Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Balle minié en Cal 58

Aller en bas 
+5
martien
SUPERDIGGER
old-gun
Ralph
marclefou
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:58

Salut,je tir avec un Hawken rifle en cal 58
balle 500Gr(plomb pur) en 577 et graissé
PNF2 3,50grammes +couscous pour le 100m
PNF2 4,50grammes +couscous pour le 200m
le hic je ne recalibre pas les balles ,évidament sur une série de 10 il ya toujours une qui mer.. je n'est jamais vu ou trouvé un recalibreur pour 58.
en plus quelle doit étre le jeu entre la balle et l'ame de canon

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:20

Alors pas dur

La cote est celle du canon au sommet des rayures moins 0.001/0.002 millimes de pouces Pour un canon en 581 recalibrage à 580/579

Les recalibreurs dans ces calibres sont fait sur mesures et pour ça deux solutions
soit un copain tourneur

soit Mr Armand Nicotra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:10

Ralph merci,un petit hic j'ai un canon a 5 rayures voit-tu le probléme!!!!moi oui a tu une combine pour ça.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1371
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:04

t'aimes les maths?
ton empreinte du canon te donne un cylindre, donc un diamètre
même si tes rayures sont impaires, cela devrait se faire

ou bien essaye avec différents calibre de balle ronde, jusqu'à trouvé le diamètre qui touche le haut des rayures

la PN = le bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:44

Dans la logique tu as un nombre impaire de rayures donc
un sommet est face a un creux, tu prends cette mesure A
puis tu mesures la profondeur de la rayure

tu rajoutes cette profondeur à ta premiere mesure A tu as le diametre à fond de rayures
tu retires cette profondeur à la premiere A tu as le diametre au sommet de rayures

Recommence plusieurs fois car c'est pas forcement evident du premier coup et pas facile à prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:55

salut,ralph ton truc est bon,mais comment veux-tu arrivé a prendre la cote de une rayure!!!!!!!! old-gun le coup de la bille me donne une idée.
prendre une balle,un coup de marteau pour quelle gonfle,la perçer et mettre une tige fileté.il reste plus que la faire tourner pour avoir la cote du sommet des rayures.
je vous tiend au courant si cela fonctionne ou pas.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:45

Sur mon Enfield j'ai fait comme ça mais il est vrai que le canon est cylindrique en exterieur donc du coup j'ai fais la difference de cote entre une prise de mesure exterieur et sommet de rayures et une cote exterieur fond de rayures = la profondeur de la rayures
Là ton canon est octogonal je suppose alors empreinte avec une balle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Invité
Invité




Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:06

bonsoir
pourquoi Embarassed avec du minie vous mettez de la suisse N°2 ?????? No
et pour les empreintes le cerrosafe genial lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:09

re
No No No No couscous affraid
le minie
graissage descente par frotement sans forcer
etc etc etc Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 8:31

Salut.

L'empreinte, c'est idéal pour mesurer le Ø à fond de rayure. Pour avoir le Ø au sommet, au centième de millimètre prés, c'est une autre histoire, surtout avec une balle qui ne demandera qu'à se déformer lors des manipulations.

J'ai une méthode, un peu lourde, mais fiable à 100%.

Tu mesures à peu prés, comme tu peux, le Ø sur les rayures. Par exemple 14.73mm.

Tu passes une tige de métal (moins dure que l'acier du canon) d'au moins 15mm de Ø dans un tour, et tous le 1 ou 2 cm, tu enlèves un centième de mm. Tu vas te retrouver avec un cône, qu'il suffit d'enfoncer dans le canon. Ensuite, il faut prendre la mesure sur la partie du cône qui commence à frotter et tu auras exactement la cote que tu recherches.

La suite est simple : déduire 1 centième et commander le calibreur (en déduisant un centième, on se laisse la marge pour ajuster pile poil si nécessaire).


Dernière édition par SUPERDIGGER le Jeu 6 Nov 2008 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 9:10

SUPERDIGGER,salut génial ton truc le méme systeme que le cone de controle sur les armes militaire.rien de plus simple mais il falait y pensé.

merci

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:12

Top ton systeme va falloir que je me fasse un truc comme ça
Balle minié en Cal 58 164473 Balle minié en Cal 58 841571
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyLun 10 Nov 2008 - 10:42

salut a tous,j'ai pris la cote de mon canon.avec le cone(super comme truc)je trouve 580,5 vu que mon moule fait 577,mes balles font en gros 3/1000 de moins.
donc je vous demande si je continu avec les 577,ou j'investi (encore dans un moule) en 580.ou peut-on trouvé des recalibreur a balle minié,de préferance sur un armuriere en France(je suis un bourrin complet en Anglais)
j'ai vu a Gilles un moule Pedersoli Ref PSU309580 a 74,00 euros que vaut il.


merci

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyLun 10 Nov 2008 - 12:33

marclefou a écrit:
salut a tous,j'ai pris la cote de mon canon.avec le cone(super comme truc)je trouve 580,5 vu que mon moule fait 577,mes balles font en gros 3/1000 de moins.
donc je vous demande si je continu avec les 577,ou j'investi (encore dans un moule) en 580.ou peut-on trouvé des recalibreur a balle minié,de préferance sur un armuriere en France(je suis un bourrin complet en Anglais)
j'ai vu a Gilles un moule Pedersoli Ref PSU309580 a 74,00 euros que vaut il.
A ma connaissance, on ne trouve pas de recalibreurs dans le commerce, il faut trouver un tourneur. On doit pouvoir se fournir en recalibreur chez Pedersoli en pièces de rechange vu que certaines armes sont fournies avec (je possède un Tryon Creedmor fourni avec un recalibreur en 11,43 mm), évidemment, ils seront aux dimensions des canons pour lequel ils sont prévus, voir la doc sur le site de Pedersoli, un coup de chance ?
J'utilise des moules Pedersoli mais pas le modèle cité, je n'ai jamais eu en m'en plaindre, ce sont des moules d'assez belle qualité faisant de beaux projectiles.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyLun 10 Nov 2008 - 13:11

Un seul homme peut te sauver


ARMAND NICOTRA


il te fera ton recalibreur sur mesure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyLun 10 Nov 2008 - 16:35

Salut Ralph merci,mais ARMAND NICOTRA c'est qui et il est ou.a tu une adresse,N° de phone,son site.cela va m'etre bien util.
dit les 3/1000 de jeu entre une balle 577 et 580 ça influence sur le tir ou pas.a mon avis oui mais bon.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyMar 11 Nov 2008 - 9:44

t'as un MP

Balle minié en Cal 58 58748
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyMer 12 Nov 2008 - 9:35

Salut.

En mm, ça fait presque 9 centièmes d'écart alors qu'il en faudrait à peine 1.
Ton moule, c'est dommage, est trop gros pour calepiner.
Les moules de chez Perdersoli sont bien. Ils sont parmi les seuls à sortir des balles adaptées à ces canons des gros Ø (Italien en général). Ils sont à jupe courte et cavité à fond plat, ce qui correspond, en gros, à ce qui se pratique comme modification sur certains moules afin d’améliorer les performances balistiques. Bref, ils sont bien.
M. NICOTRA te fera ce qu'il faut si tu lui donnes tes cotes précises, en métrique si possible.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyMer 12 Nov 2008 - 10:46

salut SUPERDIGGER,je me douté bien que cela n'aller pas bien.j'ai pris les devant,hier j'ai passé commande chez Gilles arme du moule Pedersoli réf 309580 +un tunnel a insert.je doit apeler M. NICOTRA pour tout ça.
j'ai la cote de mon canon 580,5 maintenant reste a savoir pour le recalibreur si il me faut un 579 ou 580!!!!

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:52

14.73mm (579.9) me semble bien. M.NICOTRA te le confirmera.
Tu peux prendre un calibreur plus petit et l'ajuster ensuite avec du papier à poncer ultra fin monté sur un mandrin. L'idéal, c'est le calibre pile poil moins un chouillat.
Dans mon fusil, canon propre, la balle rentre sans jeu mais sans forcer, elle coulisse librement, retenue seulement par la pression de l'air en dessous et par sa graisse. Mon calibreur fait un centième de mm de moins que le Ø du canon (14.78mm).

Si tu fais affaire avec M.NICOTRA, je te conseil d’en profiter pour lui faire faire les accessoires suivants : Une bague de fixation sur presse pour le calibreur, une fausse cheminée au pas M 8 (1.25mm/tours) très utile pour le nettoyage, un embout de nettoyage pour Cal .58, et accessoirement une sangle de tir pour Enfield 1858 (2 ou 3 bandes suivant la modèle de ton arme).
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:34

SUPERDIGGER,salut j'ai pris le complet la bonne nouvelle je resois le tout dans 10 ou 15 jours.la moins bonne le moule a balle de chez Gille armurerie plus dispo.
je viend de passé deux heures sur le net a faire tout les sites le moule de Pedresoli Ref 309580 introuvable.et sur les sites en Anglais je comprend que dalle JE SUIS UN BOURRIQUE EN ANGLAIS!!!!!!!

Donc je me retrouve presque a la case depart.
marclefou
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 9:18

Salut.

S'il n'y en a pas en stock, ne cherche pas, va à l'armurerie du coin en commander un. Un coup de fil chez SIDAM (de toi ou de ton armurier), tu sauras si l'importateur en a un en stock et tu auras un délais de livraison.
J'ai acheté le USA 309-585 (Ø 0.585) 645 grains chez un armurier de campagne, ça n'a pas pris dix jours.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 10:32

salut,bon c'est pas gagné aprés plusieurs coups de fil +mail a commandé avec un delais indéterminé!!!!!!!il me reste le moule Lee Improved Minié 500-360M en alu.
je suis un peut séptique sur les moules alu s
ça doit chauffer trés vite.

marlefou
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:01

Les moules de chez Lee peuvent faire de jolies balles.
Dans ton cas, ils sont trop petits. Si tu prends un moule Lee, il te faudra jouer du calepin, ce qui va ajouter à la difficulté. Mauvais plan pour un début.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 12:37

salut,bon je crois que je vais atendre afin de trouvé le 309580M,il me reste broma(il sont dans l'eau)
a vouloir faire vite=rien de bon.le calepin sens façon avec de la minié.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balle minié en Cal 58 Empty
MessageSujet: Re: Balle minié en Cal 58   Balle minié en Cal 58 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balle minié en Cal 58
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cible catastrophique en cal 58 minié à 50m
» Balle minié
» balle minié cal 580
»  Balle minié calibre 58 pour utilisation en cartouche papier
» tryon cal 45 balles minie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: