Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Goupilles carabine... ou pistolet.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Goupilles carabine... ou pistolet. Empty
MessageSujet: Goupilles carabine... ou pistolet.   Goupilles carabine... ou pistolet. EmptyMar 13 Avr 2021 - 15:57

Hi, j'attends une carabine en kit et depuis longtemps déjà j'ai remarqué que les goupilles qui permettent de verrouiller le canon sont en acier. J'ai du laiton de différents diamètres, je pense que c'est du laiton ou un alliage, ce sont des baguettes à braser et ça a l'air bien rigide et j'aimerais remplacer les goupilles livrées avec le kit par ce métal qui à la teinte du laiton.
Bien sûr je pinaille mais ces petits points sur le fut rappellent le laiton qui orne la carabine, cependant je me dis que si c'est de l'acier y a peut-être une raison, après rien ne m'empêche de tester et de voir lors du démontage-nettoyage si le laiton a bougé.
Si quelqu'un parmis vous a une idée ou sait pourquoi et comment merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Goupilles carabine... ou pistolet. Empty
MessageSujet: Re: Goupilles carabine... ou pistolet.   Goupilles carabine... ou pistolet. EmptyMar 13 Avr 2021 - 16:06

Bonjour,

En théorie (et en pratique) les goupilles sont en acier et pas en laiton même si c'est du Castolin. Si la section est assez conséquente ça ne devrait pas bouger plus que de l'acier (perso jamais tenté cette façon de faire), mais si ça bouge tu peux abîmer les logements et même le bois si une ou deux goupilles se cintrent au cours des tirs... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Goupilles carabine... ou pistolet. Empty
MessageSujet: Re: Goupilles carabine... ou pistolet.   Goupilles carabine... ou pistolet. EmptyMar 13 Avr 2021 - 19:16

Bonsoir Oglala, merci une fois encore pour votre réponse précise et objective, je crois que je vais m'abstenir, ça serait dommage d'abîmer ma nouvelle pétoire pour quelques "points" aspect laiton plutôt que acier.
Il existe un appareil qui permet de mesurer la torsion ou la flexion que peut encaisser le métal avant de se briser ou se tordre, ça serait intéressant de savoir mais en règle générale si les anciens ne l'ont pas fait ces derniers siècles c'est qu'il y a une bonne raison.
J'ai hâte de me mettre au boulot, moi qui voulais du 32 j'ai pris ce qui était dispo, du 45, au moins je n'aurais pas à gérer plusieurs calibres... pour l'instant. À bientôt, merci.
Revenir en haut Aller en bas
rem74
user



Messages : 301
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : haute savoie

Goupilles carabine... ou pistolet. Empty
MessageSujet: Re: Goupilles carabine... ou pistolet.   Goupilles carabine... ou pistolet. EmptyMer 14 Avr 2021 - 20:40

Sur les tanzutsu tout est en laiton (sauf le canon Goupilles carabine... ou pistolet. 175732 ) et y compris l'axe qui tient le canon et celui de la platine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et l'axe n'est vraiment pas bien gros (3 mm?). A mon avis si la mise en bois est bien faite, il y a très peu de contraintes sur l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Goupilles carabine... ou pistolet. Empty
MessageSujet: Re: Goupilles carabine... ou pistolet.   Goupilles carabine... ou pistolet. EmptyJeu 15 Avr 2021 - 16:38

Très belle arme, tout comme son écrin, d'ailleurs y a de la matière !
Pour les goupilles pour l'instant je vais utiliser celles fournies et continuer les recherches... J'ai vu une multitude de clichés de répliques longues et courtes mais aussi des armes d'époque et je crois bien que l'acier c'est la règle, c'est juste un détail et pourtant ils font souvent la différence.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Goupilles carabine... ou pistolet. Empty
MessageSujet: Re: Goupilles carabine... ou pistolet.   Goupilles carabine... ou pistolet. EmptyJeu 15 Avr 2021 - 21:57

Bonsoir messieurs
ZardOz voici un petit lien ou tu peux trouver ton bonheur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Goupilles carabine... ou pistolet. Empty
MessageSujet: Re: Goupilles carabine... ou pistolet.   Goupilles carabine... ou pistolet. EmptyVen 16 Avr 2021 - 0:17

A cette même adresse il te faudrait ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce qui est indiqué : Brass pin stock may be used to secure rod pipes and barrel lugs to the gun stock. We prefer to use 3/32" steel dowel pins for pinning the barrel, and trigger. Brass pins are also useful in knife building.

Trad. : Goupilles en laiton qui peuvent être utilisées pour fixer les tubes de tige (inserts cylindriques) et les pattes de canon à la crosse de l'arme. Nous préférons utiliser des goupilles en acier de 3/32" (2,38mm) pour fixer le canon et la détente. Les goupilles en laiton sont également utiles pour la fabrication de couteaux.

Mais faire venir du laiton rond de ~3mm depuis les Zuessa ça va te coûter plus cher en frais de port (déjà que les bouts sont pas donnés avant le port) que la barre complète, là ce serait pas mal du tout en tronçonnant à la bonne longueur et t'auras même du rab pour faire d'autres trucs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour voir ...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Goupilles carabine... ou pistolet. Empty
MessageSujet: Re: Goupilles carabine... ou pistolet.   Goupilles carabine... ou pistolet. EmptyVen 16 Avr 2021 - 8:19

Bonjour à vous et merci pour les liens.
Je possède des tiges de différents diamètres d'environ 1m, 1,2m, du beau métal que j'ai déjà utilisé pour me faire de petits accessoires de 2 diamètres différents pour verrouiller le caillou de mes platines à silex, je mettrais 2-3 photos, un alliage certainement parce que rigide et bien plus dur que le laiton.
Même des clavettes en laiton, ça doit faire son petit effet quand même sur une carabine, munies de clavettes bien sûr, et sur un pistolet histoire de rappeler le laiton du pontet et autres calottes et embouchoirs...
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Goupilles carabine... ou pistolet. Empty
MessageSujet: Re: Goupilles carabine... ou pistolet.   Goupilles carabine... ou pistolet. EmptyVen 16 Avr 2021 - 12:52

Messieurs, voici ce que j'ai, ici au chaud parce que il m'en reste à l'atelier, d'ailleurs pour l'acier et ceux que ça peut intéresser y a les rayons de vélo. Sur VTT j'en ai remplacé beaucoup et là aussi on a différents aciers et diamètres ... Bon tout le monde l'aura compris moi le laiton sur bois j'aime bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Goupilles carabine... ou pistolet. Empty
MessageSujet: Re: Goupilles carabine... ou pistolet.   Goupilles carabine... ou pistolet. EmptySam 24 Avr 2021 - 9:05

Bonjour à tous,
cette semaine j'ai reçu mon kit et je suis agréablement surpris, d'ailleurs au téléphone le très sympathique et disponible monsieur Dupré a été de bons conseils et j'ai vite compris qu'il s'agissait là surtout d'un travail de finitions ce qui pour une première me va très bien.
Parmi vous quelques uns sauront certainement me conseiller parce que comme me le disait ma mam's "une fois coupé c'est coupé", en gros ne pas s'enflammer avant d'enlever de la matière c'est pourquoi je vais tout faire à la main et prendre le temps, bon le polissage et la finition du laiton je vais tricher un peu...
Avant d'attaquer il y a peut-être des choses importantes à savoir, à éviter ou à préférer parmi plusieurs solutions, je suis preneur d'ailleurs je comptais commencer par le laiton qui est brut puis une fois ajusté poursuivre avec le fût à sec grain 240 puis à l'huile jusqu'au 1000 voir 2000 et remettre un coup sur le laiton et laisser le temps faire le reste.
D'avance je remercie celles et ceux qui sauront me guider, me conseiller et me corriger, voir me critiquer dans ce projet que je gamberge depuis un moment déjà, d'ailleurs je vais mettre une photo de mon rêve de gosse...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goupilles carabine... ou pistolet. Empty
MessageSujet: Re: Goupilles carabine... ou pistolet.   Goupilles carabine... ou pistolet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goupilles carabine... ou pistolet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Pistolet-Carabine Springfield 1855 ( Partie 3 )
» Présentation du Pistolet-Carabine Sprinfield 1855 ( Partie 2 ) .
» Carabine de Posdam
» Présentation du Pistolet-Carabine Springfield 1855 ( Partie 1 ) .
» carabine en... 11mm 73 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: