Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Présentation!

Aller en bas 
+6
pioupiou82 caliméro
xtrup57
cromagnon 07
gege 13
harryhh
Ch0k6973
10 participants
AuteurMessage
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Présentation!   Présentation! EmptyLun 1 Mar 2021 - 20:23

Bonjour à tous je viens de m'inscrire sur le forum pour avoir des informations intéressante en tout genre.

Je possède un revolver Lefaucheux de 7mm que j'ai restauré.
Je vais poster d'ici peu pour des conseils sur comment finir ma restauration et éssayé d'avoir des infos sur son origine et son age Smile

Bonne journée/soirée à vous et au plaisir d'échanger avec vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyLun 1 Mar 2021 - 21:58

Bonsoir ChOk6973
Bienvenue sur le forum
Beaucoup de posts traitent des revolvers à broche type Lefaucheux ou Lefaucheux.
Il y a de bons experts de ces armes sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Post de mon Lefaucheux 7mm   Présentation! EmptyLun 1 Mar 2021 - 23:13

Re-bonsoir suite à ma présentation je vous présente mon revolver acheté sur naturabuy dans cet état :

Spoiler:

Après une petite (grosse) session de démontage, ponçage, pour enlever le revêtement antirouille, et polissage je suis arrivé à un résultat plutôt satisfaisant (pour moi) Very Happy

Pour les puristes soyez indulgent c'est ma première rénovation de ce type Présentation! 45242

Spoiler:

Pour terminer ma rénovation je voudrai accéder au mécanisme de rotation du barillet car il me manque le ressort de la pièce entourée en noir sur la prochaine photo et j'aimerai soit retrouver la pièce en question avec son ressort soit essayer de m'en refaire un je ne sais encore comment..

Spoiler:

Le problème c'est que je n'arrive pas à sortir l'ensemble entouré en rouge...

Juste derrière la détente il y a une vis et des traces de dissection je voulais savoir si c'est bien par la que sort l'ensemble et si oui comment parce que enlever la fameuse vis ne change rien et je n'ai pas envie de tout arracher en tirant sur la partie coupée...

Spoiler:

Et pour terminer j'aimerai solliciter vos connaissances sur ces modèles pour essayer de dater le mien et peut être connaitre son origine.  Wink

Je vous met des photos des deux marquages repérer sur le revolver. Smile

Spoiler:

Voila voila Présentation! 164473 d'avance Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyLun 1 Mar 2021 - 23:15

harryhh a écrit:
Bonsoir ChOk6973
Bienvenue sur le forum
Beaucoup de posts traitent des revolvers à broche type Lefaucheux ou Lefaucheux.
Il y a de bons experts de ces armes sur ce forum

Merci j’espère que ces experts tomberont sur ma publication Présentation! 175732

Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5436
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyLun 1 Mar 2021 - 23:23

oui , je pense que notre amis " cro " ce fera un plaisir
mais bon , deja , tu sais , peut etre que nous somme des gros curieux sur ce forum
donc , je me posais la question , tireur ? a quoi ? en club ? comment es tu venu a la poudre noire ? 6973 , tu es entre deux département ?
bref , curieux l'on est je te disais
Revenir en haut Aller en bas
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyLun 1 Mar 2021 - 23:41

gege 13 a écrit:
oui , je pense que notre amis " cro " ce fera un plaisir
mais bon , deja , tu sais , peut etre que nous somme des gros curieux sur ce forum
donc , je me posais la question , tireur ? a quoi ? en club ? comment es tu venu a la poudre noire ? 6973 , tu es entre deux département ?
bref , curieux l'on est je te disais

Ok je vais tacher de répondre à toutes vos questions alors Laughing

Alors tireur non, du moins pas encore j'aimerai entrer dans un club mais je n'ai pas encore de quoi tirer alors j'attends de finir mon petit Lefaucheux et si il n'est pas apte à tirer je débuterai une autre rénovation Smile

Je dirais que c'est la poudre noir qui est venu à moi.. je m'explique : mon passe temps (passion même) c'est de redonner vie à de vieilles choses, je suis mécano de formation et j'ai commencé sur de vieilles motos puis de vieilles voitures ensuite je me suis mis à la fabrication de bijoux et comme j'ai toujours été attirer par les armes à feu (père militaire) je me suis renseigné et j'ai appris l’existence de la catégorie D et qu'elle était "accessible" donc j'ai fait des recherches et je suis tombé sur mon revolver qui correspondait à ce que je recherchai au niveau de l'aspect (besoin d'attention, barillet non cylindrique, canon qui mesure plus de 2cm, etc) et voila comment je suis arrivé à la poudre noir Smile

Pour le 6973 c’est la contraction de 69000 et de 97300 parce que j'ai quitter la région lyonnaise pour la Guyane française en 2015 puis je suis revenu m'installer en région lyonnaise il y a 6 mois Wink

Si il y a d'autres questions n’hésitez pas :p
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMar 2 Mar 2021 - 8:36

hello
Présentation! 172829
ton revolver est de fabrication Belge comme en atteste le poinçon ELG couronné .si tu arrive a le remettre en état de fonctionner c'est du calibre bon pour manquer une vache dans un couloir donc pour tirer a bout portant ;je ne pense pas que en club tu puisse vraiment t'amuser avec ça Very Happy il te faudra passer a quelque chose de plus sérieux . tu trouveras sur ce forum tout ce dont tu as besoin comme renseignements pour bien débuter en poudre noire
Présentation! 836273
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMar 2 Mar 2021 - 9:05

Bienvenue sur le forum... Very Happy Présentation! 836273
Revenir en haut Aller en bas
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMar 2 Mar 2021 - 9:17

Ca marche je vais regarder sur le forum pour savoir sur quoi je vais me diriger apres mon ptit pétard 😁
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5436
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMar 2 Mar 2021 - 9:57

et bien , voila , complet , c'est vrais que ce genre de revolvert m'a toujours un peu fait de l'oeil , mais bon , comme je dis toujours , j'ai un peu des pattes a la place des main , donc , forcement a un moment , pour moi , ça devient trop , disons , pointu , donc , apres , c'est vrais que pour faire du tir , je pense que ce genre d'arme , bof , on a tous plus ou moins un petit truc dans ce genre qui traine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon , je n'ai tiré qu'une fois avec celui ci , je ne sais pas où d'ailleurs lol
aprés , un gros avantage , pour quelqu'un comme toi ( bricoleur ) la poudre noire offre plein de choses , meme en reproduction
voila
bon , j'ai un collegue de travail qui a passe aussi un temps en Guyane , je pense que c'est une expérience a faire et pour Lyon , ma ville de coeur lol j'y ai grandi en banlieue et les meilleure lol ( Vaulx en Velin et Vénissieux ) dans les deux , j'y suis arrivé au debut ( la " grappe " et les minguettes ) enfin
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou82 caliméro
user
pioupiou82 caliméro


Messages : 54
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 64

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMar 2 Mar 2021 - 13:30

Présentation! 56679
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMar 2 Mar 2021 - 14:08

Ch0k6973

Présentation! 172829 Présentation! 56679

Et oui c'est une copie Belge, mais qui reste quand même historique Présentation! 45498
J'en ai un aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
user
Corto


Messages : 99
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMar 2 Mar 2021 - 16:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faut enlever la visse et faire glisser la plque dans la queu d'aronde et tout vient.
Revenir en haut Aller en bas
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMar 2 Mar 2021 - 20:06

gege 13 a écrit:
et bien , voila , complet , c'est vrais que ce genre de revolvert m'a toujours un peu fait de l'oeil , mais bon , comme je dis toujours , j'ai un peu des pattes a la place des main , donc , forcement a un moment , pour moi , ça devient trop , disons , pointu , donc , apres , c'est vrais que pour faire du tir , je pense que ce genre d'arme , bof , on a tous plus ou moins un petit truc dans ce genre qui traine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon , je n'ai tiré qu'une fois avec celui ci , je ne sais pas où d'ailleurs lol
aprés , un gros avantage , pour quelqu'un comme toi ( bricoleur ) la poudre noire offre plein de choses , meme en reproduction
voila
bon , j'ai un collegue de travail qui a passe aussi un temps en Guyane , je pense que c'est une expérience a faire et pour Lyon , ma ville de coeur lol j'y ai grandi en banlieue et les meilleure lol ( Vaulx en Velin et Vénissieux ) dans les deux , j'y suis arrivé au debut ( la " grappe " et les minguettes ) enfin
 

La Guyane est tres sympa sur pas mal de point c est une bonne experience et ca te permet de voir le monde differement 😁
Revenir en haut Aller en bas
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMar 2 Mar 2021 - 20:09

Corto a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faut enlever la visse et faire glisser la plque dans la queu d'aronde et tout vient.

Yes je viens d’essayer et j’ai reussi merci bcp!
Il manque effectivement le ressort du bras de rotation du barillet je vais le refaire en lame de rasoir je pense (a peu pres la meme epaisseur et pliable) je vous tiendrai au courant de l avancer de la chose 😁
Revenir en haut Aller en bas
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMar 2 Mar 2021 - 22:46

Pour l’instant j’ai pas reussi a remettre un ressort sur la petite piece j’avoue ne plus trop avoir d’idée
Le probleme est de fixer le nouveau ressort maison sur la vieille piece..
Demain je vous enverrai une photo pour voir si vous avez des idées.. 😁
Bonne soirée a tous 😊
Revenir en haut Aller en bas
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMer 3 Mar 2021 - 17:48

Salut salut petite mise à jour de l'état de mon revolver Very Happy

J'ai essayé (et réussi) à refabriquer le bras de rotation du barillet avec un ressort mais aussi un ressort de détente qui remplace l'ancien qui est décédé durant l’opération Présentation! 175732, et pour finir j'ai recharger le verrou du barillet en métal!

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Voila pour aujourd’hui.

Et maintenant le revolver réagis correctement c'est à dire que le barrilet tourne quand je l'arme et il reste en place une fois armé.
Très satisfait de cette journée. En plus maintenant j’entends le *CLIC* *CLIC* du barillet quand je le tourne à la main Présentation! 45242

Si quelqu'un à des avis/conseils/remarque à propos de mon travail je suis preneur Razz Surprised

Merci et bonne soirée à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptySam 6 Mar 2021 - 0:25

Personne ne passe par ici? 😅
C’est mon premier forum et je ne sais pas du tout si parler de mon revolver dans ce sujet est approprié et très efficace pour avoir des reponses 😅
Merci aux personnes qui pourront m’éclairer

Bonne soirée 😁👍🏼
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptySam 6 Mar 2021 - 2:19

Bonjour,

Ch0k6973 a écrit:
Personne ne passe par ici? 😅
C’est mon premier forum et je ne sais pas du tout si parler de mon revolver dans ce sujet est approprié et très efficace pour avoir des reponses 😅
Merci aux personnes qui pourront m’éclairer

Bonne soirée 😁 👍🏼

Normalement ton fil est ouvert dans la rubrique "Présentation" et il arrive que l'on réponde à certaines questions dans cette rubrique alors qu'on ne le devrait pas, mais dans l'élan de la conversation cela arrive plus souvent que ça ne devrait.
Normalement pour ton revolver ou un autre revolver, tu devrais ouvrir un nouveau sujet dans cette rubrique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Si un jour tu fais un truc bien et complet tu fais un tuto et tu demandes à ce qu'il soit placé dans la rubrique des tutos, mais comme personne ou presque n'en fait la rubrique est encore bien vide : pas un mot...

Tutos:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptySam 6 Mar 2021 - 9:43

Bonjour ChOk6973
C'est pas le type d'arme que j'ai cependant bravo pour ton début de restauration.
Oublie pas de re-cémenter les pièces que tu as soudé ou reprise
Revenir en haut Aller en bas
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptySam 6 Mar 2021 - 9:58

Oglala a écrit:
Bonjour,

Ch0k6973 a écrit:
Personne ne passe par ici? 😅
C’est mon premier forum et je ne sais pas du tout si parler de mon revolver dans ce sujet est approprié et très efficace pour avoir des reponses 😅
Merci aux personnes qui pourront m’éclairer

Bonne soirée 😁 👍🏼

Normalement ton fil est ouvert dans la rubrique "Présentation" et il arrive que l'on réponde à certaines questions dans cette rubrique alors qu'on ne le devrait pas, mais dans l'élan de la conversation cela arrive plus souvent que ça ne devrait.
Normalement pour ton revolver ou un autre revolver, tu devrais ouvrir un nouveau sujet dans cette rubrique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Si un jour tu fais un truc bien et complet tu fais un tuto et tu demandes à ce qu'il soit placé dans la rubrique des tutos, mais comme personne ou presque n'en fait la rubrique est encore bien vide : pas un mot...

Tutos:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah ok merci je ferai ca la prochaine fois alors 😅
Revenir en haut Aller en bas
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptySam 6 Mar 2021 - 9:59

harryhh a écrit:
Bonjour ChOk6973
C'est pas le type d'arme que j'ai cependant bravo pour ton début de restauration.
Oublie pas de re-cémenter les pièces que tu as soudé  ou reprise

Merci et que donne la cementation à la piece? Elle la rends plus solide?
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptySam 6 Mar 2021 - 10:25

Elle permet d'avoir la surface plus résistante à la friction et à l'usure...Donc elle durera dans le temps.
La cementation ne fait pas durcir la pièce en profondeur comme le ferait une trempe ...
Tout dépendra de ce que tu vas chercher comme qualité mécanique de ta pièce
Attention avec les ressorts pour les trempes et les cementations beaucoup d'entre nous se sont cassés les dents avant de trouver le bon equilibre avant la casse net du ressort...
Pour le doigt élévateur, une cementation sera la bienvenue...
Revenir en haut Aller en bas
Ch0k6973
user



Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 24
Localisation : 69360

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptySam 6 Mar 2021 - 12:35

harryhh a écrit:
Elle permet d'avoir la surface plus résistante à la friction et à l'usure...Donc elle durera dans le temps.
La cementation ne  fait pas durcir la pièce en profondeur comme le ferait une trempe ...
Tout dépendra de ce que tu vas chercher comme qualité mécanique de ta pièce
Attention avec les ressorts pour les trempes et les cementations beaucoup d'entre nous se sont cassés  les dents avant de trouver le bon equilibre avant la casse net du ressort...
Pour le doigt élévateur, une cementation sera la bienvenue...

Ok super merci je vais enlever le ressort pour la cementation alors 👍🏼😁
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyLun 8 Mar 2021 - 16:51

Présentation! 172829 Bienvenue sur le Forum PN Présentation! 172829



Présentation! 56679 Présentation! 897514 Présentation! 56679
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: