Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptySam 10 Oct 2009 - 22:48

bonjour,

Je découvre quelque chose:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai cru à une bidouille moderne mais j'en ai trouvé ailleurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous aviez déjà vu ça ? ça me donne envie de bricoler un kentucky "apachèr"...

Tant qu'on-y-est j'ai aussi le "tompion" qui est un bouchon de canon visiblement ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le texte dit :"This is a very rare M1855 .58 caliber Civil War tompion correctly made
of beechwood with a brass tip and leather washer to keep moisture from
the bore. Very complicated to make. New made."
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptySam 10 Oct 2009 - 23:49

Je crois même que le mot tompion vient du français tampon , en vieux français "tapon "

J'apprécie le "Very complicated to make. " Ça ne donne pas confiance pour les canons ou les platines Suspect
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 8:44

Tourblanche a écrit:
Je crois même que le mot tompion vient du français tampon , en vieux français "tapon "

Diable! je n'avais pas pensé au "tape de bouche" effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:19

Ce petit accesssoire est très discuté , en reconstitution c'est considéré comme plus
dangereux que pratique . A l'usage c'est un projectile potentiel ou même une obstruction
A l'entreposage ça conserve l'humidité dans le canon . Ça ne serait utile que pour une
longue marche sous la pluie ou pour traverser une rivière a gué .

La crosse amovible , ça on en voit a toutes les époques depuis la carabine a rouet
a " crosse a secret " de Louis XIII . Pas très populaire mais toujours présent .

Le plus utilisé a été le pistolet a percussion américain de 1855 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptySam 17 Oct 2009 - 11:26

Bonjour,

Visiblement, le tampion sert au nettoyage de l'arme.

Réglementairement dans l'armée US (dans les autres pays peut-être aussi) pour nettoyer une arme longue à percussion :

Mettre un bout de tissu huilé sur la cheminé et rabattre le chien à l'abattu (ça rend étanche de ce coté) verser de l'eau savonneuse, si possible chaude dans le canon.
Mettre le "tampion" pour boucher le canon. Secouer l'ensemble. retirer le tampion et vider l'eau sale. Recommencer jusqu' a ce que l'eau sorte propre.

Ensuite, passer des chiffons dans le tube pour sécher, et un petit coup de chiffon gras.

Si on veut un nettoyage plus complet, on démonte. Dans ce cas, on mettra un petit bout de bois dans le conduit de cheminée pour boucher.

source : "Ordonance manual for the use of the officers of the United states army" 1862

Je pense que pour la pluie et les saletés un petit "sac" en tissu noué au canon, fera mieux l'affaire et ne craint pas un oubli lors du tir. Ce genre d'accessoire est resté longtemps en vigueur de façons réglementaire dans nos armées.

Cordialement,

philippe
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptySam 17 Oct 2009 - 12:08

Personne a écrit:
Je pense que pour la pluie et les saletés un petit "sac" en tissu noué au canon, fera mieux l'affaire et ne craint pas un oubli lors du tir. Ce genre d'accessoire est resté longtemps en vigueur de façons réglementaire dans nos armées.
oui avec quelques clapets de bouche, bouchons en caoutchouc, etc. avant qu'on distribue des préservatifs dans les armées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptySam 17 Oct 2009 - 14:11

Bonjour,

Pour revenir sur la crosse, dans le manuel que je cite, sur la planche ou il y a le "tompion", il y a aussi le fameux "pistol carbine 1855".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'orthographe, eux écrivent "tompion", ils précisent que l'objet est en érable (pas de poignée laiton visiblement)

Cordialement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptySam 17 Oct 2009 - 15:35

Dans "Technologisches Wörterbuch der deutschen, französischen und englischen" de 1868, il est écrit:
tampon (tampion): tampon de bois pour empêcher l'entrée des eaux fluviales
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptySam 17 Oct 2009 - 16:40

En fait , il y a deux définitions du tampon ,

Il y a ce bouchon de canon , tompion en anglais , et aussi le tampon de bassinet
décrit dans " Mémoire de l'artillerie de Surirey .

Je vais vous faire une photo, ça ira plus vite .
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:29

Tourblanche a écrit:
Je crois même que le mot tompion vient du français tampon , en vieux français "tapon "

J'apprécie le "Very complicated to make. " Ça ne donne pas confiance pour les canons ou les platines Suspect

Héron, héron petit, pas Tapon !
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:34

C'est l'engin parfait pour se faire bruler lagl ! On a l'œil à 4 cm de l'amorce !
Je possède une Rolling Carbine en 44/40, la ligne de visée est trop près de l'œil et la visée est merdique.
J'ai une seconde crosse rallongée de 10 cm qui est bien mieux.
J'ai inventé le fusil à barillet !
(complètement idiot).
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:40

Tourblanche a écrit:
Ce petit accesssoire est très discuté , en reconstitution c'est considéré comme plus
dangereux que pratique . A l'usage c'est un projectile potentiel ou même une obstruction
A l'entreposage ça conserve l'humidité dans le canon . Ça ne serait utile que pour une
longue marche sous la pluie ou pour traverser une rivière a gué .

La crosse amovible , ça on en voit a toutes les époques depuis la carabine a rouet
a " crosse a secret " de Louis XIII . Pas très populaire mais toujours présent .

Le plus utilisé a été le pistolet a percussion américain de 1855 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un jour où j'étais distrait (le tireur ne doit pas se laisser distraire sous peine de faire de grosses conneries si sa séquence de rechargement est perturbée), j'ai tiré la baguette d'acier de mon Enfield 1853 ! La brave fille n'a pas atteint la cible et s'est fichée en terre à 30 mètres de moi.
(Que celui qui a dit, ou pensé : Ducon ! se dénonce tout de suite) !
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 23:55

Pour une fois que j'ai un témoins sous la main !

La baguette elle file gracieusement , façon javelot olympique , ou elle fait une vrille désordonnée ?

Un copain me disait que les accident sont rares car la baguette vrille et perd rapidement son énergie ?
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 8:37

La baguette de l'Enfield 1853 (3 bandes) est en acier et comporte à son extrêmité hors du canon en phase de bourrage un gros appendice destiné à faire un passe chiffons.
Etant plus lourde de l'avant, elle ne vrille pas mais étant fort lourde, elle ne va pas très loin : 25 à 30 mètres maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? EmptyDim 25 Oct 2009 - 0:20

Tel que promis , le tampon français XVIII e
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est plus haut que large a cause de la position de l'épulement du chien , normalement il est plus
large que haut .

Pour ceux qui connaissent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est dedans , avec une petite chaine pour l'attacher au pontet.

On charge l'arme , on amorce le bassinet , on place le tampon de cuir dessus , et on rabat le chien pour
le maintenir en place , et voila ! On peut ranger l'arme au ratelier , chargée , sécurisée , tout ressorts au repos.
C'est pas génial ? Quand on arme le chien le tampon tombe .

Malheureusement pour moi , ça ne s' accomode pas du pare flamme de bassinet , obligatoire en reconstitution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty
MessageSujet: Re: Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?   Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une crosse d'épaule pour un pistolet à silex ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: