Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 demande estimation 1873 chamelot-devigne

Aller en bas 
+2
Richelieu
oam
6 participants
AuteurMessage
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyLun 6 Juil 2009 - 0:39

bonjour,

J'ai eu en main cette après-midi un 1873 que l'on me propose à la vente. J'en ai fait quelques "natures mortes" dont voici des extraits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le flash fait apparaitre des traces de rouilles invisibles à l'œil nu.

L'arme est de 1875. elle est piquée extérieurement, le métal étant assez attaqué le long du poussoir et sur la partie supérieure du canon ("M 1873" quasi invisible).
le canon est beaucoup plus propre que la carcasse, les rayures sont belles même si ce n'est pas tout-à-fait "miroir" avec une une légère oxydation à la bouche. Le barillet n'a pratiquement pas de jeu (moins que ceux que j'ai pu tester avant) et les pièces intérieures sont comme neuves. Le tout est au même numéro. l'entrefer dépasse à peine 0,10 mm.
Le bronzage est fait proprement , au point qu'on le croirait d'origine.
prix demandé 450€

Avez-vous un avis sur cette le prix de cette arme ? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: 1873   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:16

Les 73 sont polis blanc d'origine,le 74 lui est bronzé
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyLun 6 Juil 2009 - 20:25

c'est vrai mais je confirme que c'est bien un 1873 bronzé.
probablement pas par les armuriers militaire bien qu'il ait la marque de retour à l'arsenal.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: 1873   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:03

Il porte des ans ,l'irréparable outrage!mais ce sont de glorieuses cicatrices.A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
benjy
user
benjy


Messages : 278
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 72
Localisation : Rouergue.

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyMar 7 Juil 2009 - 5:55

450euros, c'est tout ce que ça vaut "en l'état".......mais,
une fois poli et,passé à l'acide OXALIQUE, il aura une "autre gueule".....et vaudra nettement plus que 450euros;
disons le double. demande estimation 1873 chamelot-devigne 45498

Dépèche toi de l'acheter, mon vieux.

benjy.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyMar 7 Juil 2009 - 11:27

benjy a écrit:

Dépèche toi de l'acheter, mon vieux.

c'est fait , merci du conseil Very Happy

Par contre le traitement que tu préconise me semble irrespectueux No

Si je dois le polir, la date de fabrication disparaitra, déjà qu'elle est peu visible et je ne suis pas sur qu'un 1873 avec les marquages du canon effacés puisse se négocier 900€.
Pour l'instant je laisse le bronzage, il est propre et ... qui sait... ne pourrait-il pas avoir été bronzé lors du retour en arsenal ?
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: 1873   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyMar 7 Juil 2009 - 14:20

Ceux utilisés en14/18 et mème en 40 ont peut ètre étés bronzés.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Invité
Invité




demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyMar 28 Juil 2009 - 23:37

Hello Oam, as tu d'autres photos de ton 1873 ? Le dessus du canon par exemple, et c'est un M qui est frappé sur la carcasse ?
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyMar 28 Juil 2009 - 23:54

bonsoir,

le dessus du canon est triste, la rouille a bouffé le marquage "mlle 1873", il ne reste que "m 73 " et l'année 1875 qui est toujours (un peu) visible.

C'est effectivement un "M" sur la carcasse qui signifie que l'arme est retourné en arsenal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyMer 29 Juil 2009 - 0:01

Tu vas le faire parler à nouveau ou juste pour la collection ? En tout cas, c'est une très belle arme !
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyMer 29 Juil 2009 - 0:09

je vais le faire parler !

J'ai du boulot chez moi en ce moment mais j'ai récupéré des etuis de 44 mag (merci arbrakham) , je vais les raccourcir, les équiper d'une balle ronde + pnf2 et boum !
J'ai eu l'occasion de tester 6 cartouches en PSF mais ça ne compte pas...

Je ne sais pas si c'est vraiment une belle arme mais j'en suis très content Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyDim 9 Aoû 2009 - 16:23

Ca devient bon ! l'arme à du potentiel , je ne suis pas déçu Very Happy voyez vous-même:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'avoue... j'ai tiré à deux mains...
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyDim 9 Aoû 2009 - 16:50

salut oam,
respect man ! pas spécialement pour le tir (bien que trés bon !) mais pour la passion qui t'anime et qui
t'a permis de mener j'usqu'au bout ce petit (bout) de réve !! ça en fait du boulot pour partir de l'achat et
finir par le carton que l'on exibe fièrement !!
apparament, il est fait pour une visée plein centre , et il groupe !!
tchao..
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyDim 9 Aoû 2009 - 17:06

merci nuage blanc Very Happy
A vrai dire quand on voit la quantité de boulot que tu fournis sur tes armes (je repense à ton dioptre "maison") je trouve que je fais un peu dilettante ...

J'ai donc retaillé des étuis de 44/40 et de 44 mag en les coupant d'abord au coupe tube puis en les finissant à la dremel. Le travail n'est pas parfait mais j'attends de trouver un tour de libre , c'est pourquoi elles mesurent 18,5 mm.
J'amorce avec un étau et je désamorce avec une pointe à béton retaillée qui coulisse dans une cheville en bois (pour le centrage).

Je place ma poudre puis une rondelle de papier (vieille cible) coupées avec un étui affuté. je vais faire l'emplette d'un emporte-pièce.
Je mets ensuite un étui de .22 de semoule puis je siège ma balle en la pressant ... grâce à ma presse à barillet fabriquée pour mon 1858 et dont je ne me sert jamais. Le poussoir est arrondi et je blesse pas mes balles; en gardant la cartouche entre les doigts je sent l'enfoncement de la balle et j'arrive pratiquement à les doser . Ca tombe bien , ma religion m'interdisait de taper à coup de maillet sur une cartouche amorçée et pleine de poudre Wink

J'ai un soucis d'amorces qui gonflent mais je pense le résoudre en changeant d'amorce (passer au CCI)
et /ou en limant encore un peu mes bourrelets d'étuis (je suis à 1,2 mm).

prochaine étape, remplacer la semoule par de la graisse (un grease-cookie je crois ?) si je trouve de quoi faire une barrière étanche entre la poudre et la graisse.
J'oubliais.. il faut que j'arrive à ce genre de cartons à bras franc !
Revenir en haut Aller en bas
adada
user
adada


Messages : 56
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 63
Localisation : BREIZH LAND

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:05

sympa le post.

Pour éventuellement débronzer, facile, je l'ai fait hier et avant hier.

démonter, laver à l'eau chaude et produit a vaisselle, rincer etc..

remplir un récipient d'eau, mettre le gun dedans et le reste, verser de l'acide chlorydrique, environ 10 %, et regarder, normalement en 1 minute c'est blanc.

on ressort le tout, et relavage eau chaude et produit à vaisselle, et fini.

séchage bien sur.

ca permet de voir de suite les endroits rouillés cachés par le bronzage, et ca n'a pas le temps d'imprégner le métal.
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:18

salut oam,
petite rectification, je ne "travaille" pas sur mes armes, je me fais PLAISIR !! Very Happy

tchao..
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:36

adada a écrit:

Pour éventuellement débronzer, facile, je l'ai fait hier et avant hier.

Je crains un peu le resultat: j'ai tenté le débronzage (au vinaigre) de la partie caché du chien "pour voir".

Le métal mis à nu est vraiment très gris à mon goût. No

Je vais tenter ta recette sur un autre morceau. merci pour la recette.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:38

nuage blanc a écrit:

petite rectification, je ne "travaille" pas sur mes armes, je me fais PLAISIR !! Very Happy

c'est noté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:53

tu lime le bourrelet à 0.8 demande estimation 1873 chamelot-devigne 45498

l'amorce qui gonfle un peut est certainement dù au cone du percuteur

si c'est un peut trop agrandi

il te faut un bout de fer blanc (boite de conserve)
que tu vas couper, travailler, modeler pour en faire un genre de chapeau pointu qui entre dans le cone du percuteur
tu colle à l'étain ce cone et ensuite, tu lime le bout qui va dépasser côté barillet.
comme ça, tu auras un trou plus petit qui va arrêter le chien avant et retenir le cul de l'amorce en place demande estimation 1873 chamelot-devigne 45498 demande estimation 1873 chamelot-devigne 45498
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:26

bonsoir,

je suppose que le limage à des chances de suffire, mes bourrelets sont à 1,2 /1,3 . J'ai cessé de tailler lorsque le barillet tournait librement mais ce doit être insuffisant.
de plus , si je lime le bourrelet le percuteur frappera plus au centre de l'amorce et ça aussi devrait arranger les choses.

Je vais les retailler et garder l'astuce du cône en deuxième échelon. Ca semble un bon truc. Smile
une amorce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 8:17

ouais, c'est le trou du percuteur qui est agrandi

c'est un défaut assez courant sur les 73 demande estimation 1873 chamelot-devigne 45498 demande estimation 1873 chamelot-devigne 45498
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne EmptySam 22 Aoû 2009 - 22:26

bonjour,

il suffisait apparemment que je lime plus mes bourrelets, je n'ai eu aucun soucis lors de ma dernière séance cheers
par contre j'ai donné le truc du cône de réparation à un collègue de stand et il était intéressé . merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty
MessageSujet: Re: demande estimation 1873 chamelot-devigne   demande estimation 1873 chamelot-devigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande estimation 1873 chamelot-devigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande estimation Lefaucheux
» Demande estimation Hawken Uberti
» Chamelot Delvigne et outil et moule Lynx
» Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne
» Estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: