Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne

Aller en bas 
+2
cromagnon 07
Elvis
6 participants
AuteurMessage
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyLun 27 Nov 2023 - 10:52

Salut, je suis surpris de voir sur les forums la preconisation de charges faibles. Maintenant c’ est peut etre uniquement pour faire de la precision en cible. L’ etuit peut accepter jusqu’ a 1,4 g de PN, ce qui ne doit pas trop tasser la poudre, la base retreinte etant courte.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: re   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyLun 27 Nov 2023 - 13:31

hello
peux tu préciser avec quelles balles et quel poids pour les balles ????
Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne 836273
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyLun 27 Nov 2023 - 14:42

Elvis a écrit:
Salut, je suis surpris de voir sur les forums la preconisation de charges faibles. Maintenant c’ est peut etre uniquement pour faire de la precision en cible. L’ etuit peut accepter jusqu’ a 1,4 g de PN, ce qui ne doit pas trop tasser la poudre, la base retreinte etant courte.

Si tu récupères des balles tirées dans des vieux chiffons:tu t'apercevras qu'au delà d'une faible charge ,la prise de rayure convenable ne se fait plus !!!........mais je n'ais pas essayé avec des ogives très dures comme les "balleurope".........
..tu devrais observer des balles tirées.......à bientôt après tes essais !
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyMar 28 Nov 2023 - 17:58

cromagnon 07 a écrit:
hello
peux tu préciser avec quelles balles et quel poids pour les balles ????
Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne 836273

Balle du kit H et C, 11,32 g. J’ avais fait une cartouche avec 1,24 g de pnf2 a peine tassée que je n’ ai jamais tiré. Mais on peut mettre plus, la base retreinte est courte.
Ca doit donner une puissance correcte. J’ avais fais une cartouche pour un colt 1895 en 38 lc avec 0,95 de pnf2, j’ avais obtenu une vitesse de 240 m/s, 283j. Il me semble qu’ on est proche du 38SP. Alors presque 1,4 pour un Chamelot Delvigne c’ est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyMer 29 Nov 2023 - 16:01

Ben..Avec 1,40g de PNF2..Pour pousser (en plusss) l'ogive H&C DURCIE A 20 BRINELS , le pauvre 73 a du soucis a se faire...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyMer 29 Nov 2023 - 18:07

Elvis a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
hello
peux tu préciser avec quelles balles et quel poids pour les balles ????
Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne 836273

Balle du kit H et C, 11,32 g.

T'as pas peur que le "plomb H&C soit un peu (beaucoup ?) trop dur et plus près du plomb de butte que de celui qui convient bien à un Thérèse... ? Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyJeu 30 Nov 2023 - 8:33

chamelot a écrit:
Ben..Avec 1,40g de PNF2..Pour pousser (en plusss) l'ogive H&C DURCIE A 20 BRINELS , le pauvre 73 a du soucis a se faire...Sad  

C’ est tout de meme une arme tres robuste qui a ete sous chargée pour des raisons obscures. Le Malfati propose meme des charges en psf.
Certains tiraient meme du 45 acp. Bon! la bien sure ce n’ est pas conseillé.
Par contre il faudrait peut etre couler ses balles en plomb mou.


Dernière édition par Elvis le Jeu 30 Nov 2023 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyJeu 30 Nov 2023 - 8:35

ducati900ss a écrit:
Elvis a écrit:
Salut, je suis surpris de voir sur les forums la preconisation de charges faibles. Maintenant c’ est peut etre uniquement pour faire de la precision en cible. L’ etuit peut accepter jusqu’ a 1,4 g de PN, ce qui ne doit pas trop tasser la poudre, la base retreinte etant courte.

Si tu récupères des balles tirées dans des vieux chiffons:tu t'apercevras qu'au delà d'une faible charge ,la prise de rayure convenable ne se fait plus !!!........mais je n'ais pas essayé avec des ogives très dures comme les "balleurope".........
..tu devrais observer des balles tirées.......à bientôt après tes essais !

Et pourquoi ce phénomene? C’ est du a l’ usure des rayures qui ne sont plus assez saillante pour entrainer la rotation?
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyJeu 30 Nov 2023 - 8:44

Oglala a écrit:
Elvis a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
hello
peux tu préciser avec quelles balles et quel poids pour les balles ????
Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne 836273

Balle du kit H et C, 11,32 g.

T'as pas peur que le "plomb H&C soit un peu (beaucoup ?) trop dur et plus près du plomb de butte que de celui qui convient bien à un Thérèse... ? Embarassed
Bin oui l’ histoire du plomb trop dure de chez H et c j’ en ai entendu parlé. Pourquoi ne se contentent t’ ils pas de mettre du plomb pure? N’ est ce pas a cause du travail de retouche qu’ il y a a faire aprés démoulage?
C’ est quoi du plomb de butte?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyJeu 30 Nov 2023 - 9:53

hello
pour avoir poussé des balles HC dans des canons pour en mesurer les empreintes je peux te garantir que c'est dur de les faire passer comparé a des balles en plomb mou
ça peut expliquer les faibles charges de poudre pour pousser des balles en plomb mou
Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne 836273
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyJeu 30 Nov 2023 - 10:03

Elvis a écrit:
ducati900ss a écrit:
Elvis a écrit:
Salut, je suis surpris de voir sur les forums la preconisation de charges faibles. Maintenant c’ est peut etre uniquement pour faire de la precision en cible. L’ etuit peut accepter jusqu’ a 1,4 g de PN, ce qui ne doit pas trop tasser la poudre, la base retreinte etant courte.

Si tu récupères des balles tirées dans des vieux chiffons:tu t'apercevras qu'au delà d'une faible charge ,la prise de rayure convenable ne se fait plus !!!........mais je n'ais pas essayé avec des ogives très dures comme les "balleurope".........
..tu devrais observer des balles tirées.......à bientôt après tes essais !

Et pourquoi ce phénomene? C’ est du a l’ usure des rayures qui ne sont plus assez saillante pour entrainer la rotation?

Me crois-tu assez stupide pour avoir fait ces essais avec un canon usé ??? Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyJeu 30 Nov 2023 - 14:04

Elvis a écrit:
chamelot a écrit:
Ben..Avec 1,40g de PNF2..Pour pousser (en plusss) l'ogive H&C DURCIE A 20 BRINELS , le pauvre 73 a du soucis a se faire...Sad  

C’ est tout de meme une arme tres robuste qui a ete sous chargée pour des raisons obscures. Le Malfati propose meme des charges en psf.
Certains tiraient meme du 45 acp. Bon! la bien sure ce n’ est pas conseillé.
Par contre il faudrait peut etre couler ses balles en plomb mou.
C'est une arme robuste, comme un colosse certes, mais qui a un pied d'argile Rolling Eyes . En effet, la bride superieure est réduite en épaisseur pour laisser passer le barillet, et en plus, il y a le creux de la ligne de visée, qui la fragilise aussi un peu plus. Un 73 qui casse..?? c'est toujours a cet endroit. Avec des charges trop fortes, et en utilisant des ogives trop durcies, le révolver prend de l'entrefer...C'est certains. Apres, si c'est pour tirer trois barillets par an, ca peut le faire. Mais vaut mieux des charges plus softs, et des ogives plomb pur, si on va au stand plus regulierement avec son 73. Les ogives manufacturées, surtout H&C, sont bien trop dures. Ce sont des moules industriels, pour faire de tres nombreuses ogives, parfaites et tres belles, ils utilisent un plomb tres durcie...Apres l'outillage H&C est vraiment tres bien, rien a redire, c'est beau et qualité...Perso, je possede trois de leurs kits, et j'utilise leurs étuis aussi, qui sont chers certes, mais increvables pour les armes courtes. Mais pour les projos, je coule moi meme, avec mes moules...Pour le 73, j'utilise un moule Lee en 451 pour la ronde, et surtout le moule Lynx Huard 1155, distribué par le Hussard, dans les années 70. Quelle chance, d'avoir pu en trouver un, dans les années 2000 Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyJeu 30 Nov 2023 - 18:00

Ok, ok! Mais quand je vois le colt 1873 qui est fait pour accepter 2,6g de PN et qui n’ a pas l’ air plus robuste je me dis que le Chamelot peut tres bien encaisser sans souciller plus d’ un gramme.
Mais peut etre que les colts se déglinguaient rapidement avec de fortes charges. On avait le cas avec les SW 19 et 29 qui se déglinguaient rapidement si on tirait que du 357 ou 44 mag.
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyJeu 30 Nov 2023 - 18:27

Bonsoir Elvis. J'ai bien parlé uniquement, de cette bride superieure sur le Chamelot...C'est son point faible. Regarde bien cette bride, le barillet démonté, elle est minuscule, si on la compare avec celle d'un SAA73 ricain...Celle ci a beaucoup plus de métal, plus épaisse et surtout BEAUCOUP plus large. Je possede un prussien modele 1879, lui aussi a cette partie de la carcasse bien plus epaisse, environ trois fois plus de métal...C'est le défaut majeur du 1873, en terme de solidité. Pour tout le reste, c'est une arme formidable et attachante. Perso, je charge avec 0,75 de S1, et avec mon ogive Lynx de 175 grs, je suis a 190- 200m/s. ( avec de la S1 hein..!!). Ca suffit largement.
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyJeu 30 Nov 2023 - 20:17

Hello Chamelot,
Tu utilises quel étui pour ton ogive lynx ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyJeu 30 Nov 2023 - 21:09

Jluc a écrit:
Hello Chamelot,
Tu utilises quel étui pour ton ogive lynx ?
Merci !
Bonsoir. j'utilise les étuis H&C avec le kit, ca va super bien avec cette ogive Lynx. Je recalibre l'étuis, et je ne certit pas l'ogive. Elle s'enfonce en force pil poil, il y a une bonne retention...On peut utiliser des étuis de 44mag aussi, c'est moins bien, car il y a un peu de jeu dans les chambres, et seuls les sellier Bellot sont compatibles avec le kit, curieusement...Mais les étuis H&C c'est top...Ils sont chers, mais increvables, surtout qu'on certit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyVen 1 Déc 2023 - 8:18

Concernant la durete des balles en plomb durci. Ce que je ne comprend pas c’ est qu’ on nous vend aussi des balles cuivrées. Le cuivre n’ est il pas encore plus dure que le plomb durci?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyVen 1 Déc 2023 - 12:43

Bonjour,

Elvis a écrit:
Concernant la durete des balles en plomb durci. Ce que je ne comprend pas c’ est qu’ on nous vend aussi des balles cuivrées. Le cuivre n’ est il pas encore plus dure que le plomb durci?

Les chemises en cuivre sont bien trop dures pour nos armes.

Tout simplement parce que ces armes ne sont pas prévues pour manger des balles FMJ : plomb pur uniquement ou faiblement durci dans certaines armes longues (Pb/Sn/Sb) . Les H&C sont trop dures pour fonctionner correctement.

Les balles chemisées cuivre dites FMJ (Full Metal Jacket) ou blindées (nickel, cuivre, etc), sont faites pour les armes modernes à cartouches modernes et à poudres modernes et encore pas toutes, pas du tout pour les armes à poudre noire. C'est la même chose pour les balles en plomb dur allié et électro-cuivrées...

C'est pareil pour le chargement, on ne charge pas les armes à poudre noire avec de la BA10 (ou autre PSF) alors qu'on en vend pourtant chez tous les armuriers : c'est pas étudié pour...  Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyVen 1 Déc 2023 - 16:39

Oui parceque c’ est ce que fournit le patron de H et C pour le 32 et 38 SW notamment. De toute facon c’ est juste pour faire quelques essaies. Ce n’ est pas grave. Plus tard j’ essaierai de me fournir en moules a plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptySam 2 Déc 2023 - 12:10

chamelot a écrit:
Jluc a écrit:
Hello Chamelot,
Tu utilises quel étui pour ton ogive lynx ?
Merci !
 Bonsoir. j'utilise les étuis H&C avec le kit, ca va super bien avec cette ogive Lynx. Je recalibre l'étuis, et je ne certit pas l'ogive. Elle s'enfonce en force pil poil, il y a une bonne retention...On peut utiliser des étuis de 44mag aussi, c'est moins bien, car il y a un peu de jeu dans les chambres, et seuls les sellier Bellot sont compatibles avec le kit, curieusement...Mais les étuis H&C c'est top...Ils sont chers, mais increvables, surtout qu'on certit pas.

Salut, tu dis on certit pas. Ce n’ est pas nécessaire? il y a pourtant bien un outil certisseur avec le kit.
On peut aussi mettre un boulet de 450 ou 451. Dans ce ca comment faire? On l’ enfonce a moitier avec l’´outil H et C et ensuite on certit, toujour avec l’´outil H et C ?
Un boulet doit faire 9 g je crois, plus leger que les ogives, ca doit etre interressant, ca doit donner un tire bien tendu.
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptySam 2 Déc 2023 - 12:47

D'abord en PN, comme c'est une poudre explosive, il n'est pas necessaire de certir. On certit surtout dans les révolvers, pour une bonne rétention, afin qu'aux premiers départs de coups, les autres ogives chambrées se fassent pas la malle...Dans mon cas, pour le 73, je certit pas car l'ogive est calée contre le rétreint, et surtout que la balle Lynx s'enfonce en force dans l'étuis, j'obtient une rétention suffisante, et ca permet de préserver les étuis, d'augmenter leurs durées de vie. Le recalibrage, lui, par contre est obligatoire pour obtenir cette rétention. Pour la balle ronde, c'est simple...Je fait l'enfoncement, a l'aide d'un petit étau de micromécanique, a l'équateur de la bille (environ suivant l'étuis employé, car pour la ronde, j'emploie pas forcement la H&C). Attention avec la balle ronde, ne pas charger trop fort, sinon elle saute les rayures...Pour moi 0,60 de S1 suffit largement.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyDim 3 Déc 2023 - 16:46

<< Attention avec la balle ronde, ne pas charger trop fort, sinon elle saute les rayures...Pour moi 0,60 de S1 suffit largement.>>
c'est bien ce que je disais !!! Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne 45498
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyLun 4 Déc 2023 - 9:07

ducati900ss a écrit:
<<  Attention avec la balle ronde, ne pas charger trop fort, sinon elle saute les rayures...Pour moi 0,60 de S1 suffit largement.>>
c'est bien ce que je disais !!! Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne 45498
Ah ok je comprend le phénome, la surface de contact avec les rayures est bien plus réduite qu’ avec une balle ogivale.
Dans les repliques western on utilise pourtant de la balle ronde avec des charges plus élevées. Les rayures sur les armes anciennes sont elles moins saillantes que sur les répliques?
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptyLun 4 Déc 2023 - 9:45

Elvis a écrit:
............................ Les rayures sur les armes anciennes sont elles moins saillantes que sur les répliques?

Le 73 n'a que 4 rayures ,les autres en ont plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne EmptySam 9 Déc 2023 - 17:59

ducati900ss a écrit:
Elvis a écrit:
............................ Les rayures sur les armes anciennes sont elles moins saillantes que sur les répliques?

Le 73 n'a que 4 rayures ,les autres en ont plus !!!
Tout a fait...Et sachant en plus, que sur un 1858 pietta ou autres, avec la balle ronde, si on charge comme un bourrin...Elle aussi, peut sauter les rayures Rolling Eyes ...Apres, sur les répliques, on peut couler des balles rondes un peu durcies...Disons que, ca fait moins mal au c.. d'user le canon d'une arme réplique a 300 balles, que celui d'un révolver ancien d'origine.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty
MessageSujet: Re: Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne   Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge PN etuit HetC 11mm 73 Chamelot Delvigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chamelot Delvigne et outil et moule Lynx
» Montenegrin 11mm 73
» carabine en... 11mm 73 ?
» Delvigne 1842 a platine
» Revolver Lefaucheux.. 11mm??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: