Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plains Pistol cal 45

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 586
Date d'inscription : 02/09/2020

Plains Pistol cal 45 Empty
MessageSujet: Plains Pistol cal 45   Plains Pistol cal 45 EmptyVen 13 Aoû 2021 - 9:56

Bonjour à vous tous,
depuis un moment déjà je suis tenté par un Hawken en "petit" calibre, le kit me fait de l'œil depuis un bail et pas trop cher et tjrs un plaisir de bricoler puis posséder une arme unique, j'avais prévu de polir le métal plutôt que le bronzer, retravailler la crosse etc...
Il n'y a pas tjrs de stock ou pas le bon cal' alors finalement l'opportunité d'en avoir un neuf et fini s'est présenté et j'ai craqué même si le kit me titille tjrs, et en 50 çà fera un beau cadeau pour mon fils.
Mes perçu' et autres silex sont en 45 aussi, c'est plus facile pour les balles et éventuellement les couler moi même sans avoir à multiplier les moules, surtout qu'à ce jour je n'ai coulé que des plombs de plongé et de pêche...
Et puis le barreau, il est vraiment big, l’octo fait 24 mm, mes Kentucky 22, c'est pas énorme comme différence pourtant çà fait son effet, le canon est un peu plus court aussi, je crois 22,5 cm, 25 env' pour les Kentucky.
Il y a quelques années un ami a acquis un Lyman, Investarm aussi, chez municentre et dernière en manipulant le bestiau de suite la crosse m'a "dérangé", plus esthétiquement que la prise en main en fait mais l'arme, lourde, pique du nez par rapport à un Kentucky que je trouve plus équilibré. J'aimerai faire une petite modif au niveau de la crosse que je peux raccourcir jusqu'à 1 à 2cm puis y installer une calotte ou un "disque" épais en laiton que je peux tailler large puis lui donner une forme sympa, voir le faire rebiquer un peu côté pontet ce qui apporterait un peu de poids sur l'arrière et de tenue sur l'avant tout en embellissant cette crosse un peu fine et longue à mon goût.
Bon comme d'hab' je pinaille, jamais je ne ferais pareille modif' sur une arme historique même si mes premières transfos de 12 en coach gun remontent à loin j'ai tjrs pris le temps de faire un truc propre, bien fini et à mon goût bien sûr même si le 1er coup de scie fait tjrs son p'tit effet.
J'ai du laiton, notamment de gros jets et une ou deux plaques d'un bon cm d'épaisseur sur les quels je peux prélever un peu de matière mais je n'ai jamais fait plus compliqué qu'une plaque de couche pour une crosse amputée.
J'ai quelques idées quant à la coupe qui pourrait être parallèle au canon comme sur certains pistolets espagnoles genre Pionneer, non Patriot je crois ou une coupe en biais puis refaire le galbe avec la pièce de laiton qui devra être suffisamment épaisse puis vissée, je crois même avoir une de ces vis avec un bel anneau en fer de 2 bon cm de diamètre.
Tout çà pour dire que si l'un d'entre vous a déjà fait ce genre de modif' ou juste quelques idées ou conseils, je prends, après l'arme ne sera plus vraiment un Hawken, pas très important du moment que c'est bien fait et équilibré, d'ailleurs de tous temps les, des armes ont été modifiés par leurs proprios ou leurs armuriers afin de convenir au mieux à l'usage auquel elles etaient destinées quitte à aller à contre courant et certainement en choquer certains.
D'avance merci et une fois encore dsl pour le pavé matinal...
À bientôt, ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Plains Pistol cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Plains Pistol cal 45   Plains Pistol cal 45 EmptyMar 28 Sep 2021 - 17:52

Un chouette pistolet, j'aime son look.
Quelques photos, ce serait possible ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 586
Date d'inscription : 02/09/2020

Plains Pistol cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Plains Pistol cal 45   Plains Pistol cal 45 EmptyMer 29 Sep 2021 - 8:48

Hi cloholdo, un très chouette pistolet effectivement, d'ailleurs'je n'ai pas vraiment eu le temps de faire une modif'.
J'ai fais 3 séances de tir en partant de 1g de f2 jusqu'à 1,3g, "réglage" idéal me semble et une balle de 440 calepinée 0,15-0,2.
L'arme pique du nez et la crosse finalement offre une bonne tenue et j'ai fini par m'y faire, pour l'instant, avant de trouver la façon de modifier cette dernière.
Comme tjrs après le tir je démonte tout et là tout comme sur la version longue, le canon est retenu par un "crochet" donc une fois la clavette retirée le canon bascule en arrière et direction la vaisselle... Génial !
Je retire la platine et la en passant un chiffon gras sur le bois, ça accroche !
Catastrophe, fendue la jolie crosse toute neuve !
La fissure file du haut en passant par le trou de la vis qui maintient la platine et le crochet de ceinture, descend direction le pontet et de l'autre côté idem. Suis dégoûté, surtout que j'y avais pris goût au bestiau...
La fissure est quasi invisible, y a qu'au dessus entre la vis et le canon que c'est flag' et le chiffon accroche. Un de mes amis, maître ébéniste, a osculté le bébé et le verdict est sans appel même si y a tjrs moyen de faire un truc....
Arme achetée neuve en armurerie, en ligne, début août et là bravo, bravo à l'armurier parce que je me demandais déjà dans quelle galère je m'étais fourré et là immédiatement après quelques échanges ce dernier m'a remboursé intégralement.
Normal me direz vous, effectivement mais y en a plus d'un qui aurait pinaillé, discuté, d'ailleurs nombreux sont ceux qui ont fait les frais de la mauvaise foi de certaines enseignes bien connue.
Je vais mettre 2 clichés que j'avais pris rapido le jour du déballage.
Finalement je vais certainement me prendre un kit comme j'avais prévu de le faire au départ même si j'ai une petite appréhension.
Le bois à besoin de "sécher" longtemps et même là çà peut coincer, notamment lorsqu'il y a des noeuds avec des contraintes et pressions "anarchiques" tout au tour et plus ou moins loin de ce noeud avec des conséquences imprévisibles...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Plains Pistol cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Plains Pistol cal 45   Plains Pistol cal 45 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 13:08

Le travail du bois n'est pas chose facile, cela dépend des essences. Certaines sont plus fibreuses que d'autres, donc plus sujettes à fendre.
Il te l'a remboursé et tu as pu tout garder ?
Si tu as un ami menuisier, il peut te tailler une nouvelle ébauche de crosse à la scie à ruban. Et là c'est le moment de prendre un bon morceau de bois sans nœud !
Après tu affines la forme avec une Dremel et un embout cylindre à poncer petit à petit.
Et ce serait le moment de changer un peu la forme de la crosse.
Dans ma signature, tu vois mes deux pistolets : le Pioneer et le Pirate. Et bien question prise en main, le Pioneer est beaucoup plus aisé à tenir. Les crosses trop arrondies, façon demi-lune, comme celle du mon Pirate, obligent à bien serrer la main dessus pour que l'arme ne pique pas du nez. Et elle finit toujours par piquer du nez car on dessert la main sans y penser... Il vaut mieux une forme plus droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Plains Pistol cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Plains Pistol cal 45   Plains Pistol cal 45 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 13:20

Je viens de re regarder mes photos, et la différence n'est pas grande ! Rolling Eyes
Pourtant il y a une différence nette de prise en main.
Je pense que cela vient de la courbe, surtout vers le bas de la crosse. Si celle-ci se recourbe vers l'avant de l'arme, comme sur le pirate, la paume de la main a plus de difficulté à empêcher l'arme de pivoter.
Si la crosse reste droite vers l'arrière de l'arme au lieu de revenir ver l'avant, la paume de la main a un appuie, et ça change tout.

Comparaison de crosses:
Le pistolet du haut, que je n'ai plus, était difficile à tenir : la crosse est trop relevée vers l’horizontale...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 586
Date d'inscription : 02/09/2020

Plains Pistol cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Plains Pistol cal 45   Plains Pistol cal 45 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 14:17

Hi Cloholdo, de bien belles armes, dommage pour le 1er il est splendide, du noyer on dirait avec de belles veines.
J'ai un "Pirate" de chez Ardesa en 45 et j'ai été tenté de retirer la teinte très superficielle, pour l'instant j'ai surtout remplacé les goupilles et l'ai fait fumer quelques fois avec différents silex et je galère un peu, les plus petit sont trop petit et les 3/8 je crois sont un poil grand.
Si tu pouvais me rencarder sur la taille des cailloux que tu utilises ça serait très cool parce que pour l'instant j'hésite à commander, faut que je fasse le plein.
La contre platine aussi je l'ai revu parce "brossé" me chiffonnait un peu, sinon j'aime bien mais le silex je rame quand même...
J'ai un ami ébéniste, talentueux, qui depuis ma mésaventure me presse de passer à son atelier, surtout qu'on tire régulièrement ensemble et qu'il a vu le bébé et de suite il a vu et au touché que c'était grave !
J'ai du beau bois que je réserve pour ce genre de truc, mon pote aussi a une banque avec des essences exceptionnelles dans laquelle je pourrais même dégoter une "courbe", un morceau de bois tordu juste comme il faut et là c'est top.
J'ai même pensé à un truc... Sacrilège, moi qui déteste les armes modernes en plastique mais pourquoi pas une version imprimée 3D plastoc, surtout que nue la crosse n'a pas bougé donc la copie serait la même mais l'idéal serait une machine que j'ai vu un jour en vidéo qui permet en partant d'une crosse bois d'en faire une identique, ou plusieurs...
Bon, j'ai pu garder le "blessé", merci à l'armurier pour son intégrité et son immense générosité et j'ai quelques options du coup, merci en tous cas pour tes conseils, une dremel j'ai mais de là à fabriquer la crosse de a à z c'est mariole quand même mais pourquoi pas tester avec une belle grosse chute de teck histoire de faire mon original...
À bientôt, ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 586
Date d'inscription : 02/09/2020

Plains Pistol cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Plains Pistol cal 45   Plains Pistol cal 45 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 20:40

Hello encore moi, depuis que j'ai ce Hawken en 45 j'avais dans l'idée de me prendre un 50...
Finalement c'est un 54 que j'ai croisé et là aussi j'me demande bien qu'est ce que je vais lui donner à fumer.
J'ai des balles en 530 et 535, quant à la charge en sachant que dans le Patriot en cal 50 je mets 1,6g, là je pense à 1,8-2 g, d'autant plus qu'en traînant sur le forum, le sujet avait déjà été abordé et des doutes par rapport aux charges trop faible de l'ordre de 1,5 g....
Bon je vais faire des tests comme d'hab' mais quelques conseils et autres suggestions sont toujours les bienvenus et ça permet de gagner du temps, d'autant plus que le pistolet est pour mon fiston alors autant lui fournir le pack complet et il lui restera qu'à faire des trous, des gros trous !
Une photo du bestiau, ah avec le 45 les canons sont interchangeables mais surtout le 54 plus léger pique moins du nez... Un peu moins !?!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faudrait que je pèse les canons, y a beaucoup plus d'acier sur le 45...
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plains Pistol cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Plains Pistol cal 45   Plains Pistol cal 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plains Pistol cal 45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: