Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Modification moule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papy boum
user
papy boum


Messages : 156
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 76
Localisation : Essonne

Modification moule Empty
MessageSujet: Modification moule   Modification moule EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:27

Une petite idée pour faire des ogives à base rétreinte et éventuellement base creuse pour par exemple notre bon vieux 73 :

il faut un moule minié en 451 voire 454 à recalibrer ensuite
du rond en diamètre mini 13 mm (personnellement j'ai utilisé du rond de laiton de diam 15 mm dont je disposais donc fraise de diam15 mm)
une fraise de ce diamètre (environ 12/13 euros)
une fraise diamètre 11 mm(retreint pour 73)environ 14 euros
un jeu de tarauds
et au minimum une perceuse à colonne

Le plus délicat est de centrer le moule sur la perceuse (tige du diamètre du moule bois,alu etc etc )ensuite percer(fraiser) à la hauteur voulue selon l'ogive désirée et,sans rien toucher ,positionner l'insert (rond de 15 dans le cas présent) dans le trou du moule et le "pointer" en place ce qui permettra un centrage futur le faire sur les 2 faces. En faire plusieurs dans le but d'avoir plusieurs types d'ogives.
Positionner "l'insert" dans l'étau et percer(fraiser) à 11mm et suivant ce que l'on veut obtenir une base plate ou une base creuse percer au diamètre voulu pour pouvoir tarauder afin de fixer cet insert sur le moule et ou tourner sur la perceuse un petit cone avec partie filetée qui se vissera sur la partie supérieure de l'insert.
Ouf dur de tout décrire n'étant qu'un bricoleur amateur les pros trouveront bien le moyen de mieux expliquer çà et le simplifier
Modification moule 45498 Modification moule 45498





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je rajoute celà : moule pas assez en température mais on voit ce que celà peut donner

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification moule Empty
MessageSujet: Re: Modification moule   Modification moule EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:49

Encore un moule custom intéressant, je constate que Papyboum est toujours aussi inventif.

Avec du minié on se rapproche totalement du projectile d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Modification moule Empty
MessageSujet: Re: Modification moule   Modification moule EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:12

Bien vu Papy Boum !
A mon avis, tu as du être ajusteur ou tourneur fraiseur dans ton ancienne vie.
Quand tu dis : "au minimum une perceuse à colonne", je pense que tu veux dire : "une fraiseuse", on peut le faire au tour mais c'est plus compliqué.
Quand j'étais au lycée Voltaire à Paris, en section technique pour préparer le bac E et les concours aux grandes écoles, le chef de travaux nous inscrivait d'office en classe terminale au CAP de tourneur fraiseur.
J'ai ce diplôme depuis près de 40 ans et il ne m'a jamais servi à rien vu que j'ai dérivé vers tout autre chose.
Je sais quand même encore me servir de toutes les machines d'un atelier de mécanique générale (sauf les machines à commandes numériques qui sont pour mon Fiston, en 2ème année de BTS Micro technique).
As-tu réfléchi pour le recalibrage ?
Si tu es planté, écris moi : j'ai "customisé" un moule en 44 Mag et rectifié le recalibreur qui va avec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Modification moule Empty
MessageSujet: Re: Modification moule   Modification moule EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:16

ushiro a écrit:
Bien vu Papy Boum !
A mon avis, tu as du être ajusteur ou tourneur fraiseur dans ton ancienne vie.
Quand tu dis : "au minimum une perceuse à colonne", je pense que tu veux dire : "une fraiseuse", on peut le faire au tour mais c'est plus compliqué.
Quand j'étais au lycée Voltaire à Paris, en section technique pour préparer le bac E et les concours aux grandes écoles, le chef de travaux nous inscrivait d'office en classe terminale au CAP de tourneur fraiseur.
J'ai ce diplôme depuis près de 40 ans et il ne m'a jamais servi à rien vu que j'ai dérivé vers tout autre chose.
Je sais quand même encore me servir de toutes les machines d'un atelier de mécanique générale (sauf les machines à commandes numériques qui sont pour mon Fiston, en 2ème année de BTS Micro technique).
As-tu réfléchi pour le recalibrage ?
Si tu es planté, écris moi : j'ai "customisé" un moule en 44 Mag et rectifié le recalibreur qui va avec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis aussi très intéressé par les résultats qu'une balle Minié peut donner dans une arme de poing.
En fait, j'ai un Le Mat et compte essayer la balle modern Minié en 450, juste pour voir. Modification moule 841571
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification moule Empty
MessageSujet: Re: Modification moule   Modification moule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification moule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: