Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bonjour du 15 \o

Aller en bas 
+8
harryhh
xtrup57
KlausWB
JeanBlackP09
Le Viking
gun power
Le false
ZardOz
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shinra
user
Shinra


Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Bonjour du 15 o   Bonjour du 15 \o EmptyDim 30 Mai 2021 - 2:24

bien le bonjour tout le monde,

petite présentation d'introduction: Shinra, né en 78, papa de 4 bouts qui grandissent et dont certains me dépassent Laughing , amateur de mécaniques en tous genres (certaines qui roulent, d'autres qui se programmes…) le tout de manière entièrement amateur. J'ai depuis plus de 10 ans des répliques qui tirent… des billes en plastiques Razz , c'est de la mécanique mais dans un domaine encore différent.

Et depuis ce samedi, j'en ai une qui normalement devrait pouvoir tirer des billes plus grosses et en plomb. Un premier ami m'a parlé il y a quelques temps (années) de sa passion pour la poudre noire, un second camarade chasseur me partageait son projet d'acquisition d'une arme à poudre il y a quelques semaines… et de fil en aiguille, moi qui voulait me (re)mettre au tir et bien me voilà proprio d'un classique 1858 de chez pietta, version noire. Tout le matériel a été trouvé au même endroit et même la poudre en vrac au lieu des doses compressées. Craignant un peu de devoir débuter avec des doses de 2g >< … rien que ça et bien ça aurait été LA raison pour ne pas me précipiter et repartir avec "seulement" le remington, les boulets et les amorces. Trop "peur" de me faire surprendre inutilement au lieu de commencer avec un grammage moins important.

Dernière expérience en date avec autre-chose que de l'air comprimé? attendez… ha si , la 22 dans le jardin de mon grand-père il y a 25 ans de cela ^^.

Comme j'ai maintenant un peu de temps pour moi, que les enfants commencent à quitter le nid pour les études, que Madame et moi sommes distants de 250 km pour le boulot, etc…etc… et bien je me dis que c'est le moment d'apprendre une nouvelle chose, il paraît que les excuses sont faites pour s'en servir non *sifflote*)

En tout cas, suis content d'avoir trouvé un forum sur le sujet (j'en ai déjà parcouru pas mal de posts avant de m'inscrire Bonjour du 15 \o 840683 )

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyDim 30 Mai 2021 - 2:55

Hi, bienvenue à toi, un noctambule amateur de PN.
T'es dans quellle région ?
Revenir en haut Aller en bas
Le false
user



Messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Charente

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyDim 30 Mai 2021 - 6:54

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyDim 30 Mai 2021 - 11:03

hello, merci pour vos gentils mots ^^

je suis dans la région de l'Auvergne, sur le département du Cantal plus précisément. Il m'arrive en effet parfois de ne pas voir passer le temps sur les internets… tout comme dans la vie physique Embarassed . Mais je vois que d'autres font pareil dirait-on Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyDim 30 Mai 2021 - 11:43

Bonjour du 15 \o 172829 sur le forum et à la poudre noire!
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyDim 30 Mai 2021 - 11:52

merci beaucoup ^^

suis actuellement occupé à chercher des explications sur ce qu'il est bon de faire avant de tirer un premier barillet , faut que les connaissances s'améliorent de ce côté-là
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Le Viking
user
Le Viking


Messages : 366
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 31

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyLun 31 Mai 2021 - 9:40

Bienvenu en ces lieux camarade amateur de billes plastiques !^^

Tu devrais trouver toutes les infos dont tu as besoin ici
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyLun 31 Mai 2021 - 10:39

merci bien Very Happy

oui, petit à petit je trouve les infos nécessaires avant les premiers tirs. En parlant de billes plastiques, le passage au chrony devrait donner des résultats bien différents Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Le Viking
user
Le Viking


Messages : 366
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 31

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyLun 31 Mai 2021 - 11:46

Légèrement, légèrement XD
Revenir en haut Aller en bas
JeanBlackP09
user
JeanBlackP09


Messages : 60
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 72
Localisation : Ariège

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyLun 31 Mai 2021 - 11:52

Un peu nouveau moi même ici, alors ceci est mon premier "Bienvenue sur le forum" 😏
Revenir en haut Aller en bas
KlausWB
user



Messages : 36
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 61
Localisation : 68

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyLun 31 Mai 2021 - 12:02

Bonjour du 15 \o 56679
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyLun 31 Mai 2021 - 13:06

que vous soyez anciens ou pas… merci pour l'accueil Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyLun 31 Mai 2021 - 18:00

Sois le bienvenu... Very Happy Bonjour du 15 \o 836273
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyLun 31 Mai 2021 - 18:37

merci bien Bonjour du 15 \o 836273

je fais chauffer l'imprimante 3d pour tenter un mandrin afin de voir si je parviendrais à faire des cartouches papiers à l'occasion. Les mesurettes pour la poudre et la semoules ont déjà été faites
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyLun 31 Mai 2021 - 21:41

Bonsoir et bienvenue Shinra 🍺🍺
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyLun 31 Mai 2021 - 22:54

merci ^^. Tiens donc, n'est-ce pas justement ton avatar qui utilise un remington ? Bonjour du 15 \o 175732
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyLun 31 Mai 2021 - 23:05

Si dans pale rider 😉
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyLun 31 Mai 2021 - 23:21

alors autant je connaissais la scène… autant j'ignorais le modèle utilisé jusqu'à il y a peu. Merci les recherches préalables à l'achat \o/

ha, tiens, tant que j'y pense: quel est la proportions de poudreux dans les clubs que vous connaissez par rapport à l'ensemble des membres? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Shinra
user
Shinra


Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyMer 2 Juin 2021 - 12:50

dans les choses "à côté", il y a différents éléments qui m'attirent, dont le rétrogaming. Et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais même là, il y a des liens avec la pn ^^

si si, et ce n'est pas cette cartouche de jeu Lucky Luke qui me dira le contraire Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9810
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyMer 2 Juin 2021 - 13:18

Dans mon club les pulvéronégristes représentent à peu près ~2 à 2,5% de la totalité des membres, ils tiennent presque le pas de tir 50m le samedi et le dimanche (et hier après-midi 1/3 du 100m Very Happy Very Happy), pour le 25m je ne sais pas je n'y mets les pieds que très rarement (problème d'ambiance et de mentalité)...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyJeu 3 Juin 2021 - 10:25

une poignée alors par rapport à l'ensemble des membres. Et vous faites exclusivement de la pn ? j'imagine que non.

ha, une nouveauté… la distance semble influer sur le comportement des gens ^^. Mince alors, moi qui pensais commencer par le 25m si je pouvais venir avec le remington. Blague à part, ça se ressent autant que ça chez toi? À quoi penses-tu que c'est dû ? Car naïvement, bah, dans ma tête le but est le même, se faire plaisir en tirant.
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Le Viking
user
Le Viking


Messages : 366
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 31

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyJeu 3 Juin 2021 - 11:51

Le type de discipline attire plus ou moins telle ou telle catégorie de personnes
Au 25m tu retrouves les pratiquants d'armes de poing, et certains sont là pour faire les kékés avec leurs glocks et leur 1911. Dans mon club une petite partie des tireurs à l'arme de poing se la jouait petit bourgeois imbus d'eux même
Tu y trouvais également quelques tireurs compétiteurs au pistolet 22lr qui se prenaient trop au sérieux et te regardait de travers si tu discutais, que tu n'allais pas à leur rythme, ou encore que tu faisais trop de bruit...trop de bruit...on est pas dans une bibliothèque et on ne manie pas des stylos XD
Dans l'ensemble ça se passe très bien, mais parfois il suffit d'une ou deux personnes avec un égo surdimensionné pour pourrir l'ambiance
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9810
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyJeu 3 Juin 2021 - 12:42

Shinra a écrit:
une poignée alors par rapport à l'ensemble des membres. Et vous faites exclusivement de la pn ? j'imagine que non.

Pour ceux dont je te parle ils tirent EXCLUSIVEMENT à la poudre noire (et vraiment accidentellement donc) très rarement, avec une arme moderne.
Personnellement je ne possède plus une seule arme PSF depuis plus de trente ans mis à par mon antédiluvienne Anschutz Match 22LR qui doit bien sortir une ou deux fois dans l'année ou quand je la prête à madame....

En ce qui concerne les distances, c'est 25 (peu pour moi), 50 et 100m... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyJeu 3 Juin 2021 - 13:16

okkk, merci vous 2 pour vos éclairages.

Pour ce qui est de devoir tirer aussi vite que le voisin… euh… comment dire… Suspect . Il y a peut-être le fait de devoir attendre le voisin pour aller relever les cibles? Laughing

"Le 25… c'est peu…" va falloir du temps pour que je puisse en dire autant ^^ . Vais tenter de voir avec quoi tu tires pour les 50 et 100 m si tu les présentes dans divers posts.

Dans le registre arme longue, j'ai vu qu'il y avait (avant!?) des kits espagnols mais… qui ne semblent plus se vendre par ici >< . Dommage, l'idée était sympa, le fait de la monter avait qqch d'attirant, mais c'est peut-être une galère sans nom quand on le fait en réalité Bonjour du 15 \o 45498
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9810
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o EmptyJeu 3 Juin 2021 - 13:51

Shinra a écrit:
okkk, merci vous 2 pour vos éclairages.

Pour ce qui est de devoir tirer aussi vite que le voisin… euh… comment dire… Suspect . Il y a peut-être le fait de devoir attendre le voisin pour aller relever les cibles? Laughing

"Le 25… c'est peu…" va falloir du temps pour que je puisse en dire autant ^^ . Vais tenter de voir avec quoi tu tires pour les 50 et 100 m si tu les présentes dans divers posts.

Dans le registre arme longue, j'ai vu qu'il y avait (avant!?) des kits espagnols mais… qui ne semblent plus se vendre par ici >< . Dommage, l'idée était sympa, le fait de la monter avait qqch d'attirant, mais c'est peut-être une galère sans nom quand on le fait en réalité Bonjour du 15 \o 45498

Bon, je vais te parler de mon cas personnel et si chacun fait pareil ça va te faire une sacré liste de trucs....

Le fait de tirer plus ou moins vite que le voisin à 25m je m'en tape totalement : je tire à ma vitesse et celle de la PN.
Quand les gars veulent aller aux cibles parce que le chargeur du Glauque est vide ben ils attendent que j'aie terminé : les armes chargées à la PN sont prioritaires et si cela ne leur convient pas ils font comme nous et achètent une lunette de contrôle. Pareil pour changer les cibles : il faut attendre que les armes à poudre noire soient vides avant d'aller aux cibles.
Quand je dis "25m c'est peu" c'est en réponse à un de tes précédents messages (étrangement disparu ou pas revu) dans lequel je disais que j'allais rarement au 25m en raison de l'ambiance et de l'esprit qui y règne, mais je vais par exemple peut-être y aller aujourd'hui : dans la semaine et en fin d'après-midi les abrutis sont nettement moins nombreux...

En ce qui concerne les kits Espagnols il y a beau temps qu'il n'y en a plus et que la marque Ardesa n'existe plus : après avoir été Jukar, Dikar et Ardesa cela s'appelle maintenant Traditions Firearms et il n'y a plus aucune vente pour l'Europe et même le site est aux Zétazunis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Home : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je fais rarement des photos de mes armes, mais pour le 50m je tire avec un Tryon Match Pedersoli avec un canon de  Creedmoore, un Pennsylvania rifle silex Ardesa, un Mountain rifle Jukar, un Hawken Ardesa, un pistolet Parker et un Remington ARTAX...
Pour le 100m c'est plus simple : un autre Tryon Match en balles à compression de 500 grains, une Sharps Sporting 54/60-500 à cartouches lin (éventuellement papier) et ma fameuse 22LR Anschutz sans lunette mais équipée d'un excellent dioptre.

Les autres armes longues peuvent le faire (le 100m) mais il est rare que je les utilise à cette distance : trop de peine pour des résultats trop bas à espérer (ça arrive à tenir le huit et le neuf dans de bonnes conditions) de ces armes à balles rondes de petit calibre mis à part le Tryon réglé pour 50m qui reste réglé pour 50m qui, lui, pourrait largement le faire puisque c'est le même que celui réservé au 100m...

Pour le 25m et les armes qui vont bien je ne fais pas la liste : je ne sais même pas combien il y en a... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour du 15 \o Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 15 \o   Bonjour du 15 \o Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour du 15 \o
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me présente : Poudreuse 18
» Bonjour, bonjour, je me présente
» bonjour
»  Salut à tous les X % de charbon, Y % de soufre, Z % de salpêtre
» Bonjour !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: