Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Caractère corrosif de la PN

Aller en bas 
+4
ducati900ss
Montagne bleue
Calicoba
Jojo67
8 participants
AuteurMessage
Jojo67
user
Jojo67


Messages : 41
Date d'inscription : 30/06/2023
Localisation : Bas-Rhin

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptySam 8 Juil 2023 - 9:35

En tant que nouvel arrivant dans l'univers de la poudre noire, j'ai une autre question: la poudre noire est corrosive pour le métal, OK. Elle l'est après le tir, OK. Mais avant le tir la poudre noire est-elle corrosive au contact de l'acier? Pourrait-on par exemple la laisser longtemps dans la chambre du barillet chargé au contact direct de l'acier sans dommage pour ce dernier? J'ai cru lire que la PN n'était corrosive qu'après le tir, mais j'aimerais avoir confirmation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptySam 8 Juil 2023 - 10:58

Hello @Jojo67
Non, la poudre noire non brûlée n’est pas corrosive pour les métaux.
La poudre pour nos armes est composée principalement de salpêtre (76 à 79%).

-Elle ne se dégrade pas dans le temps : Attention aux vieux fusils a piston ou silex retrouvés dans un grenier, certains sont encore chargés.

-Par contre la PN redoute l’humidité qui peut provoquer des « longs feux » .

-La PN brûlée fait un résidu qui est principalement du sulfure de potassium qui, en présence de l’humidité de l’air, est corrosif.

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
user
Jojo67


Messages : 41
Date d'inscription : 30/06/2023
Localisation : Bas-Rhin

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptySam 8 Juil 2023 - 11:42

Merci de la confirmation! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptySam 8 Juil 2023 - 17:17

Un produit " miracle" à utiliser juste après le tir: le Ed's Red.

passer un coup d'écouvillon /lavoir dans le canon,dans les chambres et sur la tranche du barillet.

ça permet d'attendre tranquillement le vrai lavage at home,avec eau chaude et liquide lave vaisselle.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptyDim 9 Juil 2023 - 22:27

Jojo67 a écrit:
En tant que nouvel arrivant dans l'univers de la poudre noire, j'ai une autre question: la poudre noire est corrosive pour le métal, OK. Elle l'est après le tir, OK. Mais avant le tir la poudre noire est-elle corrosive au contact de l'acier? Pourrait-on par exemple la laisser longtemps dans la chambre du barillet chargé au contact direct de l'acier sans dommage pour ce dernier? J'ai cru lire que la PN n'était corrosive qu'après le tir, mais j'aimerais avoir confirmation. Smile

Suspect Survivaliste ???
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
user
Jojo67


Messages : 41
Date d'inscription : 30/06/2023
Localisation : Bas-Rhin

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptyLun 10 Juil 2023 - 8:19

ducati900ss a écrit:
Jojo67 a écrit:
En tant que nouvel arrivant dans l'univers de la poudre noire, j'ai une autre question: la poudre noire est corrosive pour le métal, OK. Elle l'est après le tir, OK. Mais avant le tir la poudre noire est-elle corrosive au contact de l'acier? Pourrait-on par exemple la laisser longtemps dans la chambre du barillet chargé au contact direct de l'acier sans dommage pour ce dernier? J'ai cru lire que la PN n'était corrosive qu'après le tir, mais j'aimerais avoir confirmation. Smile

Suspect Survivaliste ???
Very Happy Y en a qui font une fixette là! Very Happy Non, je ne crois pas à un chaos généralisé à vue humaine, pour moi c'est de la blague, une vaguelette idéologique comme le wokisme, le transgenre, tout ça passera, car tout passe. Je suis juste un ancien militaire qui cherche à creuser à fond un sujet. J'ajoute que j'ai des cat. B qui seraient prioritaires si, ce qu'à Dieu ne plaise, il fallait dégainer.
Revenir en haut Aller en bas
emery
user
emery


Messages : 378
Date d'inscription : 12/03/2022
Localisation : Les Alpes

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptyLun 10 Juil 2023 - 13:40

Bonjour
autre question, peut on laisser un bidon plastique de pnf2 au soleil où y a t il risque d'explosion/incendie ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptyLun 10 Juil 2023 - 13:43

emery a écrit:
Bonjour
autre question, peut on laisser un bidon plastique de pnf2 au soleil où y a t il risque d'explosion/incendie ? Merci
Pas de problème !...........(mais pas dans du verre ,"effet loupe" )
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
user
Jojo67


Messages : 41
Date d'inscription : 30/06/2023
Localisation : Bas-Rhin

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptyLun 10 Juil 2023 - 14:27

A titre info, j'ai été ébahi par les tests sur la poudre noire faits ici, car c'est finalement pas si sensible que ça aux chocs, à la pression et à la chaleur, sauf bien entendu quand on approche une flamme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptyLun 10 Juil 2023 - 14:47

emery a écrit:
Bonjour
autre question, peut on laisser un bidon plastique de pnf2 au soleil où y a t il risque d'explosion/incendie ? Merci

j'éviterais.

la PN est un explosif ,et on ne met pas un explosif en plein soleil.. question de principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Jojo67
user
Jojo67


Messages : 41
Date d'inscription : 30/06/2023
Localisation : Bas-Rhin

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptyLun 10 Juil 2023 - 15:03

Montagne bleue a écrit:
emery a écrit:
Bonjour
autre question, peut on laisser un bidon plastique de pnf2 au soleil où y a t il risque d'explosion/incendie ? Merci
j'éviterais. la PN est un explosif ,et on ne met pas un explosif en plein soleil..  question de principe.
Je n'ai aucune intention de m'amuser à ça, mais c'est intéressant le décalage entre ce que je croyais sur la PN et la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptyMar 11 Juil 2023 - 15:28

Hi Men
La réponse de @Montagne bleu est censée, quel intérêt de laisser un bidon de PN au soleil et en plein cagnard ??
-Ma réponse est : Aucun risque, pas de modification de sa vivacité.

Contrairement aux poudres pyroxylées (PSF) modernes qui exposées au soleil modifies leur vivacité, sans pour au temps exploser.
Certains d’entre nous on pu tester ce phénomène et même avec du 22lr,
des munes subsoniques exposées au froid de l’hiver passent en supersonique en pleine chaleur.
Testées au ‘’Chrony’’, plusieurs dizaine de m/s en +

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Alain remy
user



Messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2023
Age : 67
Localisation : St gemmes le robert

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Pouvoir corrosif de la pn   Caractère corrosif de la PN EmptyDim 23 Juil 2023 - 10:53

Salut pour répondre aux messages sur le pouvoir corrosif de la pn c,est après le tir quelle devient corrosif
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptyMer 6 Déc 2023 - 23:04

Hello tout le monde,

Je ne suis en rien chimiste ou autres apprentis sorcier, mais il me semble que la PN a un certain pourcentage d'humidité. Blackie Thomas en parle sur une de ces vidéos.

La laisser au soleil ( qui en soit je ne vois pourquoi la laisser ainsi ) bouleversera le taux d'humidité de la PN, et qui aura sûrement une conséquence sur son utilisation. Lesquelles ? Bonnes questions !! Plus vivace peut-être ???
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptyJeu 7 Déc 2023 - 0:59

En fait, il n'y a aucune raison de mettre la poudre au soleil si elle est correctement stockée, par contre, c'est valable si elle a accidentellement pris l'humidité lors d'une partie de chasse (par exemple) : la poudre noire ne perd jamais rien de sa valeur sauf quand elle est humide au moment de l'utilisation, cette poudre est assez peu sensible aux variations de température...
Ce qui ne veut pas dire que la poudre aura exactement le même comportement à 78% ou plus (chez-moi, moyenne de 70 à 85 %) ou au-dessus de 50° (chez-moi, variation de 5 à 24°). Les variations ne seront pas réellement notables et les trajectoires ne seront pas véritablement affectées...

Ce n'est pas comme à l'époque à laquelle nous tirions encore avec certaines PSF qu'il fallait tenir au chaud dans la poche ou la main pendant un match quand il gelait : là, la différence se sentait bien et les écarts parfois remarquables...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN EmptyJeu 7 Déc 2023 - 20:04

Oglala a écrit:
En fait, il n'y a aucune raison de mettre la poudre au soleil si elle est correctement stockée, par contre, c'est valable si elle a accidentellement pris l'humidité lors d'une partie de chasse (par exemple) : la poudre noire ne perd jamais rien de sa valeur sauf quand elle est humide au moment de l'utilisation, cette poudre est assez peu sensible aux variations de température...
Ce qui ne veut pas dire que la poudre aura exactement le même comportement à 78% ou plus (chez-moi, moyenne de 70 à 85 %) ou au-dessus de 50° (chez-moi, variation de 5 à 24°). Les variations ne seront pas réellement notables et les trajectoires ne seront pas véritablement affectées...

Ce n'est pas comme à l'époque à laquelle nous tirions encore avec certaines PSF qu'il fallait tenir au chaud dans la poche ou la main pendant un match quand il gelait : là, la différence se sentait bien et les écarts parfois remarquables...

Bonjour Oglala,

J'aurais pensé que plus le taux d'humidité de la PN descendait, plus elle serait vive.
Effectivement, la seule raison de la mettre au soleil serait de la sécher pour cause qu'elle est pris l'humidité.

Je ne rappelle plus quel taux d'humidité est la PN à la fin de sa fabrication, où du moins la fourchette ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractère corrosif de la PN Empty
MessageSujet: Re: Caractère corrosif de la PN   Caractère corrosif de la PN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractère corrosif de la PN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: