun 4 Jan - 12:26 | |
| Bonjour, je ne connaissais pas la manip sur un pistolet mais c'est très courant depuis des sièces en france comme dans le reste de l'Europe sur les cornemuses et d'autres objets d'art populaire  http://ulysse.ange.free.fr/Chabretapres-05.html Il peut y avoir des noircissements du bois par endroit si la chaleur est un peu trop élévée lors de la coulée, j'ai une trace comme ça sur une de mes cornemuses pourtant réalisée par un luthier réputé et expérimenté.
Dernière édition par Steph Rab le Lun 4 Jan - 12:27, édité 1 fois |
|
 | |
oam

| Sujet: Re: réaliser des inserts en étain (tuto) Lun 4 Jan - 12:27 | |
| | bernard a écrit: | Ce qui m'etonne est que le bois ne laisse aucune trace de carbonisation. |
J'avais dans l'idée de faire un essai d'insert en plomb+antimoine coulé dans du du bois congelé . Ça n'aurait été que pour de la déco, le fait de manipuler le plomb (et encore plus l'antimoine) n'étant pas conseillé. ce tuto me redonne l'envie de tester. |
|
 | |
oam

| Sujet: Re: réaliser des inserts en étain (tuto) Lun 4 Jan - 12:28 | |
| | Steph Rab a écrit: | Il peut y avoir des noircissements du bois par endroit si la chaleur est un peu trop élévée lors de la coulée, j'ai une trace comme ça sur une de mes cornemuses pourtant réalisée par un luthier réputé et expérimenté. |
C'est de l'étain tout simple ? ca se raye non ? |
|
 | |
Steph Rab

Messages: 484 Date d'inscription: 14/10/2008 Age: 47 Localisation: e Breizh 22
 | Sujet: Re: réaliser des inserts en étain (tuto) Lun 4 Jan - 12:55 | |
| en fait c'est assez dur, bien plus que du plomb; je pense que c'est de l'étain pur oui. |
|
 | |
Tourblanche

Messages: 2640 Date d'inscription: 14/10/2008 Localisation: St Lambert Québec , Canada
 | Sujet: Re: réaliser des inserts en étain (tuto) Lun 4 Jan - 18:07 | |
| Définitivement de l' étain ( pewter ) .
Ceci dit , il y a différents alliages d'étain , celui qui est utilisé pour la tole des tuyaux d'orgue est inutilisable pour couler des cuillères ou des assiettes , car il contient du plomb
Si vous demandez a des personnes agées , peut-être que certaines se souviennent d' avoir vu des fondeur de cuillères a l'oeuvre ?
http://www.mcq.org/code/fr/objets/cuiller-fondre-etain-moule-cuiller-cuiller-66.html
Quand a Captchee , Il fréquente aussi ce site , ou il s'étend sur ses idées politiques . http://frontierfolk.net/phpBB/index.php
Pour le pistolet , c' est du beau travail , dommage que ce soit pour un résultat aussi fantaisiste .
Dernière édition par Tourblanche le Mar 5 Jan - 14:05, édité 2 fois |
|
 | |
Richelieu
Messages: 438 Date d'inscription: 15/10/2008 Age: 75 Localisation: cote d emeraude
 | Sujet: inserts etain Lun 4 Jan - 18:36 | |
| Il y a des alliages de plomb,antimoine ,étain et bismuth qui fondent entre 180 et 60 °,ces metaux se trouvent chez Webert.Je peux poster des formules si ça interesse. A+ |
|
 | |
ushiro
 | Sujet: Re: réaliser des inserts en étain (tuto) Lun 4 Jan - 18:45 | |
| | Tourblanche a écrit: | Définitivement de l' étain ( pewter ) .
Ceci dit , il y a différents alliages d'étain , celui qui est utilisé pour la tole des tuyaux d'orgue est inutilisable pour couler des cuillères ou des assiettes , car il contient du plomb
Si vous demandez a des personnes agées , peut-être que certaines se souviennent d' avoir vu des fondeur de cuillères a l'oeuvre ?
http://www.mcq.org/code/fr/objets/cuiller-fondre-etain-moule-cuiller-cuiller-66.html
Quand a Captchee , ( nom Indien qui signifie " Celui qui a été vacciné avec une aiguille de grammophore ) sic
Il fréquente aussi ce site , ou il s'étend sur ses idées politiques .
Pour le pistolet , c' est du beau travail , dommage que ce soit pour un résultat aussi fantaisiste . |
Les mecs qui coulaient des cuillers et des fourchettes en étain ne se doutaient pas que j'utiliserais leurs produits pour durcir mon plomb pour tirer des cartouches à poudre sans fumée. Pour le plomb, je ramasse tout ce que je trouve et n'importe où. Je raffine et lingotte et prends la dureté du mélange. Ensuite, il va aux moules à poudre noire s'il est assez mou ou aux ogives durcies à l'étain pour les armes à PSF. |
|
 | |
Tourblanche

Messages: 2640 Date d'inscription: 14/10/2008 Localisation: St Lambert Québec , Canada
 | Sujet: Re: réaliser des inserts en étain (tuto) Lun 4 Jan - 19:13 | |
| Les mecs qui coulaient des cuillers et des fourchettes en étain ne se doutaient pas que j'utiliserais leurs produits pour durcir mon plomb
euh... tu a vu le prix des cuillères d' étain ? http://www.saltboxpeddler.com/pewterwares.htm |
|
 | |
newick Admin
Messages: 191 Date d'inscription: 12/10/2008 Age: 43 Localisation: bretagne
 | Sujet: Re: réaliser des inserts en étain (tuto) Lun 4 Jan - 21:10 | |
| | Richelieu a écrit: | Il y a des alliages de plomb,antimoine ,étain et bismuth qui fondent entre 180 et 60 °,ces metaux se trouvent chez Webert.Je peux poster des formules si ça interesse. A+ |
Je suis preneur d'info sur le sujet c'est plutôt intéressant je ne manquerai pas de m'essayer suite a la lecture  |
|
 | |
Richelieu
Messages: 438 Date d'inscription: 15/10/2008 Age: 75 Localisation: cote d emeraude
 | Sujet: inserts en etain Lun 4 Jan - 22:02 | |
| Voila et bonne tambouille! A+  |
|
 | |
ushiro
 | Sujet: Re: réaliser des inserts en étain (tuto) Mar 5 Jan - 7:28 | |
| | Tourblanche a écrit: | Les mecs qui coulaient des cuillers et des fourchettes en étain ne se doutaient pas que j'utiliserais leurs produits pour durcir mon plomb
euh... tu a vu le prix des cuillères d' étain ? http://www.saltboxpeddler.com/pewterwares.htm |
Non et je m'en fous. Il y en a plein un tiroir dans un meuble au grenier. Quand il n'y en aura plus, j'ai un comptoir de bistrot du même métal qui doit bien peser ses 35 Kg. Il est enroulé comme un vieux morceau de moquette. Mon grand père (plombier) l'avait récupéré lors d'un chantier dans une brasserie. L'étain est un métal cher mais abordable chez un récupérateur de métaux. |
|
 | |
Tourblanche

| Sujet: Re: réaliser des inserts en étain (tuto) Mar 5 Jan - 14:06 | |
| Pourrais tu me faire une photo de tes cuillères ? Dans nos campement , c'est la seule pièce d' équipement qu'on utilise avec le chaudron communnautaire .  |
|
 | |
| | réaliser des inserts en étain (tuto) | |
|