Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Cal 41 lisse...

Aller en bas 
+3
Oglala
cromagnon 07
ZardOz
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyMer 5 Mai 2021 - 19:00

Bonjour à vous tous et merci de m'éclairer,
on m'a fait un p'tit cadeau, très petit !
Tout beau tout neuf en 41 lisse et ne possédant que du rayé je me demande bien comment et avec quoi tester cette petite pétoire, càd calepin, balle forcée, 395 ou 410 que j'ai trouvé en farfouillant vite fait, grenaille peut-être ?
Les amorces que j'utilise pour mes revolvers passent très bien et j'ai un petit achemineur qui servira de baguette improvisée...
Je vais mettre un cliché ou deux, peut-être certains d'entre vous saurons m'en dire un peu plus sur cette arme qui date un peu quand même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyMer 5 Mai 2021 - 23:05

hello
ça ressemble a un Derringer Philadelphia mais je n'en avais jamais vu en calibre 41 et lisse en plus . peut être que des balles rondes en 375 avec calepin ça devrait le faire et ne pas tirer trop loin Very Happy mais il est sympas
Cal 41 lisse... 836273
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 0:44

Hi Cro', merci à toi, je n'avais même pas pensé à du 375 que j'ai en pagaille, avec un calepin plus épais, demain je teste avec un boulet et différents morceaux de coton en faisant comme une bourse que je peux retirer sans enfoncer l'ensemble trop loin, encore que y a pas loin...
Il est vraiment p'tit, la clef en 5,5 pour la cheminée et la carte donnent une petite idée mais à peine et quant au modèle le Philadelphia me semble plus volumineux, plus trapu, je l'ai découvert sur un forum, peut-être celui-ci, il y a quelques mois avec un lien et un bon prix en plus !
La personne qui avait posté le lien semblait hésitant du coup je me sentais pas de le court-circuiter, d'ailleurs le lendemain il l'avait pris ! J'aurais ralé s'il l'avait loupé et moi aussi du coup et depuis en passant on jette un œil mais les prix et l'état aussi font peur et j'avais repéré un "Armas Gil" pas courant et cher tjrs en vente d'ailleurs depuis des lustres...
Et en voilà un qui tombe du ciel et comme neuf !
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 13:15

Bonjour ZardOz, salut Cro. ,

C'est bien une copie de copie de Derringer Philadelphia mais avec un canon rond et lisse, mais il y a eu tellement de fabricants et de copies que ça expliquerait le canon lisse et rond contrairement aux demi-ronds des copies espagnoles (Jukar, Dikar, Ardesa, Traditions, etc. Et j'oublie les fabrications italiennes)...

Il y en a de toutes les façons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 13:22

Salut les amis,

ZardOz

L'est tout beau ton Derringer Cal 41 lisse... 627163
395 ? 375 ? à toi de faire des essais avec calepins bien gras

Cal 41 lisse... 897514
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 13:26

Hello ZardOz
C'est notre Catalan préféré qui s'en est offert un joli à pas cher et qui en est très satisfait .
Pierrot66 nous a fait partager son achat dans un post il y a pas longtemps.
Un petit canon lisse...Ne t'attend pas à une précision de folie au-delà de 7-10 mètres
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:18

Salut tout le monde et merci pour le lien, la quantité de modèles dont certains particulièrement beaux !
En farfouillant dans mes chutes de toile de coton, lin et autres fibres naturelles mélangées j'ai trouvé du 0,5-0,6 pur coton artisanal qui avec du 375 me paraît parfait, cependant ce matin j'ai tout démonté et l'ensemble est propre et sec sans aucune corrosion, probabli jamais goûté à l'humidité... ni au tourne vis d'ailleurs et tout me paraît tellement délicat et petit, pourtant de belle facture, j'aurais du prendre une photo ou deux, et là j'hésite un peu à tirer avec... Marquages discrets, cal et BP only mais quelle charge ? Je comptais entre deux barillets de 36 utiliser quelques tubes de 0,8 pour test mais là je préfère attendre l'avis de quelqu'un qui sait, prudence et sécurité oblige.
Concernant la distance je me demande si la cible à 25 m est jouable, je doute... Vos avis, conseils et autres témoignages sont les bienvenus, merci et à très bientôt. ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
P-H
user



Messages : 15
Date d'inscription : 31/03/2021
Age : 44
Localisation : Allier

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 18:10

Tres sympa ce petit!
Il a vraiment de la gueule. 375 ca va faire petit je pense. Je mets du 390 dans ma carabine en .40
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 18:52

Hi, merci, je le trouve assez original et atypique; tel quel le boulet en 375 roulait et se baladait tranquillement dans le canon c'est pourquoi j'ai testé ce que j'utilise pour faire mes calepins.
Deux 0,25 superposé ça a l'air d'aller mais je ne sais pas si ça se fait par contre il y quelques temps monsieur Dupré himself m'a dit que le calepin épais s'utilise tjrs dans certains cas c'est pourquoi j'ai test avec du 0,5 puis du 0,6 qui forçait trop je pense, après c'est la charge qui me turlupine quant à la précision si je touche la cible à 25 m c'est jackpot !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 18:57

harryhh a écrit:
Hello ZardOz
C'est notre Catalan préféré qui s'en est offert un joli à pas cher et qui en est très satisfait .
Pierrot66 nous a fait partager son achat dans un post il y a pas longtemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi je mets 1g Cal 41 lisse... 45498

Cal 41 lisse... 897514 à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 19:11

Bah, faut pas t'en faire, j'en ai un vieux en quasi-épave maintenant à force de le laisser rouiller dans l'atelier, le même que Pierrot du reste, et pour atteindre et rester dans la cible à 25m (pas dans le visuel, mais juste le carton, tout le carton) il lui fallait 1,50g de PNF4 et une balle de .440 calepinée serré, me souviens plus de l'épaisseur du calepin, mais ça devait être du ~0,30mm avec un bon coup de mailloche sur le nez. Bon, maintenant ces Derringer en .45 avaient des rayures, mais des rayures au pas de 1:30" dans un canon de 6cm ça devait pas aider beaucoup et ça tenait plus du canon lisse que d'autre chose...

Ça valait pas un clou, mais c'était marrant et à cette époque tout le monde ou presque avait son Derringer Dikar pour la récré... Cal 41 lisse... 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 19:48

Ok, merci à vous, lorsque je parlais de la cible c'était le carton bien sûr et là aussi c'est histoire de se marer, faire quelques trous... si possible.
Je commence avec un tube pour le 36 à 0,8 et un calepin généreux et bien gras comme ça pas besoin d'acheter une boîte de bastos, et un peu de café ou de polenta histoire que la poudre ne s’imbibe pas et pan !
Domani si tout va bien ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 21:09

hello
il faut maintenant trouver une vieille bible pour lui faire un coffret Cal 41 lisse... 974659
Cal 41 lisse... 836273
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyVen 7 Mai 2021 - 6:31

Hi Cro', ça c'est une bonne idée surtout qu'hier j'ai farfouillé et trouve une boîte à clefs, normalement suspendue, en exotique, que j'avais déjà commencé à bricolé mais trop p'tit pour un 1851 et là me faudrait au moins une de ces petites poires à poudre et une bricole ou deux pour combler le vide.
La bible, excellent mais comment faire la découpe ?
J'ai de vieux bouquins sur les quels tester différentes méthodes mais là franchement sais pas, merci quand même, j'le teste cet après-m' si je peux...
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyVen 7 Mai 2021 - 9:56

Bonjour
pour moi je collerais les pages puis avec patience et un cutter je ferais la découpe

dom
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyVen 7 Mai 2021 - 9:59

hello
je t'avoues que je n'y ai réfléchi qu'après avoir proposé cette idée a la con Cal 41 lisse... 780334   mais je n'ai pas trouvé de solution pour évider proprement le livre
ça va faire du grain a moudre pour les bricoleurs Very Happy
il y' a peut etre ça Cal 41 lisse... 8662  mais faut trouver la méthode
Cal 41 lisse... 836273


Dernière édition par cromagnon 07 le Ven 7 Mai 2021 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyVen 7 Mai 2021 - 10:48

Salut les amis,

ZardOz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cal 41 lisse... 897514
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyVen 7 Mai 2021 - 11:32

Hi, je viens juste de me passer la sympathiques vidéo sur le derringer...
Évider un bouquin j'y ai réfléchi et j'ai une idée, saugrenue peut-être mais ça peut marcher : commencer par dessiner un contour pas trop biscornu puis avec quelques ciseaux à bois plus ou moins arqués, arrondis et droit y aller doucement... Pour éviter d'aller trop loin mettre une fine planchette ou feuille de pvc par exemple à la bonne page.
Y aura de la finition si on veux un truc propre qui ne s'effiloche pas...
Dire que minot j'avais une ribambelle de boîtes à cigares, fumer n'était pas un crime, belles boîtes en bois certaines pour y mettre tubes de gouache, pinceaux et autres secrets...
J'ai repéré une boîte à bijou dans le plus pur style baroque, elle pèse un âne et à juste la bonne taille, je vais devoir la jouer fine, elle est dans un coin presque vide...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyVen 7 Mai 2021 - 11:53

Mes derringer (s):

- les authentiques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- ma réplique Jukar (marque qui est devenu Ardesa):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Un exemple coffret (qui n'est pas à moi) et qui peut te donner une idée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cal 41 lisse... 897514
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyVen 7 Mai 2021 - 12:44

Bonjour Dom,

dom21 a écrit:
Bonjour
pour moi je collerais les pages puis avec patience et un cutter je ferais la découpe

dom

Wep, faire comme ça et découper le bloc de papier ensuite, c'est aussi ce que je ferais.... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyVen 7 Mai 2021 - 12:50

Joli !!!
La découpe du contour est une bonne idée et la "baguette" en laiton terrible !
Belle collection, le juxta' est de toute beauté, j'adore les juxta', minot déjà j'avais transformé un vieux chasse que j'ai tjrs quelque part... J'ose à peine en parler...
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyVen 7 Mai 2021 - 13:12

hello
pour découper une grosse épaisseur de papier ,il serait souhaitable de pouvoir presser les feuilles ,ce sera ensuite plus facile a découper proprement
donc je tracerais et découperais le gabari du pistolet sur deux planchettes fines de contre plaqué ,je presserai l'épaisseur de feuilles necessaire entre les deux gabaris et ensuite découpe tout doucement a la scie a chantourner ,ça doit etre jouable
Cal 41 lisse... 836273
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyVen 7 Mai 2021 - 13:19

Salut Cro,

cromagnon 07 a écrit:
hello
pour découper une grosse épaisseur de papier ,il serait souhaitable de pouvoir presser les feuilles ,ce sera ensuite plus facile a découper proprement
donc je tracerais et découperais le gabari du pistolet sur deux planchettes fines de contre plaqué ,je presserai l'épaisseur de feuilles necessaire entre les deux gabaris et ensuite découpe tout doucement a la scie a chantourner ,ça doit etre jouable
Cal 41 lisse... 836273

+1 Very Happy

Encollage et pressage c'est comme du bois et ensuite plus qu'à découper selon le pointillé.... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyVen 7 Mai 2021 - 13:29

Hello merci à vous, je dois vous avouer que j'avais réfléchi à comment presser les feuilles, quant à la scie à chantourner je n'en ai pas mais une scie sauteuse avec de fines dents pourrait faire l'affaire et du coup pas besoin de coller les feuilles... On y vient, on y arrive.
Je crois même qu'il existe des lames sans dents, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... EmptyVen 7 Mai 2021 - 13:45

Une monture N°5 et une grosse de 4/0 devraient faire l'affaire pour du papier collé et pressé :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cal 41 lisse... Empty
MessageSujet: Re: Cal 41 lisse...   Cal 41 lisse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cal 41 lisse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Continental Duelling a Silex, canon lisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: