le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

45/70 chargement PN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vernois

MessageSujet: 45/70 chargement PN   Mar 20 Oct 2009 - 13:16

Salut à tous !
Je viens de m'acheter une Sharp 1874 en 45/70, je vais donc couler mes ogives avec un moule Lyman en 385gr, mais je ne sais pas si je doit ou peut utiliser du plomb pur (récup de vieux tuyaux) comme pour mon 1861 navy, cela ne va t'il pas trop emplomber mon canon ???

Je vais charger à la pn genre 2,5g/3g, mais, pnf2 ou pnf1

A savoir que je ne vais tirer qu'à 50m Embarassed (oui, je sais c'est un peut donner de la confiture aux cochons) mais peux pas plus loin, enfin !!!
donc 50m et chargement à la pn plus balles coulées.

Et le plomb d'équilibrage de voiture ou de stand 22lr , ça peut le faire, la dureté est elle bonne et suffisante ???

Merci de vos lumières !!!

Revenir en haut Aller en bas
ushiro

MessageSujet: Re: 45/70 chargement PN   Mar 20 Oct 2009 - 17:36

Pour tirer à la poudre noire, il faut du plomb pur de plombier. Tu n'emplomberas pas ton canon, la vitesse d'emplombage est bien au dessus.
Tu peux rajouter un gaz check, le rechargement serait plus fiable. De toutes façons, il faut recalibrer alors. . .
Pour la poudre : C'est le moment d'essayer la Suisse N°2. Le 45/70 était chargé à 70 grains de poudre et une balle de 405 grains (le calibre est 457). Comme je n'utilise pas les tables en grains (les tables Malfati, Vectan, Nobel et Finlandaises sont en décimal) : je dois avoir une table de correspondance bien planquée dans un coin d'un de mes ordis (5 machines et bientôt 6 : je compte acquérir un note book), je te laisse faire le calcul.
Le plomb d'équilibrage (quand il est en plomb) est mélangé avec toutes sortes de saloperies qui le durcissent : Je m'en sers uniquement pour les rechargements à la poudre sans fumée.
Je n'ai jamais essayé le plomb de .22 tout seul : Quand je vais biffer dans la butte, je mélange tout ce que je trouve, ça me donne un plomb à mi chemin de dureté entre le plomb mou pour les armes anciennes et le plomb durci pour les départs canon à la Tubal, SP3, SP7 ou BA10.
Ce plomb intermédiaire convient très bien pour les charges réduites à la A0.
J'ai une Rolling Block en 45/70 que je nourris à l'A0 : 0,9 grammes pour le tir à 50 mètres, car moi non plus, je n'ai pas plus, mis à part le poids de l'arme 7 Kg, c'est une Buffalo, j'ai l'impression de tirer à la 22.
Vernois

MessageSujet: Re: 45/70 chargement PN   Mar 20 Oct 2009 - 17:53

Merci de ta réponse !!!

je vais donc tirer à la pn, il me faut impérativement du plomb pur ???

sunny
bernard

MessageSujet: Re: 45/70 chargement PN   Mar 20 Oct 2009 - 18:41

Si vous disposez de la proximité d'un stand air comprimé,que vous avez accés aux réceptacles des cibles,les plombs récupérés conviennent trés bien pour une utilisation en PN.
Problème : il en faut beaucoup pour couler des 405 grains ...
Sinon:tuyaus de plomberie ( de plus en plus rare ) , ou feuilles de plomb utilisées en couverture.
Peut être qu'effectivement les projectiles exclusivement de 22 lr peuvent convenir,je n'ai jamais essayé.
Mais de toutes façons,pour la PN, proscrire les anciennes masses d'équilibrage( je ne parle même pas des nouvelles!) et les plombs de gros calibres de la butte.
Pour le gas-check,une rondelle de carton fort ( pack de bières ) collé avec un grease -cooky cire d'abeille /végétaline supprime l'éventuel risque d'emplombage et réduit grandement l'encrassement dû à la PN ( quoique la Suisse soit moins productrice de résidus )
Cordialement.
Bernard.
Vernois

MessageSujet: Re: 45/70 chargement PN   Mar 20 Oct 2009 - 19:47

bernard a écrit:
Si vous disposez de la proximité d'un stand air comprimé,que vous avez accés aux réceptacles des cibles,les plombs récupérés conviennent trés bien pour une utilisation en PN.
Problème : il en faut beaucoup pour couler des 405 grains ...
Sinon:tuyaus de plomberie ( de plus en plus rare ) , ou feuilles de plomb utilisées en couverture.
Bernard.

Merci pour le tuyau (de plomb) Embarassed
j'en ai déjà au moins 30kg d'avance plus pas loin de 25/30kg de 4,5

le plus dur va être de trouver exclusivement du 22lr mais bon !!!

ha oui, autre chose, certissage ou pas, avantages et inconvénients SVP merci !!!

sunny
nuage blanc

MessageSujet: Re: 45/70 chargement PN   Mar 20 Oct 2009 - 20:07

salut a tous,
moi aussi je possède une bonne vieille rolly ! ma première carabine, mes premières balles coulées et mes
premières questions sur ce put... de plomb !! comme le fait remarquer ushiro , de toutes façons il faut recalibrer
et là tu vois tout de suite si le plomb est pur ou pas ! le plomb pur passera facilement, l'autre ......
mais , vernois, plus la vitesse de ton projectile est élevé, plus le plomb DOIT etre dur, donc dans le cas
de tir a la poudre noire la vitesse de ta balle ne risque pas d'emplomber ton canon !
conclusion; tu peux prendre "n'importe" quel plomb, du moment qu'il passe a travers le recalibreur, de
couler toutes tes balles avec le mème plomb afin de garder une homogenité !! tant que tu ne dépasse pas les
400 m/s tes rayures ne risque rien !! ce qui avec de la PN est presque impossible !!
le sertissage sert a bloquer la balle dans la douille pour x raisons; monter en pression plus rapide, impossibilité
de faire entrer ou sortir l'ogive de la douille (une culasse de mitrailleuse c'est assez remuant !) etc .....
pour tirer une cartouche aprés l'autre, tranquilement, au stand (a moins que tu ne veuilles chasser le bison ??)
nul besoin de sertir, de plus tu gardera tes (précieux) etuis plus lontemps car plus tu les déforme au rechargement et moins lontemps ils durent ! ceci dit, essaye avec et sans, forge toi ta propre opinion , c'est toujours
la meilleur !!!encore un truc, je tire 20 cartouches par scéance avec des ogives de 405 g (soit 26 grammes de plomb) ce qui fait un total de ;26 x 20 =520 grammes plus d'un demi-kilo de plomb par scéance !!!
bon tir et tchao..
Vernois

MessageSujet: Re: 45/70 chargement PN   Mar 20 Oct 2009 - 20:20

merci nuage blanc, ta réponse est on ne peut plus claire !!!

donc je coule le même plomb que pour mes balles rondes super, ça m'évite de faire de la cuisine pour commencer et de me dire à un moment ou un autre

samuel

MessageSujet: Re: 45/70 chargement PN   Mer 21 Oct 2009 - 5:32

Salut Vernois! pour ma part, je récupère du plomb au 25m de mon stand pour me couler des balles rondes pour mon pistolet PN.
Par contre ceux qui tirent à l'arme d'épaule, genre minié, maxiballe, ils utilisent du plomb pur du 10m.
C'est vrai que ça met du temps : tamiser le plomb, le fondre, etc .... mais les résultats seront que meilleurs
vintovka

MessageSujet: Re: 45/70 chargement PN   Ven 29 Jan 2010 - 1:51

Si je peux me permettre d'apporter ma modeste expérience: utilisant depuis de très nombreuses années des armes de différents calibres toujours en plomb pur l'emplombage ne se fait qu'à de hautes vitesses obtenues avec de la PSF qui ont tendance à faire léghèrement fondre le cul de la balle. par contre, il est absolument indispensable de graisser les balles. jamais de balles sèches: là il y aurait risque d'emblombage. Plomb: je crois que le plomb des 4,5 est pur; sinon plomb de tuyaux chez un ferrailleur. sertissage: il est necessaire pour "fermer l'étui de 45-70 qui a été évasé pour l'introduction de la balle. sertissage léger; pas nécessaire d'avoir un serrage fort, on n'utilise pas des armes automatiques (que celui qui utilise une Gatling lève le doigt !!!) Mais effectivement, des ogives de 350, 400 ou 500 grains, ça consomme ! Quant au bison, c'est un calibre conçu pour chasser le bison ou le grizzly. donc, pas de soucis, la prochaine fois que vous en rencontrerez un !!!!! il tombera à la première balle.
gilloumdf

MessageSujet: Re: 45/70 chargement PN   Sam 30 Jan 2010 - 11:09

Bonjour à tous

Ho sujet sensible et très controversé !!

la récupération du plomb des stands !!!!
perso, il y a une époque, je l'ai aussi pratiqué !! quelle erreur j ai fais !!!
on retrouve de tout ... et même n importe quoi !!
qui vous dit que dans votre stand, il n y en a pas un qui fait ça aussi, et même pire, avec je ne sais quoi dedans !!
à mon avis perso, la meilleure façon est de récupérer dans une déchetterie les tuyaux de plombs de plombier.
pour le plomb d 'équilibrage, ATTENTION , avec les nouvelles normes il y a du zamac, une me.......

j ai eu à titre perso des soucis en compet, avec du plomb de récup, je suis repassé en plomb de tuyau, et les points sont revenus !!

c'est mon avis perso, et il n engage que moi, mais je ne change pas un truc qui marche pour raison financière !!

gilloumdf
FRANCK0683

MessageSujet: Re: 45/70 chargement PN   Mar 9 Fév 2010 - 13:47

Chacun son truc pour récupérer du plomb. Pour les armes PN j'ai récupérer dans la butte de tir des balles Miniés, ou bien rondes comme celles fusils silex ou Arquebuses à mèche...Là on peut être sûr que ls tireurs qui utilisent ce type d'arme ne le font"d" Wink qu'avec du plomb pur...

Sinon il est assez facile de se procurer chez un ferrailleur du plomb en provenance de vieux tuyaux ou de toiture.

45/70 chargement PN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1